PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être terrifiant d’avoir à faire à un psychopathe, mais il existe des manières d’éviter de devenir sa victime. La psychopathie est une forme de trouble de la personnalité antisociale et se caractérise par un manque d’empathie, un mépris des règles et un comportement impulsif. Si vous ne pouvez pas éviter un psychopathe, vous devez le gérer calmement. Ne lui répondez pas, car si vous lui montrez que vous vous énervez, il va comprendre qu’il vous contrôle. Demandez de l’aide si vous ne vous sentez pas en sécurité et apprenez à reconnaitre les signes qui indiquent que quelqu’un abuse de vous émotionnellement ou physiquement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mettre fin à la relation avec un psychopathe

PDF download Télécharger l'article
  1. Appelez les urgences si vous êtes en danger immédiat. Demandez de l’aide tout de suite si cette personne vous menace de vous faire du mal, d’en faire à quelqu’un d’autre ou de se blesser elle-même. Prenez ses menaces au sérieux, même si elle n’a jamais été violente dans le passé  [1] .
    • Toutes les personnes atteintes de trouble de la personnalité antisociale ne sont pas violentes, mais on associe souvent ce trouble à une agressivité soudaine et un comportement imprudent.
    • Les menaces de suicide peuvent être une tactique pour manipuler vos émotions. Si vous croyez qu’elle a l’intention et la possibilité de se faire du mal, appelez les urgences.
    • Si vous pensez que ses menaces de suicide ne servent qu’à vous contrôler ou si elle menace souvent de vous faire du mal, ne vous mettez pas dans une situation que vous ne voulez pas. Dites-lui que vous n’êtes pas responsable de ses actions et que vous n’allez pas lui donner la permission de vous contrôler  [2] .
  2. Les psychopathes sont des experts en manipulation et en tromperie. Ils savent très bien rejeter la faute sur les autres. Ce n’est pas parce que vous êtes naïf(ve) ou une cible facile que vous vous retrouvez dans cette situation. Au lieu de vous en tenir responsable, comprenez qu’il vous maltraite et que vous n’êtes pas responsable de son comportement  [3] .
    • Vous devez surtout vous souvenir qu’un psychopathe a généralement l’air plutôt amical et se présente bien au début. Il pourrait être charmant pendant des semaines avant que vous commenciez à observer des signaux d’alerte. Supposez qu’il disparait pendant quelques jours, et lorsque vous lui demandez où il était, il se met en colère, il vous menace de s’en prendre à vous et il vous dit que ce ne sont pas vos affaires.
    • En plus, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul(e). Une personne qui souffre de tendances psychopathiques ne se soucie pas du bienêtre des autres et traite les gens comme des objets. N’oubliez pas que vous n’êtes pas la première personne qu’elle maltraite.
  3. Faites confiance à votre instinct si la relation vous semble malsaine. Écoutez ce qu’il vous dit si vous sentez que vous devez prendre cette personne avec des pincettes. Si l’idée de toute interaction avec elle vous remplit d’effroi, il est temps de partir  [4] .
    • Vous pourriez hésiter parce que vous aimez sa compagnie lorsqu’elle est gentille avec vous. Cependant, vous devez vous demander si elle est seulement gentille lorsque vous faites quelque chose pour elle. Imaginons qu’elle vous demande de la conduire quelque part et que vous lui dites que vous ne pouvez pas. Si elle se met en colère, elle était probablement agréable parce qu’elle voulait obtenir quelque chose de vous.
    • N’oubliez pas que vous pourriez ne pas ressentir de peur. Faites confiance à votre instinct s’il vous donne l’impression de toujours vous accuser, de vous mentir en permanence, de se servir de vous, de devenir d’un seul coup agressif ou de ne pas avoir l’air de se soucier de votre santé physique ou mentale.
  4. Apprenez à poser et à défendre vos limites personnelles . Les psychopathes sont connus pour tester les limites des autres, surtout lorsqu’elles ne sont pas claires. Au fur et à mesure que votre relation se développe, apprenez à poser vos limites et à les défendre. Prenez du temps pour dresser une liste de vos émotions et réfléchissez à des limites qui vous protègeront et vous éviteront que quelqu’un manipule ou invalide vos émotions.
    • Par exemple, vous pourriez redécorer complètement votre maison pour ne plus associer votre environnement à la personne qui vous manipulait. Vous pourriez aussi poser une limite qui indique clairement que vous ne voulez pas qu’elle emménage avec vous ou que vous ne vouliez pas ouvrir un compte joint avant d’être passés tous les deux par plusieurs séances de thérapie de couple  [5] .
    • N’oubliez pas que vous avez toujours le droit de dire non. Vous ne lui devez pas d’explications et vous n’êtes pas obligé(e) de changer d’avis.
    • Assurez-vous de mettre en place des limites qui vous protègent dans l’avenir physiquement, émotionnellement et financièrement.
  5. La meilleure façon de gérer un psychopathe est de s’en éloigner complètement et d’éviter toutes les situations où vous pourriez le retrouver. Rompez la relation, puis évitez tout contact. Cela pourrait sembler dur, mais c’est la meilleure des choses à faire pour conserver votre bienêtre émotionnel et physique  [6] .
    • Ne consultez pas sa page sur les réseaux sociaux, résistez à l’envie de l’appeler ou de lui envoyer des textos et ne vous laissez pas douter de votre décision. Si cette personne a abusé de vous émotionnellement, verbalement ou financièrement, elle n’a pas sa place dans votre vie.
    • Il n’est jamais facile de mettre fin à une relation, mais vous devez rester fort(e) et ne pas vous en sentir responsable. Vous devez comprendre que vous ne l’abandonnez pas alors qu’il a besoin de vous, vous vous protégez, tout simplement.
    • N’oubliez pas que vous n’êtes pas un conseiller ou un psychologue et vous ne pouvez pas le forcer à changer. S’il souffre de trouble de la personnalité antisociale, il ne va pas changer sans l’aide d’un professionnel, même si la plupart des personnes atteintes de ce trouble refusent tout traitement  [7] .
  6. Si vous vous inquiétez qu’il s’en prenne à vous physiquement si vous mettez fin à la relation, envisagez de le quitter au téléphone ou par email. Si vous habitez ensemble, demandez à des proches ou des amis en qui vous avez confiance de vous aider à vous sortir de cette situation en toute sécurité  [8] .
    • Apprenez par cœur les numéros de téléphone importants, et si possible, procurez-vous un deuxième téléphone auquel il n’a pas accès. Avant de partir, récupérez vos documents importants et si vous pouvez le faire sans qu’il s’en rende compte, transférez votre argent et vos revenus vers un nouveau compte en banque.
    • Faites un double de vos clés de voiture et cachez-les en lieu sûr.
    • Organisez-vous pour passer quelques jours avec un ami ou un membre de votre famille. Si vous n’avez pas d’amis ou de proches en qui vous avez confiance, vous pourriez vous renseigner auprès d’un refuge pour victimes de violences domestiques.
  7. Rendez-vous dans un commissariat et déposez une main courante contre cette personne si elle vous a proféré des menaces. Il suffit en général de vous présenter et d’en parler avec un officier de police  [9] .
    • Demandez à une personne de confiance de vous accompagner pour vous soutenir.
    • Vous n’avez pas besoin d’avocat pour cette procédure simple.
    • Fournissez au policier l’adresse du domicile et du travail de cette personne et apportez des preuves des abus comme des factures médicales, des photos, etc., pour qu’il puisse vous conseiller quoi faire.
  8. Il est déjà difficile de rompre avec quelqu’un, cela va être encore plus difficile si la relation était malsaine. Votre famille et vos amis peuvent vous aider à vous en sortir, c’est pourquoi vous pouvez leur dire ce que vous avez sur le cœur et passer du temps de qualité ensemble. Les psychopathes aiment isoler leurs cibles, mais vos proches peuvent vous aider à rester objectif(ve) et vous confirmer que vous avez fait le bon choix  [10] .
    • Vous pouvez aussi demander de l’aide dans des groupes de soutien dédiés aux victimes d’abus émotionnels ou physiques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer un psychopathe au travail ou à l’école

PDF download Télécharger l'article
  1. Les psychopathes mentent, manipulent et inventent des histoires sans remords pour obtenir ce qu’ils veulent et éviter toute responsabilité. Vous ne devez jamais prendre ce qu’il vous dit pour argent comptant  [11] .
    • Demandez-vous pourquoi il vous raconte cette histoire, cette rumeur ou pourquoi il vous donne cette explication. Vérifiez son histoire chaque fois que cela est possible. Demandez de l’aide à un ami ou un collègue pour faire une recherche en ligne et vérifier ce qu’il vous a dit. Lorsque vous n’avez pas la possibilité de vérifier, faites confiance à votre instinct.
    • Imaginons qu’il vous dise qu’un de vos collègues a dit quelque chose dans votre dos. Demandez-vous quelles sont ses motivations, ce qu’il a à y gagner et si ces informations sont vérifiables. Le fait-il avec votre meilleur intérêt à cœur, ou essaye-t-il de démarrer une bataille inutile ?
  2. Prenez tous ses compliments, en particulier les plus flatteurs, avec des pincettes. Les psychopathes se reconnaissent surtout à leurs compétences en communication fortes, à leur charme et à leur esprit. En général, ils paraissent charmants pour obtenir ce qu’ils veulent  [12] .
    • Faites de votre mieux pour voir au-delà de leur charme et de leurs flatteries. Prenez en compte leur personnalité lorsqu’ils n’utilisent pas leur charisme pour obtenir ce qu’ils veulent. Demandez-vous ce que vous avez à leur offrir qui pourrait expliquer ses tentatives de flatterie.
    • Par exemple, ne cédez pas s’il vous fait beaucoup de compliments avant de vous demander de lui prêter de l’argent ou de lui rendre un service. Dites-lui : « Je suis désolé, je ne prête jamais d’argent aux amis, à la famille et aux collègues de bureau, c’est une règle personnelle » ou bien « Je suis navré(e), mais j’ai déjà beaucoup de choses à faire et je ne peux pas m’occuper aussi de ce projet. »
  3. Dites-lui clairement que vous n’allez pas répondre s’il essaye de vous intimider ou de vous menacer. Les psychopathes ont tendance à exercer un contrôle psychologique et physique sur les autres et ils vont essayer de charmer, d’intimider, de manipuler ou d’utiliser la violence pour garder leur pouvoir. Vous pourriez jeter de l’huile sur le feu en démarrant une dispute avec lui et vous lui donnerez ce qu’il veut en lui montrant qu’il vous énerve  [13] .
    • Si vous pensez que votre sécurité est menacée, discutez avec un professeur ou un conseiller si vous êtes à l’école. Dans le cas de problèmes sur le lieu de travail, vous pourriez partager vos inquiétudes avec les ressources humaines ou si vous en avez un, avec votre superviseur.
    • Si vous êtes un professeur qui doit faire face à un élève indiscipliné, ne répondez pas à ses tentatives de contournement des règles de l’école. Indiquez-lui clairement qu’il n’est pas au-dessus des règles, informez-le des conséquences de ses actes et demandez de l’aide à l’administration en cas de violation flagrante des règles  [14] .
  4. Si vous ne pouvez pas éviter d’interagir avec un psychopathe, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour garder votre calme . Si vous lui montrez que vous êtes énervé(e), vous lui faites comprendre qu’il vous contrôle. Essayez plutôt de lui parler avec respect et de contrôler vos frustrations, quel que soit son comportement  [15] .
    • Par exemple, s’il a fait une erreur et s’il essaye de vous faire porter le chapeau, ne répondez pas en criant : « Tu mens ! C’est toi qui l’as fait ! »
    • Dites-lui plutôt en gardant votre calme : « Je comprends que tu crois que c'est le cas. » Si un représentant de l’autorité comme un superviseur ou un professeur est impliqué, gardez un ton rationnel et présentez les preuves qui montrent que vous n’êtes pas coupable.
  5. Si vous ne pouvez pas travailler ou interagir avec cette personne, demandez si vous pouvez être transféré(e) dans un autre département. Trouvez un autre travail si nécessaire. Si la situation à l’école devient intolérable, demandez de l’aide à un professeur, un conseiller ou un adulte en qui vous avez confiance  [16] .
    • Même si la meilleure des choses à faire est d’éviter cette personne, cela pourrait ne pas toujours être possible. Votre emploi pourrait vous amener à travailler en étroite collaboration ou il pourrait venir vous voir au travail ou à l’école.
    • Il est plutôt radical de demander de l’aide à un représentant de l’autorité ou de changer de travail ou d’école, mais ces mesures sont nécessaires si vous êtes la cible d’abus verbaux, émotionnels ou physiques.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir reconnaitre les signes de la psychopathie

PDF download Télécharger l'article
  1. Un des critères clés pour reconnaitre le trouble de la personnalité antisociale est un mépris général pour les règles, les lois et les normes sociales. Un psychopathe comprend le concept de règle ou de loi, mais il ne croit pas devoir se soumettre à ce que la société juge bon ou mauvais  [17] .
    • N’oubliez pas que cela ne veut pas dire que si quelqu’un vole un bonbon ou ne s’arrête pas à un panneau de stop, cette personne est un psychopathe. Il y a une différence entre enfreindre une règle et un mépris constant et flagrant des règles et des normes sans aucun remords.
  2. Son mépris des lois et des normes sociales provient du sentiment que tout lui est permis. Une personne qui souffre de trouble de la personnalité antisociale croit qu’elle est au-dessus des règles de la société et elle a une bonne raison à tout ce qu’elle fait du moment qu’elle obtient ce qu’elle veut. Elle ne ressent pas de culpabilité en enfreignant les lois ou en manipulant les autres  [18] .
  3. Puisqu’ils croient qu’ils n’ont pas à suivre les règles, les gens atteints du trouble de la personnalité antisociale sont plus enclins aux comportements imprudents et risqués. L’abus de drogue et d’alcool est répandu. Un psychopathe va moins prendre le temps de réfléchir aux conséquences de ses actes et il va souvent répondre qu’il a fait ce qu’il a fait parce qu’il en avait envie  [19] .
    • N’oubliez pas que vous ne devenez pas psychopathe parce que vous sortez une nuit pour faire la tournée des bars avec vos amis. Le trouble de la personnalité antisociale est un groupe complexe de schémas comportementaux. Seul un professionnel de la santé mentale avec une formation en psychologie et une expérience en psychopathie peut être à même de poser un diagnostic juste.
  4. Un ami ou votre partenaire pourrait essayer de vous convaincre que vos pensées et vos perceptions sont fausses. S’il le fait, vous pourriez vous en rendre compte si vous vous mettez à douter de vous, si vous ressentez le besoin constant de vous excuser, si vous vous sentez tout le temps coupable et si vous lui trouvez toujours de bonnes excuses  [20] .
    • Vous pourriez sentir que quelque chose ne va pas ou que vous vous décrochez de la réalité. Si vous croyez être la victime de manipulation psychologique ou émotionnelle, vous pourriez avoir un point de vue plus objectif sur la situation en demandant de l’aide à un proche en qui vous avez confiance ou à un professionnel de la santé mentale.
    • Un psychopathe va manipuler vos émotions pour obtenir ce qu’il veut, il va garder son contrôle sur les autres, car cela lui donne de la satisfaction ou lui permet de se poser en victime  [21] .
  5. Parmi les situations où les gens sont plus vulnérables, on inclut celles où une cible potentielle est isolée ou recherche des expériences excitantes ou de la compagnie. Cela pourrait arriver dans un aéroport à l’étranger, dans un bar pour célibataires ou sur un site ou une application de rencontres  [22] .
    • Ce n’est pas parce que vous devez rester sur vos gardes que vous devez devenir paranoïaque dans toutes les situations sociales. Vous devez plutôt faire attention aux signes et écouter votre instinct. Si quelqu’un vous laisse une mauvaise impression, retirez-vous de la situation et mettez-vous en sécurité dans un lieu public bien éclairé.
    • Faites savoir à un ami où vous allez avant de rencontrer un(e) inconnu(e). Ne révélez pas d’informations privées à des inconnus et ne leur prêtez pas d’argent ou ne leur donnez pas accès à des objets de valeur.
    • Au fur et à mesure que la relation progresse, voyez un mensonge, une promesse non tenue ou une responsabilité négligée comme un malentendu éventuel. Commencez à devenir plus soupçonneux après le deuxième et mettez fin à la relation après le troisième  [23] .
  6. Si quelqu’un souffre d’un trouble de la personnalité antisociale, son comportement pourrait ne pas être acceptable et toute interaction pourrait devenir intolérable. Cependant, cela ne veut pas dire que cette personne est bonne ou mauvaise. Ce sont plutôt des termes de psychologie qui décrivent des troubles mentaux  [24] .
    • Tandis qu’il est important de faire la différence entre des termes de psychologie et des jugements moraux, vous ne devez pas oublier que vous n’êtes pas forcé de côtoyer une personne qui ne vous a pas bien traité ou qui a abusé de vous.
    • Un trouble mental n’excuse pas nécessairement le comportement de quelqu’un. Le degré de contrôle d’une personne qui souffre de trouble de la personnalité antisociale sur son comportement est un sujet complexe et controversé, mais quoi qu’il en soit, vous ne devez jamais tolérer les abus , quels qu’ils soient.
    Publicité

Conseils

  • Il n’est pas facile de gérer un ami ou un proche qui souffre d’un trouble mental grave. Un conseiller peut vous aider à comprendre sa maladie et vous apprendre des stratégies pour éviter toute situation nuisible  [25] .
  • Toutes les personnes qui souffrent d’un trouble de la personnalité antisociale n’ont pas un comportement violent. Cependant, les crises d’agressivité et les comportements imprudents font partie des caractéristiques du trouble, c’est pourquoi vous devez prendre les menaces de violence ou d’abus émotionnels ou verbaux au sérieux  [26] .
  • Le trouble de la personnalité antisociale pourrait affecter jusqu’à 3 % de la population et il apparait dans tous les milieux. Les psychopathes, à la différence des sociopathes , ont tendance à être des individus qui fonctionnent bien en société et qui présentent des crises violentes ou imprévisibles moins fréquentes  [27] .
Publicité
  1. https://www.psychologytoday.com/us/articles/199401/charming-psychopath
  2. https://www.forbes.com/sites/amymorin/2017/07/05/how-to-deal-with-a-workplace-psychopath/#688b91d76793
  3. https://www.inc.com/marla-tabaka/16-signs-you-re-working-with-a-sociopath-and-how-to-protect-yourself.html
  4. https://www.psychologytoday.com/us/articles/199401/charming-psychopath
  5. http://www.northwestms.edu/library/Library/Web/magna_wp7.pdf
  6. https://www.forbes.com/sites/amymorin/2017/07/05/how-to-deal-with-a-workplace-psychopath/#688b91d76793
  7. https://www.forbes.com/sites/amymorin/2017/07/05/how-to-deal-with-a-workplace-psychopath/#688b91d76793
  8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0015230/
  9. https://leb.fbi.gov/articles/featured-articles/psychopathy-an-important-forensic-concept-for-the-21st-century
  10. https://leb.fbi.gov/articles/featured-articles/psychopathy-an-important-forensic-concept-for-the-21st-century
  11. http://www.thehotline.org/2014/05/29/what-is-gaslighting/
  12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0015230/
  13. https://www.psychologytoday.com/us/articles/199401/charming-psychopath
  14. https://www.inc.com/marla-tabaka/16-signs-you-re-working-with-a-sociopath-and-how-to-protect-yourself.html
  15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0015230/
  16. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/antisocial-personality-disorder/diagnosis-treatment/drc-20353934
  17. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0015247/
  18. https://psychcentral.com/blog/differences-between-a-psychopath-vs-sociopath/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 293 794 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité