Télécharger l'article
Télécharger l'article
Certaines personnes détestent tellement prendre l'avion qu'un long vol peut suffire à leur gâcher leurs vacances ou un voyage d'affaires. En prenant les mesures nécessaires, les incontournables heures passées dans l'avion seront aussi agréables que possible, pour vous, comme pour les autres passagers.
Étapes
-
Réservez une bonne place. Même dans une même classe, certaines places sont plus prisées que d'autres. Pour avoir davantage de place pour étendre vos jambes, réservez une place côté couloir ou à proximité d'une issue de secours ou de la porte de l'avion. Si vous comptez dormir, préférez un siège côté fenêtre. Évitez les places proches des toilettes, où vous serez constamment dérangée par les autres passagers. Lors des longs vols, il n'est pas rare que les passagers fassent la queue pour aller aux toilettes et ils risqueraient de bousculer votre siège en y entrant ou en en sortant. Gardez aussi en tête que la lumière et le bruit qui s'échapperont lorsque la porte des toilettes s'ouvrira pourrait aussi vous déranger, en particulier si vous essayez de dormir.
- Cependant, sachez que vous ne pourrez pas vous installer sur la rangée d'une issue de secours si vous voyagez avec un bébé ou un petit enfant.
-
Si vous comptez dormir, préparez-vous correctement. Emportez un oreiller de voyage. Évitez les modèles gonflables qui ne sont souvent pas très confortables.
-
Emportez de quoi vous distraire. Généralement, vous ne pourrez pas regarder les films dès votre arrivée dans l'avion et le choix de musique et de films est plutôt limité. Pensez alors à emporter un iPod (la veille du voyage, pensez à télécharger de nouveaux morceaux et de nouveaux films, qui vous distrairont davantage que ceux que vous avez déjà vus et entendus), un iPhone, un iPad, une Game Boy, une Nitendo DS, une Nitendo Switch ou un lecteur CD. Emportez sinon un livre que vous venez de commencer ou un jeu de voyage.
-
Emportez toujours quelques magazines récents. À l'aéroport, avant d'embarquer, choisissez quelques nouveaux magazines. Ce sera une façon agréable de commencer votre voyage.
-
Si possible, voyagez avec une compagnie proposant les vidéos à la demande. Vous disposerez alors d'un écran personnel en face de votre siège et vous pourrez choisir ce que vous voulez regarder ou écouter ou les jeux auxquels vous voulez jouer. Il vous sera ainsi très facile d'occuper votre temps. Sachez tout de même que sur certaines compagnies, vous devrez payer pour visionner les films ou écouter la musique, et cela pourrait vous revenir très cher !
-
Emportez vos propres écouteurs. Les écouteurs distribués dans l'avion (gratuitement ou non) sont généralement de mauvaise qualité. Les écouteurs antibruits et ceux que l'on place à l'intérieur des oreilles seront vos meilleurs choix, afin de vous isoler des bruits de l'avion.
-
Emportez un petit bagage à main. Un sac à dos devrait vous suffire pour votre voyage en avion. Il vous sera aussi plus facile de trouver de la place pour un sac à dos dans les compartiments supérieurs ou en dessous des sièges que pour une valise à roulettes plus imposante.
-
Préparez une trousse de toilette. Emportez votre brosse à dents, du baume à lèvres et tout autre article de toilette qui ne soit pas liquide ou en gel. Vous pourrez ainsi vous rafraichir avant de retrouver vos proches à la fin du voyage ou pour vous sentir mieux à l'arrivée. La personne qui viendra vous chercher à l'aéroport ou vos voisins de siège seront contents que vous fassiez l'effort de rester propre.
-
Choisissez d'emporter votre propre repas (ou non). Sur certaines compagnies, la nourriture servie à bord n'est pas très bonne. Si vous tenez à bien manger ou que vous suivez un régime particulier, vous devrez alors emporter votre propre nourriture. Jetez un œil à un site de voyage, comme TripAdvisor et lisez les revues, afin de vous aider à déterminer s'il vous faudra emporter votre propre nourriture.
-
Demandez à la compagnie si des repas gratuits seront servis à bord. Contactez la compagnie aérienne à l'avance et demandez si des repas gratuits seront servis lors du vol. Vous pourriez également pouvoir demander un repas spécial. De nombreuses compagnies aériennes proposent des repas végétariens, cachères, halals, notamment, mais vous devrez en faire la demande quelques jours avant la date du voyage. Et puisque votre repas devra être préparé tout spécialement, il sera généralement meilleur que les repas standards. De plus, les passagers ayant demandé des repas spéciaux sont bien souvent servis en premier. Si la compagnie ne sert pas de repas gratuits lors du vol, n'oubliez pas d'emporter de quoi manger ou d'acheter un repas à l'aéroport.
-
Emportez des bonbons ou autres snacks. Lors d'un long vol, les barres protéinées sont particulièrement indiquées. La plupart des repas servis dans les avions sont faibles en protéines et riches en glucides.Publicité
-
Bougez. Cela sera tout particulièrement important lors d'un long vol, afin d'éviter que votre corps ne vous fasse mal en raison d'une mauvaise circulation sanguine. Certaines compagnies vous indiqueront quelques exercices que vous pourrez exécuter assis (comme faire tourner vos chevilles et étirer vos bras). Sur un vol de nuit, les longues heures nocturnes seront les plus propices à une petite marche dans les couloirs de l'avion. À l'arrière de certaines cabines, vous aurez également la place d'étirer votre dos.
-
Asseyez-vous à l'arrière de l'avion. Si le bruit des moteurs ne vous dérange pas, lors d'un long vol, asseyez-vous de préférence à l'arrière de l'avion. Dans certains avions, comme les Boeing 747, il y a un grand espace derrière la dernière rangée de fauteuils, à l'arrière de l'avion, où vous aurez largement la place de vous étirer.
- Cependant, ne vous asseyez pas au tout dernier rang. Vous serez dérangée par le bruit et les odeurs des passagers utilisant les toilettes. Aussi, les fauteuils du dernier rang ne peuvent parfois pas être inclinés.
-
Suivez la vidéo d'exercices diffusée lors du vol. Sur certains vols, une vidéo d'exercices physiques sera diffusée. Ces exercices sont destinés à favoriser la circulation sanguine et à limiter la fatigue. Si aucune vidéo de ce genre n'est diffusée lors de votre vol, vous pourrez tout de même faire vos propres étirements et exercices.
-
Protégez-vous de l'air sec de la cabine. Dans l'avion, l'air est très sec et votre organisme pourrait s'en trouver déshydraté.
- Buvez beaucoup d'eau. Si vous pouvez demander de l'eau aux hôtesses de l'air, il est toutefois préférable d'emporter de l'eau avec vous. Vous pourrez acheter une bouteille d'eau une fois que vous aurez passé la sécurité ou emporter une bouteille vide, que vous remplirez une fois que vous serez en salle d'embarquement. Sachez que l'eau du robinet des toilettes de l'avion n'est pas potable, car elle peut contenir des bactéries.
- Utilisez des gouttes pour les yeux (les gouttes pour les yeux peuvent maintenant passer la sécurité), lorsque vos yeux sont secs. Si vous ne vous sentez vraiment pas bien, n'hésitez pas à en informer le personnel de bord.
- Si vous avez mal aux narines lorsque vous respirez de l'air sec, utilisez du gel nasal à base d'eau saline. Le gel nasal, que l'on trouve généralement à côté des solutions salines pour le nettoyage du nez, en pharmacie ou au supermarché, peut également aider à humidifier l'intérieur du nez, afin de respirer plus facilement. Rendez-vous aux toilettes pour appliquer le produit et lavez-vous les mains avant et après l'application. Prenez le produit sur un coton-tige et appliquez-le sur 1 ou 2 cm à l'intérieur de vos narines. Cela peut vous sembler dégoutant, mais ces produits sont très efficaces pour éviter les crevasses dans le nez.
- Emportez un baume à lèvres, dans un récipient de 80 ml ou moins et appliquez-le sur vos lèvres pour éviter qu'elles ne s'assèchent. Si votre peau s'assèche facilement, emportez un petit flacon de crème pour les mains ou de beurre de cacao.
-
Ne regardez pas l'heure au cours du vol. Vous ne pourrez rien changer à l'heure qu'il est et si vous regardez sans cesse l'horloge, le vol pourrait vous sembler interminable. Ne regardez pas votre montre et évitez de jeter un œil à la carte montrant la position actuelle de l'appareil.
-
Trouvez un moyen de dormir confortablement. Si vous avez apporté un oreiller, placez-le sur le plateau devant vous et appuyez-vous dessus. Si vous êtes assise à côté de la fenêtre, vous pourriez être bien mieux installé en vous appuyant sur le mur ou la fenêtre plutôt qu'en vous allongeant dans votre fauteuil. Inclinez votre siège autant que possible, afin d'être le plus allongé possible.Publicité
Conseils
- Pour prendre l'avion, portez des vêtements confortables. Emportez également un oreiller de voyage.
- Pour éviter que vos oreilles ne se bouchent, mâchez un chewing-gum.
- Pour éviter les douleurs musculaires, bougez régulièrement lors du vol.
- Si vous devez vous rendre souvent aux toilettes, essayez de vous assoir côté couloir.
- Étirez-vous souvent lors du vol. Cela vous aidera à éviter la thrombose veineuse profonde et les caillots sanguins.
- Organisez également vos escales. Les escales sont parfois longues, mais elles permettent d'étirer ses jambes.
- Les sièges de la dernière rangée du fond ne peuvent généralement pas être inclinés.
- Pour soulager la pression dans vos oreilles, avant le voyage, faites des recherches sur la manœuvre de Valsalva (se boucher le nez et souffler) et sachez l'exécuter correctement.
- N'hésitez pas à vous lever souvent pour vous rendre aux toilettes. La petite marche favorisera la circulation sanguine dans vos jambes.
- Sachez que les vols courts prennent parfois plus de temps que de faire le voyage en voiture. En effet, vous devrez tenir compte du temps que vous passerez à vous garer à l'aéroport, à attendre dans les files des contrôles de sécurité, à attendre pour embarquer, à récupérer vos bagages, etc.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des livres et des magazines
- Des sudokus ou des mots croisés
- Une brosse à dents
- Des lingettes
- Des sous-vêtements de rechange, une paire de chaussettes propres et un t-shirt propre
- Un petit paquet de mouchoirs
- Un déodorant en stick
- Des chewing-gums (à mâcher lorsque vos oreilles se bouchent)
- Un ordinateur portable
- Des films à regarder sur votre ordinateur portable
- Un iPod ou un lecteur mp3
- Des piles
- Un crayon et du papier, si vous aimez dessiner
- Des bonbons, des chocolats ou des encas
- Une petite brosse et des élastiques
- Une bouteille d'eau, achetée ou remplie après avoir passé la sécurité
- La dernière liste des éléments autorisés en cabine
- Du désinfectant pour les mains
- Des comprimés de paracétamol ou d'ibuprofène et des antiacides
- Un oreiller moelleux, une petite couverture (si votre compagnie n'en fournit pas)
- Un duffel bag ou autre élément où poser vos pieds
- Un masque de sommeil ou des lunettes de soleil, des bouchons d'oreille ou des écouteurs antibruits
- Un adaptateur, pour brancher vos écouteurs et pouvoir regarder des films dans l'avion (les écouteurs des avions présentent généralement deux pointes et vous ne pourrez généralement pas utiliser des écouteurs classiques sans adaptateur)
- Des chaussettes ou chaussons de compression
- Un petit tube de crème hydratante et un baume à lèvres
- Un bain de bouche
- Des serviettes hygiéniques
- Des vêtements confortables
Références
- Liste des éléments autorisés et interdits à bord d'un avion
- LoveMySeat - Votre source pour les meilleures informations concernant les différentes places assises. Conseils et commentaires de passagers sur les meilleures et pires places.
- Seatguru.com - Revues précises sur la qualité des différentes places, sur chaque type d'avion des principales compagnies.
- Airlinemeals.net - Revues de la nourriture servie à bord sur les différentes compagnies, afin de vous aider à décider s'il vous faudra apporter votre propre repas.
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 105 515 fois.
Publicité