Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez un pêcher, vous avez sans doute l'habitude d'avoir une abondance de fruits en été. Dans ce cas, vous voulez probablement savoir comment conserver vos pêches fraiches en attendant de les manger. Vous pouvez le faire de diverses façons en fonction de leur maturité et du temps pendant lequel vous voulez les garder. Vous pouvez les congeler ou bien simplement les réfrigérer pendant quelques jours. Nettoyez, préparez et conservez les fruits correctement pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible avant qu'ils se gâtent.
Étapes
-
Testez la maturité des fruits. Regardez s'ils ont une nuance jaune ou dorée sous leur coloration rose. Pressez-les très doucement. Ils doivent être tendres, mais fermes. Sentez-les. Ils doivent avoir une odeur sucrée et fruitée prononcée. Si les pêches ne sont pas mures, elles sentiront beaucoup moins fort [1] X Source de recherche .
- Les pêches encore vertes sont dures et celles qui sont trop mures sont molles.
- Il faut conserver les pêches vertes séparément de celles qui sont mures. La meilleure méthode dépend de leur degré de maturité.
-
Laissez murir les pêches. Posez-les sur un plan de travail pendant quelques jours pour qu'elles murissent. Vous pouvez les mettre au soleil, mais vérifiez-les tous les jours pour éviter qu'elles chauffent trop, car elles risquent alors de ramollir. Laissez-les sur le plan de travail pendant 2 ou 3 jours ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement tendres lorsque vous les prenez [2] X Source de recherche .
- Ne réfrigérez pas les pêches vertes, car cela peut modifier leur texture, leur couleur et leur saveur et les rendre désagréables.
-
Utilisez un sac en papier. Il accélèrera le procédé de maturation. Mettez une ou deux pêches dans un sachet en papier brun et laissez-les sur une table pendant 1 à 3 jours. Vérifiez-les tous les jours pour être sûr de les manger lorsqu'elles seront parfaitement mures, avant qu'elles ramollissent [3] X Source de recherche .
- Si vous avez plus de deux pêches, utilisez plusieurs sacs en papier pour éviter d'écraser les fruits les uns contre les autres.
-
Ajoutez un autre fruit. Mettez une banane ou une pomme à côté des pêches pour les faire murir plus rapidement. Qu'elles soient dans un sac en papier ou simplement posées sur la table, vous pouvez accélérer leur maturation en les mettant près d'un fruit comme une banane, une pomme ou même un avocat. Vérifiez les pêches tous les jours pour éviter de trop les laisser ramollir. Elles mettront un jour ou deux à murir [4] X Source de recherche .
- Les bananes, les pêches et les pommes produisent un gaz appelé éthylène qui les aide à murir. Si vous placez plusieurs de ces fruits ensemble, ils muriront donc plus rapidement que s'ils étaient seuls.
-
Positionnez bien les pêches. Que vous les mettiez dans un sac ou un bol ou que vous les posiez directement sur un plan de travail, orientez-les avec la face où se trouve la tige en bas pour réduire au maximum leur contact avec la surface sur laquelle elles se trouvent [5] X Source de recherche .
- De plus, les pêches positionnées ainsi risquent moins de rouler sur le plan de travail et de tomber par terre.
-
Espacez les fruits. C'est important pour éviter qu'ils s'abiment. Les pêches ont besoin de respirer et si elles ne sont pas collées les unes contre les autres, elles risquent moins de ramollir. Si vous voulez les empiler dans un récipient comme un bol, évitez de faire trop de couches, car le poids des fruits écrasera ceux qui se trouveront en bas. Si possible, posez-les sur un plan de travail sans les empiler et en les espaçant toutes légèrement [6] X Source de recherche .
- Si vous laissez aussi d'autres fruits sur la table, évitez de les poser sur les pêches. Si vous devez empiler les fruits, veillez à ce que les pêches soient en haut.
Publicité
-
Rincez les pêches. Enlevez la terre et les autres saletés. Faites simplement couler l'eau du robinet de l'évier dessus et passez vos mains sur leur peau quelques fois pour détacher la saleté. Vous ne devriez pas avoir à les frotter ou à les rincer pendant longtemps [7] X Source de recherche .
- Si vous n'aimez pas le gout et (ou) la texture de la peau duveteuse des pêches, vous pouvez la frotter doucement avec les doigts pendant le rinçage pour enlever la majorité des petits poils. N'utilisez pas une brosse, car vous risquez d'abimer la chair.
-
Séchez les fruits. Utilisez du papier absorbant ou un essuie-main propre. Faites attention à ne pas écraser ou abimer les pêches en les séchant. Frottez-les délicatement avec le papier absorbant ou l'essuie-main jusqu'à ce que les poils soient secs [8] X Source de recherche .
- Il est impératif de bien sécher les pêches avant de les réfrigérer, car si vous ne le faites pas, l'eau restante risque d'abimer leur peau en refroidissant dans le réfrigérateur.
-
Réfrigérez des pêches entières. Mettez-les directement dans le réfrigérateur ou enveloppez-les dans un sac en plastique. Si vous voulez les manger entières ou comptez les utiliser dans une recette rapidement, vous pouvez simplement les réfrigérer pendant 2 ou 3 jours sans les découper. Si vous les mettez dans un sac, faites attention à ne pas en fourrer trop dans le même sac pour éviter de les abimer [9] X Source de recherche .
- La température basse dans le réfrigérateur ralentit le procédé de maturation et permet aux pêches de se conserver telles quelles pendant quelques jours de plus.
- Vérifiez les fruits tous les jours. Le froid les empêche de s'abimer aussi rapidement qu'à température ambiante, mais il peut aussi les déshydrater et les friper.
-
Découpez les fruits. Vous pouvez les découper avant de les réfrigérer pour pouvoir en manger des morceaux rapidement. Posez-les sur une planche à découper propre et coupez-les en deux, en quatre ou en tranches avec un couteau aiguisé propre. Jetez les noyaux ou bien mettez-les de côté et compostez-les [10] X Source de recherche .
- Cette méthode est pratique, surtout si vous voulez vous servir des pêches pour faire des smoothies, des milkshakes ou des desserts.
-
Empêchez la chair de brunir. Couvrez les tranches de jus de citron pour les protéger. Après avoir épluché et découpé les pêches, laissez-les sur la planche à découper ou mettez-les dans un petit bol. Couvrez leur surface d'une couche fine de jus de citron fraichement pressé ou en bouteille à l'aide d'un pinceau de pâtisserie [11] X Source de recherche .
- Le jus de citron contient de l'acide ascorbique qui réduit le pH et peut empêcher la chair des fruits de s'oxyder (procédé qui la fait brunir).
-
Utilisez un récipient hermétique. Conservez les pêches découpées dans un récipient hermétique pendant un jour ou deux. Utilisez une boite en verre ou en plastique avec un couvercle ou bien un sac de congélation. Si vous utilisez un sac, chassez tout l'air avant de le fermer. Vérifiez les fruits tous les jours. Étant donné qu'ils sont déjà épluchés et découpés, ils commenceront à s'abimer plus rapidement que s'ils étaient entiers [12] X Source de recherche .
- Lorsque les pêches commencent à ramollir, vous devez les utiliser immédiatement pour éviter qu'elles pourrissent. Ajoutez-les à un smoothie ou congelez-les pour pouvoir les conserver pendant plus longtemps.
Publicité
-
Rincez les fruits. Utilisez de l'eau courante pour éliminer la saleté afin d'éviter de contaminer la chair des pêches lorsque vous les éplucherez et les découperez. Faites simplement couler l'eau du robinet sur chaque pêche et passez vos mains sur la peau quelques fois pour détacher la terre et les autres débris. Faites attention à ne pas serrer ou frotter les fruits trop fort, car vous pourriez les abimer [13] X Source de recherche .
- Ne prenez pas la peine d'enlever le duvet de la peau, car vous allez éplucher les pêches avant de les congeler.
-
Enlevez la peau. Épluchez les fruits avec un couteau ou un économe. Tenez chaque pêche dans la main ou posez-la sur une planche à découper et retirez des bandes de peau jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. Vous pouvez la jeter ou la composter [14] X Source de recherche .
- Si vous avez beaucoup de pêches à éplucher, essayez de pratiquer une incision en croix peu profonde dans le bas de chacune, de les immerger dans de l'eau bouillante pendant 40 secondes et de les plonger immédiatement dans un bain glacé. Vous devriez ensuite pouvoir retirer la peau facilement avec les doigts [15] X Source de recherche .
-
Découpez les pêches. Coupez-les en deux, en quatre ou en quartiers plus petits. Posez-les sur une planche à découper propre et utilisez un couteau de cuisine propre pour les découper en morceaux de la taille souhaitée en fonction de ce que vous voulez en faire. Les tranches et les dés conviennent bien aux smoothies tandis que les moitiés et les quarts sont idéaux pour toutes sortes de pâtisseries [16] X Source de recherche .
- Faites attention au noyau lorsque vous découpez chaque pêche. Retirez-le et jetez-le ou ajoutez-le à votre compost.
-
Posez les morceaux sur une plaque. Disposez les pêches épluchées et découpées sur une plaque de four de manière à ce que les morceaux ne se touchent pas. En fonction de la quantité que vous congelez, il faudra peut-être utiliser plusieurs plaques ou congeler les fruits en plusieurs fois [17] X Source de recherche .
- Plus les morceaux seront espacés, plus l'air froid pourra les congeler rapidement.
-
Congelez les pêches. Mettez la plaque dans le congélateur et laissez-la pendant 4 à 12 heures. En fonction de la température de l'appareil, attendez au moins 4 heures avant de vérifier les pêches pour voir si elles sont congelées. Vous pouvez aussi les laisser dans le congélateur toute une nuit pour être sûr de les congeler complètement [18] X Source de recherche .
- Lorsque vous pressez un morceau de fruit congelé, il ne doit pas produire de jus. Si vous cassez une tranche congelée en deux, vous devez voir de petits cristaux de glace et la chair ne doit pas du tout paraitre juteuse.
- Si vous mettez directement les morceaux non congelés dans un sac de congélation, ils se colleront ensemble en congelant et seront beaucoup plus difficiles à utiliser.
-
Prenez un récipient adapté. Mettez les pêches congelées dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser une boite en verre avec un couvercle hermétique, mais assurez-vous qu'elle résiste au congélateur. Vous pouvez aussi remplir un grand sac de congélation aux trois quarts, chasser tout l'air et le fermer. Moins les pêches seront exposées à l'air froid, moins elles risqueront d'être brulées par le congélateur [19] X Source de recherche .
- Vous pouvez mettre une paille dans le sac de congélation et fermer celui-ci en laissant dépasser la paille puis aspirer un maximum d'air avant de fermer complètement le sac.
- Si vous avez un appareil de mise sous vide, utilisez-le.
-
Conservez les fruits. Gardez-les dans le congélateur pendant 6 à 12 mois. Si vous avez un compartiment avec un congélateur en haut de votre réfrigérateur, les pêches devraient s'y conserver pendant 6 mois. Si vous avez un congélateur à part, les fruits s'y conserveront pendant environ un an [20] X Source de recherche .
- Étiquetez le récipient en indiquant la date à laquelle vous avez congelé les pêches pour vous rappeler quand elles ont été conservées et pendant combien de temps vous pouvez les garder.
Publicité
Conseils
- Quelle que soit la méthode de conservation (à part la congélation), vérifiez souvent l'état des pêches, car elles s'abiment rapidement.
Publicité
Éléments nécessaires
Conserver des pêches vertes
- Un sac en papier brun
- Une banane ou une pomme
Réfrigérer des pêches mures
- Du papier absorbant ou un essuie-main propre
- Un couteau aiguisé
- Une planche à découper
- Un pinceau de pâtisserie
- Du jus de citron frais ou en bouteille
- Un récipient hermétique
- Un sac de congélation en plastique
Congeler des pêches mures
- Du papier absorbant ou un essuie-main propre
- Un couteau aiguisé
- Une planche à découper
- Une plaque de four
- De grands sacs de congélation
Références
- ↑ http://parleefarms.com/peach-ripe-eating/
- ↑ https://www.splendidtable.org/story/david-karp-peaches
- ↑ https://www.thekitchn.com/best-way-to-store-peaches-246272
- ↑ https://www.thekitchn.com/best-way-to-store-peaches-246272
- ↑ https://www.pearsonfarm.com/about/storage-nutrition-facts
- ↑ https://www.pearsonfarm.com/about/storage-nutrition-facts
- ↑ https://foodrevolution.org/blog/how-to-wash-vegetables-fruits/
- ↑ https://foodrevolution.org/blog/how-to-wash-vegetables-fruits/
- ↑ https://www.thekitchn.com/best-way-to-store-peaches-246272
- ↑ https://www.thekitchn.com/best-way-to-store-peaches-246272
- ↑ https://www.seriouseats.com/2015/09/how-to-prevent-apple-pear-browning.html
- ↑ https://wholelifestylenutrition.com/videos/properly-cut-a-ripe-peach/
- ↑ https://foodrevolution.org/blog/how-to-wash-vegetables-fruits/
- ↑ https://www.southernliving.com/how-to/freeze-peaches
- ↑ https://www.southernliving.com/how-to/freeze-peaches
- ↑ https://wholelifestylenutrition.com/videos/properly-cut-a-ripe-peach/
- ↑ https://www.southernliving.com/how-to/freeze-peaches
- ↑ https://www.southernliving.com/how-to/freeze-peaches
- ↑ https://www.southernliving.com/how-to/freeze-peaches
- ↑ https://www.southernliving.com/how-to/freeze-peaches
Publicité