Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez envie de faire une quiche, sans pour autant la servir le jour même, vous pouvez la préparer et la congeler pour plus tard. La quiche peut être congelée cuite ou crue. Les deux méthodes sont simples à appliquer.
Étapes
-
Séparez l'appareil à quiche de la croute. Vous pouvez congeler l'appareil à quiche séparément de la croute. Sinon, vous pouvez tout aussi bien congeler le tout ensemble. Cependant, si vous voulez une croute croustillante une fois cuite, il est fortement recommandé de la congeler séparément de la garniture [1] X Source de recherche .
- Aussi, vous pouvez tout à fait confectionner l'appareil à quiche seule, si vous souhaitez la conserver au congélateur pour une utilisation ultérieure. Cette garniture se garde plusieurs mois au congélateur, contrairement à la croute. Cette dernière a tendance à perdre en qualité au bout de quelques jours.
-
Transférez l'appareil dans un sac spécial congélation. Préparez l'appareil à quiche selon la recette que vous avez choisie. Cela fait, transvasez la préparation dans un grand sac congélation et scellez-le hermétiquement, en prenant soin d'expulser autant d'air que possible.
- N'utilisez que des sacs ou des boites hermétiques spécialement conçus pour la congélation. Les sacs en plastique standards sont trop fins pour supporter le passage au congélateur.
- Étiquetez le sac ou la boite en indiquant la date et le contenu. Ainsi, vous vous souviendrez du temps que la préparation a passé au congélateur.
-
Étalez la pâte dans un moule à tarte. En règle générale, il vaut mieux préparer la croute de la quiche juste avant la cuisson. Si toutefois vous décidez de préparer la quiche, puis de la congeler, étalez la croute dans un moule à tarte, puis glissez l'ensemble dans un grand sac congélation. Vous devrez tout congeler : la pâte et son moule.
- Inscrivez la date de congélation sur le sac. Ainsi, vous saurez depuis combien de temps la pâte est au congélateur.
-
Laissez l'ensemble au congélateur jusqu'à utilisation. Conservez la garniture et la croute au congélateur, à une température de -18 °C, jusqu'à ce que vous décidiez de les faire cuire.
- La garniture crue d'une quiche peut être congelée pendant un à trois mois. La pâte pour la croute quant à elle, peut rester au congélateur de 24 à 48 heures.
-
Faites décongeler la garniture et la croute avant utilisation. Transférez les sacs, l'un de garniture et l'autre de pâte, au réfrigérateur. Laissez-les décongeler lentement, jusqu'à ce que l'appareil à quiche soit suffisamment liquide pour remplir son office.
- La décongélation de la garniture sera plus longue que celle de la pâte. Cette dernière n'a besoin que de 15 minutes de décongélation pour pouvoir ensuite passer au four. La garniture quant à elle devra être conservée une à deux heures au réfrigérateur. Organisez-vous de manière à ce que la garniture ait suffisamment de temps pour décongeler, avant la cuisson.
-
Garnissez la croute avec l'appareil à quiche et faites cuire l'ensemble comme indiqué dans la recette. Versez la garniture sur la croute et faites cuire la quiche selon la recette. Pour ne pas affecter la cuisson, assurez-vous que la croute et la garniture sont parfaitement décongelées.
- Notez cependant que si la garniture n'est pas complètement liquide une fois mise au four, cela risque d'allonger le temps de cuisson de quelques minutes.
Publicité
-
Déposez la quiche crue entière sur une plaque de cuisson. Si vous optez pour faire congeler votre quiche déjà garnie, vous devrez la déposer sur une plaque de cuisson avant de la mettre au congélateur. Avant toute chose, recouvrez la plaque de cuisson d'un morceau de papier sulfurisé, sur lequel reposera la quiche.
- Le papier sulfurisé est optionnel. Si l'appareil à quiche se renverse lors du transfert au congélateur, le papier sulfurisé vous évitera de devoir nettoyer la plaque de cuisson.
-
Laissez la quiche au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment ferme. Déposez la quiche et sa plaque de cuisson bien à plat au congélateur. Laissez la quiche ainsi plusieurs heures, jusqu'à ce que la garniture devienne solide.
- La quiche doit être aussi dure que possible. Si la surface est encore molle ou collante, elle pourrait adhérer à son emballage ou se fissurer, une fois la quiche entreposée au congélateur pour une utilisation ultérieure.
-
Emballez la quiche dans du papier film. Découpez une large bande de papier film et emballez la quiche entière. Pliez suffisamment les bords pour que l'ensemble forme une protection hermétique.
- Vous devez impérativement emballer la quiche dans une première couche de papier film, puis dans une seconde, de papier aluminium. Le film plastique évitera que le papier aluminium entre en contact et adhère à l'appareil à quiche congelé [2] X Source de recherche .
-
Enroulez la quiche de toute part dans un morceau de papier aluminium. Une fois la quiche protégée par du papier film, emballez l'ensemble dans du papier aluminium. Là encore, vous devez bien presser les bords pour empêcher l'air de passer.
- Il est essentiel que l'air n'entre pas en contact avec la quiche pendant le processus de congélation. Dans le cas contraire, la surface risque d'être recouverte de cristaux de glace, détrempant la pâte, lorsqu'elle reviendra à température ambiante.
-
Transférez la quiche dans un grand sac de congélation. Si vous n'avez pas de papier film ou d'aluminium ou que vous doutez de l'étanchéité de votre emballage, mettez la quiche dans un grand sac de congélation. Avant de fermer hermétiquement, chassez l'air qu'il contient.
- Que vous respectiez ces étapes ou pas, il est important que vous notiez la date de congélation ainsi que le contenu de l'emballage. Ainsi, vous saurez depuis combien de temps cette préparation est conservée au congélateur.
-
Laissez le plat au congélateur, jusqu'à ce que vous décidiez de le consommer. Déposez la quiche bien emballée au congélateur, à une température située entre 0 et 18 °C, jusqu'à sa consommation.
- Une quiche crue peut rester au congélateur à peu près un mois, sans que sa qualité gustative soit altérée.
-
Passez directement du congélateur au four. Ne faites pas décongeler la quiche avant de la cuire au four. Déballez la préparation et enfournez-la directement, en respectant la recette originale. Cependant, il faudra ajouter entre 10 et 20 minutes de cuisson supplémentaire [3] X Source de recherche .
- En faisant passer la quiche directement du congélateur au four, vous aurez plus de chance d'obtenir une croute croustillante. Autrement, elle risque d'être détrempée.
Publicité
-
Déposez la quiche sur une plaque de cuisson et mettez l'ensemble au congélateur. Faites cuire la quiche comme indiqué dans la recette, en prenant soin de la poser sur une plaque de cuisson auparavant. Cela fait et une fois que la quiche a refroidi, transférez-la avec sa plaque de cuisson au congélateur. Le processus sera complet lorsque le centre de la garniture deviendra aussi dur que de la glace.
- Même si une quiche est ferme après cuisson, la garniture demeure tout de même assez souple. En la laissant congeler à même sa plaque de cuisson avant emballage, vous éviterez toute altération de la garniture.
-
Emballez la quiche dans deux couches protectrices. Commencez par une couche de papier film et terminez par une autre, de papier aluminium. Là aussi, vous devrez sceller soigneusement l'ensemble, pour empêcher l'air d'entrer.
- Si vous pensez que c'est nécessaire, placez la quiche doublement emballée dans un sac congélation. Elle sera d'autant plus protégée de son environnement.
- Notez la date de congélation ainsi que le contenu sur l'emballage. Ainsi, vous saurez depuis combien de temps cette quiche est au congélateur.
-
Laissez au congélateur jusqu'à consommation. Laissez la quiche dans son moule de cuisson et déposez là au congélateur, à une température située entre 0 et 18 °C, jusqu'à sa consommation.
- La quiche cuite peut être congelée pendant deux à trois mois, sans perdre de ses qualités gustatives [4] X Source de recherche .
-
Mettez la quiche congelée au four, jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Ne faites pas décongeler la quiche avant de la réchauffer. Sortez-la du congélateur et mettez-la dans un four préchauffé à 180 °C. Laissez chauffer ainsi pendant 20 à 25 minutes, du moins, jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment réchauffée [5] X Source de recherche .
- Il est fortement recommandé de ne pas laisser la quiche décongeler avant de la réchauffer. Si vous la laissez décongeler, la pâte risque d'être détrempée.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une plaque de cuisson
- Des sacs de congélation en plastique
- Du papier film
- De papier aluminium
Références
- ↑ http://cookadoodle.com/freezing-unbaked-quiche-can-i-do-it-and-for-how-long
- ↑ http://www.thetipgarden.com/2012/06/freezer-meals-ham-n-cheese-quiche.html
- ↑ http://missourifamilies.org/quick/foodsafetyqa/qafs310.htm
- ↑ http://www.stilltasty.com/fooditems/index/18131
- ↑ http://www.goldenvalley.com/techniques-quiche.php
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 72 028 fois.
Publicité