Depuis que vous êtes haut comme trois pommes, vous rêvez de découvrir le monde. Vous endormir à l’ombre du mont Kilimandjaro. Passer vos journées sur les plages ensoleillées de Californie. Ou alors, vous reconnecter avec votre monde intérieur dans un temple du vieux Tokyo.
Seulement voilà… Autant vos envies d’évasion sont immenses, autant votre compte en banque est constamment en période de vache maigre. Et là, vous pensez que c’est la fin des haricots. Que nenni ! Il est parfaitement possible de voyager gratuitement. Entendez par là que vous ne paierez ni billets d’avion, ni frais d’hébergement, ni tickets de restauration.
C’est non seulement possible, mais c’est aussi plus commun que vous ne le pensez. Qui sait combien de touristes croisés dans les aéroports ont eu recours aux stratagèmes listés plus bas…
Étapes
-
Familiarisez-vous avec le concept de fellowship . Aussi appelé formation complémentaire, un fellowship est un programme de renforcement de capacités s’étalant sur plusieurs semaines. D’une durée moyenne de deux à six semaines, les fellowships ont lieu sur tous les continents. Canada, États-Unis, Sénégal, France, Thaïlande…, peu importe votre localisation, vous n’êtes qu’à un jet de pierre de votre résidence éducative.
-
Trouvez un fellowship à même de vous accueillir. Le gros avantage des fellowships, c’est qu’ils sont par essence des programmes internationaux. C'est par exemple le cas du YALI , un programme américain qui opère aussi bien en Afrique (Sénégal, Ghana et Afrique du Sud) qu'aux États-Unis. En d’autres termes, ils ont vocation à réunir des personnes issues de différents milieux et de divers pays. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il suffise d’envoyer votre passeport pour être retenu. En effet, chaque fellowship s’adresse à une cible précise tels que :
- les étudiants récemment diplômés ;
- les leadeurs de mouvements associatifs ;
- les acteurs de la scène politique ;
- les créateurs et dirigeants d’entreprise ;
- les personnes issues de groupes tribaux minoritaires ;
- les membres de la communauté LBGTQI+ ;
- les personnes s’identifiant à une religion précise ;
- etc.
-
Envoyez votre dossier de candidature. Très souvent, les fellowships exigent de leurs futurs participants qu’ils soumettent leur CV et répondent à une série de questions. Pourquoi devrait-on vous choisir ? Quelles sont les actions que vous avez déjà menées dans la communauté X ? Que vous apportera le programme de développement sur le plan professionnel ? Prenez le temps de répondre à ces questions avec sérieux. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une compétition. Votre dossier sera mis en porte à faux avec ceux d’autres candidats. .
-
Préparez-vous pour votre entretien. Ce n’est pas obligatoire, mais il se peut que l’envoi de dossier soit suivi d’un entretien téléphonique. Si tel est le cas, listez les questions les plus susceptibles d’être posées. Par la suite, répondez-y en usant de la méthode STAR. Ainsi, au moment où l’entretien débutera, vous ferez bonne impression à votre interlocuteur. .
-
Prenez votre mal en patience. Une fois toutes les étapes précédentes passées haut la main, il ne vous reste plus qu’à attendre. Si vous êtes retenu, le fellowship se chargera de votre hébergement, de votre restauration et vous fera même découvrir la région entre deux cours. De même, l’organisme vous enverra un billet aller-retour en classe économique. Dès réception de ce dernier, vous pourrez faire votre demande de visa et prendre le large.Publicité
-
Tenez-vous au courant des actualités de votre milieu. Chaque année, des organisations internationales telles que la Banque Mondiale, l’Union africaine ou l’Union européenne organisent des sommets internationaux. Digital, situation alimentaire, journalisme… À l’occasion de ces conférences internationales, ils organisent généralement des compétitions pour dénicher de jeunes talents ou des concepts novateurs. À la clé : des séjours tous frais payés dans la ville de l’évènement.
-
Montez un dossier en béton. Encore une fois, vous allez devoir mériter votre voyage gratuit. Actualisez votre CV, révisez votre pitch ou concevez un contenu à forte valeur ajoutée. Si besoin est, faites relire le tout par l’un de vos proches avant d’envoyer. Plus la qualité est au rendez-vous, plus vous aurez de chances d’être l’heureux élu.
-
Embarquez pour une nouvelle aventure. Si vous parvenez à convaincre le jury, vous recevrez un billet d’avion aller-retour, un accès VIP à l’ensemble des activités et des nuits dans un hôtel étoilé. Faites vos valises ! Il est temps d’aller explorer le monde.Publicité
-
Construisez-vous une audience. Seuls les meilleurs influenceurs peuvent espérer voyager gratuitement. Lancez une chaine YouTube. Rédigez avec régularité pour un blog. Animez un podcast. Et surtout, faites croitre l’audience autour de ce canal de diffusion. Plus vous serez visible, plus les marques seront enclines à investir dans vos différents projets.
-
Proposez des packs de sponsoring. Ici, il est question d’établir des offres de partenariat. Concrètement, que gagnent les entreprises à vous permettant de voyager gratuitement ? Établissez une grille tarifaire cohérente. Plus le support apporté par une entreprise, plus la contrepartie devra être conséquente.
-
Démarchez les entreprises. Trois à six mois avant de prendre la route, rapprochez-vous de compagnies s’inscrivant dans votre ligne éditoriale. Proposez-leur de vous épauler en échange de publicité ciblée auprès de votre audience. Hôtels, agences aériennes, restaurants… Ne limitez pas le champ de votre horizon.Publicité
Conseils
- Visitez régulièrement des sites tels que Youthop ou opportunitydesks pour dénicher des formations et fellowships permettant de voyager gratuitement.
- Voyager sans rien payer est possible, mais facile. La concurrence est rude ! Personnalisez chacune de vos candidatures et traquez toutes les coquilles.
- Postulez à un maximum d'offres pour maximiser vos chances.
- Ne vous découragez pas. Il est très rare que le succès soit au rendez-vous dès les premiers essais.