Télécharger l'article
Télécharger l'article
Consoler un ami peiné peut être difficile. En essayant d'offrir du réconfort, vous pourriez avoir l'impression de vous y prendre mal et d'aggraver les choses. Voici en quelques étapes comment consoler un ami triste et l'aider à se sentir mieux.
Étapes
-
Donnez de l'affection à votre ami. 99 % du temps votre ami aimerait que vous le preniez dans vos bras, que vous passiez votre bras autour de ses épaules ou que vous lui preniez la main. La plupart des gens aiment l'affection, cela les réconforte et les aide à se sentir moins seul. Si votre ami est tellement contrarié qu'il refuse tout contact physique, alors c'est un cas à part, mais vous pouvez presque toujours commencer par donner de l'affection à votre ami. Votre ami pourrait être trop peiné pour vouloir parler tout de suite et ces petits gestes peuvent faire toute la différence pour qu'il se sente moins seul.
- Voyez sa réaction. Si votre ami se rapproche de vous plutôt que de vous rejeter lorsque vous le prenez dans vos bras, alors vous faites ce qu'il faut.
- S'il s'agit d'un ami pour lequel vous éprouvez des sentiments amoureux, ce n'est pas le moment de tenter une approche en le touchant.
-
Écoutez simplement. Vous pouvez ensuite prêter une oreille attentive à votre ami. Regardez-le dans les yeux, acquiescez de temps à autre et faites un commentaire lorsque cela est nécessaire, mais avant tout, laissez votre ami s'exprimer et se soulager de ce qu'il a sur le cœur. Ce n'est pas le moment de donner votre opinion ou de parler beaucoup. C'est le moment de laisser votre ami vous expliquer tout ce qu'il traverse afin de pouvoir comprendre au mieux la situation. Certains problèmes ne peuvent pas être résolus, mais ils peuvent sembler moins tragiques si quelqu'un est là pour les écouter.
- Si votre ami ne dit pas grand-chose, vous pouvez dire tu as envie de parler ? . Analysez ensuite la situation. Soit votre ami veut en parler et a besoin d'y être encouragé, soit il est tellement abasourdi qu'il n'est pas encore prêt à en parler et tout ce que vous pouvez faire est être présent à ses côtés.
- Vous pouvez faire de petites remarques comme « Ça doit être tellement dur » ou « Je ne peux pas imaginer ce que tu ressens », mais n'en faites pas trop.
-
Mettez votre ami à l'aise. Votre amie tremble sous la pluie ? Faites-la entrer chez vous et apportez-lui une couverture. Peut-être a-t-elle pleuré pendant une heure entière ? Donnez-lui un mouchoir et un cachet d'aspirine. Votre ami vous raconte ses malheurs debout, en portant un lourd sac à dos ? Faites-le assoir, s'il est très énervé, préparez-lui une infusion de camomille. Si votre ami n'a pas dormi de la nuit à cause de ses ennuis, faites-le se coucher. Vous comprenez la logique.
- Votre ami est peut-être tellement triste qu'il ne prend même plus soin de sa santé ou de son bien-être. C'est alors que vous pouvez jouer votre rôle.
- Ne pensez pas que votre ami se sentirait mieux si vous ouvriez une bouteille de vin ou lui apportiez une bière. L'alcool n'est jamais la solution pour réconforter un ami. Souvenez-vous que c'est un dépresseur.
-
Ne minimisez pas les problèmes de votre ami. Votre ami peut être triste pour de nombreuses raisons différentes. Une raison sérieuse : votre ami vient d'apprendre que sa grand-mère est à l'hôpital. Une raison moins sérieuse : votre amie vient de rompre avec son petit ami de six semaines. Toujours est-il, même si vous savez objectivement que votre ami se remettra assez vite et que ce n'est pas si grave, ce n'est pas le moment de mettre les choses en perspective, à moins que vous ne vouliez vous faire rabrouer par votre ami.
- Au début, prenez les problèmes de votre ami au sérieux. Si votre ami pleurniche sur la fin d'une amourette pendant bien trop longtemps, vous gèrerez ça plus tard.
- Évitez les commentaires du genre « Ce n'est pas la fin du monde », « Tu t'en remettras » ou « Ce n'est vraiment pas si grave ». Votre ami est touché et pour lui, la situation est grave.
-
Ne donnez pas de conseils lorsqu'il ne vous les demande pas. C'est encore quelque chose qu'il vous faudrait éviter à tout prix. À moins que votre ami ne se tourne vers vous et vous demande « Qu'est-ce que je devrais faire selon toi ? », vous ne devriez pas intervenir et présenter les cinq meilleures solutions, à votre humble avis. Cela paraitra condescendant et donnera à votre ami l'impression que vous pensez que ses problèmes peuvent être résolus facilement. À moins que votre ami ne vous regarde avec ses yeux de biche et vous dise « Je ne sais plus quoi faire... », laissez passer du temps avant de proposer vos conseils.
- Vous pouvez dire des choses simples comme « Tu devrais te reposer » ou « Bois une tisane, tu te sentiras mieux », pour réconforter un petit peu votre ami, mais ne dites rien comme « Je pense que tu devrais appeler Nico tout de suite et régler les choses » ou « Je pense que tu devrais candidater dans une autre école tout de suite » ou votre ami serait juste dépassé et agacé.
-
Ne dites pas que vous comprenez . C'est encore un moyen d'agacer rapidement votre ami. À moins que vous n'ayez été dans une situation identique, vous ne devriez pas dire « Je sais exactement ce que tu ressens... », cela donnera à votre ami l'envie de s'écrier « Ce n'est pas la même chose ! » Les gens contrariés veulent être écoutés et non qu'on leur dise que leurs problèmes sont parfaitement communs. Bon, si votre ami est triste à cause d'une mauvaise rupture et que vous avez vous aussi traversé une situation de ce type, vous pouvez en parler, mais ne comparez pas votre relation de trois mois avec la relation de trois ans de votre ami ou vous ne feriez qu'aggraver les choses.
- Dire « Je ne peux pas imaginer ce que tu ressens » est préférable à « Je sais exactement ce que tu traverses... »
- Bien sûr, il peut être réconfortant pour votre ami de savoir que quelqu'un d'autre a traversé la même situation et y a survécu, mais dans ce cas, vous devez le formuler de façon délicate.
- Vous comparer à votre ami n'est pas souhaitable, car vous pourriez finir par radoter vos propres histoires sans même vous en rendre compte.
-
Sachez quand votre ami veut être seul. Tout le monde n'a pas envie d'affection et d'une oreille attentive lorsqu'il est triste, malheureusement. Certaines personnes gèrent mieux les choses par elles-mêmes et préfèrent rester seules après avoir parlé d'un problème. Si c'est le cas de votre ami, laissez-le tranquille s'il vous le demande : si votre ami vous dit qu'il a besoin de temps seul, il pense surement ce qu'il dit.
- Si vous pensez que votre ami risque de se faire du mal, vous devrez alors rester à ses côtés ou rechercher de l'aide. Mais si votre ami est simplement triste ou énervé et non complètement dévasté, alors il est peut-être temps de prendre vos distances.
-
Demandez comment vous pouvez l'aider. Une fois que vous et votre ami avez parlé du problème, demandez à votre ami ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation. Peut-être y a-t-il une solution concrète que vous pouvez apporter. Par exemple, si votre ami a échoué à un examen de maths et que vous êtes justement un génie de la discipline, vous pourriez l'aider à réviser. Parfois, il n'y a pas de bonne solution, mais vous pouvez aider votre ami en le conduisant quelque part, passer plus de temps avec lui s'il traverse une rupture difficile ou le laisser s'installer chez vous quelque temps.
- Même si vous ne pouvez rien faire de plus qu'être là, demander à votre ami ce que vous pouvez faire l'aidera à se sentir moins seul et lui fera sentir que vous êtes là pour lui.
- Si votre ami trouve que vous en faites beaucoup pour lui et s'en sent coupable, rappelez-lui une fois où il vous a soutenu lorsque vous en aviez besoin. C'est à ça que servent les amis, n'est-ce pas ?
Publicité
-
Faites rire votre ami si le problème n'est pas très grave. Si votre ami ne traverse pas une épreuve très douloureuse, alors vous pouvez lui remonter le moral en faisant une petite blague ou en faisant le pitre. Essayer de faire rire votre ami trop tôt ne passera probablement pas bien, mais si vous laissez passer du temps et tentez de lui remonter le moral en le faisant rire, cela pourrait être efficace. Le rire est réellement le meilleur remède et si vous pouvez rire de la situation sans offenser votre ami ou simplement vous tourner en dérision pour le distraire, cela pourrait soulager momentanément votre ami.
- De toute évidence, si votre ami est absolument dévasté, alors l'humour n'est pas votre meilleure option.
-
Distrayez votre ami. Lorsque votre ami est triste, essayez de le distraire autant que possible. N'essayez pas de trainer votre ami en boite de nuit ou de l'inviter à une énorme fête costumée, mais vous pourriez vous rendre chez lui avec un film et un grand bol de popcorn ou lui proposer d'aller vous promener. Occuper votre ami peut en partie soulager sa peine, même s'il résiste au début. N'insistez pas trop pour que votre ami sorte, mais sachez qu'il aura besoin d'y être encouragé.
- Votre ami pourrait dire quelque chose comme « Je ne veux pas sortir parce que je vais plomber l'ambiance... » et vous pourriez répondre « C'est ridicule ! J'aime passer du temps avec toi, quoi qu'il arrive ! »
- Votre ami s'est peut-être retiré dans sa chambre comme un ermite. Le faire sortir de chez lui et lui faire prendre l'air, même si vous n'allez qu'au café du coin, lui fera du bien physiquement et mentalement.
-
Rendez service à votre ami. Si votre ami est très triste, il néglige probablement ses corvées et devoirs élémentaires. C'est alors que vous pouvez l'aider. Si votre ami oublie de manger, apportez-lui à diner ou allez chez lui et cuisinez-lui un repas. Si votre ami n'a pas fait de lessive depuis deux mois, faites-la pour lui. Si la maison de votre ami est sens dessus dessous, proposez-lui de faire un grand ménage. Prenez son courrier. S'il ne se rend plus à l'école, apportez-lui ses devoirs. Ces petits services ne semblent peut-être pas très importants lorsque votre ami traverse une période difficile, mais en s'additionnant, ils finissent par compter.
- Votre ami vous dira peut-être qu'il ne veut pas de votre aide et que vous en avez suffisamment fait, mais insistez pour l'aider, au moins au début.
-
Restez en contact avec votre ami. À moins que vous et votre ami ayez des emplois du temps identiques, il est inévitable que vous soyez séparés à un moment ou à un autre. Mais si vous savez que votre ami ne va pas bien, alors vous ne pouvez pas simplement disparaitre de la circulation. Appelez votre ami, envoyez-lui un SMS ou passez chez lui de temps en temps pour voir comment il va. Évitez d'agacer votre ami en lui envoyant un SMS « ça va ? » toutes les trois secondes, mais pensez tout de même à prendre de ses nouvelles au moins une ou deux fois par jour s'il traverse quelque chose de très difficile.
- Pas besoin de dire « Je t'appelle juste pour savoir comment tu vas. » Vous pouvez être plus subtile et trouver une excuse pour l'appeler, comme lui demander s'il sait où est votre veste marron et finalement lui proposer de sortir manger. Votre ami ne devrait pas sentir que vous le surveillez.
-
Soyez simplement présent pour lui. Bien souvent, c'est la chose la plus importante pour réconforter un ami. Vous pourrez rarement trouver une solution ou résoudre les problèmes de quelqu'un d'autre. Parfois, votre ami doit simplement laisser passer du temps et trouver une solution tout seul, mais ce que vous pouvez faire la plupart du temps c'est d'être une épaule sur laquelle pleurer, une voix réconfortante au milieu de la nuit si votre ami a vraiment besoin de parler et une source de gentillesse, de raison et de réconfort. Ne vous sentez pas inutile si vous ne pouvez rien faire de plus que d'être là pour votre ami.
- Dites à votre ami que, quel que soit le problème, cela ira surement mieux avec le temps. C'est une réalité, même si ce n'est pas l'impression qu'il a en ce moment.
- Faites un effort pour vous libérer et consacrer plus de temps pour être là pour votre ami. Il vous sera reconnaissant de l'effort que vous avez fait pour le consoler.
Publicité
Conseils
- Si votre ami ne veut pas parler au début, ne l'appelez pas constamment ! Laissez-le seul après avoir discuté du problème. Il reviendra vers vous lorsqu'il sera prêt à prendre les choses en main.
- Connaissez la différence entre un ami triste et un ami qui recherche de l'attention. S'il parait constamment contrarié, mais refuse de vous dire ce qui se passe, alors il veut simplement de l'attention. S'il était réellement peiné, votre ami ne se donnerait pas en spectacle et vous dirait quel est le problème.
- Emmenez-le diner ou dans un parc de loisirs ! Faites quelque chose pour lui changer les idées et le distraire !
- Prenez votre ami dans vos bras et dites-lui que vous l'aimez et serez toujours là pour lui.
- Proposez à votre ami de l'aider s'il se fait constamment embêter à l'école. Si vous en êtes en classe avec votre ami et que vous voyez qu'il est harcelé à l'école, prenez-le par la main ou passez votre bras autour de ses épaules. Protégez-le et dites-lui de venir avec vous. Même si vous êtes son seul ami, protégez-le toujours, puisque personne n'est prêt à le faire.
Publicité
Avertissements
- Si le problème vous concerne, faites le bon choix et excusez-vous ! Qu'importe ce qui est arrivé, qui a dit quoi ou qui a fait quoi, vaut-il la peine de briser votre amitié ? Et si votre ami n'accepte pas vos excuses, réalisez que ce que vous avez fait l'a blessé ou offensé. Laissez-lui le temps et l'espace pour s'en remettre et il reviendra peut-être vers vous !
- Dites quelque chose de gentil comme « Je t'aime pour ce que tu es et comme tu es. »
- Ne le forcez pas à vous dire ce qui se passe s'il semble être de très triste ou s'il ne veut rien dire !
- Ne ramenez le problème à vous. Si votre ami vous dit qu'il en a marre qu'on l'embête à l'école, ne dites pas « Ce n'est pas aussi grave que cette fois l'année dernière quand... (puis racontez une histoire extraordinaire qui vous soit arrivée). » Proposez-lui de l'aider à résoudre son problème. Il s'en est confié à vous, faites preuve de compassion.
Publicité
Publicité