PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avant l'époque des couches jetables, les parents fabriquaient des couches en tissu eux-mêmes. Faites-en autant ! Les couches représentent un budget important pour les jeunes parents. Pour faire des économies, fabriquez vos couches prépliées avec des tissus de récupération, comme des t-shirts ou des langes. Vous pourrez également recourir à cette technique lorsque vous vous retrouvez à court de couches jetables. Pour éviter les irritations, vous devrez changer ce type de couches régulièrement. Fabriquer des couches en tissu est très simple et vous n'aurez même pas besoin de savoir coudre !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire une couche avec un t-shirt

PDF download Télécharger l'article
  1. Le coton est plus absorbant que la plupart des textiles synthétiques et il sera donc idéal pour fabriquer des couches en tissu.
    • Pour de meilleurs résultats, utilisez un t-shirt à manches longues ou à manches 3/4. Avec un t-shirt à manches ¾, il vous sera plus facile de fixer la couche sur un grand bébé ou un bambin. Cependant, pour un petit bébé, ce type de t-shirt pourrait être trop volumineux.
    • Choisissez la taille du vêtement en fonction de la taille de votre enfant. Pour un grand bébé ou un bambin, il vous faudra un t-shirt taille L ou XL. Pour un nouveau-né, un t-shirt taille S sera suffisant.
  2. Étalez le vêtement au sol ou autre surface plane. Placez-le de façon à ce que les manches soient en haut.
  3. Le bord inférieur du t-shirt sera rabattu sur environ 1/3. La couture reliant la manche au corps du t-shirt arrivera juste en dessous du centre de l'encolure. Laissez la manche étendue vers l'extérieur.
  4. Pliez le second côté du t-shirt de la même façon que vous avez plié le premier. Le vêtement sera ainsi plié en 3 parties égales. Les manches resteront étendues vers l'extérieur. Vous vous retrouverez face à un T ou une croix.
  5. Rabattez la partie du t-shirt située au-dessus des manches par-dessus les manches. La partie supérieure du « t » minuscule devrait être repliée entièrement et former un T majuscule.
  6. Prenez la partie inférieure du vêtement et amenez-la jusqu'au niveau du bas des manches. Le pli divisera par deux la longueur du t-shirt. Le t-shirt formera toujours un T majuscule, mais la lettre sera plus courte.
  7. Asseyez le bébé sur la partie du t-shirt partant du bas des manches. Amenez la partie inférieure de la couche vers le haut, entre les jambes du bébé. Passez les manches autour de son dos, de façon à les ramener sur l'avant. Fixez les manches sur le devant de l'enfant avec des épingles à nourrice ou des attaches velcro  [1] .
  8. 8
    Enfilez un couvre-couche par-dessus la couche. Pour éviter les fuites, il sera essentiel que l'enfant porte un couvre-couche par-dessus sa couche en tissu. Si vous en avez un, enfilez-le à l'enfant, afin que la couche soit plus absorbante. Le tissu d'un t-shirt est relativement fin et sera donc rapidement imbibé. Vous devrez prévoir de changer l'enfant très souvent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire une couche avec un lange

PDF download Télécharger l'article
  1. Les langes sont bon marché et le coton est un matériau relativement absorbant. Vous pourrez également utiliser toutes sortes de rectangles en tissu, qu'ils soient en tissu-éponge, en flanelle ou autre textile absorbant.
    • Utilisez un lange carré.
    • Si vous utilisez un autre textile qu'un lange, coupez-le en un carré de 90 cm de côté.
  2. Disposez le lange à plat sur le sol ou autre grande surface plane. Lissez le tissu.
  3. Saisissez les deux coins droits du lange et amenez-les sur les coins gauches, de façon à plier le lange en deux.
  4. Cette fois, saisissez les deux coins supérieurs et amenez-les sur les coins inférieurs. Le lange formera à nouveau un carré.
    • Après l'avoir plié, lissez le tissu à la main.
  5. Saisissez l'épaisseur supérieure du coin inférieur gauche et amenez-le vers la droite. Le coin arrivera à la droite du reste du lange. Le lange formera alors un grand triangle, avec une seconde épaisseur carrée en dessous du côté gauche.
  6. Saisissez le coin inférieur droit et le coin supérieur gauche du triangle et retournez le lange entier, de façon à ce que le triangle soit maintenant dirigé vers le bas. Lissez à nouveau le tissu.
  7. Saisissez les deux bords qui forment le carré sur la gauche du lange. Rabattez-les deux ou trois fois, de façon à former un rectangle au centre du triangle. Votre couche est maintenant prête à être utilisée.
  8. Pour mettre la couche à l'enfant, allongez le petit en alignant ses hanches avec le bord long. Rabattez le bas de la couche entre ses jambes. Pliez les deux côtés du triangle sur le ventre du bébé et fixez-les l'un à l'autre sur sa taille avec une épingle à nourrice  [2] [3] .
    • Au lieu d'utiliser des épingles à nourrice, vous pourriez coudre des boutons ou des attaches velcro à la couche.
  9. 9
    Enfilez un couvre-couche par-dessus le lange. Pour éviter les fuites, faites porter un couvre-couche imperméable à l'enfant, par-dessus sa couche en tissu. Un lange en coton est très fin et il sera rapidement souillé. Pensez à changer l'enfant très fréquemment.
    Publicité

Conseils

  • Les couches faites maison sont généralement plus adaptées aux petits bébés, qui urinent de petites quantités. Elles ne sont pas aussi absorbantes que les couches du commerce et sur un bébé plus grand ou un bambin, elles risqueront de fuir. Les bambins très actifs risqueront également de défaire la couche, si vous ne la fixez pas correctement.
  • Lavez le textile au moins 3 fois avant de vous en servir comme couche. Utilisez de l'eau savonneuse chaude et passez le tissu au sèche-linge. Cela permettra de resserrer les fibres et de vous assurer que le textile est stérile et sans danger pour l'enfant.
Publicité

Éléments nécessaires

Faire une couche avec un t-shirt

  • Un t-shirt
  • Des épingles à nourrice ou des attaches Velcro

Faire une couche avec un lange

  • Un lange
  • Des épingles à nourrice ou des attaches Velcro

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 060 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité