Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des gens supposent que jeter des morceaux de plastique brisés est moins gênant que de les réparer. Toutefois, travailler avec du plastique est plus facile que vous ne le pensez. La solution pour le réparer sans laisser de traces consiste à liquéfier le plastique solide en premier lieu. Ainsi, vous pouvez le mélanger à la surface intacte et former un alliage plus fort. Si une colle pour plastique ordinaire ne suffit pas pour le fixer, vous pouvez utiliser un fer à souder pour faire fondre les bords de l'article brisé. Un solvant chimique puissant (tel que l'acétone) peut même dissoudre complètement certains types de plastique, ce qui vous permettra de l'appliquer sur l'objet endommagé chaque fois que nécessaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fixer les petits morceaux avec de la colle

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez réparer un bord ébréché ou rattacher une partie d'un objet plus grand, vous aurez peut-être besoin d'une puissante colle. Les colles pour plastique sont particulièrement fabriquées pour joindre des surfaces plastiques au niveau moléculaire. Recherchez un produit conçu pour le type de plastique que vous voulez réparer  [1] .
    • La plupart des cyanoacrylates ordinaires peuvent également être appliqués sur les plastiques et donner de bons résultats.
    • Dans une quincaillerie ou un magasin de vente d'articles de rénovation, vous pouvez vous procurer une variété de colles pour plastique, de Super Glue et de colles artisanales.
    • Vous devriez en acheter suffisamment pour mener à bien le projet sans vous épuiser.
  2. Pour vous assurer qu'il adhère en toute sécurité, vous devriez appliquer le produit à tous les points où le morceau de plastique entrera en contact avec le grand objet. Tenez le tube avec votre main dominante et pressez-le doucement pour qu'il libère un peu de colle à la fois. Ainsi, vous n'aurez pas à vous inquiéter d'en utiliser par mégarde une quantité excessive ou de créer un désordre avec le produit dans votre zone de travail  [2] .
    • Portez des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez de la colle pour plastique pour éviter que cela n'entre en contact avec votre peau.
  3. Alignez les bords avec précaution, car la colle sèchera rapidement, de sorte que vous n'aurez qu'une chance. Une fois le morceau de plastique en place, vous devriez exercer une pression constante pendant 30 à 60 secondes. Cela l'empêchera de se détacher pendant que la colle commence à adhérer  [3] .
    • Il peut être utile de fixer le morceau cassé avec du ruban adhésif ou de placer un objet lourd dessus pour le maintenir stable.
    • Lorsque vous pensez à maintenir des objets de forme inhabituelle ensemble, un système d'attache en C peut être pratique.
  4. Chaque type de colle a un temps de séchage différent. Néanmoins, en règle générale, vous devriez attendre au moins une ou deux heures avant de manipuler l'objet que vous venez de réparer sinon, il est probable que le morceau cassé se détache et vous devriez le coller à nouveau  [4] .
    • Certains types de colle peuvent nécessiter jusqu'à 24 heures pour sécher complètement.
    • Suivez les instructions de séchage fournies sur l'emballage du produit pour obtenir des conseils supplémentaires recommandés par le fabricant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Joindre des morceaux de plastique avec un fer à souder

Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, vous devriez rattacher les surfaces séparées et les fixer avec un adhésif puissant pour plastique. Vous devriez avoir les mains libres pour utiliser en toute sécurité les outils nécessaires afin de sceller la zone endommagée  [5] .
    • Servez-vous simplement d'une quantité suffisante pour garder les morceaux de plastique ensemble. La chaleur du fer à souder pourrait réagir à certains types d'adhésifs et générer ainsi une décoloration.
    • Si vous avez affaire à une fissure, à des morceaux brisés ou à une fêlure nette, le seul moyen de les rallier est peut-être de faire fondre le plastique.
  2. Allumez-le et réglez-le à la température la plus basse. Vous pouvez commencer à apprêter les autres composants pendant que l'élément chauffant chauffe l'outil. Ce processus peut prendre plusieurs minutes  [6] .
    • Ne réglez pas le fer à souder à une température supérieure à 200 à 260 °C. La fusion du plastique ne nécessitera pas autant de chaleur que pour les métaux.
    • Avant de commencer, vous devriez nettoyer la pointe de l'outil avec une éponge humide pour éliminer tous les résidus des projets antérieurs  [7] .
  3. Passez la pointe de l'outil sur la jonction des surfaces. La chaleur intense fera instantanément fondre le plastique souple des deux côtés, ce qui les amènera à fusionner et à durcir à nouveau. Le résultat sera un alliage beaucoup plus résistant que la colle  [8] .
    • Soudez les morceaux le long de la partie arrière chaque fois que cela est possible afin que la soudure soit moins visible de l'avant.
    • Pour votre propre sécurité, portez toujours des lunettes de protection lorsque vous utilisez un fer à souder. Ce n'est pas non plus une mauvaise idée de porter un masque de protection respiratoire et de travailler dans un environnement bien aéré. Vous éviterez ainsi d'inhaler les émanations toxiques du plastique.
  4. Si vous essayez de réparer toute une section manquante sur l'objet, voyez si vous pouvez obtenir un morceau de rechange de même couleur, texture et épaisseur. Vous devriez fusionner cette section tout comme vous le feriez avec une fissure normale. Pour cela, passez la pointe du fer à souder le long des bords du nouveau morceau de plastique jusqu'à ce qu'il fusionne avec la plus grande surface  [9] .
    • De préférence, le morceau utilisé devrait être du même type de plastique que le reste de l'objet. Néanmoins, dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir fusionner sans souci des plastiques non compatibles  [10] .
  5. Utilisez un papier de verre de grain fin (environ 120) pour poncer le bord où les deux morceaux de plastique se rejoignent, jusqu'à ce que les imperfections les plus visibles disparaissent. Lorsque vous avez terminé, vous devriez nettoyer l'objet avec un chiffon humide pour éliminer toute la poussière issue du ponçage.
    • Vous pouvez obtenir une finition encore plus uniforme si vous utilisez un papier de verre de base pour éliminer les grandes parties irrégulières (telles que les stries et les bosses), puis un type ultra fin (au moins 300 grains) pour niveler la surface.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Souder du plastique avec de l'acétone

Télécharger l'article
  1. Prenez un verre, un bocal ou un bol creux avec une grande ouverture et versez-y une couche de 8 à 10 cm d'acétone pure. Cela devrait être suffisamment rempli pour submerger complètement plusieurs morceaux de plastique. Choisissez un réceptacle que vous n'hésiterez pas à détruire, au cas où vous auriez de la difficulté à enlever toute trace de plastique à la fin du projet  [11] .
    • Il est essentiel que le récipient que vous utilisez soit fabriqué dans un matériau tel que le verre ou la céramique. Vous devriez dissoudre le plastique que vous souhaitez réparer et non le réceptacle.
    • L'acétone émet des émanations puissantes, vous devriez donc mener ce projet dans un endroit bien aéré  [12] .
  2. Remuez-les à l'aide d'un cure-dent pour les stabiliser. Ceux-ci doivent être complètement immergés dans le fond du récipient. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus d'acétone pour recouvrir le dessus des morceaux de plastique qui ont des dimensions irrégulières  [13] .
    • Vous pouvez donner un aspect plus naturel à l'objet réparé si vous trouvez un plastique de la même couleur.
    • Ne touchez pas l'acétone, car cela peut causer une légère irritation s'il entre en contact avec votre peau  [14] .
  3. Étant donné qu'il est trempé dans l'acétone, il se décomposera lentement pour former une pâte visqueuse et épaisse. Le temps exact nécessaire dépend du type de plastique que vous essayez de réparer et de la quantité que vous fondez. Faites preuve de prudence et laissez cela reposer pendant au moins huit à douze heures  [15] .
    • Vous pouvez accélérer le processus si vous coupez ou cassez le plastique en petits morceaux. Plus il y a de surface, plus l'acétone agira vite  [16] .
    • La pâte doit avoir une consistance crémeuse et uniforme et ne doit pas présenter de grumeaux ou de saletés avant que vous ne vous en serviez pour joindre d'autres morceaux.
  4. Après avoir complètement dissout le plastique plus lourd, il se séparera de l'acétone et se déposera au fond du récipient. Videz le liquide dans l'évier de manière à ne conserver que la pâte de plastique. Ensuite, vous devriez l'utiliser comme matériau de remplissage pour réparer l'objet  [17] .
    • Il n'y a pas de problème si de petites quantités d'acétone restent dans le récipient. Il s'évaporera rapidement tout seul.
  5. Insérez un pinceau fin ou un coton-tige dans le plastique liquide et faites-le passer à travers l'espace situé entre les morceaux cassés. Essayez de l'appliquer aussi profondément que possible dans la fente. Répétez cette procédure jusqu'à ce que tous les fissures et les espaces soient bouchés  [18] .
    • Dans la mesure du possible, appliquez la pâte à l'arrière ou sur la face cachée de l'objet afin qu'elle ne soit pas aussi visible.
    • Utilisez la quantité dont vous avez besoin pour réparer avec succès la zone endommagée (il est probable que cela déborde un peu).
  6. En quelques minutes, les dernières traces d'acétone s'évaporeront et la pâte créera une liaison chimique avec le plastique qui l'entoure. Pendant ce temps, ne touchez pas les morceaux joints. L'article aura l'air presque neuf lorsque le nouveau plastique sera solidifié  [19] .
    • Le nouvel alliage sera 95 % aussi solide que le plastique original  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Avant de consacrer du temps et des efforts à une réparation complexe, vous devriez déterminer si elle en vaut la peine. Les objets en plastique bon marché peuvent être remplacés, ce qui vous évitera de les coller ou de les souder.
  • Dans la mesure du possible, vous devriez utiliser des matériaux de remplissage et des correctifs du même type de plastique que l'objet que vous souhaitez réparer.
  • Les câbles de fixation en plastique constituent une excellente source de restes du matériel pour les projets les plus complexes. Ceux-ci sont même disponibles dans différentes couleurs, ce qui vous permettra d'en obtenir un plus similaire au plastique d'origine.
Publicité

Avertissements

  • Vous devriez toujours suivre les précautions de sécurité appropriées lorsque vous utilisez un fer à souder. Si vous ne savez pas comment vous en servir, vous devriez solliciter l'aide d'une personne expérimentée.
  • Ne fumez pas près de l'acétone et ne la manipulez pas près d'une flamme nue. Ce composé chimique et ses émanations sont très inflammables.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la colle pour plastique ou du Super Glue
  • Un fer à souder de faible puissance
  • De l'acétone pure
  • Un récipient en verre
  • Un coton-tige ou un pinceau
  • Un masque de protection respiratoire
  • Des gants en caoutchouc
  • Du papier de verre très fin
  • Une éponge
  • Un ruban adhésif
  • Des cure-dents
  • Un système d'attache en forme de C (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 118 940 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité