PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est extrêmement important de changer régulièrement l'eau dans les aquariums d'eau douce. En remplaçant une partie de cette eau, vous pouvez contrôler plus facilement la quantité de déchets et de toxines qui s'y trouvent. Pour ce faire, il suffit de préparer de l'eau douce et de vider l'eau sale. Vous pouvez aussi faire d'une pierre deux coups en nettoyant le gravier et en éliminant les algues sur les parois de l'aquarium. En versant doucement l'eau dans l'aquarium, vous éviterez de traumatiser les poissons et vous leur donnerez un habitat complètement propre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer l'aquarium au changement d'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un seau propre et remplissez-le d'eau du robinet. Suivez les instructions sur le flacon du produit de traitement de l'eau et traitez-la avant le nettoyage. Ce produit va rendre l'eau plus sure pour vos poissons en éliminant les produits chimiques dangereux et les résidus de métaux  [1] .
    • Trouvez deux seaux en plastique que vous utilisez seulement pour nettoyer l'aquarium. Vous pourriez même y écrire « aquarium » sur le côté  [2] .
    • Certaines personnes préfèrent remplir l'aquarium directement avec de l'eau du robinet. Cela pourrait être plus pratique, mais vous prenez le risque d'exposer vos poissons à des substances chimiques présentes dans l'eau. Pour réduire ce risque, vous pouvez laisser couler l'eau pendant cinq minutes avant de remplir le seau  [3] .
  2. Puisque vous allez manipuler de l'eau autour de l'aquarium, il vaudrait mieux que vous réduisiez la présence de sources électriques. Débranchez les lumières. Trouvez la prise du chauffe-eau et débranchez-la aussi  [4] .
  3. De nombreux filtres ne vont pas bien fonctionner s'ils ne sont pas complètement immergés dans l'eau, c'est pourquoi il vaudrait mieux les débrancher avant de commencer à nettoyer l'aquarium. Il n'est pas nécessaire de nettoyer ou de remplacer la cartouche, l'éponge ou les matériaux de filtrage pendant que vous nettoyez l'aquarium. Vous devriez plutôt l'observer et le passer sous l'eau ou le remplacer complètement si cela est nécessaire  [5] .
    • Vous pourriez provoquer de nombreux problèmes dans l'écosystème de l'aquarium en le changeant trop souvent, car vous allez le priver de bonnes bactéries qui s'y sont accumulées. Pour contrebalancer le changement du filtre, vous devriez investir dans du gravier, du sable ou des cultures de bactéries  [6] .
  4. Il n'est pas toujours nécessaire de nettoyer les accessoires dans l'aquarium chaque fois que vous changez l'eau. Cela pourrait aussi déranger les bonnes bactéries qui s'y trouvent. Cependant, si les objets artificiels que vous y avez installés ont l'air visqueux ou gluants, vous devriez les retirer doucement et les plonger dans une solution de nettoyage adaptée pour les laisser tremper  [7] .
    • Ne lavez jamais les plantes ou les décors avec du savon. Les résidus chimiques que cela va produire pourraient être dangereux pour vos poissons et vous pourriez provoquer un développement rapide d'algues.
    • Vous pouvez aussi faire tremper les plantes et le reste des décorations dans un mélange d'eau de Javel et d'eau. Ajoutez entre 1 et 2 c. à s. d'eau de Javel par seau d'eau  [8] .
  5. Chaque fois que vous changez l'eau, jetez un œil à l'aquarium pour voir si vous devez le nettoyer. Observez la présence d'un film vert ou brun sur les parois. Pendant qu'il est encore plein, utilisez une éponge ou une brosse à algues pour frotter les parois et éliminer les résidus  [9] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Doug Ludemann

    Aquariologiste
    Doug Ludemann possède et exploite Fish Geeks, LLC, une entreprise spécialisée dans les aquariums basée à Minneapolis. Il a exercé dans l'aquariologie et la pisciculture pendant plus de 20 ans et a obtenu sa licence en évolution comportementale et en écologie auprès de l'université du Minnesota. Doug a déjà travaillé en tant qu'aquariologiste professionnel avec le zoo du Minnesota et l'aquarium John G. Shedd à Chicago.
    Doug Ludemann
    Aquariologiste

    Le saviez-vous ? Mettre du chlorure de lanthane dans l'aquarium peut éliminer les phosphates qui créent des algues. La raison est que le chlorure de lanthane transforme les phosphates en matière insoluble et cela crée une substance nuageuse dans l'eau, vous pouvez la filtrer facilement.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la manière la plus efficace (et souvent celle que les aquariophiles préfèrent) de changer une partie de l'eau, surtout lorsqu'il s'agit d'un volume important. Fixez l'appareil directement au robinet avant de placer un des tuyaux et des siphons connectés dans l'aquarium. Il devrait alors se mettre à pomper l'eau à votre place jusqu'à ce que vous l'arrêtiez. Ensuite, rallumez-le en mettant le tuyau connecté au robinet dans l'eau  [10] .
    • Cette méthode est d'autant plus utile pour les personnes qui ne peuvent pas gérer plusieurs seaux en même temps pour nettoyer régulièrement l'aquarium. Cela permet aussi de réduire le risque de mettre de l'eau partout.
    • Vous devez vous assurer que l'eau propre que vous y mettez est à la température la plus proche possible de celle qui s'y trouve déjà. Vérifiez-le avant de démarrer la pompe  [11] .
  2. Si vous n'avez pas de système automatique, vous allez devoir changer l'eau vous-même. Commencez en installant l'une des extrémités du siphon dans un seau. Ensuite, enfoncez l'autre extrémité dans le substrat de l'aquarium, en général du gravier ou du sable. Enfoncez plusieurs fois le siphon dans le substrat en lui donnant un angle léger pour aspirer les déchets et l'eau  [12] .
    • Ne vous sentez pas obligé de nettoyer le gravier à la perfection à chaque changement. En fait, il vaut mieux que vous aspiriez une partie du gravier et que vous le nettoyiez zone après zone. Cela permet de réduire l'impact négatif sur les poissons.
  3. Tout en déplaçant le siphon, vous remarquerez que le seau commence à se remplir de gravier sale et d'eau trouble, c'est tout à fait normal et c'est en plus le résultat que vous voulez obtenir. Cependant, vous ne devriez pas trop en faire. Utilisez le siphon pour éliminer au maximum 30 % du volume de l'aquarium. Si vous en enleviez plus, vous pourriez changer de manière irrémédiable la chimie de l'habitat des poissons  [13] .
    • Par exemple, si vous avez un aquarium de 40 litres, vous devriez utiliser un seau de 12 litres pour changer l'eau. Ainsi, lorsque le seau est plein, vous savez que vous avez prélevé la bonne quantité  [14] .
  4. Maintenant que l'aquarium est moins plein, vous pouvez passer un peu de temps à observer son état. Si vous ne voulez pas retirer toutes les décorations, vous pourriez les sortir et les examiner pour y trouver des dégâts éventuels. Assurez-vous que le système de chauffage et de filtrage fonctionne bien  [15] .
  5. Si vous avez un thermomètre collé aux parois, vous devriez noter la température que vous pouvez y lire. Autrement, vous devriez en plonger un dans l'eau pour connaitre la température. Ensuite, testez la température de l'eau propre que vous voulez y ajouter. Assurez-vous que les deux volumes sont à la même température. Si ce n'est pas le cas, vous devez attendre un peu que les températures s'ajustent avant de mélanger les deux eaux  [16] .
    • Les changements de température peuvent rendre les poissons malades. Vérifiez une nouvelle fois la température après avoir ajouté l'eau propre.
  6. À ce moment-là, vous devez verser l'eau prétraitée du seau dans l'aquarium. Vous pouvez le faire par exemple en la versant d'abord dans un pichet que vous videz dans l'aquarium. Vous pouvez aussi tenir le seau de vos deux mains et le vider directement dans l'aquarium  [17] .
    • Quelle que soit la méthode que vous choisissiez, vous devez faire attention de ne pas vider le liquide trop vite pour ne pas remuer le gravier et les décorations. Certaines personnes le font couler sur leurs mains ou sur une assiette pour casser le flux et empêcher les remous.
  7. Si vous avez sorti certaines décorations artificielles, vous pouvez les remettre tout de suite avant ou après avoir rempli l'aquarium. Vous pouvez aussi profiter de l'occasion pour déplacer certains décors ou pour en sortir certains afin de donner un nouveau style à l'habitat des poissons.
  8. Vous devez rebrancher tous les appareils électriques que vous avez débranchés au début. Assurez-vous d'avoir les mains sèches et de les réinstaller et redémarrer avec précaution. Pour certains types de filtres, par exemple ceux qu'on suspend, il vous faudra verser une à deux tasses d'eau directement dans l'appareil pour qu'il se remette en marche  [18] .
  9. Trouvez un coin chez vous où vous rangez tout le matériel de nettoyage de l'aquarium. Vous devez aussi laisser sécher les seaux, les brosses et les tuyaux avant de les ranger. En prenant soin de votre matériel, vous ferez des économies en vous évitant d'acheter du matériel de remplacement  [19] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder l'aquarium propre sur le long terme

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez changer une à deux fois par semaine l'eau des poissons. Une fois de plus, vous ne devez en changer que 25 à 30 % du volume total à chaque fois. Si vous pensez que c'est nécessaire, vous pouvez aussi le nettoyer en profondeur une fois par mois  [20] .
    • Vous devez aussi prendre en compte la santé de vos poissons avant de décider de nettoyer leur habitat trop souvent. Vous pourriez les faire tomber malades en nettoyant l'aquarium plus souvent que nécessaire.
  2. Les changements partiels d'eau sont aussi une bonne façon de redonner un certain équilibre à cet habitat après un évènement inhabituel, par exemple un changement de décor ou l'introduction de substances chimiques. N'hésitez pas à changer l'eau dans ce genre de cas où cela pourrait être bénéfique à vos poissons  [21] .
  3. Si vous laissez les lumières allumées jour et nuit, vous allez provoquer l'accumulation rapide d'algues et de déchets qui vont se multiplier à vue d'œil. Les lumières permettent en fait aux algues de se nourrir. Essayez plutôt de ne les laisser allumées qu'entre dix et quatorze heures par jour si vous avez des plantes vivantes et entre six à dix heures s'il n'y en a pas  [22] .
  4. Un grand nombre des déchets que vous allez siphonner dans le gravier sont en fait des restes de nourriture. Pour éviter ce problème, vous devez résister à l'envie de leur donner trop à manger et suivre un programme strict d'un ou deux repas par jour. Ensuite, vous pouvez ajuster la quantité de nourriture que vous leur donnez en observant ce qu'ils mangent et ce qu'ils laissent  [23] .
    Publicité

Conseils

  • Certaines personnes trouvent qu'il est utile de tenir un journal de maintenance de l'aquarium pour y noter les jours de nettoyage et la quantité d'eau prélevée ainsi que d'autres observations qui pourraient être importantes  [24] .
  • Vous pouvez recycler l'eau de l'aquarium en en arrosant vos plantes  [25] .
  • Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, le nettoyage se fera de plus en plus vite. Avec un peu de patience, il est possible de nettoyer les plus gros aquariums en moins d'une heure.
Publicité

Avertissements

  • Si vous mettez trop de poissons dedans, attendez-vous à faire beaucoup de nettoyage  [26] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Entre deux et trois seaux en plastique (de dix litres chacun)
  • Un accès à un robinet
  • Une pompe automatique (facultatif)
  • Une brosse à algues
  • Un produit de nettoyage de l'eau ou de déchlorage
  • Un siphon à gravier
  • Des cartouches pour le filtre ou un milieu de remplacement
  • Des feuilles de papier essuietout (facultatif)
  • Des baguettes (facultatif)
  • Un pichet ou une assiette (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 206 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité