PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vos cheveux blonds sont jaunâtres ou orangés, du toner peut leur donner une belle teinte froide et élégante. Cependant, si vous utilisez trop de toner cendré, il peut les rendre grisâtres ou ternes. Heureusement, vous pouvez rectifier l'erreur ! Vous pouvez utiliser des produits doux, comme du jus de citron ou du shampoing clarifiant, pour ajuster la nuance ou bien essayer du décapant ou du décolorant pour éliminer complètement les reflets cendrés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du shampoing clarifiant

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez une formule avec de l'acide acétique et citrique. Les shampoings clarifiants sont plus puissants que les autres. Ils sont très efficaces pour éliminer le toner, car leurs ingrédients puissants ont tendance à retirer la couleur . Pour des résultats optimaux, cherchez un produit contenant à la fois de l'acide acétique et citrique  [1] .
    • Vous trouverez ces shampoings dans la plupart des parapharmacies et des magasins de produits de beauté.
  2. Mouillez-vous les cheveux avec de l'eau chaude dans la douche. Versez une quantité généreuse de shampoing clarifiant dans le creux de votre main, appliquez-le sur vos cheveux mouillés et massez-le pour le distribuer partout en insistant sur les parties les plus cendrées  [2] .
  3. Rincez-la abondamment à l'eau chaude pour éliminer le produit. La chaleur ouvrira les cuticules de vos cheveux de manière à ce que les pigments du toner partent plus facilement. Veillez à enlever tout le shampoing avant de regarder le résultat dans une glace.
  4. Renouvelez-le une ou deux fois pour éliminer les reflets restants. S'il y a beaucoup de toner cendré dans vos cheveux, un lavage ne suffira peut-être pas. Lavez-les avec le shampoing clarifiant plusieurs fois de suite jusqu'à ce que vous obteniez le résultat recherché  [3] .

    Conseil  : si vous avez du mal à éliminer le toner, vous pouvez utiliser le shampoing clarifiant trois ou quatre fois de suite, mais sachez qu'il dessèchera vos cheveux et peut abimer vos pointes.

  5. Utilisez un produit hydratant pour remplacer l'humidité éliminée par le shampoing. Prenez-en une quantité de la taille d'une pièce de monnaie et distribuez-le de vos racines jusqu'à vos pointes. Laissez agir le traitement pendant 10 à 15 min avant de vous rincer la tête à l'eau froide  [4] .
    • Vous pouvez acheter des masques pour cheveux et des traitements revitalisants en profondeur dans la plupart des magasins de produits de beauté.
    • Les soins contenant du beurre de karité, de l'huile d'avocat ou de l'huile de jojoba sont les plus hydratants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser du jus de citron et de l'après-shampoing

PDF download Télécharger l'article
  1. Le jus de citron étant acide, il peut décolorer légèrement les cheveux sans trop les abimer. Mélangez-en une cuillère à soupe avec une quantité d'après-shampoing de la taille d'une pièce de monnaie. Assurez-vous que le mélange est assez épais pour adhérer à vos cheveux  [5] .
    • L'après-shampoing aidera à protéger vos cheveux et à leur rendre l'humidité que le jus de citron retirera.
  2. Distribuez-en une quantité généreuse dans votre chevelure entière avec les mains en allant des racines aux pointes. Insistez sur les parties les plus cendrées  [6] .
    • Vos pointes seront probablement les parties les plus cendrées, mais cela dépend de chaque personne.
  3. Attachez-vous les cheveux avec un élastique ou une grosse pince pour éviter qu'ils vous gênent et attendez une dizaine de minutes pour que le jus de citron ait le temps d'agir  [7] .
    • Le citron peut être desséchant. Évitez donc de le laisser plus de 10 min.
  4. Utilisez de l'eau froide afin de refermer leurs cuticules et de les aider à retenir de l'humidité. Rincez-les abondamment jusqu'à ce que tout le mélange soit parti  [8] .
    • Si la nuance cendrée n'est pas partie, vous pouvez renouveler le traitement une ou deux fois. Évitez de le faire plus de trois fois de suite, car il dessèchera beaucoup vos cheveux.

    Conseil  : si vos cheveux sont secs au toucher, traitez-les avec un produit revitalisant en profondeur après avoir enlevé le mélange.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Appliquer du décapant

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez une formule contenant du décolorant. Le décapant contient seulement une petite quantité de cet ingrédient, ce qui le rend plus doux. Lisez la liste d'ingrédients sur la boite pour trouver un produit qui contient un peu de décolorant  [9] .
    • Vous pouvez acheter du décapant pour cheveux dans une parapharmacie ou un magasin de produits de beauté.
    • Prenez en compte les risques avant d'utiliser du décapant. Si vous appliquez du décolorant sur vos cheveux déjà abimés, vous risquez de les rendre très fragiles et de les casser.
  2. Distribuez-le à l'aide d'un applicateur pour teinture. Lisez le mode d'emploi sur la boite. Si c'est nécessaire, mélangez les ingrédients selon les consignes. Couvrez-vous complètement les cheveux du mélange à l'aide de l'applicateur en insistant sur les parties les plus cendrées, comme vos pointes. Évitez les zones qui n'ont pas cette nuance  [10] .
    • En évitant les parties qui ne sont pas cendrées, vous protègerez davantage vos cheveux et les aiderez à moins se dessécher.
  3. Attachez-vous les cheveux avec un élastique ou une pince et laissez reposer le décapant pendant 30 min. Ne le gardez pas plus longtemps, car le décolorant qu'il contient risque de dessécher ou d'abimer vos cheveux  [11] .
    • Si vous avez peur de l'oublier, allumez un minuteur sur votre téléphone ou votre ordinateur.
  4. Rincez-la à l'eau froide pour aider les cuticules de vos cheveux à se refermer et éviter de les abimer encore plus. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus du tout de décapant  [12] .
  5. Traitez-les avec un produit revitalisant. S'ils étaient déjà décolorés, il est possible que le décapant les ait desséchés encore plus. Si vos pointes sont desséchées, appliquez un soin revitalisant en profondeur et laissez-le agir pendant une quinzaine de minutes avant de vous rincer la tête à l'eau froide pour l'enlever  [13] .

    Conseil  : vous pouvez appliquer le produit revitalisant une fois par semaine jusqu'à ce que vos cheveux soient à nouveau doux et lisses au toucher.

    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser du décolorant

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez des volumes égaux de poudre décolorante, d'oxydant 10 volumes et de shampoing clarifiant puissant. Ce mélange sera moins agressif que du décolorant seul, ce qui vous aidera à moins abimer vos cheveux tout en éliminant les reflets cendrés du toner. Mélangez des quantités égales des trois ingrédients dans un bol en plastique en préparant une quantité suffisante pour couvrir votre chevelure entière  [14] .
    • Utilisez toujours de l'oxydant 10 volumes pour ce mélange, car c'est le moins puissant.
    • Si vos cheveux sont déjà décolorés ou abimés, évaluez bien les risques avant d'employer cette méthode.
  2. Prenez-le avec un applicateur pour teinture et distribuez-le sur tous vos cheveux secs. Effectuez des coups vers le bas avec l'applicateur pour vous assurer que toute votre chevelure est complètement saturée. Insistez sur les parties qui sont plus cendrées que les autres. Si c'est possible, essayez d'éviter vos racines  [15] .
    • Vous verrez peut-être vos cheveux commencer à s'éclaircir au cours de l'application.
  3. Gardez-le dans les cheveux pendant 5 à 10 min. Surveillez-les pendant ce temps pour vous assurer que la couleur du toner part bien. Ne laissez pas reposer le mélange pendant plus de quelques minutes pour éviter d'abimer vos cheveux  [16] .

    Avertissement  : ne vous couvrez pas la tête avec un bonnet de douche ou un sac en plastique, comme vous le feriez pour vous décolorer les cheveux, car le décolorant risque d'agir trop vite et de les abimer.

  4. Rincez-les abondamment à l'eau froide dans la douche pour éliminer tout le mélange décolorant. L'eau froide aidera leurs cuticules à se refermer de manière à éviter de les abimer encore plus  [17] .
  5. Utilisez du shampoing pour retirer tout le décolorant. Il est important de l'éliminer complètement. Choisissez un shampoing sans sulfate ni silicone afin d'éviter de vous dessécher les cheveux encore plus et rincez-les à l'eau froide pour enlever le produit  [18] .
    • Ne les lavez pas avec du shampoing violet, car il risque de leur donner une nuance cendrée ou violette.
    Publicité

Conseils

  • La couleur du toner s'estompe naturellement au fil du temps.
Publicité

Éléments nécessaires

En utilisant du shampoing clarifiant

  • Du shampoing clarifiant
  • Un traitement revitalisant en profondeur ou un masque pour cheveux

En utilisant du jus de citron et de l'après-shampoing

  • Du jus de citron
  • De l'après-shampoing

En appliquant du décapant

  • Du décapant pour cheveux
  • Un applicateur pour teinture
  • Un traitement revitalisant en profondeur (facultatif)

En utilisant du décolorant

  • De la poudre décolorante
  • De l'oxydant 10 volumes
  • Du shampoing clarifiant
  • Un bol en plastique
  • Un applicateur pour teinture

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité