PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Devenir un artiste demande beaucoup plus que du talent et un style. Travailler sans relâche et développer un style singulier est le plus important pour devenir un bon artiste. La bonne nouvelle est que tout le monde est capable de travailler dur quand cela en vaut la peine ! Pour commencer, il faudra vous dédier entièrement à votre art et prendre du temps pour vous exercer tous les jours.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Améliorer ses compétences techniques

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important de commencer par comprendre ce que requiert votre discipline artistique et de comprendre ses composantes afin de savoir par où commencer. Par exemple, si vous voulez devenir un peintre reconnu, c'est bien, mais cela ne pourra pas arriver du jour au lendemain. Il faut d'abord maitriser les différences compétences techniques qui composent la discipline. La plupart du temps, ces compétences peuvent se travailler indépendamment les unes des autres.
    • Les peintres doivent s'entrainer à dessiner, esquisser, mélanger les couleurs, créer des ombres, utiliser différents types de pinceaux et peintures et composer avec justesse des tableaux.
    • Les dessinateurs et les illustrateurs doivent dessiner, poser des ombres, ajouter des couleurs et savoir-faire des compositions harmonieuses. Ils peuvent aussi apprendre les bases du dessin numérique et de l'animation.
    • Les sculpteurs apprennent souvent à travailler avec une large variété de techniques et de matériaux, de la céramique au métal. Ils doivent d'abord savoir esquisser leurs idées sur du papier. Il est fortement recommandé d'étudier les différents matériaux et techniques de sculpture en profondeur avant de se lancer dans des réalisations.
    • Les vidéastes doivent être à l'aise avec les plateaux de tournage et les différents métiers qui le composent (éclairage, réalisation, montage, etc.). Des compétences en dessins de story-boards et en animation sont aussi un grand avantage dans cette discipline.
  2. Faire entrer la pratique de votre art dans vos habitudes quotidienne vous permettra de vous améliorer assez vite. Il est prouvé que nous progressons plus vite lorsque nous pratiquons quelque chose tous les jours, même pendant une courte durée. Même dix minutes tous les jours peuvent être plus bénéfiques que deux heures une fois par semaine  [1] . Trouvez un moyen d'intégrer l'art à votre routine et à en faire une priorité dans votre planning. Si vous ne pouvez pas trouver du temps pour vous exercer, devenir un bon artiste sera beaucoup plus compliqué.
    • Donnez-vous un repère. Vous pouvez choisir de faire cela en premier le matin, après le diner ou avant de faire du sport, peu importe ! Il est utile de coupler deux habitudes afin de s'y tenir dans le temps.
    • Récompensez-vous après chaque séance. Dites-vous que vous ne mangerez votre dessert que lorsque vous aurez fini ou que vous n'irez courir que quand vous aurez terminé la page que vous êtes en train de dessiner. Associez une chose agréable à votre pratique quotidienne.
    • Rater des jours d'entrainement n'est pas grave, personne n'est parfait ! Plutôt que de vous en vouloir ou de vous punir en faisant le double le lendemain, il vaut mieux simplement reprendre votre routine habituelle. L'art ne doit pas être une punition  [2]  !
  3. Tous les entrainements ne sont pas aussi bénéfiques les uns que les autres. Si vous connaissez vos points faibles, vous pourrez vous exercer de façon plus spécifique et efficace. N'oubliez pas que l'entrainement ne doit pas toujours aboutir à une pièce montrable. Si vous vous donnez la liberté de travailler sur vos points faibles, vous verrez une amélioration générale et plus rapide de vos compétences.
    • Une pratique raisonnée commence par identifier vos erreurs afin de les corriger. De toute façon, il est impossible de s'améliorer si l'on ne fait pas des erreurs.
    • Il y a une différence entre entrainement et performance . Quand vous aurez réalisé que vos carnets de croquis sont faits pour vous exercer et non pas pour montrer vos réalisations à d'autres gens, vous pourrez les utiliser pour rendre votre prochaine « vraie » pièce encore plus réussie.
  4. Cela vous permettra de réaliser ensuite de plus gros travaux. Une étude est simplement un essai qui précède un projet, un peu comme un prototype. Par exemple, un sculpteur ne réalise pas un corps humain en taille réelle sans étudier d'abord les matériaux, le style et les caractéristiques techniques spécifiques à son projet. Notez que, même si la sculpture est prise en exemple ici, il en va de même pour toutes les disciplines artistiques.
    • Parties difficiles - Les mains sont une partie du corps complexe à cause des nombreux os et articulations qu'elles contiennent. S'entrainer d'abord à réaliser des mains est indispensable avant de réaliser le corps entier.
    • Problèmes logistiques - Comment la sculpture tiendra-t-elle debout sans tomber ou basculer ? Quel socle la supportera et comment y sera-t-elle reliée ?
    • Éléments stylistiques - S'il s'agit d'une sculpture mélancolique ou triste, comment ces émotions seront-elles retranscrites ? Des dessins et esquisses du visage permettront de définir cela. Il est aussi possible de réaliser un visage en modèle réduit afin de mieux définir l'expression.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kelly Medford

    Artiste en activité
    Kelly Medford est une peintre américaine installée à Rome, en Italie. Elle a étudié la peinture classique, le dessin et la gravure aux É.-U. et en Italie. Elle travaille principalement à l’extérieur, dans les rues de Rome, et voyage aussi à la demande pour des collectionneurs privés internationaux. Elle est la fondatrice de Sketching Rome Tours, où elle enseigne l’art de tenir un carnet de croquis, aux visiteurs de la Ville éternelle. Kelly a obtenu son diplôme auprès de The Florence Academy of Art.
    Kelly Medford
    Artiste en activité

    Essayez de dessiner pour vous diriger vers de grands projets . Kelly Medford, peintre de plein air, nous donne son point de vue : « le dessin est le premier langage naturel d'un artiste. Lorsque je travaille au fusain, je pense beaucoup aux ombres de la lumière, aux couleurs et aux valeurs. C'est une bonne manière d'explorer le dessin sans employer de couleurs, ou de se préparer à des techniques comme la sculpture. »

  5. Même si ce n'est pas votre forme d'art de prédilection, il est utile de le pratiquer. Si vous aimez, par exemple, les couleurs flamboyantes des tableaux impressionnistes de Van Gogh ou les peintures cubistes abstraites de Picasso, n'oubliez pas que tous deux sont d'abord passés par le réalisme. Vous devez connaitre les règles afin de les briser ensuite. L'observation, puis la reproduction, de ce que vous voyez autour de vous est l'un des meilleurs exercices pour progresser  [3] .
    • Vous pouvez esquisser ou dessiner des paysages.
    • Un des exercices les plus formateurs est de dessiner des corps humains, aussi bien immobiles qu'en mouvement.
    • Vous pouvez aussi reproduire vos chefs-d'œuvre préférés et apprendre ainsi les techniques des maitres  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Développer un style singulier

PDF download Télécharger l'article
  1. Si une idée vous vient en tête et ne s'en va pas, il faut la suivre. Les grands artistes ne se demandent pas si une œuvre se vendra, si elle suit les tendances artistiques actuelles ou combien de temps il faudra pour la réaliser. Ils plongent plutôt dans leur passion et se font confiance. Si vous voulez développer un style unique et singulier, vous devez suivre votre instinct.
    • Il peut être difficile de travailler sur un projet qui vous semble étrange, nouveau et expérimental. N'oubliez pas que si vous n'êtes pas vous-même passionné par votre projet, votre public ne le sera pas non plus.
  2. Ce n'est pas pour rien que les peintres débutants passent du temps à sculpter et vice versa. Toutes les disciplines artistiques sont liées et partagent un vocabulaire et des compétences similaires (couleur, ombres, composition, etc.). En explorant d'autres disciplines, vous vous ouvrirez à d'autres influences.
    • Sortez de votre zone de confort. C'est souvent dans ces moments que l'on se découvre et fait les plus grands progrès.
    • Cela inclut les autres formes d'art, comme l'écriture et la musique. L'expression artistique, que ce soit avec un pinceau ou un violon, permet de sortir des idées de votre tête afin de les faire partager aux autres. Le moyen que vous utilisez pour cela importe peu  [5] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kelly Medford

    Artiste en activité
    Kelly Medford est une peintre américaine installée à Rome, en Italie. Elle a étudié la peinture classique, le dessin et la gravure aux É.-U. et en Italie. Elle travaille principalement à l’extérieur, dans les rues de Rome, et voyage aussi à la demande pour des collectionneurs privés internationaux. Elle est la fondatrice de Sketching Rome Tours, où elle enseigne l’art de tenir un carnet de croquis, aux visiteurs de la Ville éternelle. Kelly a obtenu son diplôme auprès de The Florence Academy of Art.
    Kelly Medford
    Artiste en activité

    Notre experte le confirme : « il peut être très utile d'expérimenter avec différents supports, car chacun permet d'exprimer certaines choses et d'autres non. La peinture à l'huile est pour moi la technique la plus versatile, d'une grande beauté. Employer des supports plus limités peut cependant vous permettre d'explorer de nouvelles façons d'exprimer les choses à cause de ces limites que vous n'aviez pas auparavant. »

  3. Beaucoup de grands artistes sont aussi de grands lecteurs qui puisent l'inspiration dans la littérature. Ils n'ont pas non plus honte de leur passé quel qu'il soit, et ils l'utilisent comme motivation et inspiration. Les artistes disent rarement « non » à quoi que ce soit. Ils gardent leur esprit ouvert à tout, comme une éponge qui absorbe des influences pour créer ensuite quelque chose d'unique.
  4. Pour la plupart des artistes, l'art est un moyen de s'exprimer et de communiquer avec les autres. Vous pouvez très bien garder vos idées pour vous, car la manière dont vous partagez votre travail est votre choix personnel. Vous pourriez montrer vos œuvres dans des galeries et les mettre en vente. Il est aussi possible d'être publié dans des magazines ou des publications artistiques. Il peut être aussi plus facile de montrer votre travail sur internet et de le vendre en ligne. Vous pouvez aussi simplement encadrer vos œuvres et les afficher chez vous afin que votre famille et vos proches puissent en profiter.
    • Demandez des critiques honnêtes et essayez de les écouter humblement. Les retours de la part de votre public vous aideront à trouver les points que vous pourriez améliorer.
    • Questionnez votre public sur ce que vos œuvres dégagent selon lui. Demandez-vous ensuite si cela correspond aux idées que vous essayez de transmettre.
    • Avez-vous atteint votre but avec une pièce ? Pourriez-vous communiquer plus efficacement le but de l'œuvre ? Êtes-vous, au contraire, content de l'ambigüité et des opinions différentes qu'elle provoque ?
  5. Elles sont là pour vous aider à vous améliorer dans votre travail, que ce soit sur les pièces que vous êtes en train de réaliser ou celles que vous ferez dans le futur. Une personne qui fait une critique constructive pointera à la fois les points positifs et négatifs de votre travail. Elle vous fera aussi des suggestions et vous donnera des conseils pour corriger vos défauts. Même si ce n'est pas toujours agréable à entendre, la critique est quelque chose avec lequel il faudra être à l'aise en tant qu'artiste. Apprenez à identifier les retours qui sont bons à prendre et qui vous permettront de progresser.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Devenir un artiste professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Les artistes doivent trouver un moyen de montrer leur travail et leur talent. Cela permettra à de potentiels acheteurs ou clients d'avoir un aperçu de votre travail. Heureusement, internet rend cela plutôt simple grâce aux sites internet comme Wix.com, SquareSpace ou les modèles Wordpress conçus pour les artistes. La seule chose à faire est de le personnaliser en changeant le nom, la couleur, la biographie et d'importer ensuite des photos ou des vidéos de votre travail.
    • Achetez un nom de domaine si vous voulez trouver des clients. Un nom de site comme www.votrenom.wordpress.com parait beaucoup moins professionnel que www.votrenom.com.
    • Une fois que votre site est fait, partagez-le sur vos réseaux sociaux pour qu'il soit facile à trouver pour votre public.
    • Réalisez des cartes de visite  [6] .
  2. Contactez de petites galeries proches de chez vous pour savoir s'il serait possible d'exposer votre travail. Rapprochez-vous aussi des restaurants ou des cafés qui exposent de l'art dans leur salle. Si ces deux essais ne fonctionnent pas, organisez votre propre exposition. Tout ce dont vous aurez besoin est d'un lieu et d'amis qui sont partants pour venir et vous encourager.
    • Essayez de vous associer à d'autres artistes. Cela permettra de faire venir plus de monde à l'exposition.
    • Vous ne saurez jamais si votre travail peut être exposé si vous ne demandez pas autour de vous. Ne soyez pas gêné, le pire qui puisse arriver est un refus.
    • Envisagez de faire des journées portes ouvertes dans votre atelier. Vous pouvez faire cela au moins une fois par mois. Cela permettra à vos amis ou des passants curieux de voir votre travail et de discuter avec vous  [7] .
  3. Même de très bons artistes trouveront des bénéfices à suivre des cours. C'est un moyen de dépasser les difficultés que vous avez du mal à régler seul. Cela peut aussi vous aider à trouver vos points faibles ou simplement une direction dans votre travail. C'est aussi un moment dans votre emploi du temps qui sera entièrement dédié à l'art. Il y a de nombreux lieux qui proposent des cours dans des domaines variés.
    • Votre professeur et vos camarades de cours deviendront des contacts qui vous permettront d'avancer dans votre carrière. Ils peuvent vous apporter des occasions et des collaborations intéressantes.
    • Ne négligez jamais ces connexions. Le bouche-à-oreille est essentiel sur la scène artistique. Un bon réseau constitue un point clé  [8] .
  4. Ce n'est pas la partie la plus amusante, mais il est essentiel de communiquer sur les réseaux sociaux si vous voulez vous professionnaliser. D'une certaine manière, c'est une bonne chose de vous charger vous-même de votre promotion et de ne pas avoir à attendre que la « bonne » personne entre dans la galerie où votre travail est exposé. Grâce à une bonne communication sur internet, vous pourrez atteindre beaucoup de gens et même gagner un peu d'argent.
    • Si vous réalisez des pièces qui peuvent être vendues, vous utilisez Etsy ou eBay.
    • Instagram, Tumblr et Pinterest sont des réseaux sociaux qui sont parfaits pour partager votre travail et voir le travail des autres.
    • Concentrez-vous sur un ou deux réseaux sociaux que vous utiliserez. Essayer de communiquer sur tous les réseaux en même temps est impossible et vous prendra tout votre temps  [9] .
  5. Il faut se réunir pour s'entraider et la plupart des artistes reconnus aujourd'hui ont commencé par faire partie d'un collectif. Beaucoup de grands artistes se connaissaient déjà avant d'être connus et les grands mouvements artistiques (Paris dans les années 40 ou New York dans les années 80) ont été lancés par des communautés d'artistes très liées. Allez aux vernissages, aux cours collectifs, et collaborez avec d'autres artistes. La mer fait avancer tous les bateaux, alors sortez et faites quelques vagues !
    • Si vous avez du mal à trouver une communauté, faites des recherches en ligne. Il y a de nombreux forums et des sites internet, tels que DeviantArt, qui vous permettront de montrer votre travail.
    • Faites attention aux autres artistes, encouragez-les et allez à leurs expositions. Lorsque vous vous lancez, le meilleur réseau sera constitué des autres artistes dans votre situation.
  6. Si l'art n'est pas votre priorité, il sera très difficile d'en faire votre métier. C'est une réalité : tout le talent du monde ne sert à rien si vous ne prenez pas le temps de créer. Soyons honnêtes, cela demande des sacrifices au niveau de votre temps, de votre argent et de vos relations. Si vous voulez vraiment devenir un artiste professionnel, ces choses à mettre un peu de côté ne devraient pas être un frein.
    • N'oubliez jamais, surtout les premières années, que tous vos artistes favoris sont passés par les mêmes difficultés  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Évitez de vous comparer sans cesse aux autres. Si le travail d'autres personnes vous inspire et vous pousse à vous dépasser, c'est bien. Par contre, vous ne devez pas être obsédé par l'idée que vous ne serez jamais aussi bon qu'eux. Il y aura toujours quelqu'un de meilleur, de plus productif ou de plus reconnu que vous. Vous devez plutôt vous concentrer sur votre propre progression et comparer votre travail actuel à celui d'il y a quelques années afin de vous rendre compte de vos progrès.
  • Une grande idée reçue est que les artistes ne font rien et attendent que l'inspiration arrive pour créer leur prochain chef-d'œuvre. En fait, très peu fonctionnent de cette manière et les artistes qui vivent de leur travail ne peuvent généralement pas se le permettre. Il vaut mieux adopter une routine de travail que d'attendre que l'inspiration tombe du ciel. Si une idée arrive subitement, vous pouvez simplement prendre un peu plus de temps pour la développer ou la noter et travailler dessus plus tard.
  • Essayez des choses différentes de temps en temps. L'expérimentation est un bon moyen de sortir d'une impasse et de trouver une nouvelle direction pour votre travail. Vos intérêts et vos gouts peuvent changer avec le temps et ce que vous aimiez au départ peut ne plus vous inspirer par la suite.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de travailler un style ou un sujet seulement parce que vous pensez que cela plaira aux gens et qu'ils achèteront vos œuvres. Il faut envisager une carrière dans l'art seulement s'il s'agit de quelque chose qui vous anime, pas pour plaire aux autres.
  • Ne présentez jamais le travail de quelqu'un d'autre comme le vôtre. Il s'agit d'un vol et c'est une attitude très malhonnête qui entachera votre réputation.
  • Vous ne devriez pas vous comparer à des artistes professionnels, car ils font ce travail depuis bien plus longtemps que vous. Servez-vous plutôt de leur travail pour trouver de l'inspiration.
  • Réfléchissez bien à votre choix de devenir un artiste à plein temps. Dans les champs créatifs, il y a beaucoup plus d'offres que de demandes et les débuts sont souvent assez difficiles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 334 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité