PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le cinéma est un divertissement devenu accessible au plus grand nombre. Visionner un film peut être un simple passetemps, une occasion de partager un moment entre amis ou une façon de vous immerger dans un autre monde. Souvent porteur d'un message, un film est conçu pour véhiculer des émotions. Que ce soit pour votre propre plaisir ou dans le cadre d'un projet professionnel ou scolaire, analyser un film permet de mieux le comprendre et de le rendre plus passionnant. Sachez que l'analyse diffère de la critique en ce qu'elle se base sur le ressenti  [1] . Pour la construire, vous devez visionner le film en vous attardant d'une part, sur sa description objective et d'autre part, sur son impact émotionnel. Tout l'exercice de l'analyse consiste ensuite à éclaircir le message du réalisateur en s'appuyant sur ses choix cinématographiques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Visionner le film

PDF download Télécharger l'article
  1. Une analyse doit être construite de façon pertinente et logique. Pour autant, elle comporte une large part de subjectivité. Pour limiter toute influence extérieure, évitez de lire les avis publiés en ligne ou dans les magazines. Si vous souhaitez vous informer sur le film avant de le regarder, contentez‑vous d'éléments objectifs.
    • Vous pouvez lire la fiche technique du film comprenant entre autres le nom des membres de l'équipe de tournage, le lieu et l'année de production  [2] . Vous pouvez aussi vous informer sur la distribution artistique et l'équipe éventuelle de doublage.
    • Ne lisez pas les avis ou les commentaires, qu'ils soient donnés par un professionnel ou un amateur. Si vous projetez de travailler sur un film, évitez d'en regarder la bande‑annonce, au risque de biaiser votre analyse.
  2. Pour réaliser une analyse pertinente et approfondie, il est préférable de vous isoler pour regarder le film. Ainsi, vous ne serez pas gêné par les commentaires intempestifs de vos voisins ou par toute autre source de distraction. Ceci dit, si vous réussissez à faire abstraction de votre environnement pour vous concentrer sur le film, vous pouvez aussi le regarder au cinéma. L'expérience sera différente.
    • Si vous ne souhaitez pas aller seul au cinéma, prévenez la personne qui vous accompagne de votre projet afin qu'elle vous laisse vous concentrer. Évitez de vous y rendre en groupe ou avec une personne dont vous savez qu'elle peut vous déranger par ses commentaires.
  3. L'avantage d'un film est qu'il peut être visualisé du début à la fin d'une traite. Sauf exception, tout est raconté, ce qui permet d'approfondir l'analyse sans avoir à émettre des hypothèses sur le sort des personnages ou sur la suite du récit. Pour ne pas briser l'intérêt et l'impact émotionnel du film, évitez les pauses intempestives et regardez‑le en une fois dans son intégralité.
  4. Si vous le souhaitez, prenez des notes . Si vous n'êtes pas dans une salle obscure, vous pouvez noter vos premières observations au fur et à mesure du visionnage. Pour cela, faites un travail préparatoire en récapitulant dans un tableau les points qui doivent retenir votre attention tels que le scénario, le découpage, la réalisation des scènes ou le montage  [3] . Veillez cependant à ne pas vous déconcentrer, au risque de manquer des éléments importants. Si vous préférez, prenez vos notes juste après la fin du film. Vous en aurez ainsi une vision d'ensemble sans altération de vos premières impressions.
    • Notez les évènements essentiels de l'histoire.
    • Repérez les lignes de dialogue importantes.
    • Détectez les scènes majeures et identifiez leurs caractéristiques.
  5. Dès la présentation finale des crédits, écrivez vos impressions en vrac sans chercher à les organiser. Remémorez‑vous les scènes et les dialogues qui vous ont marqué. Ce travail lié au premier visionnage a deux intérêts majeurs. D'une part, il peut préfigurer le plan de votre analyse, car il permet de faire un tri entre ce qui vous parait pertinent et ce qui vous parait ne pas l'être. Par exemple, si vous avez eu l'impression que le réalisateur a voulu évoquer un thème particulier tout au long du film, cela fera l'objet d'un développement conséquent. D'autre part, les souvenirs d'un film pouvant rapidement s'effacer, ce premier jet vous permet de ne pas oublier ce que vous avez vu, entendu et ressenti.
    • Décrivez les séquences qui vous paraissent importantes. Notez‑en l'enjeu, la place dans le film et la composition  [4] .
    • Attardez‑vous sur la position des personnages, la lumière, les couleurs  [5] ou la profondeur de champ.
    • Notez les mouvements de caméra et accordez une attention particulière à la bande sonore.
  6. Si vous en avez la possibilité, revenez sur vos notes le lendemain du premier visionnage. Avec ce second regard, repérez les points importants du film sur lesquels vous concentrerez votre analyse  [6] . Définissez les thèmes principaux et les séquences majeures.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lucy V. Hay

    Scénariste de films
    Lucy V. Hay est auteure, réviseuse de scénarios et blogueuse. Elle aide d'autres écrivains en s’appuyant sur des ateliers d'écriture, des cours et son blog Bang2Write. Lucy a publié deux romans à suspense britanniques. Son premier roman policier, The Other Twin, est en cours d'adaptation à l'écran par Free@Last TV, qui a réalisé Agatha Raisin, une série télévisée nominée aux Emmy Awards.
    Lucy V. Hay
    Scénariste de films

    Notre experte le confirme : « Après avoir pris vos notes concernant le film, mettez-les de côté quelques jours puis relisez-les. Les émotions que vous avez ressenties durant le film devraient avoir disparu et vous pourriez même avoir une position radicalement différente à celle que vous aviez après l'avoir vu. Après avoir lu vos notes, pensez à des points comme la construction du film, les concepts mis en évidence, le développement de l'histoire et les personnages. Vous pouvez aussi analyser le public visé, le sujet, et dire ce que vous pensez de l'écriture du scénario en expliquant ce que vous avez trouvé bon, mauvais, et pourquoi. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Analyser le film

PDF download Télécharger l'article
  1. Approfondissez vos recherches sur la préproduction du film. Cette phase préalable de production est marquée par la recherche des financements, le repérage des lieux de tournage, la mise en place de l'équipe technique et de la distribution artistique  [7] . Elle est souvent émaillée d'anecdotes et de secrets de tournage qui peuvent donner une autre perspective d'analyse. À cet égard, les sites comme Allociné ou IMDB peuvent être des sources intéressantes.
    • Certains films sont connus pour des faits, réels ou supposés, qui contribuent à leur identité  [8] . Par exemple, le film Poltergeist , sorti en 1982, est réputé porteur d'une malédiction du fait que plusieurs acteurs y ayant participé sont morts  [9] . Le Magicien d'Oz est aussi une œuvre marquée par un mythe selon lequel le suicide d'un des acteurs sur le plateau de tournage aurait été filmé et conservé au montage.
    • Au‑delà de sa fonction de divertissement, le cinéma est une forme d'expression qui peut être utilisée à des fins de militantisme, de dénonciation, de critique ou de propagande  [10] . Le film peut alors véhiculer un message politique, social ou culturel. Par exemple, les films de la franchise X‑men , adaptés des comics éponymes, peuvent être une métaphore de la lutte pour les droits civiques  [11] . Le film culte de Stanley Kubrick, Dr Folamour , dépeint dans un registre particulier le climat de la Guerre Froide, l'incompétence des politiciens et la fascination pour l'arme nucléaire  [12] .
    • Lorsqu'il est inspiré d'un fait réel, un film peut être réaliste ou romancé. Il faut alors savoir différencier la réalité de la fiction  [13] . Par exemple, le film Imitation Game , inspiré de la vie du mathématicien Alan Turing, est considéré comme éloigné de la vérité biographique du génie  [14] .
  2. La qualité d'un scénario conditionne en grande partie l'intérêt d'un film. Évaluez la caractérisation des personnages, le rythme du film et l'originalité de l'histoire. Attardez‑vous sur les rebondissements. Leur caractère inattendu ou prévisible peut être un point important d'analyse.
    • Pour vérifier la qualité d'un scénario, tentez de vous souvenir des évènements majeurs quelques heures après le visionnage. Si vous réussissez à les retrouver dans l'ordre chronologique, vous pouvez considérer que le script est cohérent. En effet, le respect de la chronologie est un élément fondamental de l'écriture d'un scénario  [15] .
    • La trame classique d'un scénario commence par l'exposition qui définit une situation d'équilibre. Un élément perturbateur modifie cet état et génère des péripéties. L'intensité du film augmente progressivement jusqu'à son paroxysme, appelé climax . La résolution précède le retour à une nouvelle situation d'équilibre  [16] . Notez que cette trame diffère selon les pays de production.
  3. S'ils constituent évidemment une part essentielle du jeu des acteurs, les dialogues ont pour fonction générale de toucher le spectateur. Ils doivent donc être pertinents, compréhensibles et fluides  [17] . Notez les lignes de dialogue qui vous paraissent essentielles et repérez la manière dont elles sont mises en valeur. En effet, une réplique importante peut être accompagnée d'une musique ou d'un silence, s'inscrire dans une mise en scène particulière ou ne comporter qu'un mot pour la rendre plus percutante.
    • Vérifiez le réalisme et la cohérence des dialogues. Quels que soient l'époque et le lieu de l'histoire, ces derniers doivent rester compréhensibles, sauf si le réalisateur a délibérément choisi de faire autrement. S'il s'agit d'une autre langue que le français, notez la qualité du sous‑titrage.
    • Estimez la pertinence de l'humour en repérant tout ce qui relève du comique de mot. Il peut s'agir d'un jeu de mots, de tournures volontairement incorrectes ou de l'usage de figures de style  [18] . Si le film est dans le registre comique, observez‑en l'impact sur les spectateurs. S'il s'agit d'un film dramatique ou fantastique, étudiez l'intérêt et l'apport de l'humour dans le récit.
    • Ne négligez pas les moments de silence, car ils peuvent être riches de sens. Un silence peut installer une tension, augmenter la puissance dramatique d'une scène ou instaurer une suspension dans le temps  [19] .
  4. Observez le jeu des acteurs . Soyez aussi objectif que possible sans vous laisser influencer par vos sentiments personnels sur le personnage ou son interprète. Interrogez‑vous sur la crédibilité des personnages et le charisme des acteurs.
    • Étudiez la façon dont l'acteur ou le comédien de doublage délivre ses répliques en écoutant sa prosodie, qui peut renforcer ou détruire la crédibilité d'un personnage. La prosodie est l'étude de l'accentuation et de l'intonation  [20] . Le rythme, le débit, le ton et l'intensité sonore en sont des composantes.
    • Qualifiez la communication non verbale à travers la gestuelle et l'expression faciale  [21] . Elle peut être convaincante, inexistante, exagérée, subtile ou insuffisante. Si l'acteur ou l'actrice parvient à vous faire rire, frissonner ou ressentir de la tristesse autrement que par la parole, son jeu est probablement bon.
  5. Un film est rarement composé d'une succession de plans fixes. Pour figurer le mouvement, se concentrer sur un personnage ou installer une ambiance particulière, le réalisateur peut recourir à différents procédés cinématographiques  [22] . Les principaux mouvements de caméra sont le zoom, le traveling et le panoramique. Le cadrage est également essentiel, car le message varie selon la largeur du plan. Par ailleurs, l'éclairage est primordial. Le jeu de l'ombre et de la lumière permet de créer une multitude d'effets  [23] . Par exemple, une lumière tamisée associée à un effet heurté de la caméra permet de suggérer l'angoisse et l'appréhension dans un film d'horreur. Dans un film d'aventure centré sur un héros, le réalisateur peut miser sur un éclairage vif du personnage principal et un enchainement rapide des scènes d'action. Pour chaque séquence, détaillez l'ambiance, le mouvement et l'angle de la caméra ainsi que les effets de lumière.
  6. La musique est étroitement associée à l'image depuis les débuts du cinéma  [24] . La musique crée des émotions, soutient l'effet visuel et permet d'instaurer une ambiance. Par exemple, une galopade de chevaux peut être grandiose lorsqu'elle est accompagnée par un orchestre de cordes ou être parodiée par une musique de cirque. Pour qu'une musique de film soit réussie, elle doit se mêler aux images sans que le spectateur s'en aperçoive  [25] .
    • La musique augmente l'intensité d'une scène en la rendant plus dramatique, angoissante ou même terrifiante. Tentez de regarder certaines scènes du film Shining ou la fameuse séquence de la douche du film Psycho en coupant le son. Vous vous rendrez compte qu'elles sont beaucoup moins angoissantes !
    • Le choix du registre musical peut être volontairement en décalage avec l'univers du film. À titre d'exemple, le film Chevalier est un modèle d'anachronisme. La bande originale constituée de classiques du rock, notamment le titre We will rock you du groupe Queen, tranche avec l'époque médiévale à laquelle se déroule le film  [26] . De même, le film Marie‑Antoinette , réalisé par Sofia Coppola, est marqué par une bande originale éclectique et déroutante, éloignée de la musique classique française de l'époque.
  7. La construction visuelle d'un film passe par les paysages, les décors ainsi que les costumes et autres accessoires. Par exemple, la trilogie Le seigneur des anneaux est connue pour la grande beauté des paysages néozélandais et la majesté qu'ils ont donnée aux scènes du film  [27] . Certains costumes sont devenus indissociables du personnage qui les a arborés. Pensez à la combinaison jaune de Bruce Lee dans le film Opération Dragon ou au fouet et au chapeau de Harrisson Ford dans la saga Indiana Jones [28] .
    • Attardez‑vous sur les costumes. Ils sont indispensables pour créer l'univers du film et souligner le caractère des personnages. Dans les films avec une très large distribution, les costumes permettent de différencier d'un coup d'œil les personnages. Si les costumes sont inappropriés, l'effet visuel du film peut être gâché.
    • Observez le décor. Il peut être minimaliste afin de mettre l'accent sur l'action et les personnages. À l'inverse, le décor peut être très élaboré et réaliste afin de recréer un univers particulier. Naturels, recréés en studio, proches d'une scène de théâtre ou entièrement conçus par ordinateur, les décors soutiennent et amplifient l'action. Il est donc important de comprendre les choix du réalisateur les concernant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Construire l'analyse

PDF download Télécharger l'article
  1. Le but d'une analyse est de tenter d'éclaircir le message porté par le film et les émotions qu'il véhicule. Cette part de subjectivité est compensée par la recherche d'indices concrets. Votre analyse doit suivre une progression logique. Par exemple, si plusieurs thèmes sont abordés dans le film, découpez votre plan en fonction de ces derniers. Développez‑les en vous appuyant sur les procédés cinématographiques, les références et les choix du réalisateur.
    • Prenons l'exemple du long‑métrage d'animation Aladdin , sorti en 1992 et produit par le studio Walt Disney  [29] . Ce dessin animé aborde à plusieurs reprises le thème de la liberté, ce qui peut être un point de développement. Soutenez votre propos par des éléments concrets tels que les dialogues ou les métaphores. Par exemple, au cours d'une de leurs premières conversations, Aladdin et Jasmine exposent chacun la réalité de leur vie pour finir par dire en chœur qu'ils se sentent prisonniers. La lampe est une métaphore claire de la prison. En effet, le génie souhaite y échapper, mais ce choix ne lui appartient pas. De même, la lampe permet d'emprisonner le vizir Jafar. Le thème du pouvoir est aussi omniprésent, ce qui peut être un autre axe d'analyse. La thématique du pouvoir transparait à travers le souhait d'Aladdin de devenir un prince ou le désir de Jafar de prendre la place du sultan. Le pouvoir est étroitement lié à la liberté puisque le génie renonce à ses pouvoirs pour pouvoir être libre. À l'inverse, Jafar, devenu le plus puissant des génies, est contraint de vivre dans une lampe.
    • Privilégiez l'étude des thèmes qui vous intéressent. Si vous préférez travailler sur la relation amoureuse entre les protagonistes plutôt que sur la question de la liberté, suivez vos envies. Profitez de la subjectivité de l'analyse pour la rendre plus pertinente et passionnante.
    • Parfois, le message d'un film ne résulte que d'une vision du spectateur qui dès lors cherche à étayer son propos en interprétant dans son sens les éléments de l'œuvre. Or, ce message n'est pas nécessairement celui du réalisateur. Par exemple, la saga Transformers a soulevé des critiques quant à sa représentation des femmes  [30] . Il faut alors s'interroger sur les motivations réelles du réalisateur concernant le choix de ses acteurs et actrices.
  2. Donnez des informations générales telles que le genre, le public visé, la date de sortie et le contexte de production. Détaillez la fiche technique en nommant les membres de l'équipe de production et de la distribution artistique  [31] . Mentionnez tout élément qui fait l'originalité du film tel qu'une personne célèbre ayant participé à sa réalisation ou même un sentiment personnel. Posez votre problématique en vous interrogeant sur le message du réalisateur et proposez votre réponse dans les grandes lignes.
    • Dans l'analyse du dessin animé Aladdin , mentionnez dans l'introduction l'œuvre Les Mille-et-Une nuits , dont est tiré le film, avec une description succincte. Vous pouvez aussi évoquer le fait polémique selon lequel le long‑métrage Le voleur et le cordonnier aurait aussi largement inspiré le studio Disney  [32] .
  3. Votre introduction doit comporter un résumé du film. Présentez en quelques lignes la situation initiale et l'élément perturbateur. Vous pouvez aussi décrire la première scène du film et rester évasif quant à son déroulement. Rédigez votre synopsis de manière à donner envie à votre lecteur de visionner le film.
    • Le synopsis du dessin animé Aladdin peut être rédigé comme suit : « À Agrabah, Aladdin, jeune homme des rues au cœur généreux et à l'esprit vif, partage son temps entre petits larcins et poursuites avec les gardes du sultan. Un jour, perdu dans le désert d'Orient, il découvre une lampe magique qui bouleversera à jamais sa vie. »
    • Ne vous attardez pas sur l'écriture du synopsis, qui doit être court et percutant. Si vous souhaitez écrire un résumé, ne divulguez pas la résolution et la situation finale, au risque d'ennuyer votre lecteur.
    • Si vos instructions de rédaction vous contraignent à écrire un résumé complet, respectez les consignes.
    • Gardez un ton léger, mais formel. Ajoutez éventuellement une pointe d'humour, mais évitez le style sarcastique.
  4. Structurez votre développement autour des grands thèmes du film ou de vos idées générales. Votre plan doit être une réponse à la problématique soulevée dans l'introduction, à savoir l'identification du message du réalisateur. Chaque partie doit présenter un pan de votre analyse en des termes précis appartenant au champ lexical du cinéma  [33] . S'il n'est pas question d'imposer votre point de vue, il faut tenter de convaincre votre lecteur de la pertinence de votre propos.
    • Comme développé plus haut, dans le dessin animé Aladdin , le pouvoir et la liberté sont des thèmes principaux que vous pouvez aborder en deux points. Dans le paragraphe consacré au pouvoir, analysez la façon dont ses contraintes sont évoquées. Le pouvoir est désiré tant par Aladdin que par Jafar. Or, ces deux personnages en font une amère expérience, puisque le premier perd la considération et l'amour de la princesse tandis que le second y laisse sa liberté. Jasmine dispose aussi d'une forme de pouvoir en tant que fille du sultan. Cependant, cette position de prestige l'étouffe moralement et physiquement, car elle est contrainte de vivre recluse dans son palais et doit accepter un mariage arrangé malgré son désir d'amour. À la fin du film, le renoncement d'Aladdin à son dernier vœu en faveur du génie permet un dénouement heureux. De même, le sultan abandonne symboliquement une part de son pouvoir en rejetant la loi interdisant le mariage libre de la princesse, ce qui donne à cette dernière la possibilité de choisir son époux. Profitez de ce paragraphe pour analyser le rôle de Jafar. Le vizir peut être vu comme une métaphore du pouvoir mis en échec. En effet, il use de son ascendant sur le sultan pour lui voler sa place, manipule Aladdin pour récupérer la lampe et ment à Jasmine pour en faire son épouse. En outre, il dispose de pouvoirs magiques. Malgré toute cette puissance, son sort est d'être enfermé à jamais dans une petite lampe.
    • Notez que certaines de vos observations peuvent être libres. En effet, vous pouvez formuler un simple avis personnel sans le justifier. Ceci dit, il est préférable de vous en tenir à un véritable argumentaire, au risque d'être moins pertinent.
  5. Comme souligné tout au long de l'article, l'analyse comporte une part de subjectivité. N'hésitez pas à exprimer votre ressenti sur une scène ou sur un personnage en étant élogieux, nuancé ou plus critique. Si des éléments vous ont déplu ou déçu, détaillez‑en les raisons et proposez une solution alternative argumentée  [34] . Veillez à informer vos lecteurs qu'il ne s'agit que d'un avis personnel. Par exemple, on pouvait imaginer Jasmine plus conquérante concernant sa liberté de mariage. Elle a un caractère rebelle, n'hésite pas à confronter les hommes et tente même de séduire Jafar pour aider Aladdin. Or, ce n'est qu'après le changement de loi décidé par son père qu'elle annonce son mariage. Elle aurait pu lui tenir tête et le forcer à accepter son choix. Cette situation correspond au caractère du personnage et à sa quête de liberté.
  6. Cette dernière partie de votre analyse ne doit pas être un résumé de votre développement. Vous devez donner votre avis général sur le film et en préciser les raisons, qu'il soit positif ou négatif. Indiquez également la portée du film et ce qu'il peut changer dans son style ou même dans l'histoire du cinéma  [35] .
    • Pour Aladdin , vous pouvez évoquer l'intérêt d'un contexte géographique différent des précédentes productions du studio Disney. Concluez sur la relation entre le pouvoir et la liberté telle qu'elle est dépeinte. Précisez que la recherche du pouvoir est présentée comme se soldant systématiquement par un échec malgré une réussite temporaire. À l'inverse, la quête de liberté, émaillée d'épreuves et de sacrifices, est payante. Soulevez vos critiques qui peuvent concerner le choix des scènes, des dialogues ou des actions des personnages.
    • Si votre analyse est réalisée plusieurs années ou décennies après la sortie du film, vous pouvez en apprécier plus objectivement la portée. Par exemple, le long‑métrage Aladdin est devenu un classique du studio Disney et ses chansons ont été récompensées. Une série animée reprenant les personnages a même été produite.
    • N'hésitez pas à interpeler directement votre lecteur en lui conseillant de voir le film pour telle ou telle raison. Par exemple, recommandez‑lui de regarder le dessin animé s'il aime les héros en quête de reconnaissance, les histoires d'amour à priori impossibles ou les chansons des films du studio Disney.
    Publicité

Conseils

  • Une analyse n'est pas une thèse. Soyez percutant, concis et intéressant. Détaillez vos observations, vos suggestions et votre avis sans vous perdre dans des développements inutiles.
  • Il est important que votre analyse reflète votre sentiment sur le film. Soyez honnête et révélez à votre lecteur ce que vous avez aimé comme ce qui vous a déplu.
  • Dans le cadre professionnel ou scolaire, il est souvent demandé de rédiger une analyse en quelques heures après le visionnage d'un film. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de vous approprier le film avant d'en faire l'étude. Vous pourrez ainsi développer plusieurs points de vue et étoffer votre travail.
Publicité

Avertissements

  • Une analyse de film n'est pas nécessairement exhaustive. Elle peut ne concerner qu'une séquence, ce qui est généralement le cas, ou qu'une partie du film. Dans l'exemple du dessin animé Aladdin , le choix a été fait d'axer le développement sur les thèmes du pouvoir et de la liberté. Cependant, vous pouvez décider de vous concentrer sur le héros. Explorez son besoin de reconnaissance, son envie de liberté et de richesse, ses relations avec le tapis et Abu ou son histoire d'amour avec Jasmine.
Publicité
  1. http://upopi.ciclic.fr/apprendre/l-histoire-des-images/histoire-du-cinema-engage
  2. http://lesensdesimages.com/2014/02/21/x-men-pop-culture-et-politique/
  3. http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/kubrick/item.php?id=7
  4. http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/based-on-a-true-true-story/
  5. http://www.europe1.fr/cinema/imitation-game-la-vie-tres-romancee-d-alan-turing-2356579
  6. http://ecrire.tv/6-astuces-pour-assurer-la-coherence-chronologique-de-votre-histoire/
  7. http://www.faire-un-film.fr/ecriture-de-scenario/notions-de-dramaturgie
  8. http://apprendre-le-cinema.fr/comment-ecrire-des-dialogues-partie-1/
  9. http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/comique.php
  10. https://xaviercollet.com/2012/02/19/le-silence-au-cinema/
  11. http://www.linguistes.com/phonetique/prosodie.html
  12. http://deveniracteur.fr/communication-non-verbale-acteur/
  13. http://fgimello.free.fr/documents/technique_de_base_cinema.pdf
  14. http://www.surlimage.info/ecrits/lumiere.html
  15. https://www.cineclubdecaen.com/analyse/musiqueaucinema.htm
  16. https://www.erudit.org/culture/sequences1081634/sequences1159036/52218ac.pdf
  17. http://7zic.fr/musique-film-chevalier-we-will-rock-you-queen/
  18. http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/voyage/nouvelle-zelande-lieux-de-tournage-du-hobbit-et-du-seigneur-des-anneaux_1647173.html#
  19. http://www.ecranlarge.com/films/dossier/928716-quand-les-costumes-de-cinema-deviennent-mythiques
  20. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=8640.html
  21. http://www.melty.fr/transformers-4-megan-fox-nicola-peltz-roles-de-composition-ou-de-decoration-a308261.html
  22. http://www.clg-hugo-sarcelles.ac-versailles.fr/histart_fichiers/analyserfilm.pdf
  23. http://www.cinecoulisses.fr/2015/09/annecy-2015-jour-5/
  24. http://www.ac-grenoble.fr/portail-pedagogique07/histoire_art/file/vocabulaire_etude_film.pdf
  25. http://college-alizes.ac-reunion.fr/2014/12/19/hda-fiche-methode-analyse-dun-film/
  26. http://www.clg-hugo-sarcelles.ac-versailles.fr/histart_fichiers/analyserfilm.pdf

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 365 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité