PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’accouchement peut être une expérience très intense, mais en même temps incroyable et enrichissante. Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez rendre votre accouchement le moins douloureux possible afin de profiter encore plus du moment. Vous pouvez effectuer des exercices pour renforcer les jambes, le bassin et les hanches au début de la grossesse pour avoir assez d’endurance. En outre, le fait d’obtenir plus de soutien et d’informations auprès de votre médecin, de votre sagefemme ou votre doula peut être un excellent moyen de vous préparer. Puis le jour J, essayez d'être à l’aise et de vous détendre pendant le travail pour que la naissance de votre bébé se déroule en douceur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire de l’exercice et demeurer active

PDF download Télécharger l'article
  1. Effectuez les exercices de Kegel pour renforcer le plancher pelvien. Vous pouvez pratiquer ces exercices chez vous en restant assise sur une chaise ou allongée au lit. Avant de commencer, allez à la salle de bain pour vider votre vessie. Contractez les muscles du plancher pelvien pendant trois secondes, en faisant semblant de retenir l’urine pour les stimuler. Libérez l’urine ensuite pendant trois secondes  [1] .
    • Pratiquez ces exercices au moins une fois par jour afin de renforcer le plancher pelvien et la région vaginale.
    • Faites jusqu’à dix à quinze répétitions à la fois.
    • Il est recommandé de faire ces exercices au cours de chaque trimestre de la grossesse.
  2. Agenouillez-vous, les mains sur le sol, les épaules et les hanches alignées. Inspirez et poussez le ventre vers le bas dans la direction du sol, tout en courbant le bas du dos et en levant le menton vers le plafond. Expirez ensuite en poussant le dos vers le haut, de sorte à donner l’impression de remonter votre ventre vers le plafond tout en gardant le menton orienté vers le sol. Faites ces étirements 10 fois de suite, jusqu’à trois fois par jour  [2] .
    • Un tel exercice d’étirement est approprié au cours du troisième trimestre de la grossesse, c’est-à-dire lorsque le bébé est le plus actif. Cela aide le bébé à adopter une position idéale pour l’accouchement.
  3. Ces exercices permettent de garder ces deux zones bien détendues, ce qui facilite grandement l’accouchement. Asseyez-vous sur les fesses et pliez les genoux avec vos pieds ensemble. Les jambes doivent être en forme de losange. Appuyez doucement vos genoux sur le sol avec vos coudes ou balancez d’un côté à l’autre  [3] .
    • Il est également possible de faire cet exercice à plat sur le dos. Laissez le bas du dos à plat sur le sol lorsque vous rejoignez vos pieds pour former le losange avec vos jambes.
    • Faites cet exercice au cours de chaque trimestre de votre grossesse.
  4. Ces exercices détendent les ligaments de ces deux zones, ce qui aide l’utérus à s’aligner avec l’axe du bassin et le col de l’utérus, créant ainsi plus d’espace pour le bébé pendant l’accouchement. Pour ce faire, restez à genoux sur le bord du lit ou d’un divan. Abaissez votre corps de sorte à vous reposer sur vos avant-bras, vos coudes écartés et vos mains sur le sol. Laissez votre tête pendre et gardez les fesses et les hanches en l’air. Déplacez les hanches d’un côté à l’autre et gardez le bas du dos droit  [4] .
    • Maintenez la position pendant trois ou quatre cycles respiratoires, puis redescendez lentement jusqu’aux mains. Faites cela deux à quatre fois, une fois par jour.
    • Ne faites pas ce type d’exercice si vous avez des crampes d’estomac ou une douleur dans le ventre ou le dos.
    • Soyez très prudente lorsque vous faites cet exercice au 3e trimestre. Vous pourriez avoir besoin de l’aide de quelqu’un pour le faire en toute sécurité.
  5. Faites des squats soutenus pour renforcer les jambes. Gardez les muscles des jambes forts grâce à cet exercice afin que vous puissiez vous tenir debout pendant le travail et faciliter ainsi l’accouchement. Tenez-vous dos au mur. Placez une balle d’exercice entre le bas du dos et le mur et déplacez vos pieds vers l’avant jusqu’à ce que vous soyez à l’aise, tout en pointant vos orteils. Inspirez quand vous vous accroupissez le plus possible, tout en maintenant la balle. Expirez ensuite et retournez à la position de départ  [5] .
    • Faites trois séries de 15 flexions par jour pour renforcer vos jambes.
    • Il est recommandé d’effectuer cet exercice au cours du troisième trimestre de la grossesse. Pour ce faire, mettez une chaise derrière vous pour vous soutenir. Si possible, demandez de l’aide à votre conjoint ou à un ami.
  6. Marcher peut vous aider à rester active et équilibrée, tout en améliorant la circulation sanguine. De plus, marcher ou faire du jogging tout juste avant l’accouchement est bien pour vous et votre enfant. Vous pouvez vous promener dans un parc à proximité ou dans le quartier pendant 20 à 30 minutes par jour  [6] .
  7. Recherchez un cours de yoga ou un cours d’aérobic prénatal dans un gymnase près de chez vous. Inscrivez-vous et suivez les cours chaque semaine pour rester en forme  [7] .
    • Consultez votre médecin avant de suivre n’importe quel cours prénatal d’intensité vigoureuse afin d’éviter de vous surcharger et de mettre votre enfant en danger.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Obtenir du soutien et s’informer sur l’accouchement

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez préciser dans le plan la personne qui vous accompagnera lors de l’accouchement, comme votre mari ou vos enfants. Il est également important de discuter de la question de savoir si vous souhaitez vous déplacer et marcher, surtout au début du travail. Décidez de la manière dont vous souhaitiez gérer la douleur pendant la naissance de l’enfant et si vous devez prendre des médicaments. Votre médecin vous aidera à déterminer les principaux points de votre plan  [8] .
    • Vous pouvez aussi décider de la façon dont vous souhaitez aménager l’environnement pour l’accouchement, comme l’éclairage, la musique ou les senteurs calmantes.
    • Incluez dans le plan si vous souhaitez accoucher à la maison ou utiliser une piscine.
  2. Parlez-lui des détails du plan de naissance, surtout si vous voulez qu’il vous accompagne dans la salle d’accouchement. Permettez-lui d’ajouter d’autres éléments et de donner son avis pour qu’il fasse partie du processus. Il peut soutenir vos souhaits et vous assurer que l’accouchement se déroule exactement comme vous le souhaitez  [9] .
    • Partagez également le plan de naissance avec une personne de votre famille ou des amis proches qui vous ont été d’une grande aide pendant la grossesse ou l’accouchement.
  3. La doula est formée pour fournir un soutien pendant la gestation et l’accouchement. Elle vous apporte soutien et accompagnement moral et peut vous montrer des moyens de faciliter l’accouchement. Engager une doula peut être couteux. Parfois, le contrat est établi par service ou à un prix fixe. Mais il est prouvé que les services d’une doula rendent l’accouchement moins difficile  [10] .
    • La rémunération des doulas n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Trouvez-en une qui offre un plan de paiement ou un tarif dégressif. Vous pouvez également demander un don d’argent pour pouvoir embaucher une doula lors de la fête prénatale.
  4. Cela vous aidera à en apprendre davantage sur l’accouchement et à vous préparer. Recherchez des cours à l’hôpital ou dans un centre communautaire. Beaucoup de cliniques et de centres de santé familiale offrent également ce type de service. Faites-vous accompagner de votre conjoint pour qu’il puisse également mieux comprendre à quoi s’attendre pendant le travail  [11] .
    • Les cours portant sur les techniques de respiration, les techniques de musculation et les stratégies de relaxation pendant l’accouchement sont d’excellentes options.
    • Recherchez des cours qui traitent de la méthode Lamaze, de la technique Alexander et de la méthode Bradley spécialement conçus pour faciliter l’accouchement  [12] .
    • Si vous ne trouvez pas de cours près de chez vous, recherchez des tutoriels ou des guides sur Internet.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se sentir à l’aise et détendue pendant les premiers stades du travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Restez chez vous jusqu’à ce que vos contractions soient espacées de 3 à 5 minutes. Évitez de vous précipiter à l’hôpital dès vos premières contractions, car le fait de vous y rendre trop tôt peut vous stresser davantage. Restez plutôt à la maison et chronométrez les contractions  [13] .
    • Vous pouvez télécharger une application mobile pour chronométrer les contractions et ne pas avoir à le faire vous-même.
    • Si vous avez une douleur aigüe ou un saignement du vagin, rendez-vous immédiatement à l’hôpital.
    • Si vous perdez les eaux alors que les contractions sont encore largement espacées, rendez-vous à l’hôpital. Le bébé peut courir le risque d’une infection  [14] .
  2. Appliquer une source de chaleur sur les zones sensibles peut aider à rendre le travail moins douloureux, surtout aux premiers stades. Placez la compresse sur le bas du dos ou sur le ventre pendant dix minutes à la fois pour réduire la douleur ou l’irritation  [15] .
    • Si ces zones sont très sensibles, vous pouvez demander à votre conjoint de vous faire un massage . C’est un excellent moyen de vous détendre pendant le travail.
  3. La marche et le jogging peuvent aider le bébé à prendre la bonne position pour venir au monde. Déplacez-vous dans votre maison ou promenez-vous dans le quartier. Allez à l’épicerie et promenez-vous pour vous distraire et rester active  [16] .
    • Vous pouvez aussi vous assoir sur une balle d’exercice et rebondir légèrement dessus pour rester active.
  4. Buvez beaucoup d’eau et mangez des pâtes de blé entier, des biscuits secs ou des tranches de pain grillé. Restez hydratée en buvant de l’eau au début du travail. Mangez des collations riches en glucides pour fournir à l’organisme l’énergie dont vous avez besoin pendant la naissance de votre bébé  [17] .
    • Évitez les aliments lourds et gras, car ils peuvent causer des douleurs à l’estomac et rendre l’accouchement difficile.
  5. Prenez un bon bain d’eau tiède pour aider à soulager toute douleur ou tout inconfort. Si la baignoire est équipée de jets, allumez-les afin de profiter d’un massage relaxant pendant que vous vous baignez. Prendre une douche tiède, en vous tenant debout et en vous appuyant contre le mur, peut aussi être une excellente façon de soulager la douleur et l’inconfort  [18] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Bien accoucher

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque les contractions se produisent toutes les trois à cinq minutes ou lorsque vous perdez les eaux, rendez-vous à l’hôpital ou au centre d’accouchement. Prenez un sac avec des vêtements amples et légers, une robe, des soutiens-gorge, des collations non périssables, des chaussettes épaisses et une bouteille d’eau pleine. N’oubliez pas également de prendre votre carte d’identité et vos informations médicales  [19] .
    • Préparez votre sac quelques semaines avant le jour J. Vous pouvez faire savoir à votre conjoint où se trouve le sac de sorte qu’il vous l’apporte directement à l’hôpital en cas de besoin.
  2. Dès votre arrivée à l’hôpital, informez votre sagefemme ou votre médecin. Le personnel médical va ensuite se charger de vous remettre une blouse que vous porterez et de vous installer dans la salle d’accouchement. Votre médecin ou une sagefemme vous rendra régulièrement visite pour vérifier l’état d’avancement de l’accouchement  [20] .
    • Si vous avez engagé une doula, vous devriez l’informer que vous êtes en train d’accoucher. Elle pourrait ainsi vous apporter son soutien.
  3. Lorsque les contractions sont plus rapprochées et plus intenses, commencez par respirer lentement. Inspirez lentement par le nez et expirez ensuite par la bouche, comme si vous soupiriez. Gardez votre corps détendu et relâchez toute tension à chaque expiration  [21] .
    • Lorsque le travail commence à devenir plus actif, accélérez le rythme de votre respiration. Inspirez par le nez, puis expirez par la bouche en respirant plus vite cette fois-ci. Toutefois, ne respirez pas trop fort et maintenez votre rythme à une seconde.
    • Lorsque vous commencez à vous sentir submergée ou épuisée pendant le travail, essayez d’inspirer rapidement par le nez ou par la bouche et expirez davantage par la bouche. Faites un « houu » ou « poooh » en expirant pour évacuer votre tension et votre stress.
  4. Changez de position pour trouver celle qui vous convient le mieux tout en poussant pendant les derniers stades du travail. Appuyez-vous sur votre médecin, votre doula, votre sagefemme ou votre conjoint pour plus de soutien  [22] .
    • Essayez de prendre des médicaments pour réduire la douleur et vous détendre. Le médecin et la sagefemme peuvent discuter de cette option avec vous et vous administrer le médicament lorsque vous poussez le bébé pendant les dernières étapes du travail.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de dormir au moins 8 heures par nuit pendant votre grossesse pour vous assurer d’avoir assez d’énergie et d’endurance pendant l’accouchement  [23] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 280 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité