PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des gens ne se réjouissent pas à l'idée d'amener leur chat avec eux en vacances ou en voyage. Il existe bien quelques félins qui ne rechignent pas à une balade en voiture, mais chez la plupart d'entre eux, les voyages et les lieux inconnus provoquent une peur panique. Cependant, il est possible de voyager avec un chat sans trop de problèmes. Le secret consiste à vous préparer en avance en aidant votre animal à s'habituer aux voyages petit à petit et en préparant tout le nécessaire avant le jour J.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer en avance

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il n'a pas voyagé en voiture récemment, allez faire plusieurs tours en voiture d'environ une demi-heure plusieurs semaines avant de partir. Assurez-vous de le mettre dans la boite de voyage que vous allez utiliser lorsque vous partirez avec lui pour qu'il s'habitue aux bruits, aux mouvements et à l'odeur de la cage.
    • Donnez-lui des friandises dans la voiture. Cela rendra l'expérience plus agréable pour lui.
    • Servez-vous de ces entrainements pour trouver des solutions à tous les problèmes avant qu'ils se posent pendant votre voyage.
  2. Si votre chat a tendance à souffrir du mal des transports, ce que les voyages en voiture vous permettront de déterminer, demandez à votre vétérinaire de vous en prescrire. Certains médicaments contre les nausées comme la chlorpromazine peuvent être donnés au chat s'il souffre du mal des transports  [1] .
    • Voici les signes à surveiller pour savoir si votre compagnon à fourrure en est atteint (lorsqu'il est dans la voiture bien sûr) : il pleure ou il miaule quelques minutes après être parti, il salive en abondance, il se fige, il a l'air d'avoir peur de bouger ou au contraire, il est agité, il vomit ou il fait ses besoins.
    • On utilise aussi du gingembre pour traiter le mal des transports chez les humains et il ne présente pas de danger pour les chats, vous en trouverez sous forme liquide ou à mâcher sur Internet, en animalerie ou dans une clinique vétérinaire.
  3. Vous trouverez des mélanges homéopathiques pour chats dont il vous suffit de diluer quelques gouttes dans son eau tous les jours et de lui en mettre une goutte dans la gueule avant de partir s'il a l'air apeuré. Vous pouvez tester l'efficacité du produit que vous avez trouvé en lui en donnant et en l'amenant faire un tour en voiture pendant une demi-heure. Cela devrait être votre traitement de choix, car les sédatifs vont seulement ralentir le chat tandis que les remèdes homéopathiques vont l'aider à se calmer et à prendre confiance.
  4. Avant de donner des médicaments à votre chat, essayez de l'entrainer à la voiture et d'utiliser des solutions non médicamenteuses. Votre vétérinaire pourrait vous aider à trouver celle qui fonctionne le mieux pour votre félin. Parmi ces options, vous trouverez des antihistaminiques vendus sans ordonnance et des médicaments sur ordonnance comme l'alprazolam pour soulager son anxiété  [2] .
    • Discutez des dosages avec votre vétérinaire et suivez ses conseils à la lettre pour obtenir les meilleurs résultats.
  5. Observez le comportement de votre chat et si vous remarquez des résultats négatifs, vous aurez encore le temps d'en discuter avec le vétérinaire pour ajuster les dosages ou essayer un autre médicament. Comme pour les humains, les médicaments ont des effets différents selon les chats. Il y a de bonnes chances que si votre animal a l'air irrité ou différent, votre vétérinaire va vous prescrire un autre traitement.
    • La plupart des sédatifs ne vont pas rendre votre chat groggy, ils vont seulement le calmer. Si l'effet du médicament est trop fort ou pas assez, vous devez consulter votre vétérinaire avant de partir. Le chat doit continuer à réagir à son environnement, même sous l'effet du sédatif.
    • Après lui avoir donné le médicament, mettez-le dans sa boite et amenez-le faire un tour en voiture. De cette manière, vous saurez à quoi vous attendre lorsque vous voyagerez avec votre chat après lui avoir donné ses médicaments. Assurez-vous que le vétérinaire vous donne suffisamment de médicaments pour toute la durée de votre voyage (pour l'aller et le retour) et demandez-lui une ou deux gélules supplémentaires pour les essayer à la maison avant de partir.
  6. Le but de cette opération est de transférer l'odeur de votre chat et de votre maison sur la serviette ou la couverture. En plus, votre animal va déjà s'y sentir à l'aise et elle va le réconforter.
  7. Posez la serviette sur laquelle il a dormi au fond de la boite et mettez d'autres serviettes sous la boite si la surface sur laquelle vous la posez est trop dure. Posez son jouet préféré pour lui tenir compagnie.
  8. Appliquez un mélange de substances qui imitent les hormones que les chats laissent lorsqu'ils se sentent détendus sur leur territoire environ 20 minutes avant le départ. Cela devrait calmer votre compagnon dans la voiture  [3] .
    • Avant d'en appliquer sur sa boite, testez sa réaction au produit. Certains chats pourraient prendre ces odeurs pour celles d'un autre chat et ils pourraient présenter une réaction négative ou même agressive.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Amener le chat en voyage

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez-le aussi utiliser sa litière autant qu'il le souhaite. S'il y a suffisamment de place dans la boite, vous pouvez y mettre une petite litière, mais ce n'est pas obligatoire. Il en va de même avec les aliments et l'eau.
    • Ne laissez jamais le chat plus de huit heures dans sa boite de transport sans lui donner à manger, à boire et l'occasion de faire ses besoins.
  2. Vous voulez qu'il se mette à l'aise dans la boite de lui-même. Ne le forcez pas à entrer dedans s'il n'en a pas envie maintenant.
  3. Vous pouvez mettre la serviette ou la couverture sur la boite pendant que vous la transportez pour qu'il ne voie pas l'extérieur « effrayant  [4]  ». Sortez-la une fois que vous l'avez mise dans la voiture.
    • Vous devez installer la cage dans un lieu en sécurité dans la voiture, de préférence attachée avec une ceinture de sécurité. Si la ceinture ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser des tendeurs ou de la corde pour faire tenir la boite en toute sécurité dans la voiture et prévenir les accidents en cas de freinage brusque  [5] .
  4. Les voyages en voiture sont stressants pour les chats, qu'ils les aiment ou non. Un harnais et une laisse attachés au chat lorsque vous le laissez sortir de la boite de transport (même dans la voiture) vous permettent d'avoir quelque chose à agripper au cas où il déciderait de tenter sa chance par la vitre ou la portière ouverte.
  5. Il ne va pas vouloir passer sa journée dans la boite de transport. C'est à ce moment-là que le harnais et la laisse deviennent utiles. Accrochez la laisse au harnais et laissez votre chat sortir pendant environ 20 minutes. Vous pourriez lui donner une litière où il peut se soulager, mais ne soyez pas surpris(e) s'il n'a pas l'air de vouloir saisir cette occasion.
  6. Si vous sortez, mettez le chat dans sa boite et posez un panneau « Ne pas déranger » sur la porte au cas où la femme de ménage viendrait. Si vous sortez pendant toute la journée, mettez le chat dans la salle de bain avec ses affaires et fermez la porte (si possible). Ensuite, laissez un petit mot sur la porte en indiquant que votre chat est dans la salle de bains et qu'il ne doit pas en sortir.
    Publicité

Conseils

  • Sachez que certaines compagnies aériennes n'acceptent pas les animaux endormis, car il peut être difficile de savoir s'ils souffrent ou non de certains troubles comme un coup de chaleur. Si vous devez conduire un moment pour vous rendre à l'aéroport avec votre chat, vous ne devez pas lui donner de sédatif pour ne pas vous voir refuser d'embarquer. Donnez-lui plutôt un remède homéopathique pour qu'il se calme tout en restant alerte.
  • N'oubliez pas d'apporter son grattoir ! Les gens ont tendance à l'oublier et votre animal pourrait alors se faire les griffes sur d'autres surfaces comme les rideaux de l'hôtel ou les draps. Il a besoin de se faire les griffes, en plus d'être partie intégrante de son instinct, cela lui permet de s'étirer et d'utiliser des muscles qu'il n'utiliserait sinon pas.
  • Lors de longs voyages avec plusieurs chats, vous pourriez les mettre dans une grande boite de transport pour chiens. Vous pourriez y installer une petite litière fermée qui servira aussi de siège pour que le chat puisse regarder par la vitre, en plus d'avoir suffisamment d'espace pour sa panière, sa nourriture, son eau et ses jouets. Les côtés à mailles et fermeture éclair permettent un accès facile tout en laissant votre chat vous voir et voir le paysage par la vitre. Une boite plus large devient aussi un lieu sûr lorsque vous vous rendez dans un lieu où il y a d'autres animaux, car les chats pourront y avoir suffisamment d'espace pour bouger et utiliser leur litière.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que votre compagnon porte un collier et une étiquette d'identification en permanence ! Vous ne pouvez pas savoir s'il ne va pas essayer de prendre la poudre d'escampette. Avec une puce qui contient ses informations mises à jour, vous serez sûr(e) qu'il ne la perdra jamais. Il suffira à un vétérinaire de la scanner pour savoir que c'est votre chat.
  • Ne laissez pas votre chat se promener sans surveillance dans la voiture pendant que vous conduisez. Ces animaux sont effrayés par les plus petites choses et vous ne voudriez vraiment pas que votre chat se faufile au fond de la voiture, derrière un siège là où vous ne pourrez plus l'en sortir ou se glisse sous vos pieds au niveau des pédales. Si vous avez des passagers dans la voiture et si votre chat aime regarder par la vitre, mettez-lui un harnais et une laisse pour restreindre ses mouvements dans l'habitacle. Cependant, faites attention qu'il ne s'agite pas.
  • Ne le laissez jamais seul dans la voiture, même avec la vitre entrouverte. Il faut moins de 20 minutes à un chat pour avoir trop chaud et pour mourir dans la voiture.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une litière
  • Des gamelles pour la nourriture et l'eau
  • Une boite de transport
  • Une petite serviette ou couverture
  • Un grattoir pour se faire les griffes
  • Des aliments
  • De l'eau
  • Les jouets du chat et de la ficelle
  • Un harnais et une laisse
  • Un collier avec une étiquette d'identification
  • Un produit aux hormones relaxantes
  • Un produit nettoyant aux enzymes au cas où le chat ferait ses besoins dans la voiture ou à l'hôtel
  • Un vaporisateur homéopathique pour le calmer
  • Des médicaments

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 214 516 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité