Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous n’avez qu’à faire bonne impression une seule fois, et avoir l’habillement approprié est la clé pour passer un entretien d’embauche réussi. Vos employeurs seront vite impressionnés par votre apparence si vous êtes habillé comme il le faut et ils n’hésiteront pas à voir en vous le candidat idéal. La manière dont vous vous habillez pour un entretien indique combien vous êtes précis, propre et professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Avoir une bonne hygiène

Télécharger l'article
  1. Une mauvaise hygiène ruinerait même le meilleur accoutrement au monde. Il est donc très important que vous preniez le temps d’avoir un corps propre et frais avant de vous rendre à un entretien. Autrement vous passerez aux yeux de vos employeurs potentiels pour un individu négligent et peu soigneux.
    • Prenez toujours une douche le jour de l’entretien. Même si vous étiez occupé avant l’entretien, essayez de laver vos cheveux et votre corps aussi proche de l’heure de l’entretien que possible. Cela permettra non seulement à votre peau d’être fraiche et propre, mais vous vous sentirez également plus à l’aise maintenant que votre corps est plus rafraichi.
    • Lavez vos mains juste avant l’entretien. La première chose que vous ferez probablement lors d’un entretien est de serrer des mains et pour cela, il est donc important que les vôtres soient propres, sentent bon et ne soient pas poisseuses ou simplement sales.
  2. Mettez un bon et subtil parfum . Sentir bon en allant à un entretien fait aussi partie de l’hygiène. Il est important de mettre un parfum bon et frais tout en faisant attention à ne pas encombrer votre employeur potentiel.
    • Les hommes devraient éviter de mettre trop d'eau de toilette ou de lotion après-rasage. Une petite touche ferait l’affaire.
    • Les femmes peuvent passer un peu de lotion parfumée ou du parfum, mais surtout éviter de passer quelque chose d’une odeur irrespirable. Essayez de ne pas passer du parfum juste avant l’entretien ou il peut sentir trop fort.
    • Rendez-vous à l’entretien avec une haleine fraiche. Évitez de sucer un bonbon à menthe ou de marcher du chewing-gum au cours de l’entretien.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Être bien soigné

Télécharger l'article
  1. Il est important de se présenter à un entretien propre, avec les cheveux bien brossés afin d’avoir une apparence harmonieuse. Séchez bien vos cheveux et évitez trop de produits capillaires.
    • Ayez une coupe de cheveux récente. Si vous avez les cheveux trop longs ou mous, vous pourriez avoir l’air débrayé ou de quelqu’un qui témoigne d’un manque de conscience professionnelle. Les hommes devraient enlever tous les poils du visage.
    • Ayez une coupe légère. Les hommes doivent éviter de hérisser leurs cheveux ou d’y mettre du gel d’une manière fantaisiste. Les femmes quant à elles, devraient éviter les grosses barrettes ou d’autres accessoires de cheveux et descendre leurs cheveux.
    • Vérifiez avant l’entretien s’il n’y a pas des pellicules sur vos épaules, surtout lorsque vous en portez une de couleur sombre.
  2. Vos employeurs remarqueront vos mains aussitôt que vous vous les serrez, ainsi, vous devriez avoir à tout moment des ongles prêts pour le travail. La manière dont vous prenez soin de vos ongles pourrait montrer à votre employeur l’attention particulière que vous accordez aux détails.
    • Vérifiez si vous avez des déchets sous vos ongles et enlevez-les.
    • Les femmes devraient faire une manucure à leurs ongles. Ces derniers peuvent être clairs ou d’une légère rose, mais il faut éviter des couleurs vives.
    • Les hommes devraient tailler leurs ongles de manière à ce qu’ils soient jolis et de taille égale.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Adopter un code vestimentaire conforme à la culture du travail

Télécharger l'article
  1. Si vous passez un entretien pour un travail qui s’exerce dans un cadre professionnel comme le commerce, la finance ou tout ce qui a rapport à l’administration classique, il est important de s’habiller de façon professionnelle afin de montrer à l’employeur que vous avez votre place parmi les travailleurs de son entreprise. Si vous venez à l’entretien habillé de façon très simple, vous vous verrez pointé du doigt et aurez l’air débraillé ou passerez pour quelqu’un qui ne sait pas suivre les règles. Voici quelques conseils :
    • pour les hommes, la tenue professionnelle inclut une veste noire, une chemise à manche longue, des chaussures formelles et un porte-document
    • pour les femmes, la tenue professionnelle inclut une veste avec une jupe et un collant avec des chaussures de style conservateur
    • souvenez-vous de la manière dont les gens s’habillent dans les entreprises et faites-en encore mieux. Autant être trop bien habillé que mal habillé
    • si vous ne savez pas exactement comment vous habiller, demandez conseil auprès de la personne qui a programmé votre entretien
  2. La tenue de travail est définie entre la tenue professionnelle et la tenue décontractée, et il est important de connaitre les exigences de chaque type de travail. Les travaux qui se font sur des chantiers et qui nécessitent des équipements spéciaux ou qui impliquent la poussière ont tendance à accepter des tenues de travail décontractées. Ces emplois incluent le fait de travailler dans un laboratoire, les chantiers de construction ou l’entretien des gazons. Voici quelques conseils sur le code vestimentaire d’un milieu de travail décontracté :
    • pour les hommes, un pantalon kaki ou en coton et une chemise manche longue kaki ou un pulloveur iraient bien
    • pour les femmes, il faut des pantalons ou jupes en velours ou en kaki et un cardigan
    • si vous ne savez pas exactement quel code vestimentaire adopter, habillez-vous de façon professionnelle par mesure de précaution
  3. Certains milieux de travail, surtout ceux qui sont encore à une étape embryonnaire, acceptent plus les tenues décontractées. Vous reconnaitrez l’environnement de travail à travers le type de société ou même en visitant son site web. Si vous portez un costume complet pour un entretien dans une entreprise informelle, vous aurez l’air ennuyeux et trop encombrant pour vous fondre dans la masse. Voici quelques conseils :
    • pour les hommes, un pair de kaki propre et simple et une jolie chemise à manche courte feraient l’affaire
    • pour les femmes, un joli haut et une simple minijupe conviendraient
    • même si l’entreprise permet qu’on s’habille de façon décontractée, vous pouvez adopter un style professionnel pour ne pas paraitre trop relax pour l’entretien
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Pour les hommes

Télécharger l'article
  1. Pour transmettre la bonne impression, les hommes devraient mettre une chemise propre, simple, bien repassée. Une chemise qui est bien ajustée sur vos épaules, avec une manche et un torse assez long, sans tache ni pli est un atout principal pour réussir un entretien.
    • Pour un milieu professionnel, portez une chemise manche longue de couleur unie et une cravate assortie . Évitez les cravates trop grandes et saillantes et prenez quelque chose de subtil, de couleur simple ou un modèle pas très remarquable.
    • Pour un environnement de travail décontracté, essayez une chemise kaki, un pulloveur ou une chemise à manche courte bien repassée. Votre cravate doit aussi être professionnelle, mais vous pouvez choisir une de couleur vive ou à motif.
    • Pour un milieu décontracté, une chemise en coton bien ajustée fera l’affaire, mais ne mettez pas votre chemise préférée.
    • Évitez les colliers ou les bijoux de tous les milieux. Vous risquez d’avoir l’air trop clinquant.
  2. Porter le pantalon approprié est un parfait exemple pour montrer que vous vous montrerez compétent dans la main-d’œuvre. Voici quelques conseils :
    • pour un environnement de travail ou d’affaire décontracté, votre pantalon doit être assorti à votre chemise ou pulloveur
    • assurez-vous que votre pantalon est bien repassé et sur mesure. Pas de pantalon froissé
    • évitez de mettre un jean, même s’il s’agit d’un environnement de travail décontracté. Vous pouvez porter des jeans une fois engagé
    • évitez à tout prix les shorts. Vous aurez l’air d’être en vacance et non à un entretien
  3. Ceux qui vous reçoivent en entretien remarqueront certainement vos pieds et la chaussure que vous portez peut faire ou gâter votre habillement. Voici quelques conseils :
    • portez des chaussures brillantes, propres et neuves de préférence
    • veillez à ce que votre paire de chaussures soit assortie au reste de votre tenue
    • pour un milieu professionnel, portez des chaussures de couleur unie, de préférence noire. Les chaussures de villes en cuir sont votre meilleure chance
    • mettez les chaussures appropriées à la culture. Vous pouvez mettre des chaussures fermées pour les entretiens dans des milieux informels, mais ne mettez jamais des sandales
    • mettez des chaussettes subtiles. Elles doivent être de couleur unie, noire de préférence. Il faut qu’elles soient assez hautes pour couvrir vos chevilles
  4. Les hommes devraient apporter le moins d’accessoires possible. Toutefois, les bons accessoires peuvent ajouter une bonne touche à une bonne tenue. Voici quelques conseils.
    • Mettez une jolie montre classique. Veillez à ce qu’elle soit de bon gout et non trop tape-à-l’œil.
    • Une ceinture en cuir de couleur unie avec une boucle en argent maintiendrait l’équilibre de votre habillement. N’allez pas à l’entretien sans l’un ou l’autre.
    • Un portefeuille ou un porte-document. Même si vous n’en avez pas besoin pour donner à ceux qui vous reçoivent en entretien des exemplaires d’écritures ou d’autres informations, le fait d’apporter un portefeuille ou un porte-document est le signe que vous êtes prêt à travailler. Vous pouvez oublier cet élément pour des entretiens de type informel, surtout pour des postes auxquels vous n’aurez jamais besoin d’utiliser de portefeuille.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Pour les femmes

Télécharger l'article
  1. Votre visage est la première chose que vos employeurs verront, vous devez donc avoir une apparence professionnelle, abordable, et radieuse. Voici quelques conseils :
    • maquillez légèrement vos yeux. Mettez un eye-liner noir, un fard à paupière subtil et un mascara noir pour montrer à vos employeurs que vous consacrez du temps à votre apparence
    • passez légèrement du rouge à lèvres
    • évitez trop de maquillage. Mettez-en juste assez pour donner une impression plaisante, mais évitez les rouges à lèvres roses, trop de rouge, ou du fard à paupières vert vif. Vous devriez avoir l’air d’aller au travail, et non dans une boite de nuit
  2. La chemise parfaite est importante dans votre habillement. Ne négligez pas le fait qu’elle peut déterminer vos chances d’être engagé. Voici quelques conseils pour avoir l’apparence qu’il faut au niveau de votre moitié supérieure.
    • Pour un milieu professionnel, mettez un haut en veste ou un chemisier coordonné. Votre haut doit être bleu ou noir.
    • Pour une simple affaire ou un environnement décontracté, mettez un joli pulloveur ou un cardigan.
    • Ne portez pas de décolleté . À moins que vous postuliez pour un poste auquel l’apparence est un facteur incontournable, essayez de mettre le moins de décolleté autant que possible. Vos employeurs seront plus occupés à regarder votre poitrine qu’à vous écouter et vous aurez juste l’air stupide et vulgaire. Même si vous postulez pour un poste dans un milieu informel, ces atouts ne seront pas vraiment un atout.
    • Ne portez pas des vêtements transparents . Ce qui intéresse vos employeurs potentiels, ce ne sont pas votre joli nombril, votre soutien-gorge ou votre poitrine. Même les bretelles de votre soutien-gorge doivent être tout le temps cachées.
  3. Une jupe fourreau noire ou bleu marine, qui dépasse à peine vos genoux serait idéale. Elle doit être joliment assortie à votre chemise et bien propre, bien repassée et à bon gout. Voici quelques conseils.
    • Pour un milieu professionnel, portez une chemise descendue ou une jupe assortie.
    • Pour les milieux informels, une jupe en coton ou kaki sera acceptable.
    • Quel que soit le matériel avec lequel votre jupe est faite, elle doit être assez longue pour vous permettre de vous assoir confortablement et de bien vous couvrir. Évitez de descendre votre jupe indélicatement au cours d’un entretien.
    • Si vous portez une culotte sous votre jupe, essayez de ne pas la laisser en vue.
    • Mettez un collant neutre. Évitez les collants à résille, à la mode ou ceux avec des couleurs fantaisistes. Vous aurez l’air vulgaire. Rappelez-vous que les collants peuvent facilement se déchirer et donc vous devez en apporter un autre dans votre sac à main au cas où l’autre se déchirerait en chemin. Rien ne pourra distraire votre recruteur plus rapidement qu’une énorme déchirure à votre collant.
  4. La chaussure idéale peut marier avec votre habillement. Ceux qui vous recevront en entretien remarqueront votre pied lorsque vous vous asseyez, alors il est important d’avoir le look parfait.
    • Portez une paire de chaussures de couleur unie, de préférence noire.
    • Évitez de montrer vos orteils.
    • Portez un joli talon raisonnablement haut. Ne mettez pas les plateformes ou les talons aigus. Assurez-vous que vous aviez l’habitude de les porter avant de les porter pour vous rendre à l’entretien. Vérifiez si vos talons ne s’usent pas ou s’ils n’ont pas pris des déchets derrière.
  5. Bien qu’il ne faille pas en prendre trop, les plus appropriés pourraient impressionner votre recruteur et marier avec votre habillement. Voici quelques conseils.
    • Mettez des bijoux simples et à bon gout. Un collier pas très remarquable, une bague ou un bracelet en argent pourrait aider votre look chic. Ne mettez pas trop de bijoux, car cela pourrait peser sur votre apparence et montrer que vous essayez un peu trop d’être à la mode. Ne portez pas plus d’une bague ou d’un bracelet.
    • Évitez d’avoir des piercings. Vous avez beau perforer vos oreilles huit fois, vous ne mettrez qu’une seule boucle d’oreille. Si vous avez un anneau dans votre nez, retirez-le.
    • Apportez un simple portefeuille ou un porte-document. Montrez que vous êtes prêt pour travailler même si vous n’avez pas besoin de porte-documents ce jour-là.
    • Pour des milieux moins professionnels, un joli sac à main de couleur unie serait bien.
    Publicité

Conseils

  • Éteignez votre téléphone avant de vous rendre à un entretien.
  • N’amenez rien qui ne soit pas nécessaire pour le cadre de l’entretien, comme une bouteille d’eau ou une tasse de café. Cela donnerait l’impression que vous êtes trop confortable.
  • Habillez-vous pour un entretien par Skype. Même si votre recruteur ne mentionne pas cela, il sera impressionné si vous avez l’air bien paré pour votre discussion. Même s’il ne peut pas voir vos fesses, mettez un joli pantalon ou une jupe afin d’être plus formel.
  • Soyez au courant des dernières tendances en matière de style. Les éléments tels que la longueur des revers ou la coupe de votre veste peuvent varier selon les saisons. Regardez ce que les professionnels de votre industrie portent actuellement.
  • Habillez-vous de façon professionnelle même s’il s’agit d’un entretien par téléphone. Cela vous permettra de prendre l’entretien plus au sérieux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 183 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité