Télécharger l'article
Télécharger l'article
Oubliez le chapeau pointu, le balai et les incantations désuètes. Il y a eu beaucoup de malentendus sur les sorcières. La sorcellerie est une forme de magie traditionnelle complexe qui implique une connaissance approfondie de la nature, du monde spirituel et de soi-même. La sorcellerie pourrait vous convenir si vous êtes attirée par des univers différents et si vous ne pouvez pas vous contenter des croyances traditionnelles. Il s'agit d'une grande aventure et l'apprentissage de toute une vie. Il faut aussi avoir un sens critique et analyser les faits, la sorcellerie est une affaire de recherche historique et de lecture d'anciens manuscrits.
Étapes
-
1Apprenez à reconnaitre différentes traditions de magie. Il n'existe pas une seule école de magie, de sorcellerie ou d'envoutement, ce qui fait que les novices et les personnes non averties ont souvent du mal à démêler le vrai du faux. Il faut investir pas mal de recherches, d'études, de volonté et d'engagement personnel pour devenir une bonne sorcière. Suivant vos centres d'intérêt, vous pourriez choisir une école de pensée et de traditions qui pourrait vous intéresser davantage. Voici les styles de sorcellerie parmi les plus courants.
- La Wicca et la sorcellerie « écolo » sont très populaires aux États-Unis et s'agencent souvent autour de l'étude de la terre et des rituels tirés de la nature et de la méditation. Les premiers Wiccans étaient les disciples de Gerald Gardner, un maitre de magie anglais du 19e siècle dont les idées et les travaux ont été popularisés dans les années 50. Cette pratique devrait vous convenir si vous vous intéressez aux cristaux, à l'usage des plantes, aux rituels et aux huiles essentielles. Malheureusement il est à noter que le travail de Gerald Gardner est sujet à caution quant à son authenticité historique, étudiez-le, mais ne prenez pas tout pour argent comptant [1] X Source de recherche .
- Le néopaganisme et le druidisme ainsi que d'autres pratiques magiques anciennes s'intéressent à l'histoire et aux traditions et pratiquent surtout leur art en accord avec les saisons. Ce style pourrait vous plaire si vous désirez retourner aux origines de la sorcellerie traditionnelle. Le druidisme fut un culte ayant des pratiques magiques en son sein, il est à conseiller de lire des ouvrages spécialisés dans ce domaine (archéologique) qui sont les seules sources sures. En effet la véritable transmission orale s’est perdue et les mouvements modernes sont néodruidiques.
- La sorcellerie locale et ésotérique telle que la Santéria, la Stregheria, le Pharmakos et d'autres formes de sorcellerie sont aussi assez courantes, suivant l'endroit où vous vivez et vos traditions culturelles. Recherchez les pratiques qui se font près de chez vous si vous êtes très attachées aux coutumes de votre région. Pour cela, il existe des séries de livres sur les traditions de chaque région.
-
2Lisez abondamment au sujet des différentes coutumes et histoires de sorcellerie. La sorcière novice apprendra rapidement que chaque adepte a des rituels qui lui sont propres. Il n'existe aucun manuel de sorcellerie ni de règles bien établies pour guider les sorcières. Mais il existe de vieux recueils qui peuvent éclairer sur ces pratiques méconnues [2] X Source de recherche . Tout ce qui prétend le contraire est faux. Votre pratique sera la vôtre et non pas celle de quelqu'un d'autre. Il est donc important de prendre les avis de « spécialistes » avec des pincettes. Vous pouvez lire quelques classiques de la magie, mais ces pratiques ne devraient pas aller à l'encontre de votre propre compréhension de cet art ni de vos propres pratiques. Vous pouvez lire les auteurs et ouvrages classiques suivants.
- Allan Kardec
- L'histoire de l'Occulte de Colin Wilson
- Le Malleus Mallificarum (ou Marteau des Sorcières), un ancien traité de sorcellerie utilisé par l'inquisition et faisant partie des textes caricaturaux de l'époque.
- Le Grand Livre de la Sorcellerie de Raymond Buckland
- Dogme et rituel de la haute magie. T1 et T2 : Dogme / par Eliphas Lévy
- Consultez les écrits wiccans de Gerald Gardner, de Doreen Valiente et de Scott Cunningham.
- Edouard Brasey, Olivier Michaud, Patrick Guérin, Serge Arias, Arnaud Thuly, Robin Artisson, Gemma Gary, Mélanie Marquis et René Louis ont tous largement décrit les traditions de la sorcellerie dans leurs ouvrages.
-
3Développez des objectifs personnels pour votre pratique. On ne le répètera jamais assez : devenir une sorcière est un parcours très personnel. Il n'existe pas de méthode unique pour pratiquer. C'est pourquoi il est important que vous en sachiez le plus possible, trouviez ce dont vous avez besoin et mettiez par écrit vos propres objectifs et votre itinéraire pour vous-même. Vous pourriez vous aider en tenant un journal, en gardant des notes de ce que vous comptez explorer et ce que vous désirez découvrir. Quelques questions peuvent vous aider dans ce sens, mais c'est à vous de trouver les réponses.
- Comment développer vos talents personnels ?
- Quels types de sorts et d'incantations voudriez-vous faire ?
- Qu'espérez-vous apprendre en devenant une sorcière ?
- En quoi la sorcellerie peut-elle améliorer ou changer votre vie ?
-
4Repérez les arnaques. Méfiez-vous des cours payants et autres initiations en ligne. Vous ne pouvez pas apprendre la sorcellerie en 25 leçons via un site qui vous demande de payer 39,95 euros. La sorcellerie ne consiste pas à suivre des règles préétablies de A à Z. Néanmoins, il existe des bases que vous découvrirez par vous même. Il s'agit d'un itinéraire personnel de découverte et de travail spirituel intense. Engagez-vous à apprendre sur le long cours et d'en savoir le plus possible sur l'art de la magie.
- La signification de l'état de « sorcière » et de la « pratique de la sorcellerie » sera radicalement différente d'un pratiquant à l'autre. Ne prenez pas tout pour argent comptant. Changez de sorcières si certaines ne veulent pas vous aider ou ne sont pas d'accord avec une pratique en particulier ou une lecture que vous trouvez puissante. Trouvez un groupe de pratiquants qui sont sur la même longueur d'onde et ignorez les esprits contestataires tout en évitant les gourous ou illuminés que cela soit sur le net ou dans un café.
Publicité
-
1Rassemblez les outils nécessaires pour votre pratique. Vous devez d'abord trouver les outils de base pour commencer à utiliser des sortilèges. Non, vous n'avez pas besoin d'un balai ni d'un chapeau pointu. Chaque sorcière aura besoin d'outils différents pour procéder à des rituels particuliers, mais les éléments de base sont plus ou moins les mêmes.
- Trouvez une baguette magique (un bâton) et un miroir. Les bâtons sont choisis suivant la personnalité de la sorcière. Il s'agit simplement de trouver et de charger un bâton en énergies, mais c'est aussi bien plus que ça. Prenez le temps d'errer dans les bois ou dans votre jardin pour trouver un bâton assez court qui vous convienne et qui vous interpelle (le bâton de marche peut très bien faire office, ainsi vous pourrez vous déplacer avec durant vos promenades). Vous saurez quand vous l'aurez trouvé en le testant durant vos pratiques et en comparant différents types de bois. Le miroir sert à la divination et l'évocation, Sédir avec son livre sur les miroirs magique en fait une bonne description.
- Les pilons et mortiers sont des objets importants pour faire un rituel. Vous trouverez des mortiers et des pilons dans n'importe quelle quincaillerie et on en trouve dans la plupart des cuisines pour broyer des plantes et mélanger d'autres ingrédients en une potion capiteuse.
- Les plantes telles que l'hamamélis, l'armoise, la sauge, la lavande et bien d'autres sont couramment utilisées en sorcellerie. L'Encyclopédie des Herbes Magiques de Scott Cunningham est un guide incontournable pour la sorcière novice. Vous pouvez y apprendre le pouvoir et les usages différents des herbes les plus courantes. Mais il vous suffira de lire une bonne encyclopédie des plantes médicinales.
- Les essences minérales et le sel sont utilisés pour purifier et protéger vos rituels. Les essences minérales et le sel sont des protections courantes contre le monde des esprits. Vous pouvez vous protéger en chargeant vos outils d'essences minérales et en vous entourant d'un cercle de sel protecteur. (NB : Papus conseille aussi la poudre d'aimant et d'autre le charbon de bois).
-
Chargez vos outils d'énergie. Les bâtons, cristaux et autres éléments impliqués dans des rituels de haute magie doivent être soigneusement purifiés et chargés pour en éliminer les énergies psychiques négatives. Servez-vous des traditions et techniques en usage dans votre pratique et purifiez vos outils.
- Chaque tradition de magie va proposer des techniques de purification différentes, mais la plupart des sorcières se servent généralement de l'énergie lunaire ou solaire pour charger ou purifier leur bâton de cérémonie, pour laisser l'objet absorber l'énergie lunaire en restant toute une nuit au clair de lune. Vous pouvez aussi frotter votre bâton aux essences minérales, une pratique assez courante pour débarrasser l'objet de toute énergie psychique négative.
-
Purifiez l'environnement. Vous n'avez pas besoin de faire vos rituels magiques et incantations à minuit, au milieu d'une sombre forêt. Vous pouvez le faire tout aussi efficacement dans le confort de votre chambre à coucher. Choisissez un endroit sûr où vous êtes à l'aise et où vous ne serez pas dérangée. Choisissez une place où vous pouvez rester sans être interrompue et aussi longtemps qu'il le faut pour procéder à votre rituel. Par contre le charme du jardin et des arbres peut aider à créer une ambiance poétique.
- Méditez pendant quelques minutes, suivant votre pratique. Offrez une prière de protection en exigeant que les mauvais esprits et les énergies négatives se tiennent loin de vous et invitez la lumière et les énergies positives à entrer dans votre cercle incantatoire. Méditez sur la tâche qui vous attend.
- Allumez des bougies et préparez les objets qui seront nécessaires pour le rituel que vous allez faire. Si d'autres personnes participent à la cérémonie, rassemblez-vous, tenez-vous par la main et récitez ensemble les prières de protection. Unissez-vous.
-
4Tracez le cercle protecteur . Chaque tradition de sorcellerie se sert d'objets et de méthodes différentes pour tracer un cercle, mais vous pouvez utiliser indifféremment des bougies, des pierres, de la craie ou des bâtons pour créer votre cercle incantatoire. Ce qui compte, c'est l'intention. Le cercle est une barrière de protection physique ou psychique qui vous permet de canaliser les divinités, les pouvoirs et les énergies nécessaires pour votre rituel.
- Dans bien des traditions de magie, un cercle doit contenir une bougie posée aux quatre points cardinaux, au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. Il est aussi bon de garder dans votre cercle un élément qui représente chacun de ces points cardinaux. Une poignée de terre, un verre d'eau, la flamme d'une bougie et d'autres éléments devraient être présents.
-
Lancez votre sortilège. Souhaitez la bienvenue aux éléments et aux divinités que vous invoquez et dites à haute voix la raison pour laquelle vous les appelez. Vous devriez réciter des invocations ou des prières précises et vous devriez aussi procéder à votre rituel à ce moment-là. Vous pouvez trouver une série de rituels en ligne ou dans les ouvrages mentionnés plus haut [3] X Source de recherche .
- Appelez l'énergie dont vous avez besoin. Le but d'un rituel est de faire de votre cercle un canal de diffusion à travers lequel vous pouvez entrer en contact avec le monde invisible des énergies et des esprits. Quand vous entrez en contact avec ces énergies, vous devez le faire en toute sécurité et vous devez aussi pouvoir vous en défaire sans mal.
-
6Mettez fin au rituel en toute sécurité. Remerciez les divinités de vous avoir honorée de leur présence. Remerciez les éléments pour leur aide et leur soutien pendant votre rituel. Refermez ou ouvrez le cercle magique, suivant la tradition à laquelle vous appartenez.
- Les adeptes de la Wicca pratique ce que l'on nomme La Règle des Trois : « Que ces mots assurent ta plénitude et que rien de ce que tu feras ne pourra te nuire ». La Règle des Trois stipule que tout ce que vous faites vous reviendra au triple. Vous devriez donc faire preuve de sagesse, réfléchir à ce que vous faites et aux conséquences de vos actes sur les autres.
Publicité
-
1Trouvez un guide. Comme les rituels peuvent être assez intimidants pour une novice, il est important qu'une sorcière débutante se fasse aider dans l'exploration du monde de la magie. Trouvez des sorcières plus expérimentées qui pourront vous soutenir dans l'apprentissage de l'occulte, vous recommander des lectures et vous montrer l'une ou l'autre chose au sujet des rituels. N'oubliez jamais que l'habit ne fait pas la sorcière, méfiez-vous des personnes trop influentes dans votre vie.
- Ne mentez jamais sur votre expérience et votre maitrise de la sorcellerie. Ne vous présentez pas comme une sorcière expérimentée si vous ne faites pas la différence entre un bâton et un chaudron. On ne vous respectera pas et on verra vite la supercherie. Il vaut mieux rester honnête sur vos connaissances et être disposée à en apprendre davantage [4] X Source de recherche .
-
2Tenez votre propre Livre des Ombres. Quand vous débutez en sorcellerie, il est bon d'avoir votre propre manuel de sortilèges. Là encore, il n'a pas besoin d'être relié en vieux cuir ni être taché de sang de chèvre, trouvez-vous simplement un gros cahier. Décorez-le comme vous le feriez pour un journal intime à l'aide d'images que vous trouvez puissantes, émouvantes ou pleines de sagesse magique. Servez-vous de ce livre pour y noter vos rituels, vos observations et les incantations que vous avez trouvées dans vos différentes lectures.
-
3Créez un autel. Vous n'avez pas besoin de créer un autel élaboré où y trône le crâne blanchi d'un mystique du 12e siècle, bien que l'idée soit géniale ! Un autel est simplement un lieu pour vos pratiques rituelles. Il devrait faire figurer en évidence vos totems personnels et les objets qui vous inspirent ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour vos rituels. Cela peut être des cristaux, des plantes, des pierres, des images et tout autre objet qui a de l'importance pour vous. Décorez votre autel d'objets qui ont une grande importance.
- Si vous êtes une adepte de la Wicca, il serait bon de décorer votre autel de laurier, de fleurs et de plantes séchées et d'autres éléments de la nature. Trouvez des pierres qui vous interpellent, d'étranges coquillages ou d'autres objets qui ont du pouvoir et de la beauté.
- Si vous êtes une druidesse adepte du spiritisme (sinon évitez cela) ou une adepte d'une autre tradition, gardez sur votre autel beaucoup de photos de votre famille et de vos ancêtres. Si vous n'en avez pas, mettez-y des objets très anciens, des clichés de soldats de la Première Guerre mondiale ou d'anciennes montres de gousset, des choses qui vous rappellent le passé et vous aident à vous y connecter.
-
4Pratiquez rituellement en accord avec les saisons. Les sorcières doivent être en phase avec les changements de saisons et avec les transitions d'une phase à l'autre. Mettez-vous au diapason des cycles de la Lune et pratiquez vos rituels en accord avec les différentes phases lunaires, les équinoxes et d'autres éléments significatifs d'un changement de temps. Procurez-vous un calendrier astrologique et apprenez à comprendre les mouvements planétaires. Soyez attentive aux changements de saisons et à vos réactions physiques, émotionnelles et psychiques.
-
Collectionnez les objets magiques. Quand votre Livre des Ombres se remplit et déborde de rituels, il est aussi utile que vous augmentiez vos collections d'objets rituels. Procurez-vous des plantes et des huiles essentielles pour vous en servir lors de vos rituels et augmentez votre collection de plantes et d'huiles aux pouvoirs magiques. Prenez l'habitude de vous en servir en connaissant leur usage précis. Collectionnez des pierres précieuses et des cristaux, méditez avec eux et découvrez ceux qui vous inspirent et ceux que vous pouvez utiliser pendant vos rituels.
- Vous pouvez acheter les plantes et les pierres, mais il est aussi bon d'apprendre à cueillir et à faire sécher des herbes vous-même. Vous devriez vous connecter le plus possible avec la Terre. Trouvez un ouvrage sur les plantes de votre région et sortez souvent pour trouver des herbes aux vertus magiques. Farfouillez dans les lits de ruisseaux pour trouver des cailloux précieux [5] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Ne Parlez pas juste à un adepte de la Wicca ou d'une autre tradition avant de prendre la décision d'en être une à votre tour.Il existe des forums remplis de gens de différentes traditions qui vous informeront gratuitement. Mais vous pouvez trouver des adeptes en ligne, ainsi que des associations de wiccans locaux si vous voulez vous joindre à l'une d'elles.
- Suivez votre intuition. Allez-y si vous le sentez bien, sinon, abstenez-vous. Votre intuition reste votre outil le plus puissant.
- Souvenez-vous que la Wicca et la sorcellerie sont deux choses différentes. Vous tomberez sur des informations qui diront le contraire, mais vous devriez généralement y songer ainsi : la Wicca est une religion et la sorcellerie est une compétence. On peut se servir de la magie dans différentes religions et dans des contextes variés, ce qui n'est pas le cas de la Wicca.
- Ne soyez pas abusée par des chichis New Age. Des auteurs reconnus ayant écrit des douzaines d'ouvrages peuvent paraitre convaincants, mais ils ne vérifient pas toujours ce qu'ils avancent et peuvent être très mal informés. Pourquoi ? Certains sujets sont plus vendeurs que d'autres. Faites preuve d'esprit critique vis-à-vis de TOUS les livres que vous consultez.
Publicité
Avertissements
- Sachez ce que vous faites ou vous pourriez vous faire beaucoup de mal, que ce soit en magie ou autrement. Respectez les autres, ainsi ils vous respecteront.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 154 256 fois.
Publicité