Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour diverses raisons, des ordinateurs en réseau, à l'école ou dans une entreprise, n'ont pas nécessairement accès à tous les sites Internet. Il est possible de contourner ces blocages ou ces filtres de diverses façons (serveur mandataire, RPV), certaines plus simples que d'autres. Il en va de même pour la navigation depuis un ordiphone.
Étapes
-
Sélectionnez un réseau privé virtuel (RPV). À l'image des serveurs mandataires, vous n'aurez aucun mal à avoir accès à un réseau privé virtuel ( VPN en anglais) tant ils sont nombreux. Nous ne saurions vous en conseiller un en particulier, mais choisissez-en un qui corresponde à vos besoins (et à vos moyens financiers). NordVPN et Trust.Zone sont très bien, mais payants.
- Si, à l'école ou au bureau, vous tentez de contourner un pare-feu ou un filtre Internet en passant par un RPV, il y a une forte probabilité que cela échoue dans la mesure où vous devez changer les paramètres de l'ordinateur.
- À la différence des serveurs mandataires, un RPV vous garantit plus de sécurité et une navigation totalement anonyme.
- La plupart des RPV sont gratuits en version de démonstration. Pour un usage plus récurrent, il vous faudra vous acquitter d'une somme généralement modique.
-
Inscrivez-vous à un RPV. Le plus souvent, vous devrez créer un compte utilisateur. Vous recevrez alors une adresse de serveur, un nom d'utilisateur, un mot de passe et diverses autres informations.
- Si votre réseau privé utilise un protocole réseau différent de celui installé par défaut, le service du RPV vous fournira tous les paramètres de configuration utiles.
-
Ouvrez la page des paramètres de votre machine. Cette opération dépend de l'appareil utilisé (ordinateur ou appareil mobile) et du système d'exploitation de ces appareils.
- Sous Windows : commencez par ouvrir le menu Démarrer ( ), cliquez sur Paramètres ( ), puis sur Réseau et Internet . Cliquez à gauche sur Réseau privé virtuel , puis sur Ajouter une connexion VPN en haut de la page.
- Sous Mac OS X : ouvrez le menu Pomme ( ), puis cliquez sur Préférences Système . Cliquez ensuite sur Réseau , puis sur le signe + au bas du cadre de gauche. Dans la nouvelle fenêtre, déroulez la liste Interface et choisissez tout en bas VPN .
- Avec un iPhone : ouvrez les réglages ( ), faites défiler l'écran, puis touchez Général . Faites défiler à nouveau l'écran, puis touchez VPN , et enfin Ajouter une configuration VPN .
- Avec un appareil Android : ouvrez Paramètres , touchez Plus dans la rubrique SANS FIL ET RÉSEAUX . Touchez ensuite VPN , puis + ou Ajouter un profil VPN .
-
Renseignez les informations du RPV. En fonction du RPV choisi ou de la configuration que vous voulez, vous devrez remplir plus ou moins de champs.
- Si vous avez un doute quelconque au moment de remplir un champ, consultez les pages d'aide du RPV.
-
Enregistrez la configuration du RPV. Une fois tous les champs renseignés, ou presque, opérez de la façon suivante :
- sous Windows : au bas de la page, cliquez sur Enregistrer ,
- sous Mac : cliquez sur Créer , renseignez les informations fournies par le gestionnaire du RPV, puis cliquez sur Appliquer ,
- sur un iPhone : touchez Terminé dans le coin supérieur droit de l'écran,
- sur un appareil sous Android : touchez ENREGISTRER .
-
Connectez-vous au RPV. Une fois de plus, les opérations varient en fonction de votre plateforme :
- sous Windows : sur la page du RPV, sélectionnez le nom du RPV, cliquez sur Se connecter , puis renseignez certaines informations,
- sous Mac : sélectionnez le RPV, cliquez sur Se connecter , puis renseignez certaines informations,
- avec un iPhone : touchez l'interrupteur blanc situé à droite du nom du RPV, puis renseignez les informations demandées,
- avec un appareil sous Android : sur la page du RPV, sélectionnez le nom du RPV, touchez SE CONNECTER , puis renseignez quelques informations.
-
Naviguez sur Internet sans restrictions. Une fois connecté au RPV, c'est comme si vous étiez sur un ordinateur non bridé : vous pouvez voir tous les sites voulus.Publicité
-
Comprenez comment fonctionne UltraSurf . C'est un programme qui ne nécessite aucune installation particulière, ce qui fait qu'il est très intéressant pour débloquer un ordinateur aux fonctionnalités volontairement restreintes. À l'ouverture d' UltraSurf , celui-ci se connecte immédiatement à un serveur mandataire en passant par votre navigateur Internet, ce dernier étant ouvert anonymement. Partant de ce principe, vous pouvez naviguer sur absolument tous les sites.
- Désolé pour les possesseurs d'un Mac, mais UltraSurf n'est disponible que sous Windows.
-
Allez sur le site Internet d' UltraSurf . Cliquez sur ce lien , et vous arriverez directement sur la page du téléchargement.
- S'il vous est impossible de télécharger ce programme depuis l'ordinateur bridé, téléchargez-le chez vous et installez-le sur une clé USB. Vous le ferez alors démarrer depuis ce support externe sur l'ordinateur filtré.
-
Cliquez sur Télécharger maintenant . C'est un gros bouton bleu dans le coin supérieur gauche de la page. UltraSurf est alors rapatrié sur le disque dur de votre ordinateur.
- UltraSurf est expédié sous la forme d'une archive ZIP.
-
Décompressez le dossier UltraSurf . Opérez comme suit :
- doublecliquez sur le dossier ZIP fraichement rapatrié,
- cliquez sur l'onglet Extract ( Extraire ),
- cliquez sur Extract all ( Tout extraire ),
- cliquez sur Extract ( Extraire ).
-
Exécutez UltraSurf . Dans le dossier décompressé, doublecliquez sur l'icône marquée u1704 , UltraSurf s'exécute.
- Si vous avez téléchargé UltraSurf sur une clé USB, branchez-la d'abord sur un des ports USB de l'ordinateur bridé, puis exécutez le programme.
-
Attendez l'ouverture de votre navigateur Internet par défaut. UltraSurf recherche alors un serveur mandataire qui n'est pas bloqué par le filtre du réseau. La procédure demande au pire quelques dizaines de secondes.
-
Naviguez sur Internet sans restrictions. Vous êtes en quelque sorte anonyme pour cette navigation, vous avezr accès à tous les sites Internet.Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:
Contourner un site avec un serveur mandataire en ligne
-
Exécutez votre navigateur Internet habituel. Cliquez ou doublecliquez sur l'icône de votre navigateur Internet.
-
Rendez-vous sur un site de service mandataire. Il y en a beaucoup, mais certains sont mieux que d'autres.
- ProxFree : https://www.proxfree.com/ .
- HideMe : https://hide.me/fr/ .
- CroxyProxy : https://www.croxyproxy.com/ .
- Si ces serveurs mandataires bien connus sont bloqués, dans un moteur de recherche, tapez une requête du type serveur mandataire gratuit , écartez les serveurs susmentionnés et essayez-en un qui ne sera pas bloqué.
-
Repérez la barre de recherche. Elle est très visible en haut ou au milieu de la page. Cliquez dans le champ pour l’activer.
-
Tapez une adresse Internet. Entrez l’adresse Internet d’un site bloqué et auquel vous voulez accéder (par exemple, « www.facebook.com »).
- Si vous n’avez pas l’adresse complète du site, allez par exemple sur Google , tapez le mot-clé de votre site, puis récupérez l’adresse que vous collerez dans la barre de recherche du serveur.
-
Appuyez sur la touche Entrée . À partir de là, c'est ce site mandataire qui va vous permettre d'accéder au site bloqué.
- Les serveurs mandataires ont un fonctionnement complexe, si bien que les temps de téléchargements sont plus longs.
-
Naviguez sur Internet sans restrictions. Tant que vous resterez sur l'onglet du serveur mandataire, vous accèderez à tous les sites bloqués. Par contre, si, à partir d'un site bloqué, vous ouvrez un lien dans un nouvel onglet, vous sortez du serveur mandataire, la conséquence est immédiate : vous n'aurez pas accès à ce lien.Publicité
-
Assurez-vous que votre opérateur permette l’affiliation. Un ordiphone affilié est un téléphone qui sert en quelque sorte de modem à un ordinateur privé de connexion Internet. C’est lui qui va transférer les données cellulaires. Certains opérateurs n’autorisent pas une telle opération, ce qui ne les empêche pas de vous l’accorder sur demande et souvent contre rémunération.
- Pour savoir si votre ordiphone peut se transformer en modem affilié, le plus simple est d'appeler votre opérateur.
-
Coupez la connexion sans fil de votre appareil. La procédure est variable.
- Avec un iPhone : touchez Réglages ( ), puis Wi-Fi et enfin, l'interrupteur vert Wi-Fi ( ).
- Avec un appareil sous Android : faites un balayage du haut vers le bas de votre écran, faites un appui long sur l'icône Wi-Fi ( ), puis décochez (ou désactivez) Wi-Fi .
-
Branchez le fil d'alimentation de votre ordiphone sur l'ordinateur. L'embout rectangulaire ( USB 3.0 ) de ce fil d'alimentation doit être branché sur un des ports USB de votre ordinateur.
- Comme sur les ordinateurs Mac récents, il n'y a que des connecteurs de type Thunderbolt 3 (ou USB-C ), vous aurez besoin d'un adaptateur USB 3.0 vers USB-C .
-
Branchez le câble d'alimentation à votre ordiphone. L'autre extrémité sera branchée au bas de votre iPhone ou de votre appareil Android.
-
Activez le point d'accès mobile de votre ordiphone. La procédure est légèrement différente selon l'appareil concerné.
- iPhone : accédez aux réglages ( ), touchez Partage de connexion , puis l'interrupteur blanc Partage de connexion ( ).
- Android : faites un balayage du haut vers le bas de votre écran, touchez Paramètres ( ), touchez Plus dans la rubrique SANS FIL ET RÉSEAUX , puis Modem et point d'accès mobile . Cochez ou activez l'option Modem USB .
-
Servez-vous de votre ordiphone comme d'un modem. Grâce à la liaison par le câble Ethernet, vous vous connectez logiquement à Internet avec votre ordiphone œuvrant comme un modem. Si ce n'était pas le cas, vous cliqueriez sur l'icône Wi-Fi ( sous Windows) ou ( sous Mac OS X), puis sélectionneriez le nom de votre téléphone.
- Contrairement à la connexion sans fil, vous n'avez nullement besoin d'entrer un mot de passe (affichée sur la page de configuration du service) pour établir une connexion.
-
Naviguez sur Internet sans restrictions. Comme vous utilisez les données cellulaires, vous ne passez pas par votre connexion classique, vous ne subissez absolument aucune restriction de navigation.
- Si vous vous servez de votre ordiphone comme modem et si vous téléchargez de gros fichiers, votre forfait va exploser et vous devrez payer un supplément. Ce système est à réserver aux seules consultations de sites.
Publicité
Conseils
- Si vous avez la possibilité d'installer un programme sur l'ordinateur dont la navigation est limitée, pensez aussi à installer un logiciel comme TeamViewer . Grâce à lui, vous allez pouvoir vous connecter à distance à votre ordinateur personnel, sans restriction aucune. La navigation est plus lente, car vous utilisez la connexion sans fil de votre domicile et le navigateur installé sur votre ordinateur.
- Sachez enfin qu'un serveur mandataire est incapable de rapatrier des fichiers de ce site sur votre disque dur : seule la consultation des pages est possible.
- Pour accéder à un site bloqué, ajoutez un « s » au http de l'adresse du site (https://www.le_site_bloqué.com) : parfois, cela marche, mais tous les sites n'ont pas ainsi un double accès (sécurisé et commun) et certains programmes de filtrage ont pensé à tout, ils filtrent les adresses sécurisées.
Publicité
Avertissements
- En France, la loi sur le contournement de filtres est floue: votre responsabilité peut être engagée dans certains cas, non dans d'autres.
- Quand une structure (école, entreprise, agence) met en place des filtres, vous pouvez être sûr que la mesure s'accompagne d'un contrôle des navigations (en particulier, des historiques) de ses subordonnés.
- Moins utilisé dans les entreprises, à l'école, l'enseignant peut contrôler en temps réel ce qui s'affiche sur les écrans de ses élèves. En ce cas, il est bien inutile de contourner les blocages : vous seriez immédiatement sanctionné.
Publicité
Publicité