Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue rapidement, sans avoir à payer des cours ou des logiciels d'apprentissage couteux ? Il n'y a ni secret ni miracle, la seule façon de faire est de vous immerger totalement dans cette nouvelle langue, en ayant la volonté de travailler très dur et sans avoir peur de faire des erreurs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S'immerger dans la langue

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon d'apprendre une langue est bel et bien de la parler. Trop souvent, les gens se contentent d'étudier la grammaire et d'apprendre des listes de vocabulaire plutôt que de sortir de chez eux et d'essayer de parler la langue pour de vrai. Parler avec une personne réelle vous aidera à rester motivé, bien plus que de rester devant votre livre ou votre ordinateur.
    • Essayez de trouver un ami ou un collègue qui parle la langue que vous souhaitez apprendre et qui serait prêt à vous aider à la parler. Vous pouvez aussi publier une annonce dans un journal local ou dans un forum de discussion pour trouver quelqu'un qui serait prêt à vous aider, éventuellement en échange d'une aide pour progresser dans votre langue maternelle.
    • Si vous ne trouvez personne près de chez vous, essayez de vous connecter via Skype. Vous trouverez assez facilement à l'étranger des personnes prêtes à parler une demi-heure dans leur langue en échange d'une demi-heure en français. Vous pouvez aussi ouvrir un compte sur HelloTalk.
  2. Il n'est pas rare d'entendre des gens dire qu'ils ont étudié une langue pendant cinq ans alors qu'ils ne la parlent toujours pas couramment. Lorsqu'ils disent cinq ans, ils parlent sans doute de cinq années au cours desquelles ils n'ont étudié la langue que pendant une ou deux heures par semaine. Soyons clairs : pour apprendre une langue rapidement , c'est-à-dire en quelques semaines ou en quelques mois, il faut l'étudier deux heures par jour .
    • L'apprentissage des langues est basé sur la répétition. Il est nécessaire de répéter les choses encore et encore jusqu'à ce qu'on soit capable de les retenir. Si vous faites une pause trop longue entre deux sessions d'apprentissage, vous avez beaucoup plus de chances d'oublier le cours d'une fois sur l'autre, ce qui vous fait perdre un temps considérable.
    • Il est possible de ne pas perdre tout ce temps en étudiant tous les jours . Il n'existe pas de recette miracle pour apprendre une langue. Seul l'investissement personnel vous permettra d'y arriver.
  3. Vous économiserez votre temps et vos nerfs en ayant toujours un dictionnaire à portée de main. C'est un bon investissement, n'attendez pas !
    • Il peut s'agir aussi bien d'un dictionnaire papier que d'une application sur votre téléphone. L'important est que vous puissiez le consulter rapidement dès que vous avez un mot à vérifier.
    • En transportant un dictionnaire avec vous, vous pourrez trouver le mot que vous cherchez en un rien de temps. C'est particulièrement important si vous voulez pouvoir discuter avec quelqu'un dont c'est la langue natale et que vous ne voulez pas interrompre sans cesse la conversation parce que vous n'arrivez pas à retenir un mot. De plus, un nouveau mot, appris en cherchant dans le dictionnaire aura plus de chances d'être mémorisé si vous l'utilisez directement dans une conversation .
    • Vous pouvez aussi feuilleter le dictionnaire lorsque vous avez un moment dans la journée, par exemple dans la file d'attente à la caisse du supermarché, pendant votre pause café au travail ou encore pendant les embouteillages à la sortie du bureau. Vous pouvez apprendre jusqu'à une trentaine de mots supplémentaires de cette façon.
  4. Pour vous immerger dans une nouvelle langue, vous devez faire toutes les activités que vous pratiquez couramment dans votre langue maternelle, qu'il s'agisse de lire, écrire ou écouter.
    • La manière la plus simple de procéder est sans doute de regarder des films ou des émissions de télévision dans la langue que vous souhaitez apprendre. Évitez autant que possible les sous-titres, car vous risqueriez de trop vous reposer sur cette facilité. Pour faciliter les choses, essayez de regarder un film ou une série que vous connaissez déjà. En étant familiarisé avec le contexte, cela sera plus facile de déchiffrer le sens des mots.
    • Essayez aussi de lire et d'écrire dans votre nouvelle langue. Procurez-vous un journal ou un magazine et essayez de lire un article par jour. Cherchez dans le dictionnaire tous les mots que vous ne connaissez pas. Essayez aussi d'écrire un peu dans cette nouvelle langue, même une simple carte postale ou une liste de courses.
    • Podcastez ou écoutez en direct des émissions de radio dans votre nouvelle langue. C'est une excellente façon de vous immerger dans votre nouvelle langue lorsque vous n'êtes pas chez vous. Vous améliorerez ainsi votre compréhension orale et vous mémoriserez plus facilement la bonne prononciation des mots.
    • Changez la langue de vos différents équipements électroniques pour apprendre facilement de nouveaux mots, facilement traduits puisque vous connaissez déjà leur signification en français.
    • Écoutez des chansons dans votre nouvelle langue. Essayez d'apprendre les paroles puis traduisez-les. De cette façon, vous reconnaitrez les mots de la chanson si vous les entendez au cours d'une conversation.
  5. Ce sera évidemment beaucoup plus facile d'apprendre rapidement une langue si vous avez l'occasion de séjourner dans un pays où elle est parlée.
    • Forcez-vous à échanger avec les locaux. Que ce soit pour demander votre chemin, acheter quelque chose ou encore simplement saluer quelqu'un, en vous forçant à parler la langue vous ferez des progrès tout en vous familiarisant avec les locuteurs de votre nouvelle langue.
    • Forcez-vous à parler même si vous n'êtes pas très doué. Vous constaterez rapidement des progrès, tant au niveau de la grammaire et du vocabulaire que de votre accent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se concentrer sur l'essentiel

Télécharger l'article
  1. De cette façon, lorsque vous apprendrez l'alphabet vous connaitrez déjà quelques mots de base. Commencez par « Bonjour », « Au revoir », « Comment allez-vous ? », « Je vais bien », « Merci », « Je m'appelle... », etc.
  2. Cela facilitera beaucoup votre apprentissage. Vous serez capable de lire et de prononcer les mots, ce qui facilitera leur mémorisation. Ce sera également mieux si vous pouvez lire les mots à voix haute plutôt que de simplement regarder leur translittération pour l'apprendre par cœur.
  3. La chose la plus importante à faire lorsque l'on apprend une nouvelle langue est sans doute d'apprendre le vocabulaire de base. Même si vous ne comprenez pas les phrases entières, en reconnaissant quelques mots vous pourrez savoir de quoi parle un texte ou un dialogue.
    • Concentrez-vous sur les cent mots les plus courants. Sélectionner une centaine de mots parmi les plus courants est une façon intelligence de commencer l'apprentissage d'une langue. De là, progressez vers les mille mots les plus courants, ce qui vous permettra de comprendre 70 % de n'importe quel texte.
    • Concentrez-vous sur le vocabulaire qui vous semble le plus utile pour vous . Si vous apprenez une nouvelle langue pour faire des affaires avec un pays étranger, concentrez-vous sur le vocabulaire des affaires. Ne perdez pas votre temps à apprendre le nom de différents poissons (la situation sera bien différente si vous apprenez une nouvelle langue pour aller faire de la plongée sous-marine !).
    • Pensez aussi à apprendre les mots de vocabulaire vous concernant directement, afin de pouvoir parler de votre vie et de votre passé aux personnes que vous allez rencontrer.
  4. Commencez par apprendre à compter jusqu'à dix, c'est généralement plus facile de commencer par ça. Apprenez ensuite chaque jour une nouvelle série de dix nombres. Si vous aimez relever des défis, essayez d'apprendre à compter jusqu'à cent en une seule journée.
  5. La raison qui fait que beaucoup de gens ne se souviennent presque plus des langues qu'ils ont passé des années à étudier à l'école est que l'enseignement scolaire des langues se concentre plus sur la grammaire que sur l'utilisation de la langue orale. Autant prendre le problème à l'envers : pour apprendre une langue rapidement, essayez d'abord de vous exprimer dans cette langue. La grammaire suivra.
    • Bien sûr, il ne s'agit pas de minimiser l'importance de la grammaire. Il est important d'apprendre à conjuguer les verbes de base et de connaitre l'ordre des mots dans une phrase.
    • L'idée est de vous éviter de passer des heures à apprendre par cœur des tables de conjugaison ou encore de vous inquiéter à propos de l'utilisation correcte de certaines prépositions. Vous apprendrez tout ça « sur le tas ! »
  6. La prononciation est aussi un point sur lequel vous ne devez pas faire l'impasse. Cela n'a aucun sens de mémoriser des centaines de mots si vous ne pouvez pas être compris à cause de votre mauvaise prononciation. Il est donc important d'apprendre la prononciation d'un mot en même temps que le mot lui-même.
    • Il peut être difficile d'apprendre la prononciation d'un mot à partir d'un livre. Le mieux est de chercher à discuter avec quelqu'un dont c'est la langue natale ou bien d'utiliser un logiciel ou une application interactive. Il est impératif de dire le mot à voix haute pour en apprendre la prononciation.
    • Si vous vous entrainez avec quelqu'un, choisissez une personne qui ne sera pas trop timide pour vous corriger lorsque vous prononcez mal un mot, sinon vous ne ferez jamais de progrès. Souvenez-vous que la prononciation peut faire la différence entre parler bien et couramment une langue.
  7. Pour apprendre une nouvelle langue, il faut être prêt à faire des erreurs, sans quoi vous n'arriverez à rien.
    • Vous allez surement vous retrouver dans l'embarras une fois ou deux, mais est-ce bien grave ? Même si vos interlocuteurs rigolent un bon coup, ils sauront quand même apprécier votre effort.
    • Votre but ne doit pas être pour l'instant d'atteindre la perfection, mais de progresser. Pour progresser, il est nécessaire de faire des erreurs et d'en tirer des enseignements.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des logiciels et des applications d'apprentissage des langues

Télécharger l'article
  1. Anki est un logiciel libre et une application pour smartphone qui permet une mémorisation rapide de mots et de phrases grâce à l'utilisation de flash cards. Vous pouvez télécharger une série de cartes sur des mots de vocabulaire que vous voulez spécifiquement apprendre ou bien utiliser une série préexistante pour débuter.
  2. Duolingo est un outil d'apprentissage des langues disponible gratuitement en ligne, sur Android et sur iOS. Plutôt que de se concentrer sur la mémorisation, Duolingo encourage ses utilisateurs à lire, écouter et traduire la langue apprise. Grâce à un système de points qui récompense la réussite aux exercices, Duolingo est un site amusant qui fait penser à un jeu.
  3. Memrise fonctionne également sur le principe des flash cards. C'est un logiciel qui utilise des moyens mnémotechniques, des images et d'autres outils utiles. Memrise permet un apprentissage ludique et décontracté des langues étrangères grâce à un système de compétition avec les autres utilisateurs au fur et à mesure que l'on complète les exercices.
  4. Babbel est un outil d'apprentissage des langues ludique et interactif. Il est disponible en ligne ou comme application mobile. Babbel permet de travailler la grammaire, la prononciation et le vocabulaire. Il est également capable de cibler vos points faibles et propose des exercices personnalisés pour vous aider à progresser rapidement.
  5. Livemocha propose des cours et des tutoriels en ligne ainsi que la possibilité de discuter avec des locuteurs de la langue que vous essayez d'apprendre. La plupart des contenus sont gratuits, mais certains services comme les cours particuliers et les cours avancés peuvent être payants.
    • Utilisez MindSnacks. Choisissez la leçon que vous souhaitez et amusez-vous avec différents jeux associés à votre leçon.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez des étiquettes autocollantes pour le vocabulaire. Collez-en un peu partout dans la maison. Vous apprendrez ainsi des mots plus rapidement grâce à des associations visuelles.
  • Ne vous mettez pas trop de pression pour réussir à parler votre nouvelle langue rapidement ou parfaitement. Cela s'améliorera avec le temps, soyez patient.
  • N'abandonnez pas !
  • Fixez-vous un temps d'exposition quotidien à votre nouvelle langue, grâce à la télévision, la radio, des journaux en ligne ou des discussions avec un locuteur natif et tenez-vous-y.
  • Écrivez les nouveaux mots que vous apprenez et leur traduction et gardez-les sous la main pour pouvoir les consulter souvent afin de bien les mémoriser.
  • La meilleure façon d'apprendre une langue est de s'immerger dedans. Si vous ne pouvez pas visiter un pays où cette langue est parlée, immergez-vous dans la langue grâce à des sites Internet permettant des discussions en ligne avec des locuteurs de votre nouvelle langue.
  • Google Translate peut être utile pour travailler sa prononciation, mais la traduction n'est pas toujours exacte.
  • Commencez par apprendre dix mots (verbes ou adjectifs) chaque jour pendant trois mois. Cela peut sembler difficile, mais c'est en fait assez simple, car il suffit d'étudier un petit nombre de mots chaque jour. Vous améliorerez beaucoup votre vocabulaire de cette façon, ce qui vous aidera à constituer plus de phrases.
  • Dès que vous serez capable de comprendre les bases de votre nouvelle langue, regardez un film que vous connaissez déjà dans cette langue. Réglez également les sous-titres dans la langue que vous apprenez. Si c'est trop difficile, conservez dans un premier temps soit les sous-titres, soit les voix dans votre langue maternelle.
  • Essayez de lire des livres amusants dans la langue que vous apprenez, de préférence avec des blagues et des dessins. Essayez par exemple de lire des bandes dessinées, des magazines et des livres de blagues ou n'importe quel livre qui vous intéresse particulièrement. De cette façon, vous aurez la motivation nécessaire pour traduire tout ce que vous lirez. Vous pouvez aussi essayer de lire des livres pour enfants, dont l'histoire est généralement connue et le vocabulaire assez simple.
  • Il en va de même pour la musique. Essayez de trouver des chansons qui vous plaisent et écoutez-les en boucle. Au bout d'un moment, vous commencerez à comprendre les paroles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 545 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité