Télécharger l'article Télécharger l'article

La BB crème est très appréciée en tant que cosmétique multifonction qui agit en hydratant et en ravivant la peau et en faisant aussi office de fond de teint léger. Si vous ne l'avez jamais essayée, vous pourriez faire l'erreur d'en mettre de trop.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir la BB crème qui convient

Télécharger l'article
  1. Tandis que chaque BB crème possède plusieurs propriétés et peut offrir des tas d'effets différents, chacune est sensiblement différente. Assurez-vous de savoir exactement quels avantages elle peut vous offrir avant de l'acheter.
  2. Chaque type de BB crème va agir différemment sur chaque femme, indépendamment de la réputation de la marque du produit et de ce que la BB crème déclare offrir. Vous saurez si le produit est à la fois d'excellente qualité et fait pour vous en lisant les témoignages d'utilisatrices.
    • Soyez plus attentive à des témoignages qui parlent de type et de problèmes de peau afin que vous puissiez comparer ces expériences avec votre propre cas de figure.
  3. Chaque type de peau a des besoins différents, y compris en matière de cosmétiques. Choisissez un produit destiné aux peaux grasses, normales ou sèches, suivant votre propre type de peau pour un résultat le plus efficace possible.
    • Si votre peau est grasse, envisagez une BB crème qui offre une finition plus mate. Préférez aussi les produits qui contiennent des extraits naturels de plantes. Ce type de peau a tendance à être moins sensible et une BB crème contenant des extraits naturels est moins susceptible de provoquer une réaction cutanée.
    • Si votre peau est normale, envisagez une BB crème hydratante qui peut donner à votre peau une apparence plus douce. Vous pourriez aussi voir pour un produit qui unifie le teint si vous en avez besoin.
    • Si votre peau est sèche, optez pour une crème légère et riche en eau plutôt qu'un produit trop épais, car des crèmes trop compactes peuvent encore assécher la peau. Vous devriez aussi voir pour une formule hyper hydratante.
  4. Les BB crèmes ne possèdent pas une très grande variété de nuances, mais la plupart en auront quelques-unes. La nuance qui vous ira le mieux doit être très proche de votre carnation naturelle (idéalement, elle devrait être légèrement plus claire).
    • Quand vous comparez des nuances, comparez la nuance de votre BB crème à celle de votre visage et de votre cou. Ne la comparez pas avec vos mains, car la peau des mains peut être d'une couleur légèrement différente de celle du visage et du cou.
  5. Voyez ce que cela donne, à la fois sous un éclairage artificiel et naturel  [1] .
    • Le type d'éclairage peut faire une grande différence dans l'allure de la BB crème. L'éclairage d'un magasin peut ne pas vous donner une idée précise de l'aspect de la crème sur votre peau une fois que vous sortez. Il vaut donc mieux porter la crème dans des situations différentes pendant quelques heures avant de l'acheter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Appliquer la BB crème avec ses doigts

Télécharger l'article
  1. La plupart des femmes préfèrent se servir de leurs doigts pour appliquer la BB crème, car c'est la façon de procéder la plus facile.
    • Les BB crèmes fondantes devraient être appliquées avec les doigts, car la chaleur de votre peau les assouplit et les rend plus faciles à étaler.
    • Cependant, l'application de la BB crème avec les doigts donnera un résultat moins uniforme qu'en étant appliquée avec une éponge ou un pinceau de maquillage.
  2. Pressez un peu de BB crème de la taille d'une pièce de dix cents sur le dos de votre main.
    • À vrai dire, cette manœuvre n'est pas indispensable. Néanmoins, cela vous facilitera la tâche pour répartir des quantités égales de crème.
  3. Trempez le bout de votre majeur dans le petit tas de BB crème sur le dos de votre main. Appliquez sur le visage la touche de crème prélevée par le doigt. Ne l'appliquez que par petites touches : une au milieu du front, une sur la pointe du nez, une sur la joue gauche puis sur la joue droite et une sur le menton.
    • Les touches de BB crème devraient être de quantités égales.
    • N'appliquez pas la crème en trainées ni en gros paquets. Vous devriez utiliser la crème avec parcimonie et appliquer une fine couche pour éviter de trop charger la peau et lui donner un aspect affaissé.
  4. Utilisez votre index et votre majeur pour étaler doucement la crème. Faites pénétrer la crème dans votre peau en mouvements circulaires ; soulevez chaque fois vos doigts quand vous étalez la crème plutôt que de les laisser en contact avec la peau tout le temps que vous procédez.
    • Cette pression légère et douce étale uniformément la crème sur votre peau sans l'irriter.
    • Commencez par le front et descendez le long de chaque joue à partir du milieu. Passez sur votre nez et votre menton puis terminez en vous occupant du reste des joues.
  5. Si vous n'êtes pas très enthousiaste vis-à-vis de la technique à petites touches, vous pouvez l'étaler avec votre index et votre majeur en petites pressions. Étalez chaque touche de crème en mouvements de l'intérieur vers l'extérieur.
    • Comme précédemment, commencez par le front avant de progresser sur le nez et le menton. Terminez avec les joues.
  6. Ayez des gestes plus doux quand vous atteignez la zone des yeux, que vous procédiez par petites touches ou en massant la crème avec des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur.
    • Vous empêchez les lignes fines sous les yeux d'être trop visibles si vous tirez sur la peau en mouvements circulaires autour des yeux, une zone qui est particulièrement sensible.
  7. Attendez quelques minutes pour laisser sécher la BB crème. Après un séchage complet, vous pouvez rajouter une fine couche de BB crème sur les zones qui ont besoin d'une application supplémentaire.
    • Remarquez que vous n'obtiendrez jamais un effet zéro défaut avec une BB crème, car elle a plutôt tendance à unifier le teint que de masquer les imperfections.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Appliquer la BB crème avec une éponge

Télécharger l'article
  1. L'application à l'éponge convient mieux aux femmes qui ont la peau grasse  [2] .
    • Si vous appliquez de la BB crème avec vos doigts et avez la peau grasse, vous pourriez encore favoriser l'aspect brillant de votre visage.
    • L'usage du pinceau est moins puissant ; ainsi, si vous avez la peau grasse, vous pourriez avoir du mal à étaler la BB crème en vous servant d'un pinceau.
  2. Vaporisez légèrement l'éponge de maquillage avec un brumisateur pour le visage avant de vous en servir pour appliquer de la BB crème.
    • L'usage d'une éponge peut réduire l'hydratation de votre peau, l'utilisation d'un brumisateur pour le visage peut donc empêcher cela.
    • En vaporisant d'abord l'éponge avec le brumisateur, vous pourrez étaler la crème plus uniformément tout en laissant un maximum de crème sur la peau et non pas sur l'éponge.
  3. Pressez un peu de BB crème de la taille d'une pièce de dix cents sur le dos de votre main.
    • À vrai dire, ce n'est pas indispensable. Cela permet néanmoins d'étaler la crème de manière plus uniforme.
  4. Trempez le bout de votre majeur dans le petit tas de BB crème pour l'étaler sur le visage. Ne l'appliquez que par petites touches : une au milieu du front, une sur le bout du nez, une sur la joue gauche puis la joue droite et une sur votre menton.
    • Vous devriez tout de même apposer de petites touches sur votre peau à l'aide de vos doigts afin de mieux maitriser les quantités, même si vous allez étaler la BB crème en vous servant d'une éponge.
    • Les touches de BB crème devraient toutes être de quantité égale.
    • N'appliquez pas la crème sous forme de trainées ni en gros paquets. Vous devriez utiliser la crème avec parcimonie et appliquer une couche fine afin d'éviter de trop charger votre visage et lui donner un aspect affaissé.
  5. Faites pénétrer la BB crème avec des gestes surs vers l'extérieur.
    • Ayez des gestes suffisamment fermes pour faire « vibrer » la peau ou du moins la faire bouger un peu sous la pression de l'éponge.
    • Commencez avec le front et allez en direction des tempes, en allant du milieu vers les côtés. Concentrez-vous ensuite sur votre nez et votre menton. Terminez en faisant pénétrer vigoureusement la BB crème dans vos joues en faisant des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur.
  6. La zone autour des yeux est plus sensible ; une pression trop forte peut donc abimer la peau. Étalez la BB crème dans cette zone en procédant à coups de petits tapotements.
    • Vous pouvez utiliser soit vos doigts soit l'éponge pour couvrir cette partie. Servez-vous de vos doigts si vous ne parvenez pas à l'étaler correctement avec l'éponge.
    • Les tapotements délicats sur le pourtour des yeux empêchent de rendre trop visibles les lignes fines qui pourraient apparaitre si vous tirez sur la peau qui est très sensible dans cette zone.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Appliquer la BB crème avec un pinceau

Télécharger l'article
  1. Cette méthode convient le mieux si votre peau est sèche et convient idéalement à une BB crème très fluide.
    • Remarquez que cette technique n'est pas habituellement recommandée pour des crèmes denses et onctueuses.
    • Si vous avez la peau sèche, vous allez encore irriter une peau déjà malmenée en appliquant le produit avec vos doigts, ce qui va encore l'assécher.
    • De plus, l'utilisation d'une éponge peut être trop agressive et pourrait encore ravir à votre peau le peu d'hydratation qu'elle possède encore.
  2. Pressez un petit tas de BB crème d'environ la taille d'une pièce de dix centimes sur la paume de votre main.
    • À vrai dire, ce n'est pas indispensable. Cela permettra néanmoins de répartir la crème en quantités égales sur tout le visage.
    • Ici, vous utilisez la paume de votre main plutôt que le dos. La paume de votre main est plus chaude, ce qui va réchauffer et liquéfier la BB crème plus efficacement que sur le dos de votre main. De ce fait, la crème est plus facile à étaler, surtout si la crème a une consistance assez onctueuse.
  3. Trempez le bout de votre doigt dans le petit tas de BB crème qui se trouve dans la paume de votre main. Déposez la touche de crème sur votre visage. N'appliquez qu'en petites touches : une au milieu du front, une sur le bout du nez, une sur la joue gauche puis la joue droite et une sur votre menton.
    • Vous devriez tout de même déposer la quantité initiale de crème sur le visage avec vos doigts afin de mieux en maitriser les quantités, même si vous allez étaler la BB crème en vous servant d'un pinceau de maquillage.
    • Les touches de BB crème devraient être de quantité égale.
    • N'appliquez pas la crème sous forme de trainées ni en gros paquets. Vous devriez utiliser la crème avec parcimonie en appliquant une couche fine afin d'éviter d'alourdir votre peau ou lui donner un aspect affaissé.
  4. Ayez des gestes réguliers, nets et précis vers l'extérieur pour étaler la crème sur le visage et dans la peau.
    • La pression d'un pinceau sera évidemment plus douce qu'une application avec vos doigts ou avec une éponge. De ce fait, vous ne devriez pas avoir peur d'appuyer un peu.
    • Commencez par le front. Démarrez au milieu de votre front et étalez la crème vers le haut et sur les côtés. Lissez la crème sur votre nez puis descendez en direction du menton. Étalez la crème sur les joues dans toutes les directions jusqu'à ce que toutes les surfaces aient été atteintes.
  5. La zone autour de vos yeux est plus sensible ; des gestes trop appuyés pourraient en abimer la peau. Tapotez la BB crème dans cette zone pour l'étaler.
    • Vous pouvez utiliser soit vos doigts soit le pinceau pour traiter cette partie. En général, il est difficile de trop appuyer avec un pinceau, ce qui en fait l'instrument idéal pour la zone autour des yeux.
    • Vous empêchez les lignes fines du contour des yeux d'être trop visibles en tirant sur la peau en ayant des gestes doux à cet endroit qui est très sensible.
    Publicité

Conseils

  • Si vous envisagez d'utiliser la BB crème en tant que base de maquillage et désirez appliquer du fond de teint par-dessus, ne mettez qu'une très fine couche de fond de teint. Sinon, vous finirez avec un masque épais bien trop couvrant  [3] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la BB crème
  • Un miroir
  • Une éponge de maquillage
  • Un brumisateur pour le visage
  • Un pinceau de maquillage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 209 148 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité