Télécharger l'article Télécharger l'article

Quoi de plus effrayant que de ressentir l'appel de la nature alors que l'on est loin de toutes toilettes ? Pas de panique : vous survivrez ! Il existe de nombreuses façons de vous distraire et de garder votre esprit occupé et nous avons même quelques astuces qui atténueront cette sensation très désagréable et vous permettront de passer plus facilement le temps jusqu'à ce que vous puissiez vous soulager. Ici, nous décomposerons tout ce que vous pouvez faire pour vous sentir plus à l'aise.

L'essentiel en quelques mots

  • Distrayez-vous ou faites un exercice de pleine conscience, afin d'occuper votre esprit jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre aux toilettes.
  • Penchez-vous un peu en arrière pour soulager la pression sur votre vessie et apaiser l'envie. Si vous devez rester debout, croisez vos jambes pour fermer votre urètre.
  • Fléchissez votre plancher pelvien (exécutez un exercice de Kegel) si vous pensez que votre vessie n'est peut-être pas pleine. Cela pourrait soulager votre envie d'uriner.
  • Si vous ressentez fréquemment une envie soudaine d'uriner, contactez un médecin. Vous pourriez souffrir du syndrome de la vessie hyperactive.
Méthode 1
Méthode 1 sur 12:

Distrayez-vous

Télécharger l'article
  1. Jusqu'à ce que vous trouviez des toilettes, pensez à autre chose, afin de vous débarrasser de l'idée de faire pipi ou d'aller aux toilettes ! Toute distraction simple et même idiote peut faire l'affaire  [1] . Voici quelques suggestions.
    • Comptez à rebours à partir de 99.
    • Récitez des poèmes et des paroles de chansons que vous connaissez depuis que vous êtes enfant.
    • Récitez les noms complets de toutes les personnes que vous connaissez dans la pièce et inventez des noms pour celles que vous ne connaissez pas.
    • Expliquez-vous mentalement le chemin pour vous rendre chez vous, au bureau, au supermarché, etc.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 12:

Faites des exercices de pleine conscience

Télécharger l'article
  1. Si vous avez besoin d'aller aux toilettes et que vous ne le pouvez pas pour le moment, vous êtes probablement (et c'est compréhensible) anxieux ou paniqué. Mais cette anxiété aggravera l'envie d'uriner. Calmez-vous. Faites des exercices de respiration ou récitez des affirmations positives. Au minimum, prenez simplement 5 respirations longues et profondes et dites : « Je vais bien. Je vais m'en sortir . »
    • Les probabilités que vous vous fassiez sur vous sont extrêmement faibles , si vous n'avez pas de problème de santé. Cependant, ce risque augmente lorsque vous commencez à vous focaliser sur cette possibilité.
    • Bien que les étirements et le yoga puissent être excellents pour la pleine conscience, ils ne sont pas recommandés dans cette situation. Les mouvements pourraient exacerber votre envie d'uriner
Méthode 3
Méthode 3 sur 12:

Éloignez-vous de tout ce qui vous rappelle l'eau

Télécharger l'article
  1. Ces pensées ne sont pas de bonnes distractions ! Éloignez-vous du robinet qui goutte ou mettez-vous à l'abri s'il pleut. Vous pensez peut-être que ces sons n'ont pas d'impact, mais il est beaucoup plus difficile d'éviter d'uriner lorsque l'on est entouré d'éléments qui nous rappellent de vider notre vessie  [2] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 12:

Restez immobile

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas le moment d'aller faire du jogging ou de répéter votre chorégraphie de danse. Arrêtez toute activité physique (si possible) et limitez vos mouvements au maximum. Vous éviterez ainsi d'engager les muscles entourant la vessie, ce qui pourrait exercer davantage de pression sur ceux-ci et vous faire uriner  [4] .
    • Si vous l'êtes déjà, restez assis(e).
    • Évitez de changer de position trop brusquement ou de faire des mouvements brusques ou soudains.
    • Lorsque vous marchez ou effectuez toute autre activité, ayez des mouvements aussi fluides et gracieux que possible.
Méthode 5
Méthode 5 sur 12:

Évitez de rire

Télécharger l'article
  1. Le rire pourrait déclencher une flexion des muscles entourant la vessie, ce qui pourrait vous faire uriner. Si vous êtes dans un contexte social, tournez la conversation vers un sujet politique ou demandez à quelqu'un ce qu'il pense d'un problème d'actualité tout à fait sérieux  [5] .
    • Évitez les amis et les situations qui pourraient vous faire rire. À la télévision, regardez un film dramatique au lieu d'une comédie hilarante.
    • Si vous avez tendance à avoir des fuites urinaires lorsque vous riez, même lorsque votre vessie n'est pas pleine, parlez-en à votre médecin. Vous pourriez souffrir d'un mal appelé l'incontinence du rire  [6] .
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 12:

Repositionnez-vous

Télécharger l'article
  1. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois, alors que vous vous retenez. Différentes positions peuvent soulager la pression sur la vessie, ce qui facilite la rétention de l'urine. Adoptez la position dans laquelle vous vous sentez le mieux  [7] .
    • Asseyez-vous bien droit(e) ou penchez-vous en arrière en position assise. En vous penchant en avant, surtout si votre pantalon est bien ajusté, vous exercerez davantage de pression sur votre vessie.
    • Essayez de croiser les jambes lorsque vous êtes debout. Vous pourriez ainsi avoir la sensation de fermer votre urètre.
    • Croisez et décroisez vos jambes en position assise. Ces changements de position peuvent soulager la pression sur la vessie.
    • Soulevez le haut de votre corps et laissez votre dos se cambrer, sans étirer votre abdomen, ce qui exercerait une pression sur votre vessie.
Méthode 7
Méthode 7 sur 12:

Arrêtez de boire

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez déjà une envie pressante, évitez de consommer davantage de liquide. Buvez juste assez pour maintenir une hydratation normale, mais pas davantage. Sinon, vous ajouterez simplement à votre surcharge vésicale. De plus, en vous concentrant sur ce liquide, vous pourriez intensifier votre envie de faire pipi  [8] .
    • Manger peut également contribuer au problème. De nombreux aliments sont riches en eau et si vous êtes déjà rassasié, vous pourriez involontairement ajouter de la pression sur votre vessie.
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 12:

Si nécessaire, évacuez vos gaz

Télécharger l'article
  1. L'accumulation de gaz dans vos intestins peut exercer une pression sur la vessie. Diminuer cette pression grâce à un pet pourrait vous soulager et vous permettre de retenir l'urine plus longtemps. Éloignez-vous des autres et essayez d'évacuer vos gaz [9] .
    • C'est pourquoi certaines personnes ressentent souvent l'envie d'uriner après avoir pris un gros repas. Leur estomac se dilate et pousse sur leur vessie
Méthode 9
Méthode 9 sur 12:

Fléchissez vos muscles du plancher pelvien

Télécharger l'article
  1. Si votre vessie n'est pas pleine, il est possible que votre cerveau ait simplement mal interprété un signal et pense qu'il est temps d'aller aux toilettes. Dans cette situation, réinitialisez le signal en fléchissant vos muscles pelviens. Contractez les muscles du rectum et du plancher pelvien pendant 3 à 5 secondes, puis relâchez-les. Votre envie pourrait disparaitre entièrement  [10]  !
    • Le nerf qui monte jusqu'au cerveau et indique une envie d'uriner est situé près du rectum et du plancher pelvien. La flexion et la détente de ces muscles peuvent souvent éliminer cette sensation.
    • Mais sachez qu'il est peu probable que cela vous aide si votre vessie est pleine.
    • Vous voulez travailler votre plancher pelvien ? Faites des exercices de Kegel   !
    Publicité
Méthode 10
Méthode 10 sur 12:

Réchauffez-vous

Télécharger l'article
  1. Couvrez-vous d'une couverture épaisse, augmentez le chauffage ou blottissez-vous contre votre partenaire. Bien que le raisonnement exact ne soit pas tout à fait clair, de nombreuses personnes semblent avoir une plus grande envie d'uriner lorsqu'elles ont froid  [11] .
    • Ce phénomène est appelé diurèse due au froid. Il existe également un état similaire appelé diurèse d'immersion (ou diurèse d'immersion froide). Celle-ci correspond à une forte envie d'uriner après être entré dans de l'eau fraiche ou froide.
Méthode 11
Méthode 11 sur 12:

Urinez toutes les 3 à 4 heures

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez tout à fait vous retenir pendant quelques minutes si vous ne pouvez pas aller aux toilettes tout de suite. Cependant, il n'est pas bon de se retenir d'uriner trop fréquemment et trop longtemps. Cela augmente le risque d'infection urinaire et vous pourriez même développer un problème de vessie. Chaque fois que vous ressentez l'envie de faire pipi, cherchez des toilettes et soulagez-vous  [12] .
    • La plupart des gens ont besoin d'uriner 4 à 10 fois par jour. Cela dépend de la quantité de liquide que vous consommez et de votre niveau d'activité.
    Publicité
Méthode 12
Méthode 12 sur 12:

Consultez un médecin si le problème persiste

Télécharger l'article
  1. Si vous continuez à avoir envie d'uriner fréquemment malgré vos efforts pour rééduquer votre vessie, consultez votre médecin pour un bilan de santé. Si vos envies pressantes sont fréquentes, vous pourriez avoir une vessie hyperactive, qui est un problème médical plutôt vague et devant être diagnostiqué par un spécialiste  [13] .
    • L'hyperactivité vésicale peut souvent être traitée par des changements de mode de vie, comme une meilleure alimentation, une pratique sportive régulière, une perte de poids ou le sevrage du tabac et éventuellement par la prise de médicaments  [14] .
    • Consultez également votre médecin si vous avez des problèmes d'incontinence, c'est-à-dire que vous libérez de l'urine lorsque vous n'en avez pas l'intention.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 405 649 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité