PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Écrire son propre livre : c'est un rêve commun à beaucoup de gens de tous les horizons. Cela n'a pas d'importance si vous êtes un(e) auteur(e) expérimenté(e) ou un parent qui veuille lire quelque chose d'original à son enfant. Écrire un livre, aussi petit soit-il, nécessite beaucoup de temps, de savoir-faire et de clairvoyance. Cependant, l'objectif final sera quelque chose (et espérons-le beaucoup d'autres choses !) dont vous vous souviendrez toujours.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Le terme « livre » est très vague et peut être utilisé de différentes manières. Voulez-vous écrire un roman, un manifeste sur le nihilisme, une bande dessinée, un livre illustratif pour les enfants ou même les adultes ? Si vous voulez écrire un livre, il y a de fortes chances que vous ayez déjà une idée vague du travail à faire  [1] .
    • Il existe principalement deux catégories de livres : la fiction et la non-fiction  [2] . Toutefois, les œuvres littéraires se subdivisent encore en plusieurs thèmes propres à ces deux catégories. Alors que certains ouvrages reposent sur des mots écrits, d'autres sont hautement visuels.
  2. Digérer l'art d'autres personnes est essentiel (et souvent sous-estimé) pour créer le sien. Si vous avez déjà choisi un thème ou un genre littéraire, il vous faudra lire des ouvrages qui, selon vous, représentent les meilleures qualités de ce style. Prêtez une attention particulière sur le contenu superficiel de l'œuvre de l'écrivain (tel que les personnages et l'intrigue), mais également sur la manière dont il l'accomplit (à travers des figures de style, des métaphores ou l'analepse).
    • Par exemple, si vous écrivez un livre sur l'existentialisme, vous pouvez vous intéresser à Albert Camus ou George Batailles. Un écrivain de fantaisie en herbe voudra peut-être jeter un coup d'œil à la série « Cycle d'Elric » de Michael Moorcock.
    • Si vous aimez quelque chose en particulier dans les œuvres d'un auteur, notez-le. Les grands auteurs empruntent constamment des techniques les uns aux autres. Le plagiat ne survient que lorsque certaines informations sont copiées de l'œuvre d'autres personnes sans leur accorder le crédit qui leur revient.
  3. Aucune œuvre d'art n'a jamais été créée dans le vide. Même si vous écrivez votre livre uniquement pour vous (ou une autre personne), il est nécessaire de prendre en compte le plaisir de la lecture de votre ouvrage. Si vous songez à envoyer ce travail à un éditeur ou à un distributeur professionnel à un moment donné, pensez à ce qu'ils rechercheraient dans les nouvelles versions. Par exemple, si vous l'écrivez pour votre enfant, essayez d'imaginer ce que ce serait si votre histoire vous était lue au coucher  [3] .
    • Certaines recherches sur des sujets tels que les bestsellers et la démographie vous aideront si vous voulez réellement faire une percée dans l'univers plus vaste de l'écriture.
  4. Si vous avez le syndrome de la page blanche, essayez quelques exercices de cette méthode  [4] . Laissez votre esprit s'ouvrir à toutes les idées possibles et ne vous préoccupez pas trop de leur apparence en tant que produits finis. De plus, très peu d'écrivains ne jurent que par les avantages de la consommation modérée d'alcool ou de café pour donner libre cours à leur créativité.
    • Écrivez en suivant vos pensées. Entrez en contact avec elles et écrivez ce qui vous vient à l'esprit. Généralement, vous pouvez en tirer une séquence cohérente d'idées  [5] .
  5. Avant de quitter la phase de réflexion, il importe de prendre une pause et de penser à la difficulté de concrétiser une idée. On a du mal à terminer la plupart des projets que l'on commence. Cela s'explique souvent par le fait que des difficultés quotidiennes telles que les relations interpersonnelles et le stress au travail font obstacle. En outre, vous pouvez perdre rapidement l'inspiration si le projet reste trop longtemps en suspense. Même si le volume de travail dépend du type de livre que vous écrivez, cela reste un gros engagement. Ne faites des efforts que si vous pensez vraiment être à la hauteur  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Écrire son livre

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est impossible de faire un livre sans avoir d'abord une idée claire de ce sur quoi l'on écrit. Un livre inutilement écrit est très insatisfaisant quand on le lit de la première à la dernière page. Considérez les idées que vous avez trouvées pendant la phase de réflexion et organisez-les pour qu'elles aient l'air dramatiques et intéressantes. Tous les ouvrages, aussi ambitieux soient-ils, ont une introduction, une partie principale et une conclusion  [7] . Inspirez-vous d'autres œuvres si vous êtes bloqué(e).
    • Si vous écrivez un livre de non-fiction, remplacez l'intrigue par une thèse ou des informations. À bien des égards, la fiction et la non-fiction sont deux genres littéraires très similaires. C'est tout un processus qui consiste à rassembler vos idées pour avoir une idée de ce sur quoi vous allez écrire pendant la phase de rédaction.
  2. Un schéma de base comprend l'introduction, le corps et la conclusion, étapes que vous avez conçues pour créer l'intrigue, en leur donnant plus de logique et de structure. À ce stade, il est judicieux de mettre par écrit toutes vos meilleures idées. Vous ne pouvez pas avoir la certitude qu'elles ne vous échapperont pas si elles n'ont pas une forme concrète. Ne vous en faites pas si les grandes lignes n'ont de sens que pour vous-même. Surtout, ne négligez pas cette phase du processus. Ce n'est peut-être pas aussi agréable que la phase de rédaction, mais cela vous évitera bien des frustrations plus tard. Un plan solide vous garantira un travail sans faille !
    • Mettez autant de personnages ou d'idées dans votre plan. En ayant le plan sous les yeux, vous devriez voir comment vous pouvez en citer certains. Les œuvres de fiction sont principalement basées sur des personnages. Il peut alors être utile de créer un plan séparé pour chacun des personnages et de considérer leur histoire.
  3. Lorsque vous vous attaquez à un projet potentiellement très difficile comme un livre, une façon intelligente de mieux gérer le processus est de le diviser en plusieurs parties. Si vous avez déjà une esquisse des évènements ou des idées dont vous souhaitez discuter dans l'ouvrage, il sera plus facile de les décomposer en petites étapes qui sont plus utiles pour vous et le lecteur. Si vous avez de la difficulté à décider de ce qui va apparaitre dans chaque chapitre, vous devez retourner à la phase précédente et ajouter d'autres détails à votre plan  [8] .
    • Faites l'effort de donner à chacun de vos chapitres un titre, tout en détaillant en quelques lignes le contenu. Vous n'avez pas besoin d'utiliser les noms de chapitre dans l'ouvrage une fois rédigé : ils ne servent qu'à vous donner des instructions sur ce que vous devez faire après avoir écrit quelque chose.
  4. Rédigez un brouillon  [9] . À ce stade, vous devriez avoir une esquisse bien faite qui laisse très peu de place à la question de l'orientation de votre livre. Pour finir, il est temps de donner du poids à vos idées. Toutefois, vous devriez considérer votre première tentative comme une autre esquisse en soi. Écrivez le plus possible librement et ne vous censurez pas du tout. Traitez chaque chapitre séparément et écrivez jusqu'à avoir l'impression d'avoir abordé tous les points suffisamment en profondeur. Il n'y a aucun mal si tout vous semble un peu court à cette étape : quand vous aurez écrit votre projet final, plusieurs de ces idées seront développées ou modifiées.
  5. L'écriture (qu'il s'agisse d'un passetemps ou d'un travail) se repose en grande partie sur la planification. Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous en conviendrez sans doute. Quoi qu'il en soit, c'est à ce moment-là que vous devriez vous concentrer pour écrire votre ouvrage. Il faudra peut-être des jours, des semaines ou des mois, mais vous devez investir suffisamment d'heures pour concrétiser votre rêve littéraire. Chaque jour, vous devriez prévoir un certain temps pour y travailler. Ne vous laissez pas distraire  [10] .
    • La version définitive de votre livre est considérée comme une révision générale, mais vous devez continuer à apporter des corrections après l'avoir lue.
  6. Certains auteurs connaissent le nom de leurs livres avant même d'écrire le premier mot. Parfois, le titre peut venir en dernier. Un titre vraiment génial attirera un lecteur potentiel, sans qu'il en ait la moindre idée. Pensez à de grands titres tels que Le Hobbit de Tolkien ou La Grève (ou la Révolte d'Atlas ) d'Ayn Rand qui restent gravés dans l'esprit des gens, même s'ils ont déjà lu l'ouvrage auparavant. Soyez patient(e) et réfléchissez à un moyen concis et économique de résumer votre ouvrage en quelques mots ou moins.
    • Choisissez quelques mots de votre manuscrit si vous n'avez aucune idée. Il se peut que vous ayez déjà écrit le titre de votre œuvre en passant sans vous en rendre compte.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Produire une copie physique

PDF download Télécharger l'article
  1. . Le style préféré de la page de titre dépend du type de livre que vous écrivez. Si vous envisagez d'envoyer votre livre à un éditeur, la page de titre doit rester relativement simple. Créez une page de titre qui donnera un aperçu du contenu de votre livre  [11] .
    • Il suffit d'écrire le titre de l'œuvre, votre nom, la date de publication et vos coordonnées, avec une police de caractères suffisamment grande pour être lue facilement. Cependant, dans chaque projet créatif, les possibilités sont infinies. Si vous avez de bonnes compétences artistiques, vous pouvez ajouter un dessin au titre pour créer une plus belle page.
    • Le titre est bien sûr obligatoire sur toutes les pages de titre. Quel que soit le modèle que vous avez choisi, assurez-vous que le titre soit écrit en grand caractère et bien en vue.
  2. La plupart de vos livres préférés, qu'il s'agisse de livres de fantaisie à sensation aux livres classiques reliés en cuir, ont probablement une couverture attrayante. Bien qu'un vieil adage suggère de ne pas juger un livre par sa couverture, toutes les œuvres ont plus de succès si la première page attire votre attention. Une pochette devrait recouvrir les deux côtés du livre. Si vous concevez la couverture vous-même, pensez également au dos.
    • Si vous créez le livre vous-même, vous devriez plastifier un morceau de papier de votre choix. Concevez une couverture attrayante si vous avez des compétences artistiques. N'oubliez pas de donner des détails importants tels que votre nom et le titre du livre.
    • Notez que vous ne devez créer une pochette que si vous voulez vraiment créer votre livre tout seul et que vous n'allez pas l'envoyer à une maison d'édition. Si votre travail est publié professionnellement, l'éditeur s'occupera des éléments tels que les dessins et la pochette.
  3. Choisissez le format du manuscrit  [12] . Les éditeurs reçoivent des douzaines d'œuvres chaque jour. Bien que certains éditeurs n'imposent pas d'exigences particulières quant au format des livres, ce sont généralement les meilleurs ouvrages qui sont les plus susceptibles d'être acceptés. Un manuscrit au mauvais format peut être complètement négligé, même si le contenu est brillant !
    • Suivez les règles standards de police et de taille de police. Habituellement, pour les textes, le format standard est Times New Roman de taille 12, que de nombreux auteurs professionnels utilisent parce qu'il est très facile à lire  [13] .
    • Numérotez les pages. Lorsque vous envoyez un manuscrit à une maison d'édition, vous ne pouvez pas négliger la numérotation des pages. Si elles se mélangent, l'un des destinataires de votre chef-d'œuvre littéraire doit savoir comment les remettre en ordre. Même un entête de page (avec auteur et titre) n'est pas superflu.
    • Tenez compte de l'alignement et de l'indentation. Le logiciel de traitement de texte Microsoft Word aligne les pages à gauche et les indente correctement par défaut, mais si vous avez personnalisé les paramètres, c'est une bonne idée de vous assurer que tout est correct avant de procéder à l'impression  [14] .
  4. L'impression de votre chef-d'œuvre, la dernière partie du projet, est simple, mais essentielle si vous avez écrit le livre sur un ordinateur. Il est très important d'avoir suffisamment d'encre dans les cartouches d'impression sinon les caractères commenceront à être moins gras vers la fin du travail et les gens le remarqueront. Si vous n'avez pas le bon équipement à la maison, vous pouvez imprimer le livre sans trop dépenser à l'école, à la bibliothèque ou dans les cybercafés.
    • Si vous avez décidé d'envoyer votre manuscrit à une maison d'édition, songez à l'imprimer sur un papier dans une teinte légèrement différente du blanc traditionnel. Ainsi, il se distinguera parmi la tonne de manuscrits ordinaires.
  5. Si vous avez l'intention de terminer le projet vous-même, vous pouvez songer à le relier. Il y a plusieurs façons de le faire : si vous êtes intéressé(e) par le bricolage, le carton et la colle seront les outils dont vous avez besoin. Trouvez du carton à coller au dos des pages et collez votre pochette plastifiée autour de la reliure.
    • Vous ne devez pas relier de cette façon les manuscrits de romans ou les ouvrages généraux que vous souhaitez publier. Dans ces cas, il suffit de relier les pages en spirale et de créer une simple page de titre. Une présentation trop colorée ou trop fantaisiste de l'œuvre la rend moins sérieuse.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire connaitre son travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous serez surpris(e) du nombre d'écrivains qui essaient de faire connaitre leur œuvre avant même de l'avoir lu. Bien que vous connaissiez probablement parfaitement les personnages et l'évolution de l'histoire après le processus de révision, c'est une excellente expérience de se détendre et de dévorer votre livre en tant que lecteur pour la première fois. Si vous avez fait tout ce chemin, vous méritez une pause.
  2. Montrez-le à vos amis  [15] . Vos amis peuvent être d'excellents critiques et éditeurs : ils liront votre travail très attentivement et, si vous avez de la chance, ils vous aideront à réaliser votre rêve. Remettez une copie à quelques amis et cherchez à connaitre leur avis. Tenez compte de leurs corrections et retouchez votre manuscrit si vous le jugez nécessaire.
  3. Envoyez votre manuscrit à une maison d'édition  [16] . Trouvez celui qui vous intéresse le plus et contactez-le au sujet de votre travail. Envoyez votre livre par courriel ou en format papier. Presque tous les éditeurs préfèrent recevoir des manuscrits bien soignés. Il est préférable d'envoyer votre texte au plus grand nombre possible d'éditeurs : même ceux avec lesquels vous préférez ne pas collaborer peuvent vous donner l'occasion d'avoir du succès.
    • Les éditeurs reçoivent beaucoup de soumissions. Par conséquent, ne vous découragez pas si cela leur prend un certain temps pour vous contacter.
  4. À l'ère d'Internet, il est tout à fait acceptable (et dans certains cas même préférable) de tout faire soi-même et de publier son travail en ligne. La mise en forme de votre manuscrit en fichier PDF et sa publication sur Internet est un moyen de faire connaitre votre nom. Les sites comme Amazon vous donnent la possibilité de vendre votre livre électronique fini  [17] . Cependant, n'oubliez pas que vous devrez vous charger de la promotion du livre complètement par vous-même. Avec un peu de chance, votre roman gagnera en popularité par le bouche-à-oreille, mais vous devrez d'abord et avant tout compter sur vous-même pour réussir  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Il faut de la patience et de la persévérance pour écrire ou créer d'autres projets créatifs. C'est une bonne idée d'accepter la frustration comme faisant partie du processus créatif et de prendre son temps. Détendez-vous dans les moments les plus difficiles. En même temps, cependant, il ne faut pas négliger le projet trop longtemps.
  • Si vous êtes un écrivain débutant, commencez par un plus petit projet : rêvez grand plus tard, lorsque vous aurez maitrisé les bases...
Publicité

Avertissements

  • Ne vous découragez pas trop si vous écrivez un livre et ne trouvez pas un éditeur intéressé à le publier. Certains des auteurs les plus célèbres ont écrit des romans avant de créer l'œuvre qui les a rendus célèbres. En règle générale, si vous continuez à écrire, quelqu'un finira par apprécier votre travail !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 111 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité