PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez vous sentir constamment agressé(e) par des soucis et des doutes et augmenter ainsi vos tensions. Ces émotions et ces niveaux de tensions élevés peuvent vous empêcher d'apprécier ce que vous aimez faire. Vous pouvez être plus nonchalant et ne pas vous laisser atteindre par les évènements en modifiant un peu votre état d'esprit. Votre moral est plus solide et personne ne peut vous démolir. Il ne s'agit pas de tout laisser tomber, il s'agit d'abord de vous !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir le bon état d'esprit

PDF download Télécharger l'article
  1. L'avantage de la nonchalance n'a rien à voir avec le bonheur. Il s'agit de résister à la colère, à l'emportement ou à l'énervement. Comment y arriver ? En commençant par trouver de la drôlerie partout. Toutes choses ont un côté comique, tout comme elles ont un avantage.
    • Il s'agit d'un exemple assez simple, mais disons que vous trébuchez sur scène pour recevoir un prix. Plutôt que de rougir de honte, vous pouvez soit faire comme s'il ne s'était rien passé et accepter votre récompense à même le sol, soit lever vos bras en signe de victoire et accepter d'être le centre de l'attention générale. Et que le chahut et les vivats commencent.
  2. Nous avons tous dans la tête cette petite voix qui nous dit d'avoir l'air décontractés et d'agir d'une manière consensuelle. Il s'agit généralement d'une voix intelligente dans notre tête. Elle nous permet de nous faire des amis, d'entrer en contact avec des gens et elle nous facilite la vie. Mais elle peut aussi parfois nous couper la route, nous empêcher d'évoluer et nous créer des soucis, des émotions désordonnées et de l'anxiété. Faites pendant un instant comme si vous n'aviez pas cette petite voix. Comment allez-vous réagir ? Que dit votre corps aux autres ? C'est ce que l'on peut nommer de la nonchalance.
    • La plupart des choses que nous faisons sont destinées à éviter la honte et à être accepté par les autres. Que feriez-vous et comment s'il n'y avait pas ce besoin au fond de vous ? Voudriez-vous savoir ce que Untel pense de vos chaussures ou ce qu'il y a dans le message de tel autre ? Probablement pas. Commencez par vous concentrer là-dessus seulement quelques minutes par jour jusqu'à ce que cela vous paraisse quasiment toujours naturel.
  3. Le monde finira bien par s'arrêter un jour ou l'autre. Vous souciez-vous de cela ? Certainement pas. Votre mère porte parfois un pull affreux. Vous souciez-vous de cela ? Pas du tout. Il n'y a aucune raison de vous soucier de ce que vous ne pouvez pas changer. Que pouvez-vous faire ? Vous faire du souci... pour finir par vous en soucier encore plus ? Vous voyez, c'est inutile.
    • Ainsi donc, vous devriez rester de marbre quand votre prof vous annonce un contrôle surprise. Il n'y a aucune raison de vous ronger les sangs. Il vous suffit de faire de votre mieux. Et si votre béguin ne vous rappelle pas ? Passez à autre chose, vous n'éprouviez de toute façon pas grand-chose pour cette personne.
  4. La vie devient infiniment plus facile quand vous parvenez au constat que rien ne vaut la peine de se faire de la bile. Nous ne sommes finalement qu'un tas de poussière dans l'univers et si quelque chose ne se passe pas comme nous l'entendons aujourd'hui, c'est simplement une histoire de molécules. Les bonnes choses arrivent et les mauvaises aussi. Pourquoi vous énerver pour ça ?
    • Vous avez peut-être rencontré une personne qui se prend bien plus au sérieux qu'elle ne le devrait. Elle est toujours à vif et soucieuse de son apparence, de ce que les autres peuvent penser et dire. En réalité, les autres ne pensent pas vraiment à elle. Il est parfois épuisant d'observer ce type de personne, car elle est tellement tendue. Soyez le contraire de cette personne et vous parviendrez à être plus nonchalant(e).
  5. En plus d'être un bon moyen de bruler des calories et de tonifier vos muscles, le yoga est aussi formidable pour vous débarrasser de tout ce bavardage intérieur qui est le lot de la plupart d'entre nous. Bien des études ont montré que les yogis souffrent moins de stress, d'anxiété et ont même une tension sanguine plus basse  [1] . Le yoga pourrait vous aider, si vous avez du mal à changer votre façon de penser.
    • Une autre bonne idée est de faire des exercices de respiration en profondeur. Le fait de vous concentrer sur votre corps et sur votre respiration vous sort de vos cogitations et vous ramène à l'ici et au maintenant. Vous vous concentrez sur des choses plus concrètes, comme la sensation de la chaise sous vos fesses ou la température de la pièce à travers votre peau et non pas sur ce qui vous a tracassé dernièrement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Agir avec nonchalance

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand nous nous faisons du souci et devenons anxieux, nous devenons aussi assez autoritaires et égoïstes. Il ne s'agit tout à coup que de moi, moi et moi, et vous exigez que vos besoins soient satisfaits tout de suite. En d'autres mots, nous redevenons des enfants  [2] . Reconnaissez cet aspect de vous-même (nous l'avons tous) et optez plutôt pour l'adulte qui est en vous – qui est en nous aussi. Comment réagirait votre côté plus adulte et plus mûr ?
    • Disons que vous venez d'envoyer un texto à votre petit ami ou copine. La personne n'a pas encore répondu. Le temps passe, les minutes s'écoulent et on n'a toujours pas répondu. L'enfant qui est en vous s'impatiente et demande pourquoi on n'a pas répondu et que fait cette personne, que s'est-il passé et pourquoi est-on aussi odieux avec vous ? Non, vous n'allez pas réagir ainsi. Vous devriez plutôt prendre un livre. Ce n'est pas grave si on ne vous répond pas. Vous ne vous souvenez de toute façon pas du message que vous avez envoyé.
  2. La véritable définition de la nonchalance est de rester calme et détendu à quasiment toute heure de la journée. Vous pouvez montrer un intérêt et une joie modérée ou même une pointe de déception ou de frustration. Mais au fond de vous, vous restez aussi impassible qu'un concombre. Il ne s'agit pas d'être froid et dépourvu d'émotions, il s'agit de garder une certaine contenance.
    • Disons que votre béguin vous a dit d'aller vous faire voir ailleurs. C'est horrible. Vous ressentez le besoin de pleurer et de gémir et de ressasser vos émotions, mais le côté plus calme de votre personnalité maitrise mieux la situation. Vous n'allez pas simplement être d'accord avec ça et vous en aller comme s'il ne s'était rien passé, car ils se sont passé des choses. Quand vous en parlez à un ami, vous pouvez toujours dire que c'est pénible, mais que vous êtes finalement content de ne pas avoir demandé à cette fille de sortir avec vous !
  3. Vous savez très bien ce que sont les opinions, n'est-ce pas ? Tout le monde a un avis sur tout. C'est une cause perdue si vous essayez de faire plaisir à tout le monde et tâchez de vous faire aimer de tous, car cela ne va tout bonnement pas se produire. Ce que l'on peut penser de vous n'a aucune importance. La vie continue, quoi qu'il arrive. Plus encore, allez-vous vous souvenir dans deux semaines de ce que Unetelle a dit à propos de vos cheveux ? Certainement pas. Vous n'avez donc aucune raison d'en faire tout un plat. Vous faites ce que vous avez à faire et c'est tout ce qui compte.
    • Vous aurez moins de mal à rester plus détendu(e) et sans tensions quand votre seule opinion est tout ce qui compte. En d'autres mots, soyez nonchalant(e). Vous maitrisez toutes les opinions qui comptent pour vous. N'est-ce pas génial ? Tout ce qui ne se trouve pas dans votre champ de compétences ne vaut pas la peine de vous énerver.
  4. Notre corps peut nous trahir, même si nous disons les choses les plus apaisantes et les plus impassibles. Votre voix dit que tout va bien quand de la fumée s'échappe de vos oreilles et quand vos mains forment des poings. Ce n'est pas un scoop : tout le monde peut voir ce qui se passe ici. Ainsi donc, quand vous parlez nonchalamment, assurez-vous aussi que votre corps soit au diapason de votre attitude  [3] .
    • La position de votre corps sera déterminante pour la situation dans laquelle vous vous trouvez. Le moyen le plus sûr de paraitre soucieux et anxieux –(donc, pas nonchalant) est d'avoir des muscles crispés. Si vous pensez que votre corps peut vous trahir, parcourez-le mentalement de la tête aux pieds pour vérifier que chaque partie est bien détendue. Assouplissez-vous si ce n'est pas le cas. La nonchalance mentale peut provenir de là.
  5. Cela devrait être votre réaction, quand on s'approche de vous pour vous raconter un ragot bien salé. Votre haussement d'épaules doit faire comprendre à l'autre que vous êtes intéressé(e) sur le mode amusé, sans plus. Il s'agit d'un bon signal verbal pour faire comprendre à l'autre personne qui s'attendait à des exclamations indignées de votre part que cela vous entre dans une oreille et vous ressort de l'autre.
    • Il est tout aussi bon d'adopter une sorte de haussement d'épaules mental. Le lait a débordé ? Ah bon. Vous voilà parti(e) pour tout nettoyer, n'est-ce pas ? Vous avez pris quelques kilos ? Et alors ? Vous mangerez plus de crudités la semaine prochaine.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Vivre sur un mode nonchalant

PDF download Télécharger l'article
  1. Les individus qui, dans votre entourage, ne sont pas nonchalants se préoccupent de façonner leur vie suivant les appréciations des autres. Ils se donnent beaucoup de mal pour que tout soit comme il faut afin qu'ils soient acceptés et aimés des autres. En bref, ils se soucient bien trop des autres. Et pour des choses qui ne valent pas un pet. Ne copiez pas ce style de vie ni celui de qui que ce soit, ayez le vôtre. Vous ne devriez pas vous faire de souci sur ce que pensent les autres. Vous allez faire ce qui peut vous rendre heureux.
    • Cela vous aide pour plusieurs raisons. Vous restez occupé(e), vous vous faites des tas d'amis différents et cela vous satisfait et vous épanouit. Plus vous verrez de monde et moins vous en ferez tout un plat. La personne qui a pu vous blesser auparavant ne peut plus le faire à présent, car vous connaissez une bonne douzaine de gens comme elle.
  2. Servons-nous de cet exemple : disons que vous voulez créer un jardin, mais vous n'avez qu'une seule graine. Vous plantez très précautionneusement votre graine, vous la surveillez jour et nuit en imaginant qu'elle ne donnera rien ou pourrait même se mettre à pourrir. Dans la vraie vie, ce n'est heureusement pas votre jardin. Vous avez tant de graines à ne pas savoir qu'en faire ! Vous pouvez en lancer quelques-unes ici, d'autres là et voir ce que cela donne. Est-ce important pour vous ? Un peu, tout de même. Vous voudriez réussir votre jardin. Mais allez-vous rester debout toute la nuit pour vous soucier d'une seule petite graine ? Certainement pas  [4] .
    • C'est un moyen imagé de dire que vous avez des tas de choses à faire dans votre vie. Ce n'est pas grave si quelque chose ne se déroule pas comme prévu. Vous avez des milliers d'autres choses dans votre vie qui se déroulent très bien, merci. Il n'y a là aucune raison de vous inquiéter. Si cette graine-là ne donne rien, vous en planterez une autre.
  3. Un autre moyen de ne pas être très nonchalant est de paraitre trop empressé. Vous êtes toujours celui ou celle qui s'enthousiasme, déborde d'idées et tâche de convaincre les autres de faire quelque chose. Ici, vous devriez ralentir un peu le rythme. Pour être nonchalant, vous devriez laisser les autres venir à vous la plupart du temps. Vous voulez bien participer, mais vous acceptez simplement de faire partie du projet. Vous n'êtes pas le capitaine du bateau.
    • Disons que c'est le cas la plupart du temps. Vous ne voudriez pas être cet individu falot qui quémande de bonnes idées auprès des autres et vous voudriez plutôt que vos amis sachent que vous les tenez en haute estime. Quand on vous invite, faites-leur comprendre que vous avez passé un bon moment et que vous pouvez organiser une fête chez vous la prochaine fois, par exemple. Après tout, l'amitié n'est pas une voie à sens unique.
  4. Quand Idina Menzel a chanté « Laisse tomber », ce n'était pas une blague. Arrêtez-vous un instant, chaque fois que le pendule de votre humeur ressent le besoin de bouger vers la droite ou vers la gauche. Comptez jusqu'à dix et laissez tomber votre humeur. Tâchez de garder votre calme, votre impassibilité et de rester posé(e). Vous allez certainement être content ou triste, mais vous n'allez pas vous laisser envahir par ce sentiment. Quel serait l'intérêt de le faire ?
    • Si vous avez du mal avec quelque chose qui vous embête vraiment, essayez de vous dire que vous vous en soucierez le lendemain. Sortez-vous ça de la tête en sachant que vous l'aurez oublié en vingt-quatre heures. Que se passe-t-il ensuite ? Demain arrivera, et soit vous ne vous souviendrez pas de votre souci, soit vous vous sentirez bien mieux ou du moins plus maitre de vous à propos de ce qui s'est passé.
    Publicité

Avertissements

  • Souvenez-vous que la neutralité est ce qu'il y a de mieux pendant des périodes très chargées sur le plan émotionnel. C'est le meilleur moyen de masquer vos sentiments et de ne pas effrayer les gens. Cela peut vous donner une impression de personne plus ferme et solide comme un roc.
  • Soyez sensible aux sentiments d'autrui. Vous pouvez offenser les gens et les faire fuir en exhibant trop de nonchalance. Cela peut malheureusement faire fuir aussi votre béguin, si vous ne faites pas attention.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 580 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité