Télécharger l'article
Télécharger l'article
On trouve souvent dans les petites fêtes de quartier ou dans une fête foraine un jeu qui se base sur la chance de tomber sur la bonne case en tournant une roue. Cette roue de la chance ou roue de prix peut se fabriquer assez facilement si vous avez des connaissances suffisantes dans le travail du bois. Il faut aussi un minimum d’outillage et de pratique. Toutefois, si vous voulez vraiment réaliser une roue de la chance, équipez-vous, améliorez vos connaissances et allez-y !
Étapes
-
Achetez ou fabriquez votre roue. Dans du contreplaqué, il vous est possible de découper une roue. Il faudra que vous preniez une plaque d’une épaisseur de deux centimètres. Vous pouvez aussi en faire l’acquisition dans les magasins de bricolage. Dans tous les cas, la roue devra avoir un diamètre de 90 cm et une épaisseur de 2 à 2,5 cm. Ce diamètre est idéal, car il n'est pas trop grand, donc la roue sera transportable, et suffisamment grande pour qu'on puisse la faire tourner convenablement.
- Vous pouvez très bien réaliser vous-même la roue. Pour cela, prenez une plaque de contreplaqué d’une épaisseur de 2 à 2,5 cm, puis tracez les diagonales. Le point au croisement des deux diagonales fera office de centre du cercle de votre future roue [1] X Source de recherche .
- Pour découper votre roue, utilisez une fraise droite avec une fraiseuse portative. Vous fixez le bras de la fraiseuse au centre de votre future roue, puis vous découpez lentement.
-
Poncez la roue. Afin d’avoir une plaque bien lisse pour pouvoir ensuite la peindre, poncez la roue à l’aide d’une ponceuse électrique ou si vous voulez, vous pouvez le faire à la main avec du papier de verre. N’oubliez pas le bord de la roue, vous allez le peindre aussi [2] X Source de recherche .
- Pour le ponçage, faites-le en deux phases : d'abord, une première passe pour dégrossir avec un abrasif à gros grains, puis une deuxième cette fois avec un abrasif à grains fins pour éliminer les dernières petites imperfections.
-
Divisez la roue en douze parts égales. Une fois que le ponçage est bien terminé, passez au traçage des diagonales qui permettront de diviser la roue en douze parts égales. Puis, faites une marque à environ 2,5 cm du bord pour chaque segment et au milieu de chaque segment aussi. Vous venez de tracer les repères que vous allez percer et ensuite, y planter un clou [3] X Source de recherche .
- Employez un rapporteur ou un grand compas pour réaliser de meilleures mesures.
- Vous êtes libre de diviser la roue en nombre de sections que vous souhaitez, mais sachez qu'un nombre moindre de parts veut dire plus de chance de tomber sur les mêmes et à l’inverse, beaucoup de segments veulent dire que les chances diminuent.
-
Faites les trous pour les pointes. Vous n’allez pas mettre les clous en place, mais comme vous aurez besoin de savoir où il faut les mettre une fois la roue peinte, il faut donc bien identifier les emplacements. Percez à chaque marque que vous avez précédemment faite. Ne percez pas trop profond, juste d’un tiers de l’épaisseur de la roue [4] X Source de recherche .
-
Réalisez deux modèles en papier. Pour pouvoir accrocher votre roue à votre support, vous utiliserez un plateau tournant. Munissez-vous de votre plateau tournant et de deux feuilles de papier. Ces gabarits vont vous servir à tracer les trous de fixation du plateau tournant sur le support et sur la roue [5] X Source de recherche .
- Prenez une feuille de papier blanc standard, puis positionnez votre plateau tournant dessus.
- Tournez le plateau tournant de façon à ce que les quatre trous de la partie sur le papier soient accessibles et les quatre trous de fixation de la plaque supérieure décalés au niveau du milieu des côtés de la partie sur le papier. Ainsi, les huit trous de fixation sont visibles.
- Avec votre crayon gris, tracez les angles que forment les côtés de la plaque du plateau tournant sur la feuille de papier et marquez l’emplacement des quatre trous dans les angles. Pliez votre feuille selon les angles pour faire apparaitre les diagonales et ainsi vous pouvez marquer le point central sur la feuille. Faites la même chose avec la partie supérieure du plateau tournant sur une autre feuille. Notez des repères sur chaque partie du plateau et sur les deux feuilles en papier.
-
Utilisez les gabarits de votre plateau tournant. Suivant la feuille que vous choisissez pour le support, positionnez-la et marquez le support. Faites la même chose sur la roue avec le deuxième gabarit. N'oubliez pas avec le deuxième gabarit de le placer sur le support en le décalant par rapport au premier gabarit de façon à marquer les trous. N'oubliez pas que quand vous visserez la roue sur le plateau tournant, ce dernier sera fixé sur le support, et vous utiliserez les trous de ce dernier pour passer le tournevis, afin de serrer les vis de fixation du plateau dans la roue [6] X Source de recherche .
-
Peignez la roue. Vous êtes libre de choisir une ou plusieurs couleurs pour décorer votre roue. Vous pouvez, par exemple utiliser six couleurs différentes, et ainsi alterner les couleurs sur six parts, puis recommencer pour les six suivantes. Utilisez du papier alimentaire pour isoler autour d’une section et du ruban adhésif pour maintenir ce dernier en place [7] X Source de recherche .
- Coupez du papier alimentaire, positionnez-le autour de la section que vous allez peindre, puis avec du ruban adhésif maintenez le papier alimentaire sur la roue. Ensuite, prenez une bombe de peinture et peignez la zone prévue sur la roue. Laissez sécher, puis attaquez une autre section.
-
Identifiez les segments. Maintenant que les secteurs de la roue sont peints, il vous reste à définir la valeur de chacun d’entre eux. Le plus simple est de placer un numéro dans chaque segment et ainsi définir à quoi correspondent les numéros. Sinon, vous pouvez choisir pour des images de ce qui est possible de gagner et les fixer dans les différentes sections. À vous de voir ce qui est le plus intéressant [8] X Source de recherche .
- Pour identifier par un numéro ou une image dans chaque segment, vous pouvez coller un numéro, une image ou vous pouvez tout simplement les dessiner.
-
Plantez les clous. Il ne vous reste plus qu’à mettre les clous en place. Vous aviez déjà au préalable fait des petits trous à leurs emplacements. Maintenant, plantez-les dans ces trous. Faites en sorte qu’ils ressortent suffisamment pour que le clapet puisse être en contact avec eux et essayez de faire en sorte qu’ils ressortent tous à la même longueur sur la roue. Esthétiquement, c'est plus soigné.
- Vous avez fini de planter tous vos clous. Maintenant, sur la tête de chacune des pointes, rajoutez une petite touche de peinture blanche, ainsi ils seront beaucoup plus visibles sur la roue [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Prenez les mesures pour faire le support. Pensez à prendre du contreplaqué d’une épaisseur de 2,5 cm. Votre support devra faire une largeur au moins égale à celle de votre roue, voire plus. Selon la roue réalisée ici (90 cm), une base qui mesure une largeur de 90 à 120 cm est parfaite. Notez qu’il ne faut pas négliger la profondeur de votre support pour encaisser le poids de la roue, mais aussi la force envoyée pour faire tourner la roue. Normalement, un support avec une profondeur de 50 à 90 cm devrait être suffisant.
-
Prenez les cotes du support où la roue se fixera. Il faut partir sur une épaisseur de 2 à 2,5 cm et une longueur de 30 cm en plus du diamètre de la roue. Ainsi pour une roue qui aurait un diamètre de 90 cm, le support vertical devra faire 120 cm en hauteur et la même largeur que le support de base. Réalisez deux renforts qui se fixeront sur la longueur de chaque côté de la plaque verticale. Faites des renforts d’une longueur identique à la longueur de la plaque du support vertical. En pied, les renforts devront faire dix centimètres et en tête trois centimètres. Pour les fixer, apposez de la colle sur la plaque, positionnez-les et clouez-les.
-
Finalisez le support. Il vous faut fixer le support vertical sur le support de base. Positionnez le support vertical sur la longueur de la base. Ne placez pas le support au bord de la base, laissez un peu d’espace, comme dix centimètres. Tracez le contour du support vertical sur la base. Le but est de bien fixer la partie verticale pour qu’elle puisse encaisser une force importante, si vous faites tourner violemment la roue.
- Entre les lignes tracées sur la longueur de la base plus tôt, réalisez quatre trous de guidage avec un foret de 2 mm qui traversent la plaque. Mesurez la distance entre le bord d’un côté et le premier trou et faites la même chose de l’autre côté avec le dernier trou. Reprenez ces cotes sur la partie du support verticale qui va se fixer à la base.
- Déposez de la colle au niveau de l’espace entre la ligne supérieure et la ligne inférieure tracées précédemment sur la base, puis placez le support vertical sur le support de base. Avec une vis à bois (d’une longueur minimum égale à deux fois l’épaisseur de la base), fixez le support vertical au support de base pour les deux trous externes.
- Ajustez les deux trous de guidage qui se trouvent au milieu en perçant de nouveau par les trous de guidage pour atteindre la plaque verticale, puis fixez les deux vis. Serrez bien les quatre vis. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre 24h le temps que la colle sèche.
-
Peignez le support. Une fois que la colle a bien séché, vous pouvez peindre le support de la couleur qui vous fait envie. Toutefois, il est souhaitable d’opter pour une couleur sombre comme le noir ou le marron. Vous ferez ainsi ressortir la roue et le plus important à voir c’est la roue et non le support. Quand vous aurez fini de peindre le support, attendez que la peinture soit bien sèche avant de fixer la roue [10] X Source de recherche .
- Cherchez à employer seulement des couleurs primaires ou vous pouvez, autrement, opter pour les couleurs de l’arc-en-ciel [11] X Source de recherche .
-
Accrochez la roue sur le support. Maintenant que vous avez terminé le support, la roue et que vous les avez peints tous les deux, il ne vous reste plus qu’à les accrocher ensemble par l’intermédiaire du plateau tournant. Fixez le plateau tournant sur le support, puis fixez la roue sur le plateau tournant en utilisant les trous que vous aviez percés précédemment [12] X Source de recherche .
- Avant de fixer le plateau tournant, contrôlez qu’il est bien lubrifié. Ce serait dommage qu’une fois le montage terminé, de constater que la roue ne tourne pas bien [13] X Source de recherche . Pulvérisez un lubrifiant pour rouage, au besoin.
Publicité
-
Confectionnez le support et son clapet. Afin de terminer votre roue, il vous faut réaliser un clapet. Le clapet servira à freiner petit à petit la roue, puis une fois la roue arrêtée, désigner le numéro gagnant. Vous pouvez envisager de faire deux pièces et un socle. La première sera celle qui freinera la roue. Vous pouvez la réaliser dans un morceau de bois en forme de flèche. Le second sera le support du premier. Faites-la aussi dans du bois en forme de rectangle avec les côtés profilés suivant la forme du premier. Réalisez le socle qui sera plus haut, mais identique dans la forme au deuxième. Cette pièce se fixera sur le support vertical et servira à surélever les deux autres pièces [14] X Source de recherche .
- Une solution simple pour réaliser ces deux pièces est d’utiliser une partie du contreplaqué qui a servi à faire la roue. Pour le socle, il faut compter entre trois à quatre fois la hauteur des deux autres qui sont à 2,5 cm de hauteur.
- Pour la pièce en forme de flèche, faites trois encoches. À la base du triangle en bois qui dessine l’avant de la flèche, réalisez une encoche de chaque côté. Puis, faites la dernière encoche sur l’arrière de la pièce. Chaque entaille devra faire une profondeur d’environ 1,3 à 2,5 cm.
- Peignez vos deux morceaux de bois. Libre à vous de choisir des couleurs appropriées pour ce clapet. Une fois que vous avez fini de les peindre, laissez-les sécher avant de penser à les fixer sur la roue.
-
Coupez une bouteille de soda. Prenez une bouteille de soda vide de deux litres en plastique. Lavez-la, puis coupez-y deux bandes de plastiques de 2,5 cm de largeur sur 10 cm de longueur. Une de ces bandes en plastique s’insère dans les entailles à la base de la flèche pour protéger la pointe [15] X Source de recherche .
- L’autre bande en plastique sera utilisée pour joindre la flèche et son support, le tout formant votre clapet. Ne les connectez pas encore ensemble.
-
Fixez le clapet. Fixez d’abord le socle sur le support vertical en haut à gauche, par exemple. Pour cela, percez le socle de deux trous en diagonale (la droite par exemple) puis venez le fixer sur le support vertical de la roue. Ensuite, attachez le support avec l’entaille en direction de la roue. Pour ce faire, percez deux trous dans le morceau de bois en diagonale (celle opposée au socle), et vissez le support avec l'encoche vers la roue sur le socle [16] X Source de recherche .
- Maintenant, insérez une extrémité de la bande en plastique à l’arrière de la flèche et l’autre extrémité dans l’entaille de la base fixée sur la roue.
-
Testez votre roue. Maintenant que tout est en place, vous pouvez tester votre roue. Pour les premiers tours, ne soyez pas brusque avec votre roue. Lancez votre roue doucement afin de vérifier sa solidité. Après quelques tours d’essai, si votre roue semble tremblante, arrêtez tout et vérifiez chaque vis. Il vous faudra peut-être la renforcer à certains endroits.Publicité
Les règles sont là pour que tous les participants puissent jouer dans la bonne humeur et ne remettent pas en cause les gains du jeu.
-
Définissez le cout du ticket. Pour déterminer le cout d’un ticket, vous pouvez prendre en compte le cout de l’achat des matériaux, de la production de la roue, la probabilité que le jackpot soit gagné et du nombre possible de personnes qui sont susceptibles de participer.
-
Déterminez le nombre de possibilités à jouer par personne. Il arrive qu'une personne rentre dans un rythme, s’habitue, et à force commence à gagner des prix plus fréquemment. Afin que cela ne se produise pas, établissez un nombre limité de chances pour chaque personne de lancer la roue.Publicité
Avertissements
- Faites bien attention quand vous utilisez la perceuse, ainsi que les autres outils. Assurez-vous que toutes les machines ne sont pas à la portée des petits enfants.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des plaques d’environ 90 à 120 cm de contreplaqué de 2 cm d’épaisseur
- Des vis et des clous
- Un crayon gris
- Du papier alimentaire
- Du ruban adhésif
- Une perceuse
- Plusieurs outils pour travailler le bois, comme une scie, du papier de verre, de la colle à bois
- Une bouteille de deux litres de soda vide
- De la peinture
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ http://www.colormatters.com/color-and-design/basic-color-theory
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ http://www2.woodcraft.com/PDF/77A08.pdf
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ysDsXOgrtus
- Les vidéos proviennent de ReadyFor DIY
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 110 916 fois.
Publicité