PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Au football, trouver le poste parfait est un peu comme trouver la maison qui vous convient. En effet, de la même manière que vous recherchez une maison pratique et confortable, vous devez trouver le poste qui convient le mieux à vos capacités. Aussi, de même que vous ne savez pas à quel moment vous devrez peut-être déménager, vous ne pouvez savoir à quel moment votre entraineur peut vous changer de poste. Alors, en discutant avec lui et en prenant en compte vos faiblesses ainsi que vos forces, vous arriverez surement à trouver un poste pour lequel vous excellerez sur un terrain de football.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir sa zone du terrain

PDF download Télécharger l'article
  1. La formation préférée de votre coach peut aussi avoir un impact sur votre poste. La formation est la manière avec laquelle les joueurs sont positionnés sur le terrain, elle est schématisée par une suite de chiffres à partir des défenseurs. Ainsi, «  4-3-3  » signifie que l'équipe est constituée de 4 défenseurs avec 3 milieux de terrains et 3 attaquants. Un 4-4-2 aurait signifié qu'il y a 4 défenseurs, 2 milieux de terrain et 2 attaquants.
    • Vous pourrez voir plus facilement la formation de l'équipe dès que le match commencera. L'endroit où se trouve chaque joueur dès le départ vous indiquera son rôle ainsi que ses responsabilités  [1] .
  2. Un grand défenseur peut ne pas connaitre la gloire, mais il gagne les matchs. Un excellent défenseur lit le match et cerne l'offensive afin d'éliminer la menace avant qu'elle ne s'approche du but. Il est confiant et physique et il peut contrer les attaquants afin de s'emparer du ballon, que ce soit au sol ou dans les airs. Si vous aimez frustrer l'équipe adverse et ne pas lui faire le moindre cadeau, choisissez le poste de défenseur. Les défenseurs naturels peuvent être :
    • grands et forts, tenant le coup contre les grands attaquants  ;
    • confiants et intelligents, sachant à quel moment intervenir, tacler ou attendre  ;
    • bons pour les dégagements et les centres avec les deux pieds  ;
    • des communicateurs efficaces envers les autres défenseurs et leurs coéquipiers  ;
    • infatigables, pourchassant les attaquants pendant tout le match  [2] .
  3. Cependant, vous devez aussi être en mesure de courir pendant très longtemps. Le milieu de terrain est un joueur complet qui doit savoir pratiquement tout faire : tacler, tirer, faire une passe, garder le ballon, etc. Son principal travail est de maintenir l'équipe ensemble, de coordonner l'attaque et de distribuer le ballon de tous les côtés. Généralement, les milieux de terrain ont plusieurs compétences qui les démarquent.
    • Ils courent sur tout le terrain pendant de longues périodes.
    • Ils font des passes précises, que ce soit sur une courte ou une longue distance.
    • Ils restent calmes lorsqu'ils ont le ballon.
    • Ils jouent de manière efficace autant avec le pied gauche qu'avec le pied droit pour ce qui est de dribbler, de tirer et de passer.
    • Ils comprennent les tactiques et stratégies en ce qui concerne l'attaque et la défense  [3] .
  4. Cependant, vous devez aussi être rapide et grand. Les attaquants ont une tâche : mettre des buts. Pour cela, ils sont généralement grands et rapides. Ils doivent être excellents en l'air et avoir une grande vitesse de pointe afin de battre les défenseurs au ballon. Les bons attaquants sont d'excellents tireurs, que ce soit en l'air ou au sol, et ils ont une mentalité agressive qui les pousse à vouloir marquer des buts à la moindre occasion. Les attaquants priorisent :
    • les mouvements et astuces nécessaires pour battre les défenseurs en un contre un  ;
    • les accélérations fulgurantes et la puissance pour s'emparer du ballon et tirer  ;
    • les tirs rapides et précis depuis n'importe quel endroit près de la surface de réparation  ;
    • un jeu aérien fort pour l'emporter en ce qui concerne les dégagements et les centres.
  5. Cependant, il faut aussi avoir une excellente coordination entre votre œil et votre main. Un bon gardien de but est comme un chat qui saute sur le ballon à la seconde où ce dernier a quitté le pied de l'attaquant. Le gardien doit avoir le regard qui couvre toute la surface du terrain et communiquer correctement avec ses coéquipiers. Il doit également être intelligent et confiant, sachant à quel moment sortir pour intercepter un centre et à quel moment rester dans les buts et attendre que l'attaquant tire. Si vous êtes rapide et plutôt doué avec vos mains, pensez à devenir gardien de but.
    • Gardez en tête que le poste de gardien n'implique pas seulement vos mains. Vous devrez effectuer des bonds rapides et à la seconde près pour bloquer les tirs.
  6. Cela vous permettra de trouver celui qui vous convient le mieux. Bien que les conseils donnés ci-dessus soient déjà un bon début, vous ne saurez pas quel poste vous convient le mieux si vous ne les essayez pas tous. En plus, les meilleurs joueurs au monde peuvent jouer à pratiquement tous les postes. Aussi, ils maitrisent tout le terrain et non une seule zone. Bien que le type et le style de physique soient des éléments clés, le plus important dans le choix d'un poste, c'est de se sentir à l'aise et efficace.
    • À moins que vous n'ayez entre 11 et 12 ans, vous n'êtes pas obligé de choisir un poste. Vous pouvez simplement jouer partout  [4] .
    • Lors des entrainements ou des matchs improvisés avec vos amis, essayez de beaucoup vous déplacer. Alors, à quel poste êtes-vous à l'aise  ? Quel poste appréciez-vous  ?
    • Avec le physique qu'il a, Lionel Messi ne devrait pas jouer en attaque. Il est trop petit. Cependant, son intelligence, son incroyable agilité et ses compétences balle au pied lui ont permis de devenir l'un des meilleurs buteurs au monde.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Choisir un poste défensif

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes intelligent, fort et grand, le poste de défenseur central est parfait pour vous. À ce poste, vous contrôlez la défense ainsi que la plus grande partie du match. Votre responsabilité sera d'orienter les joueurs pour que la défense soit efficace, de maintenir la précision de la ligne de hors-jeu en cas de besoin et de renvoyer les centres et tirs adverses qui arrivent dans la surface de réparation et que le gardien ne peut pas gérer. Un défenseur central est un joueur complet, mais il doit être assez grand pour réussir tous les coups de tête et l'emporter physiquement sur les attaquants pour leur prendre le ballon.
    • Un défenseur central doit avoir beaucoup d'intelligence au football, sachant à quel moment intervenir et attaquer. Il doit aussi savoir à quel moment accélérer ou ralentir le jeu.
    • Lorsqu'il reçoit le ballon, le défenseur central doit pouvoir localiser le milieu de terrain et y distribuer la balle.
    • Même si la vitesse est importante, le plus important, c'est de savoir lire et réussir les tacles.
  2. Aussi, ce poste vous conviendra si vous aimez monter en attaque de temps à autre. Un défenseur latéral doit pouvoir affronter les joueurs les plus rapides sur le terrain et il a généralement le physique ainsi que l'agilité nécessaires pour y arriver. De plus, les défenseurs latéraux effectueront souvent des accélérations sur le terrain lors des contrattaques et des ouvertures, créant ainsi une «  surcharge  » où il y a plus d'attaquants que de défenseurs.
    • La plupart des défenses latérales se font en un contre un, ce qui implique qu'il est indispensable d'attaquer de façon intelligente.
    • Les défenseurs latéraux sont généralement bons sur les centres, lançant de longues balles dans la surface de réparation lorsque l'équipe est en attaque.
    • Bien que tous les postes requièrent d'être bons des deux pieds, les défenseurs latéraux peuvent la plupart du temps s'en sortir avec un seul pied qui est bien plus fort.
  3. Pour cela, vous devez travailler avec les autres défenseurs ainsi que votre entraineur. À ces 3 postes, il y a beaucoup de variabilité. C'est la raison pour laquelle la communication est primordiale. Supposons par exemple que vous ayez deux défenseurs centraux, vous contenterez-vous de positionner les deux au milieu ou l'un s'occupera-t-il du côté droit tandis que l'autre s'occupera du côté gauche  ? Votre position représente bien plus que l'endroit où vous débutez sur le terrain. C'est la manière dont vous devez vous y déplacer, selon le type d'attaque qui est en place.
    • Si un défenseur latéral monte en attaque, un défenseur central doit-il revenir en arrière pour combler l'espace vide ou est-ce un milieu de terrain qui va redescendre  ?
    • Qui couvre les autres joueurs sur les corners et les coups de pied arrêtés  ? Y a-t-il un joueur aérien plus efficace ou plus grand qui pourrait effectuer le marquage lors des centres, même s'il n'y a pas de défenseur central  ?
    • Gardez en tête que votre entraineur vous expliquera tout cela dans les moindres détails afin que vous sachiez précisément quoi faire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Choisir un poste de milieu de terrain

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce poste vous conviendra si vous voulez vous occuper des stratégies défensives et offensives. Les milieux de terrain font partie des joueurs les plus vifs d'esprit sur le terrain. Ils participent toujours à l'action, essayant de s'emparer de la balle en milieu du terrain et de lancer l'offensive. Si une équipe n'arrive pas à contrôler le milieu du terrain, elle l'emporte rarement. C'est donc là votre responsabilité principale en tant que milieu de terrain.
    • Vous devriez chaque fois être en mesure de contrôler et de passer la balle avec précision en une ou deux touches.
    • Le milieu de terrain est probablement le poste le plus fatigant sur le terrain. L'endurance est indispensable.
    • Il est indispensable que vous ayez des compétences claires et contrôlées balle au pied.
  2. Ce poste vous conviendra si vous êtes calme et efficace, peu importe la pression. Les milieux défensifs se reposent un peu sur l'attaque, pas parce qu'ils n'attaquent pas, mais parce qu'ils peuvent voir le terrain en entier. De plus, ils redescendent pour boucher les trous ou foncer sur les attaquants non marqués dans la défense. Cela fait d'eux des joueurs qui ont de grandes responsabilités.
    • En attaque, vous aurez souvent à recevoir des passes en arrière, changer de côté, faire des centres ou ralentir l'attaque afin de réorganiser le jeu.
    • En défense, votre rôle est d'encombrer le centre du terrain afin de compliquer la tâche à l'adversaire au moment où il voudra lancer ses attaques. Vous devez reprendre le ballon aux milieux de terrain adverses et lancer rapidement les contrattaques  [5] .
  3. Ce poste sera parfait pour vous si vous aimez faire des tirs de loin et des combinaisons rapides. Situés entre le milieu de terrain (ou, souvent, un seul milieu défensif) et les attaquants, les milieux offensifs jouent en faisant des passes en une ou deux touches avec leurs coéquipiers afin d'éliminer les défenses et se créer des occasions. Ils font aussi des tirs et effectuent beaucoup de centres de l'extérieur de la surface, ce qui permet de faire avancer la défense afin de donner plus de marge de manœuvre aux attaquants.
    • Le milieu offensif est un poste hybride qui dépend beaucoup du système mis en place par votre entraineur. Vous verrez ainsi des entraineurs qui aiment garder les milieux offensifs au centre du terrain pour qu'ils fassent la «  passe décisive  » à un attaquant, alors que d'autres veulent qu'ils soient comme des attaquants qui redescendent également en défense.
  4. Encore appelé milieu extérieur, ce poste vous conviendra si vous avez la capacité de courir très vite et pendant une longue période. Les ailiers ont besoin d'endurance et de vitesse et pour tenir le coup. Alors, en tant qu'ailier, votre travail consiste à atteindre la ligne de fond et faire un centre en direction des attaquants ou à vous rapprocher de la surface et à faire des tirs depuis l'extérieur. Toutefois, vous devez également marquer l'ailier adverse, ce qui veut dire que vous serez en train de courir d'un bout à l'autre du terrain pendant tout le match.
    • Il est essentiel que vous soyez capable de vous positionner correctement afin de relancer un centre venant de la ligne de touche vers le centre du terrain.
    • Les ailiers ont souvent des astuces et des mouvements individuels efficaces, ce qui leur permet d'éliminer le défenseur qui est face à eux afin de faire un centre ou un tir.
    • Vous devez avoir de bonnes compétences balle au pied afin de conserver le ballon près des lignes. Il vous faudra courir en direction des défenseurs et essayer de les éliminer rapidement pour faire de longs centres ou des passes en profondeur avec très peu de marge d'erreur.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Choisir un poste en attaque

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce poste sera parfait pour vous si vous êtes grand et fort et que vous pouvez mettre un but depuis n'importe quel endroit. Dans la majorité des équipes, l'avant-centre est le meilleur buteur. Il doit être agressif devant les buts, dangereux dans ses tirs et aussi avoir la capacité de profiter de n'importe quelle sorte de passe ou de centre pour marquer un but, peu importe la partie du corps qu'il utilise. L'avant-centre utilise sa force pour bloquer les défenseurs et garder le ballon, que ce soit pour se retourner et tirer ou pour attendre qu'un soutien arrive.
    • Les attaquants se doivent d'être précis et forts, peu importe le pied qu'ils utilisent.
    • Les avants-centres doivent être confiants lorsqu'ils font dos au but, même s'il y a un défenseur qui les marque.
    • Les mouvements, les astuces et les accélérations sont des armes importantes pour éliminer les défenseurs.
    • Il faut non seulement tirer correctement, mais le faire rapidement. Vous devriez être capable de faire une frappe avec très peu d'espace  [6] .
  2. Ce poste sera parfait pour vous si vous avez une grande vitesse et d'excellents mouvements. Les systèmes de jeu qui comprennent un attaquant excentré n'ont souvent pas d'ailiers, ce qui veut dire que l'attaquant excentré a suffisamment d'espace pour battre un défenseur et foncer en attaque. Les joueurs à ce poste sont bons aussi bien dans les airs que pour les centres et ils échangent beaucoup de ballons avec l'attaquant situé de l'autre côté du terrain. Ils sont également très endurants, car ils défendent sur toute la moitié du terrain ou même plus loin.
    • L'agilité et la vitesse, ainsi que des compétences contrôlées balle au pied à grande vitesse sont vivement recommandées.
  3. Le but de cette manœuvre est de décaler deux attaquants. L'une des combinaisons d'attaquants que l'on voit souvent consiste à mettre deux avants-centres ensemble. Cependant, les attaquants ne sont pas efficaces lorsqu'ils occupent le même espace. Ils le sont lorsqu'ils sont décalés l'un par rapport à l'autre. L'attaquant qui est près du but conserve le ballon, face à la moitié du terrain afin d'attirer les défenseurs. Cela permet de créer un espace afin que l'attaquant inférieur puisse placer la balle face au but. Il aura ainsi l'occasion de faire plus de tirs.
    • Une fois décalé, le premier attaquant est souvent le plus grand. Il récupère la balle en l'air, la conserve, puis la passe à l'attaquant inférieur.
    • L'attaquant inférieur est souvent plus rapide. Il se retourne et fait face au but avec des passes et des mouvements rapides et utilise l'attaquant fort comme soutien  [7] .
    • Les deux attaquants sont constamment en rotation à mesure que l'attaque se développe et que les coéquipiers entrent dans le tiers offensif.
    Publicité

Conseils

  • Quel que soit le poste que vous occupez, vous devez toujours revenir jouer en défense. Gardez en tête qu'un attaquant ne pourra jamais marquer des buts si son équipe n'a pas la possession du ballon.
Publicité

Avertissements

  • Il est extrêmement rare que vous occupiez un seul poste tout au long de votre carrière. Même les joueurs professionnels en viennent à changer de poste. Assurez-vous d'être constamment flexible et entrainez-vous à jouer n'importe où sur le terrain.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 014 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité