PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un yodel crescendo qui résonne par monts et vallées est peut-être la technique que vous recherchez pour le clou de votre spectacle de chant. Si vous avez du mal à obtenir un yodel authentique et profond, ne désespérez pas. Vous n’avez probablement jamais appris la bonne technique. Une fois que vous avez échauffé votre voix, vous êtes prêt à vous attaquer aux bases, par exemple en trouvant la limite entre votre gamme la plus basse et la plus haute. Avec un peu de pratique, vous arriverez à yodler comme un pro.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Maitriser les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Le yodel vous demande de changer entre une voix de poitrine (votre voix normale) et une voix de tête (falsetto). Lorsque vous passez de la voix de poitrine à la voix de tête, il y aura une cassure entre les deux types de voix. Vous allez devoir passer de l’un à l’autre lorsque vous voulez yodler  [1] .
    • Votre voix normale va faire vibrer votre cage thoracique et vous allez produire un son mélodieux. La cassure se produit lorsque votre voix normale passe à un ton qui ne fait pas vibrer la poitrine, plus pompeux et perçant, le falsetto.
  2. Cela pourrait sembler douloureux, mais vous n’allez pas vous faire mal à la voix. Choisissez une voyelle, par exemple « oh » et faites passer votre voix d’un grondement bas au ton le plus élevé possible. Essayez ensuite de le faire à l’envers. À un certain moment entre la voix de poitrine et la voix de tête, vous allez entendre une cassure.
    • Le moment où elle se produit va être unique à chaque individu. Si vous avez du mal à trouver la vôtre, vous pouvez descendre lentement d’un ton haut de sirène d’alarme jusqu’à ce que vous sentiez que le son fait vibrer votre torse  [2] .
  3. Vous allez être surpris du travail que cela demande à vos cordes vocales. Restez détendu et faites des pauses souvent, surtout si votre voix commence à fatiguer  [3] . Entrainez-vous à passer de notes basses à des notes hautes en mettant l’accent sur la cassure.
    • Puisque le yodel alterne entre des consonnes et des voyelles, vous devez vous entrainer en chantant des notes de milieu de gamme avec le torse, par exemple « yoh » avant de sauter à une note plus haute en falsetto en vous servant de « di ».
    • Mettez l’accent sur la cassure entre la voix de poitrine et le falsetto pendant vos entrainements. À la différence des autres styles, lorsque les chanteurs essayent de passer en douceur d’une note à l’autre, la cassure est essentielle dans l’art du yodel  [4] .
  4. Une fois que vous avez compris comment cela fonctionne, l’alternance entre les consonnes et les voyelles va devenir quelque chose de naturel. Mais avant que ce jour arrive, vous pouvez utiliser la blague suivante pour vous y exercer.
    • Toctoc, qui est là ? Oui. Oui qui ? Oui-qui-HOW ! Entrainez-vous en chantant « oui-qui-HOW ». Passez à une voix de tête entre le « qui » et le « HOW »  [5] .
  5. La plupart des styles de yodel se basent sur trois notes : la triade. Essayez de chanter les notes médianes la, mi et ré pour former la triade. Le la doit être chanté en voix de poitrine tandis que le mi et le ré doivent être chantés en voix de tête.
    • Vous pouvez écouter sur Internet une référence pour avoir une meilleure idée des notes médianes la, mi et ré, sur un accordeur d’instruments, un diapason à soufflet ou un instrument qui maintient bien le timbre (comme un piano).
    • Une fois que vous avez maitrisé la triade, vous pouvez essayer de démarrer les notes avec le mot « yodel », par exemple « yodel la - mi – ré »  [6] .
  6. Essayez de chanter le même modèle « yodel la - mi – ré » que précédemment pour chaque note sur une échelle à huit notes. Chantez la triade sur un do médian, puis passez à un ré médian. Continuez de monter jusqu’à ce que vous arriviez à un do haut, huit notes au-dessus de votre position de départ.
    • Cela pourrait être plus facile à faire avec un instrument pour vous guider pendant que vous chantez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S’échauffer avant de yodler

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez ne pas en avoir conscience, mais vous accumulez de la tension seulement en respirant. Cela peut provoquer des rigidités qui vont faire empirer votre ton pendant que vous chantez. Gardez les épaules basses et détendues, inspirez normalement et expirez. Recommencez plusieurs fois.
    • Pendant cet exercice simple, prêtez attention à votre torse, votre cou et vos épaules. Il ne devrait pas y avoir de tension dans ces parties de votre corps.
    • Vous devez sentir votre respiration dans la zone de votre abdomen juste en dessous de la cage thoracique. Cette zone va gonfler pendant que vous respirez  [7] .
  2. La tension s’accumule naturellement dans la mâchoire et la bouche pendant que vous parlez ou chantez. Si vous détendez ces parties de votre corps, vous améliorerez votre timbre. Partez du haut de la mâchoire et descendez vers le menton tout en massant votre visage avec le bas de la paume des mains  [8] .
    • Massez-vous le visage en appuyant les muscles contre la mâchoire et la bouche en décrivant de petits cercles et en les pressant doucement vers le haut et le bas en descendant vers le menton.
    • Lorsque vous vous massez, votre mâchoire doit être détendue et ouverte pendant que vous descendez petit à petit. Cela se produit naturellement lorsque la tension disparait de la mâchoire.
  3. Le yodel implique des passages rapides entre un son et l’autre, c’est pourquoi il vaudrait mieux que vous prépariez vos lèvres à ce genre d’acrobaties. Trillez vos lèvres tout en expirant pour produire un son comparable à celui d’un cheval qui hennit. Cela pourrait sembler ridicule, mais c’est un excellent exercice d’échauffement.
    • Les lèvres doivent être l’une contre l’autre sans forcer pendant que vous expirez, ce qui va les faire taper l’une sur l’autre pour créer un son qui ressemble à celui que vous faites en tirant la langue bruyamment ou en pinçant les lèvres pour jouer de la trompette  [9] .
    • Une fois que vous vous y êtes entrainé plusieurs fois, essayez de recommencer en faisant un « b » au début. Exercez-vous plusieurs fois en montant sur l’échelle de huit notes, d’un do médian à un do haut  [10] .
  4. Cela permet d’échauffer votre gamme plus haute et plus basse, ce qui est important pour le yodel. En donnant une forme en « o » à votre bouche, descendez du ton le plus haut possible vers le plus bas en disant « ouh ». Recommencez plusieurs fois  [11] .
    • Vous pourriez avoir l’impression de chanter à tue-tête le volume sur les notes très hautes ou très basses, mais essayez de garder un volume modéré et constant.
    • Inversez l’exercice et partez d’une note plus basse pour monter vers la plus haute. Essayez cet exercice en faisant vibrer vos lèvres comme pour un mirliton  [12] .
  5. Une gamme de deux octaves est l’idéale. Cela vous donne les meilleurs étirements possible pour vos cordes vocales. Essayez une gamme à octave simple en premier, puis augmentez la gamme petit à petit jusqu’à ce que vous arriviez à faire une gamme à deux octaves complète.
    • Essayez de monter et descendre dans les gammes avec le son « mi ». Ensuite, essayez de faire le même exercice avec les sons « i » et « o ». Vous pouvez aussi vous échauffer en fredonnant les gammes  [13] .
    • Évitez de monter trop haut ou de descendre trop bas pendant les gammes, mais faites de votre mieux pour pousser un peu vos limites  [14] .
  6. Si vous ne chantez pas régulièrement, les échauffements peuvent représenter des exercices difficiles. Reposez votre voix avec des ports de voix courts et doux en utilisant le son « mm ». Ensuite, faites de petites pauses de cinq minutes. Vous pourriez abimer votre voix si vous chantez trop longtemps sans faire de pauses  [15] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Améliorer sa technique

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne vous sentez pas mal si vous n’y arrivez pas au début. Il faut du temps pour apprendre à yodler correctement. Si vous êtes trop timide pour yodler en face d’autres personnes, faites-le tout seul à la maison ou dans la nature. Si l’acoustique de votre salle de bain est bonne, vous pourriez même vous entrainer sous la douche.
    • Vous allez peut-être avoir besoin de nombreuses heures de pratique avant de sortir un son qui ressemble plus au son authentique des employés de ferme suisses qu’à un chat qu’on étrangle. Ne baissez pas les bras. Une fois que vous l’avez maitrisé, le son va être extraordinaire !
  2. Une des meilleures façons d’améliorer votre technique est d’imiter des professionnels  [16] . Il existe de nombreuses vidéos et de tutoriels que vous pouvez visionner sur Internet.
    • Si votre cœur se languit d’un bon yodel alpin, vous pouvez regarder des vidéos de Franzl Lang.
    • Pour un yodel du Far West, essayez Wylie Gustafson ou le candidat de « America’s Got Talent » Taylor Ware  [17] .
    • Pour un exemple classique de yodel dans la culture populaire, écoutez la chanson « The Lion Sleeps Tonight » par The Tokens.
  3. Vous pourriez mettre la main sur des CD de yodel à prix bas, mais vous pouvez aussi en acheter directement en ligne. Écoutez des experts de cet art et chantez en même temps qu’eux  [18] .
  4. De cette façon, vous pouvez les impliquer dans votre passion et vous entrainer. Enseignez-leur les bases du yodel et encouragez-les à essayer. C’est aussi simple que cela ! Il peut être drôle de les regarder pendant qu’ils essayent de yodler, riez tous ensemble des erreurs de tout le monde  [19] .
  5. Vous pourriez avoir des amis qui ont envie de s’y essayer ou qui du moins ont envie de vous regarder pendant que vous yodlez. Trouvez aussi d’autres passionnés en passant par Facebook, Meetup.com ou MEETin.org ou même en faisant une recherche sur Google pour trouver des groupes de yodleurs  [20] .
    • Vous pourriez aussi en trouver dans des centres culturels d’Europe centrale. Le yodel est une activité populaire dans certains pays comme l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse  [21] .
  6. Si vous savez jouer d’un instrument, par exemple de la guitare ou du piano, vous pouvez en jouer pendant que vous yodlez. C’est encore mieux ! Si vous chantez en même temps que vous en jouez, vous resterez bien accordé et vous rendrez la performance plus impressionnante.
    • Même un instrument simple comme l’ harmonica peut apporter un peu de variété et vous aider à yodler juste.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 524 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité