PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Savoir que vous êtes collant(e) est la première étape pour améliorer votre comportement. Si vous êtes collant, alors vous êtes le genre d'individu devenant obsédé par une nouvelle personne dès le moment où vous la rencontrez, que ce soit sur un plan amical ou amoureux. Après cela, vous êtes susceptible, en permanence, d'appeler la personne et de lui demander de passer du temps ensemble et de vous sentir triste ou délaissé si vous devez rester tout seul. Si vous vous comportez un peu de la sorte ou si les gens dans votre vie vous ont demandé de leur donner de l'espace, alors vous devez travailler sur vous et votre approche des relations de sorte à pouvoir être moins collant(e).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Travailler sur soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens sont collants parce qu'ils sont malheureux d'être ce qu'ils sont et qu'ils ont peur d'être seuls, d'être laissés pour compte ou d'être ignorés. Les personnes collantes peuvent même devenir complètement paranoïaques et penser que les gens ne les aiment pas et ne souhaitent pas passer du temps en leur compagnie. Surmontez ces sentiments et travaillez à aimer qui vous êtes. Si vous êtes confiant, alors vous ne serez pas obsédé par la peur de voir les gens vous quitter et vous serez par conséquent bien moins collant.
    • Pensez à au moins trois choses qui vous rendent spécial(e). Encore une fois, apprenez à vous aimer !
    • Prenez plaisir à être bon dans quelque chose, que ce soit courir, travailler dur ou votre capacité à faire rire les autres.
    • Ayez le langage corporel d'une personne confiante. Tenez-vous droit(e) avec vos bras loin de votre poitrine et souriez autant que vous le pouvez.
    • Travaillez sur vos défauts. Tout le monde a des défauts et travailler les vôtres vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau.
  2. Beaucoup de gens sont collants parce qu'ils ont des problèmes de confiance, que ces derniers proviennent d'un sentiment d'abandon ressenti pendant l'enfance, d'être abandonné par un ancien meilleur ami ou même d'être trompé par un ancien partenaire. Ces causes ont dû être très douloureuses, mais vous devez apprendre que vous devez aborder chaque nouvelle relation différemment en fonction des termes de chacune et que le passé ne peut pas dicter le présent.
    • Apprenez à lâcher prise vis-à-vis des personnes ou des situations qui vous ont fait du mal dans le passé et à vous tourner vers la construction d'un avenir meilleur et plus sain rempli de relations épanouissantes.
    • Dites-vous que de s'accrocher à des gens n'est pas vraiment la meilleure façon pour qu'ils vous soient fidèles : en fait, s'accrocher à quelqu'un est au contraire beaucoup plus susceptible de le faire s'éloigner.
    • Ne soyez pas frustré(e) par vous-même. Vous ne pouvez pas résoudre tous vos problèmes de confiance du jour au lendemain. Mais vous pouvez par contre prendre des mesures, même toutes petites au départ, vous incitant à faire davantage confiance aux gens, sans avoir besoin d'être à leurs côtés en permanence.
  3. Une grande partie d'un comportement collant est enracinée dans l'anxiété : vous pourriez être inquiet d'être seul pour toujours, inquiet de ne pas avoir un meilleur ami ou inquiet que les gens se moquent de vous derrière votre dos la seconde où vous quittez la pièce. Vous pourriez aussi tout simplement être inquiet d'avoir à gérer plusieurs relations ou des relations nouvelles et vous vous en tenez donc à la personne ou aux quelques personnes que vous connaissez bien pour ne pas avoir à faire face à votre peur de l'inconnu.
    • L'anxiété est mélangée au stress. Vous vous sentez peut-être anxieux parce que votre vie est surchargée, avez un rythme infernal et tellement de choses à faire que vous pensez ne pas pouvoir tout gérer tout seul. Prenez des mesures pour réduire votre stress, comme méditer, faire du yoga et dormir un nombre d'heures suffisant et voyez si vous vous sentez moins anxieux.
    • Avant d'entrer dans une pièce pleine de gens, il suffit de prendre quelques respirations profondes. Dites-vous qu'il est préférable de parler à de nouvelles personnes que de rester collé à celle avec qui vous êtes.
  4. Si vous êtes tellement collant(e) que vous êtes dépendant des moindres faits et gestes de votre mère, partenaire amoureux ou meilleur ami, alors vous pouvez avoir besoin de parler à quelqu'un de votre problème. Vous pouvez commencer par vous confier à un ami proche, votre tendre moitié ou un membre de votre famille. Si vous vous sentez totalement dépassé par la chose, vous pouvez parler à un médecin ou un thérapeute et voir si vos problèmes sont liés à un trouble de l'anxiété ou la dépression.
    • Parler à quelqu'un peut vous aider à rechercher les causes profondes de votre comportement collant. Il y a beaucoup de raisons d'être collant : peut-être avez-vous grandi dans une maison pleine de frères et sœurs turbulents et meniez un combat perdu d'avance pour obtenir un peu d'attention ou peut-être avez-vous mis fin à une relation avec un être cher parce que vous n'étiez pas assez investi et que vous compensez à l'excès tout cela à présent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer ses relations

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est le meilleur moyen de maintenir une relation saine. Sachez que passer du temps séparément permet à chacun d'apprécier l'autre davantage lorsque vous vous voyez. En effet, si vous êtes tout le temps ensemble, vous en aurez naturellement assez l'un de l'autre parce que vous n'avez pas le temps de vous manquer et ne pouvez pas raconter des choses intéressantes qui se sont produites lorsque vous étiez séparés. Donnez donc à votre meilleur(e) ami(e) ou partenaire amoureux de l'espace pour respirer.
    • Donnez aux gens de l'espace dans votre communication. N'appelez et n'envoyez pas constamment de SMS et évitez de faire irruption sans arrêt dans la vie d'une personne. Cela peut être gênant et même impoli. Voyez si la personne vous contacte autant que vous la contactez.
    • N'étouffez pas les gens. Si vous étouffez quelqu'un, cela signifie que vous êtes là en permanence et posez des questions sur tous les petits détails de la journée de cette personne, sans lui donner une chance de faire quelque chose seule.
    • Essayez de passer au moins trois fois plus de temps loin d'une personne que vous n'en passez avec. Même si vous êtes si amoureux(se) que vous en gardez vos mains collées sur votre partenaire, sachez que ce comportement « passionné » ne dure de toute façon pas éternellement.
    • Prenez plaisir dans vos centres d'intérêt lorsque vous n'êtes pas avec la personne avec qui vous souhaitez passer du temps et ne considérez pas ces centres d'intérêt comme simplement un moyen de « tuer le temps » en attendant de voir la personne.
    • Apprenez à lire les signes. Si une personne a besoin de temps seule, elle peut ne pas répondre à vos appels aussi souvent qu'à la normale, être en retrait quand vous êtes ensemble ou dire qu'elle a une semaine très chargée. Si cela se produit, n'essayez pas de passer encore plus de temps en compagnie de la personne et donnez-lui au contraire de l'espace pour respirer.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lisa Shield

    Experte en vie amoureuse
    Lisa Shield est experte en amour et relations amoureuses, installée à Los Angeles. Elle est titulaire d'un master en psychologie spirituelle et exerce en qualité d’accompagnatrice agréée en relations humaines avec une expérience de plus de 17 ans dans ce domaine. Lisa a écrit es articles publiés dans The Huffington Post, Buzzfeed, LA Times et Cosmopolitain.
    Lisa Shield
    Experte en vie amoureuse

    Essayez de voir votre partenaire comme une personne à part entière . Lisa Shield, conseillère en relations amoureuses, nous dit : « si vous avez l'impression que vous ne savez pas ce que vous faites, vous pouvez vous sentir vulnérable et menacé(e). Vous devez comprendre que votre partenaire a des peurs et ressent de l'insécurité, tout comme vous. Vous pouvez alors vous retrouver en terrain neutre plutôt que de le (la) trouver mystérieux(se). »

  2. Beaucoup de gens collants s'accrochent immédiatement à une nouvelle personne, qu'il s'agisse de quelqu'un de tout nouveau dans leur vie ou de quelqu'un qu'ils ont vu seulement une fois ou deux dans leur existence. C'est un mécanisme de défense exprimant le fait que vous avez peur que la personne ne retourne pas votre affection et vous quitte si vous n'êtes pas aussi présent que possible. Détendez-vous et allez-y doucement avec une nouvelle personne, en essayant de ne pas passer du temps avec elle plus d'une fois par semaine.
    • Si vous commencez à planifier tout votre emploi du temps social en fonction d'une nouvelle personne, vous êtes susceptible de lui faire peur.
    • Ne vous ouvrez pas immédiatement et ne dites surtout pas que vous cherchez un nouvel ami ou partenaire amoureux : cela effrayerait la personne !
    • Ne soyez pas le seul à proposer de passer du temps ensemble. Assurez-vous qu'il y ait un équilibre et que l'autre personne vous propose la chose régulièrement.
  3. Beaucoup de personnes collantes pensent que les gens ont besoin qu'on prenne soin d'eux et essayent donc de les aider ou de leur donner des conseils, alors qu'ils n'en ont pas vraiment besoin. Parfois, les gens auront effectivement besoin de votre aide, mais n'adoptez pas une attitude maternelle avec la moindre personne que vous rencontrez, en pensant qu'elle ne pourra pas s'en sortir sans toute votre attention et vos conseils.
    • Si les gens ont besoin de votre aide, ils la demanderont la plupart du temps : ne supposez donc pas que les gens aient toujours besoin que vous preniez soin d'eux.
  4. Même votre langage corporel peut étouffer les gens et faire penser que vous en faites de trop pour pénétrer leur espace personnel. Si vous êtes avec un ami, ne vous tenez pas trop près, évitez des contacts ou étreintes en trop grand nombre et de jouer avec ses cheveux ou accessoires afin de ne pas l'étouffer.
    • Si vous êtes avec un partenaire amoureux, câliner et embrasser est dans l'ordre des choses, mais si vous devez tenir la main de cette personne et être collé à elle 100 % du temps lors de fêtes ou d'évènements sociaux, vous y allez trop fort.
    • Bien que vous deviez accorder votre attention à la personne à qui vous parlez, ne la monopolisez pas, ne maintenez pas un contact visuel intense avec elle et ne l'empêchez pas de parler à d'autres personnes.
  5. Une des faiblesses d'être collant(e), c'est que vous serez pris pour acquis, parce que vous êtes toujours là : si vous êtes collant, votre ami ou partenaire sait que vous accourrez en un clin d'œil pour l'aider ou passer du temps avec lui. Si vous ne voulez pas être pris pour acquis, assurez-vous de ne pas être toujours là ou disponible.
    • Faites bien comprendre que vous avez d'autres personnes dans votre réseau social : mentionnez les côtoyer et ne passez donc pas tout votre temps avec la personne avec qui vous êtes normalement collant.
    • Mentionnez d'autres choses prenant votre temps, qu'il s'agisse d'un projet à l'école, de votre équipe de football ou de la planification de la fête d'anniversaire de votre mère. Laissez les gens savoir que vous êtes occupé et que vous devez les intégrer dans votre emploi du temps et non réorganiser toute votre vie en fonction d'eux pour réussir à les voir.
    • Vous ne devez pas envoyer balader vos amis, mais évitez de répondre à votre téléphone instantanément ou de répondre à un SMS ou à un message sur un réseau social en quelques secondes ou vous apparaitriez comme n'ayant rien de mieux à faire.
  6. Une fois que vous apprendrez à cesser d'être collant(e), vous aimerez en fait maintenir une saine distance avec les gens que vous aimez. Cela vous donnera du temps pour travailler sur vos problèmes, poursuivre vos centres d'intérêt et objectifs et vraiment apprécier la personne lorsque vous passez du temps avec elle. Avoir une vie bien remplie et intéressante devrait vous faire vous sentir beaucoup mieux dans votre peau que de passer tout votre temps avec une seule personne, sans avoir rien d'autre à faire.
    • Prenez plaisir à entretenir plusieurs, voire de nombreuses merveilleuses relations sans passer votre temps à être obsédé par une seule personne.
    • Vérifiez auprès des gens de temps en temps. N'ayez pas peur de demander : « Je n'ai pas été trop collant cette semaine, non ? » Une fois que vous serez conscient de votre tendance à être collant, vous serez meilleur pour éviter la chose.
    • Pensez au fait que vous vous aimiez bien davantage maintenant que vous savez être seul et faire les choses que vous aimez vraiment sans avoir besoin de compagnie. Être une personne à l'aise d'être seule attirera également naturellement plus de gens vers vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Vivre une existence plus épanouissante

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il n'y a pas grand-chose se passant dans votre existence, vous serez alors beaucoup plus enclin à vouloir passer tout votre temps avec votre partenaire amoureux ou meilleur ami. La meilleure façon d'arrêter d'être collant est donc de mener une vie bien remplie, passionnante et enrichissante, pleine de choses à espérer. Voici quelques petits conseils en la matière.
    • Trouvez votre passion. Vous pouvez avoir un amour pour la photographie, le yoga ou le piano que vous ne vous connaissiez pas jusqu'à présent. N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort pour essayer quelque chose de nouveau qui pourrait finir par occuper un grand nombre de vos heures.
    • Trouvez une forme amusante d'exercice physique. Que vous couriez, fassiez du vélo en montagne ou suiviez un cours de kick-boxing, trouvez quelque chose vous permettant de libérer votre énergie débordante et de vous sentir bien dans votre peau par la même occasion. Si vous optez pour un cours de gym, engagez-vous à y aller au moins deux ou trois fois par semaine, de sorte à créer une nouvelle routine n'impliquant pas de dépendre d'autres personnes.
    • Consacrez quelques heures par semaine à votre passetemps favori. Que vous aimiez écrire des chansons ou de la poésie, jardiner ou fabriquer des bijoux, assurez-vous de passer au moins quelques heures à pratiquer chaque semaine. Non seulement vous vous sentirez épanoui de faire quelque chose que vous aimez, mais vous prendrez en plus davantage de plaisir à être seul.
  2. Poursuivre vos objectifs est tout aussi important que poursuivre vos centres d'intérêt quand il s'agit de ne pas être collant(e). Cela vous aidera ainsi à vous concentrer sur vos rêves à court et à long terme et vous gardera également focalisé sur ce qui vous attend et non pas ce qui attend votre meilleur ami ou votre frère/sœur. Peu importe votre âge, vous devriez avoir quelques objectifs à court et à long terme qui vous motivent et vous faisant vous concentrer sur vous.
    • Fixez des objectifs à court terme. Cela peut être aussi simple que de s'entrainer pour un 5 kilomètres ou enfin finir Guerre et Paix . Vous pouvez noter les dates cibles pour ces objectifs dans votre agenda pour vous garder motivé.
    • Établissez un plan d'action pour atteindre vos objectifs à long terme. Que vous souhaitiez obtenir un diplôme universitaire avec les honneurs, une promotion au travail ou écrire un roman, établissez un plan d'action pour réaliser vos rêves. Cela vous donnera plein d'autres choses à penser que ce que votre partenaire amoureux fait chaque soir où vous ne le voyez pas.
    • Écrivez vos objectifs dans un journal. Un journal peut en effet vous aider à prendre conscience de qui vous êtes et de l'avenir que vous voulez vous tracer. Vous vous concentrerez alors sur ce qui est important pour vous .
  3. Ceci est un autre excellent moyen d'être moins collant(e). Vous êtes beaucoup plus susceptible d'être collant si vous n'avez que deux amis ou si votre partenaire amoureux est votre seul véritable ami. Plus il y a de personnes dans votre réseau social, plus riche votre expérience sociale sera et moins vous serez enclin à concentrer toute votre attention sur les faits et gestes d'une seule personne. Voici comment vous pouvez étendre votre réseau social.
    • Vous n'avez pas besoin d'avoir dix meilleurs amis pour élargir votre réseau. Il suffit de demander à un ami plus occasionnel d'aller boire un café ou même de transformer une connaissance en un ami.
    • Soyez amical avec vos collègues ou les élèves de votre classe. Vous pouvez par exemple aller à l' happy-hour avec vos collègues de travail deux fois par mois. Agir de la sorte peut transformer une simple relation sociale en une amitié ou vous donner simplement quelque chose à faire.
    • Recontactez de vieux amis(es). Peut-être avez-vous laissé quelques vieux amis de côté parce que vous étiez trop occupé à être focalisé sur un seul individu. Recontactez donc ces personnes et excusez-vous pour avoir disparu de la circulation.
    • N'ayez pas peur de proposer des choses. Si vous avez vraiment accroché avec une personne lors d'une fête, demandez-lui si elle veut essayer un cours de yoga avec vous ou aller boire un verre de temps en temps.
  4. Nombre de gens collants préfèrent passer 99 % de leur temps avec d'autres personnes. Vouloir toujours être avec d'autres personnes rendra particulièrement difficile pour vous d'être seul. Profiter de votre temps « je » est une façon importante de renforcer votre confiance, trouver ce qui vous rend heureux et simplement décompresser et passer du temps loin des autres. Voici quelques façons d'aimer être seul.
    • Faites de longues promenades. C'est non seulement sain, mais cela vous aidera également à prendre conscience de vos pensées.
    • Trouvez un amour pour la lecture. La lecture est divertissante et éducative et un livre peut être un compagnon idéal.
    • Redécorez. Redécorer votre espace peut vous rendre plus heureux d'y passer du temps et peut également vous faire prendre conscience de ce qui vous plait.
  5. Le bénévolat est non seulement un excellent moyen d'aider dans votre communauté, mais il peut aussi vous faire vous sentir utile plutôt que d'être dans le besoin de l'attention de quelqu'un. Trouvez un moyen d'aider dans votre soupe populaire locale, participez au nettoyage d'un parc ou enseignez aux gens la lecture à la bibliothèque de votre quartier.
    • Une fois que vous trouvez une activité bénévole qui vous attire, vous devriez vous engager à y aller au moins une fois ou deux fois par semaine. C'est une autre façon de vous maintenir occupé et de vous épanouir sans dépendre des autres.
    • Le bénévolat peut aussi vous aider à développer votre réseau social. Vous pouvez trouver un autre bénévole avec qui vous accrochez vraiment et démarrer une nouvelle amitié.
    Publicité

Conseils

  • Repérez les signes de votre comportement collant. Vous verrez de l'irritation et de la frustration relayée vers vous de la part des personnes que vous « ciblez ». Ne soyez pas tenté de manipuler ces sentiments contre elles. À la place, utilisez-les comme un miroir de votre comportement et trouvez d'autres façons d'interagir avec ces personnes, en leur donnant de l'espace et en découvrant vos moyens de faire face à votre tendance à être collant.
  • Autorisez « les cœurs à se rapprocher » à travers l'absence. Chaque personne dans votre vie est importante et vous l'êtes également pour elles, et plus d'espace vous accorderez à chaque personne, plus chacune vous aimera en retour parce que vous ne lui êtes pas acquis. En outre, elle ne vous est pas acquise non plus. Vous ne serez donc pas étouffé par qui que ce soit, parce que vous établissez ainsi une norme évidente que vous attendez de l'espace dans vos relations avec les autres.
  • Si vous êtes dépendant(e) des autres pour des choses basiques comme sortir de la maison, aller faire des courses et d'autres choses du genre, examinez-en sérieusement les raisons. Vous souffrez peut-être d'agoraphobie ou d'une autre maladie mentale. Il est plus que conseillé de recourir à un traitement, une maladie mentale étant aussi réelle et handicapante qu'une maladie physique. Ce n'est par contre pas être collant que de demander de l'aide si vous en avez besoin pour des raisons physiques. Au contraire, cherchez à élargir votre réseau de soutien et des professionnels pour faire les choses que vous ne pouvez pas faire vous-même.
  • Si vous êtes avec une personne collante, proposez-lui des activités distinctes correspondant à ses centres d'intérêt et points forts. Aidez-la à réaliser progressivement qu'elle ferait mieux de faire les choses qu'elle aime que ce soit avec d'autres personnes ou toute seule. Facilitez la transition en combinant des activités séparées avec au moins une activité commune pour équilibrer le changement d'approche de votre relation.
Publicité

Avertissements

  • Être collant trop longtemps vous fait perdre des amis et épuise la patience des autres dans tout type de relation. Après un certain temps, même la personne la plus patiente assimilera ce comportement collant à de la manipulation lorsque c'est toujours ciblé sur elle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 147 937 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité