PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir un aquarium est un formidable passetemps et beaucoup de gens considèrent les poissons comme de super animaux de compagnie. Quand vous avez des poissons, vous vous attendez à les laisser dans leur aquarium et à ne pas les déplacer. Mais si vous déménagez, vous n'aurez sans doute pas envie d'abandonner vos poissons. Vous pourrez voyager avec eux, en toute sécurité, en les mettant dans un récipient adéquat et en les réintroduisant dans leur aquarium aussi vite que possible.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Assurer la sécurité de ses poissons avant de voyager

PDF download Télécharger l'article
  1. Contrairement à d'autres animaux, vous ne pouvez pas juste mettre l'aquarium ou le bocal de vos poissons dans la voiture et partir. Vous devez réfléchir à la manière dont vous allez les transporter. La plupart des poissons peuvent survivre à un voyage d'environ 48 heures, au-delà le risque qu'ils meurent augmente  [1] .
    • Si vous vous arrêtez pour la nuit, vous devez prendre vos poissons avec vous. Ne les laissez pas sans surveillance dans une voiture ou une caravane.
    • Si vous prenez l'avion, contactez la compagnie aérienne pour connaitre les conditions qui s'appliquent au transport des poissons.
  2. Vous devrez changer une partie de l'eau de l'aquarium avant de partir, ce qui permettra de vous assurer qu'elle est propre. Renouvelez quotidiennement 20 % de l'eau de l'aquarium, durant les cinq jours précédant le départ  [2] .
  3. Lorsque vous voyagez, mieux vaut qu'ils ne salissent pas l'eau plus qu'il n'est nécessaire. Les poissons peuvent passer une semaine sans nourriture, ils iront donc bien pendant votre déménagement. Ne leur donnez pas de nourriture dans les 24 à 48 heures précédant le transport  [3] .
  4. Vous ne devez les mettre dans le récipient de transport qu'au moment où vous êtes prêts à partir. Le temps de transport devant être le plus court possible, il ne faut pas les laisser dans ce récipient trop longtemps avant le départ  [4] .
    • Vous devez aussi prévoir de les réintroduire dans leur aquarium dès que vous êtes arrivé à destination. C'est la première chose que vous devez faire en arrivant.
  5. Ce ne sont pas des animaux qui se transportent facilement. Vous ne devez pas les prendre avec vous en vacances ou les emmenez faire un tour de voiture pour le fun. Les poissons sont très fragiles, ce qui veut dire que vous ne devez les transporter qu'en cas d'absolue nécessité, par exemple en cas de déménagement  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir un récipient pour le transport

PDF download Télécharger l'article
  1. L'un des moyens pour transporter vos poissons est de les mettre dans un sac plastique. Vous pouvez obtenir des sacs plastiques pour poissons dans une animalerie. Remplissez 1/3 du sac avec l'eau de l'aquarium. Placez ensuite un poisson dans le sac. Ne mettez pas plusieurs poissons dans un même sac  [6] .
    • Enveloppez le sac en plastique dans un autre sac, afin qu'il ait une protection extra. Cela sera très utile en cas de fuite.
    • Utilisez un élastique pour fermer le sac, afin que ni les poissons ni l'eau ne puissent s'échapper.
    • S'il est prévu qu'ils passent plus d'une heure dans le sac, achetez des comprimés d'oxygène pur dans une animalerie et placez-les dans le sac.
  2. Un seau d'une contenance de 20 kg peut être un moyen facile de transporter plusieurs poissons dans le même récipient. Assurez-vous d'utiliser un seau neuf et non un seau utilisé ayant contenu des produits chimiques. Si le seau contient des résidus de produits chimiques, cela pourrait tuer ou blesser vos poissons. Assurez-vous de fermer le seau avec un couvercle étanche  [7] .
    • Remplissez le seau avec l'eau de l'aquarium.
  3. Un autre moyen de les transporter est de les mettre dans une boite solide avec un couvercle. Remplissez la boite avec l'eau de l'aquarium. Assurez-vous que le couvercle est bien fermé, afin qu'ils ne s'échappent pas et qu'il n'y ait pas de fuite d'eau  [8] .
    • Cela pourrait être une bonne solution pour des poissons ayant des nageoires pointues ou susceptibles de s'échapper d'un sac plastique.
  4. Les petits aquariums peuvent être déplacés avec les poissons et l'eau dedans. Les gros aquariums ne doivent jamais être déplacés en bloc. Si vous déplacez l'aquarium avec les poissons et l'eau, assurez-vous de retirer tous les autres objets. Retirez toutes les pierres, les décorations et les filtres. Ceux-ci pourraient se détacher et blesser vos poissons. Vous devez également enlever une partie de l'eau pour réduire le risque de fuite et éviter à vos amis d'être ballotés  [9] .
    • Cependant, même les petits aquariums peuvent être difficiles à déplacer. Ils sont très lourds, mais aussi très fragiles. Si vous laissez tomber l'aquarium et qu'il se brise, vous perdrez tous vos compagnons.
    • Les aquariums qui sont déplacés avec l'eau dedans courent plus de risques d'êtres ébréchés ou fissurés.
  5. Si vous les avez mis dans un sac ou dans un petit récipient, vous devez l'emballer pour plus de sécurité. Mettez du papier bulle dans la caisse où vous allez déposer le sac et placez également du papier bulle entre les différents sacs s'il y en a plusieurs. Assurez-vous que l'emballage soit solide afin que les sacs ne se percutent pas. Cela pourrait blesser vos poissons  [10] .
    • Si vous possédez un récipient isotherme, vous pouvez l'utiliser pour transporter vos animaux aquatiques. Une glacière de piquenique ou une glacière en polystyrène seront parfaites pour cet usage.
  6. Quel que soit le récipient que vous utilisez, vous devez le choisir assez grand pour que vos poissons puissent y nager. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace, mais ils doivent se sentir à l'aise. Vous devez aussi vous assurer que le récipient soit assez grand pour que l'eau fournisse de l'oxygène aux poissons en quantité suffisante  [11] .
    • Vous ne devez remplir qu'environ 1/3 du récipient. Le reste doit être laissé pour l'oxygène.
  7. Si vous avez des plantes vivantes dans votre aquarium, vous devez les mettre dans des sacs plastiques remplis avec l'eau de l'aquarium. Cela permettra de les conserver dans des conditions proches de celles de l'aquarium et de maintenir vivantes les bactéries bénéfiques et essentielles aux plantes  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Maintenir ses poissons en sécurité durant le voyage

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez mettre vos poissons dans l'eau provenant de l'aquarium, pas dans de l'eau du robinet. Remplissez votre récipient de transport avec l'eau du haut de l'aquarium. C'est l'eau la plus propre. Si vous prenez l'eau du bas de l'aquarium, vous allez déposer des déchets dans le petit récipient de transport et potentiellement exposer vos poissons aux bactéries qui se trouvent au fond  [13] .
  2. Vous ne devez pas ajouter la plante ou la pierre favorite de vos poissons dans le seau ou le récipient dans lequel vous les transportez. Les poissons doivent être la seule chose présente dans le seau, en plus de l'eau de l'aquarium. Tout objet additionnel pourrait se déplacer et blesser vos amis  [14] .
  3. Les poissons ont besoin de se maintenir dans une eau dont la température est la même que celle de leur eau habituelle. Toute fluctuation dans la température de l'eau peut les rendre malades. Essayez de maintenir l'eau de vos poissons à la même température que celle de leur aquarium. Cela signifie que vous devez les transporter dans la partie de votre véhicule où vous pouvez utiliser la climatisation ou le chauffage  [15] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un récipient de transport isotherme pour aider à réguler la température.
    • Vérifiez la température des poissons pour vous assurer qu'elle n'est ni trop chaude ni trop froide.
  4. Transporter les poissons dans l'obscurité peut les aider à réduire leur niveau de stress. Ils sont actifs et éveillés durant la journée, lorsqu'il fait jour dehors. La nuit, ils le sont moins. Placez quelque chose sur le récipient pour réduire la lumière durant la journée  [16] .
    • Par exemple, vous pouvez placer un drap ou une couverture sur le récipient de transport.
  5. Le voyage est très éprouvant pour vos poissons, vous ne devez donc rien faire qui puisse leur causer encore plus de stress. Vous n'avez ainsi pas besoin de vous préoccuper d'ouvrir le sac ou le récipient de transport pour les nourrir et cela permet également de réduire les déchets, qui peuvent rendre l'eau très sale  [17] .
  6. Si vous les avez transportés dans un seau, vous pouvez les verser avec l'eau directement dans l'aquarium. Vous pouvez aussi utiliser un filet pour les déplacer du seau à l'aquarium  [18] .
    • Si vous les avez transportés dans des sacs, placez les sacs en haut de l'aquarium et laissez-les flotter. Cela aidera à réguler la température de l'eau dans les sacs. Quand la température des sacs et de l'aquarium est similaire, vous pouvez les mettre dans l'aquarium.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de l'aquarium

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir mis en sécurité les poissons et les plantes, versez 80 % de l'eau de l'aquarium dans un seau ou un sac adapté. Cette eau doit provenir du haut de l'aquarium, pas du fond pour limiter la quantité de déchets que vous récupérez  [19] .
  2. Si vous avez des pierres ou d'autres décorations dans votre aquarium, placez-les dans un sac rempli d'eau de l'aquarium. Cela préservera les bactéries bénéfiques qui sont sur les ornements  [20] .
    • Ne transportez pas ces objets dans l'aquarium. L'aquarium, s'il contient des objets, pourrait se fissurer en cas de choc durant le transport.
  3. La manière dont vous allez transporter le filtre va dépendre de la distance que vous allez parcourir. Pour des trajets courts, pendant lesquels l'aquarium ne va pas rester longtemps démonté, placez le filtre dans un récipient propre, sans produit chimique et étanche. Ne le nettoyez pas  [21] .
    • Pour des trajets longs, vous pouvez nettoyer le filtre et le réintroduire dans l'aquarium quand vous arrivez à destination. Vous pouvez aussi le jeter et en acheter un nouveau.
  4. Quand vous arrivez à destination, vous devez remonter votre aquarium comme il l'était avant. Placez les décorations et les pierres dans l'aquarium et ensuite remplissez-le avec l'eau que vous aviez gardée. Remplacez tous les filtres, le chauffe-eau et les pompes. Puis replacez les plantes vivantes dans l'aquarium  [22] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 926 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité