Télécharger l'article
Télécharger l'article
La constipation est assez courante chez les enfants. Elle survient parfois au moment de l'entrainement à la propreté, mais elle peut également toucher les enfants plus âgés qui jouent tellement qu'ils en oublient d'aller aux toilettes. Quelques modifications simples du mode de vie suffisent à éviter la constipation. Si elle dure plus de 2 semaines, rendez-vous chez un médecin pour qu'il vous recommande des médicaments si nécessaire [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Identifiez les symptômes de la constipation. Les enfants constipés refusent d'aller à la selle par crainte d'avoir mal. Ils serrent les fesses et se recroquevillent pour empêcher leurs selles de sortir. Votre enfant est constipé s'il [2] X Source de recherche :
- a du mal à aller à la selle
- fait des selles sèches, dures et avec ou sans trace de sang
- va à la selle moins de 3 fois par semaine
- a mal lorsqu'il va à la selle
- a des nausées
- a mal au ventre
- a de petites quantités de selle liquide ou a des selles similaires à de l'argile (ce sera également visible dans ses sous-vêtements)
-
Sachez dans quels cas votre enfant risque d'être constipé. Le risque de constipation est plus élevé chez les enfants qui [3] X Source de recherche :
- ne pratiquent aucune activité physique régulière
- ont une alimentation pauvre en fibre
- ne boivent pas suffisamment d'eau
- prennent des médicaments qui augmentent le risque de constipation (comme les antidépresseurs)
- ont un problème médical avec leur anus ou leur rectum
- ont des proches également sujets à la constipation
- ont des problèmes neurologiques (comme une paralysie cérébrale)
- ont des troubles émotionnels ou d'autres causes de stress
- ont une hypothyroïdie ou un autre problème métabolique
-
Consultez un médecin. Consultez un médecin si votre enfant présente des symptômes susceptibles de cacher un problème plus grave. La plupart du temps, la constipation ne provoque aucune complication et n'indique aucun problème plus grave. Cependant, si l'un des symptômes ci-dessous se présente, n'hésitez pas à consulter un médecin [4] X Source de recherche :
- de la fièvre,
- des vomissements,
- des selles contenant du sang,
- une distension abdominale,
- une perte de poids,
- des déchirures autour de l'anus,
- un prolapsus rectal avec l'intestin qui sort de l'anus,
- une miction fréquente et douloureuse qui peut être le signe d'une infection des voies urinaires. Ceci est fréquent chez les enfants constipés,
- une perte d'appétit,
- des douleurs abdominales graves ou constantes.
Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:
Soulager la constipation en changeant de mode de vie et en utilisant des remèdes faits maison
-
Donnez-lui beaucoup d'eau. Une hydratation suffisante ramollit les selles et facilite leur évacuation. L'eau et les jus sont parfaits [5] X Source de recherche .
- Le lait est responsable de la constipation chez certains enfants.
- Ne lui donnez pas de boisson contenant de la caféine comme du thé ou du coca-cola [6] X Source de recherche .
- La quantité d'eau dont un enfant a besoin varie en fonction de son âge, de son niveau d'activité physique et du climat qu'il fait là où il vit. Toutefois, si votre enfant est fatigué et a une urine foncée, il y a de fortes chances qu'il soit déshydraté.
-
Donnez-lui une alimentation riche en fibres. Les fibres ramollissent les selles et facilitent leur évacuation. Parmi les aliments riches en fibres, on peut citer les haricots, les pains de blé entier, les fruits et les légumes. Ci-dessous, la quantité de fibre recommandée pour les enfants [7] X Source de recherche :
- environ 20 g de fibres par jour pour les enfants en bas âge
- environ 30 g par jour pour les adolescentes
- environ 40 g par jour pour les adolescents
-
Donnez-lui des aliments ayant des effets légèrement laxatifs et riches en fibre. Ci-dessous quelques aliments que votre enfant appréciera surement [8] X Source de recherche [9] X Source de recherche :
- des prunes
- des pêches
- des poires
- des pruneaux
- des pommes
- des abricots
- des framboises
- des fraises
- des haricots
- des pois
- des épinards
-
Réduisez la quantité d'aliments susceptibles de constiper votre enfant [10] X Source de recherche .
- Le lait et les produits laitiers pour certains enfants.
- Les carottes , les courges , les pommes de terre, les bananes et les autres aliments riches en amidon.
- Les aliments transformés riches en matière grasse, en sucre et en sel, mais qui ne contiennent que peu de fibres augmentent le risque de constipation. Ils rassasient l'enfant et l'empêchent de manger des aliments plus sains et riches en fibres.
-
Incitez-le à pratiquer une activité physique. Les exercices favorisent l'évacuation des selles [11] X Source de recherche .
- Emmenez votre enfant sur une aire de jeu et laissez-le courir autour.
- Incitez-le à faire du vélo .
- Incitez-le à faire de la natation .
-
Créez une routine pour inciter votre enfant à aller à la selle. Proposez à votre enfant de s'assoir sur les toilettes pendant une dizaine de minutes 30 à 60 minutes après chaque repas. Vous pouvez associer cette astuce à des techniques de relaxation. Le but est de réfréner l'appréhension que ressent votre enfant à l'idée d'aller aux toilettes [12] X Source de recherche [13] X Source de recherche [14] X Source de recherche [15] X Source de recherche .
- Utilisez la respiration profonde pour aider votre enfant à détendre ses muscles.
- Demandez-lui de visualiser des images apaisantes ou d'imaginer une évacuation des selles sans douleur.
- Massez doucement son ventre avant de l'envoyer aux toilettes.
- Soutenez-le et récompensez ses efforts. Par exemple, vous pouvez lui donner des autocollants ou le laisser jouer à son jeu favori chaque fois qu'il accepte d'aller à la selle.
- Quand il va aux toilettes, posez ses pieds sur un tabouret pour que ses genoux soient surélevés par rapport à ses hanches. L'évacuation des selles se fera plus facilement.
Publicité
-
Demandez à votre médecin s'il est possible de donner à votre enfant des médicaments en vente libre. Les suppléments de fibre ou les émollients fécaux facilitent l'évacuation des selles. Bien qu'ils soient disponibles en vente libre, il est préférable de consulter un médecin avant d'en donner à votre enfant [16] X Source de recherche .
- Le médecin vous prescrira un dosage adapté à l'âge et au poids de votre enfant.
- Les suppléments de fibre les plus répandus sont le Metamucil et le Citrucel. Ils sont plus efficaces lorsqu'ils sont accompagnés d'au moins 1 litre d'eau par jour.
- Les suppositoires à la glycérine peuvent également être utilisés occasionnellement.
-
Ne lui donnez pas de laxatifs sans avoir consulté un pédiatre [17] X Source de recherche . Si les selles sont bloquées dans les intestins, votre enfant devra prendre quelque chose de plus « fort » pour les évacuer. Cependant, cela doit se faire sous la supervision d'un médecin. Il existe différents types de laxatif [18] X Source de recherche [19] X Source de recherche .
- Les remèdes faits maison à base d'huile minérale.
- Les laxatifs mucilagineux (l'ispaghul, la méthylcellulose ou le sterculia) qui permettent au corps de retenir du liquide et de former des selles plus humides.
- Les laxatifs osmotiques (le lactulose, le macrogol ou le MiraLax) qui favorisent l'évacuation des selles en les humidifiant.
- Les laxatifs stimulants (le séné, le bisacodyl ou le picosulfate de sodium). Ils sont utilisés lorsque les selles sont suffisamment molles, mais que l'enfant n'arrive pas à les faire sortir. Ces médicaments stimulent les muscles dans le tube digestif pour qu'ils expulsent les déchets jusqu'au bout. Ils sont utilisés en dernier recours pour traiter la constipation chez les enfants et uniquement à court terme [20] X Source de recherche .
-
Traitez le fécalome. Si des selles dures et sèches s'accumulent dans le rectum, il sera nécessaire de faire un lavement ou d'utiliser un suppositoire pour les déloger. La procédure doit uniquement être faite par un médecin ou suivant les recommandations d'un médecin [21] X Source de recherche .
- Un suppositoire est un médicament sous forme de capsule insérée dans l'anus où il se dissout. Le bisacodyl et la glycérine sont souvent administrés sous forme de suppositoire.
- Le lavement est l'injection d'un liquide dans le gros intestin via l'anus. Il s'agit de la méthode la plus efficace pour traiter rapidement l'accumulation des selles.
Publicité
Avertissements
- Ne donnez jamais de laxatif ou de lavement à un enfant sans avoir préalablement consulté un médecin. Un dosage précis est important et seul un médecin pourra vous aider.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2011/revue-medicale-suisse-279/la-constipation-chez-l-enfant
- ↑ https://www.planetesante.ch/Maladies-enfants/Mon-enfant-est-malade/Mon-enfant-est-constipe
- ↑ https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-enfant/savoir-identifier-enfant-constipe
- ↑ https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-enfant/bons-reflexes
- ↑ http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/constipation-lenfant/quel-traitement
- ↑ https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/sympt%C3%B4mes-chez-le-nourrisson-et-l-enfant/constipation-chez-l-enfant
- ↑ https://www.sante-sur-le-net.com/sante-enfant/maladies-infantiles/constipation-enfant/
- ↑ https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=fibres
- ↑ https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/les-aliments-riches-en-fibres
- ↑ https://www.cosmopolitan.fr/,les-aliments-qui-constipent,1967785.asp
- ↑ https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=conseils_constipation_page1_5_do
- ↑ https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/sympt%C3%B4mes-chez-le-nourrisson-et-l-enfant/constipation-chez-l-enfant
- ↑ https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-enfant/bons-reflexes
- ↑ https://www.sante-sur-le-net.com/sante-enfant/maladies-infantiles/constipation-enfant/
- ↑ https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2011/revue-medicale-suisse-279/la-constipation-chez-l-enfant
- ↑ http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/constipation-lenfant/quel-traitement
- ↑ http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/constipation-lenfant/quel-traitement
- ↑ https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-enfant/bons-reflexes
- ↑ https://www.planetesante.ch/Maladies-enfants/Mon-enfant-est-malade/Mon-enfant-est-constipe
- ↑ https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/constipation/automedication-8-laxatifs-contre-la-constipation-170636
- ↑ https://www.docteurclic.com/maladie/fecalome.aspx
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 314 fois.
Publicité