PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Oups ! Votre teinture ne ressemble pas vraiment à ce que vous vouliez. Heureusement, il existe plusieurs façons d’essayer de la faire partir de votre chevelure. Vous pouvez tenter plusieurs de ces méthodes ou la même méthode plusieurs fois si vous ne voyez pas les résultats escomptés. N’oubliez pas que ces méthodes fonctionnent mieux si vous les essayez immédiatement sur vos cheveux fraichement teints et si vous avez utilisé une teinture semipermanente.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du shampoing antipelliculaire et du bicarbonate de soude

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez dans la plupart des pharmacies et des supermarchés. Il sera marqué clairement dessus que le produit lutte contre les pellicules. Allez jeter un œil au magasin  [1] .
    • Les shampoings antipelliculaires sont un petit peu plus forts que les shampoings normaux. Les gens qui ont un problème de pellicules produisent généralement plus de sébum qui fait peler la peau et ils ont besoin d’une formule plus forte.
  2. Assurez-vous que c’est du bicarbonate de soude et pas de la levure chimique. Les deux produits pourraient se ressembler, mais la levure chimique ne va pas fonctionner. Le bicarbonate de soude est un produit blanchissant naturel (mais qui n’est pas très fort  [2] ).

    Pourquoi du bicarbonate de soude ?
    Le bicarbonate de soude est un nettoyant totalement naturel. Vous l'avez d'ailleurs probablement déjà employé chez vous pour éliminer des taches ! Il aide aussi à éclaircir et à enlever la teinture des cheveux sans les décolorer. La combinaison du bicarbonate et d'un shampoing antipelliculaire (qui comporte un agent actif qui éclaircit les cheveux), crée un mélange décolorant puissant.
    Conseil : si vous n'avez pas de bicarbonate de soude, utilisez uniquement un shampoing antipelliculaire. Laver vos cheveux devrait permettre d'estomper la teinture, surtout si elle est semipermanente.

  3. Mélangez le shampoing et le bicarbonate de soude à quantités égales. Vous pouvez les mélanger dans un récipient ou vous pouvez simplement en verser des quantités égales dans la paume de votre main. Il n’est pas nécessaire de les mesurer avec précision.
  4. Faites-le bien mousser et laissez reposer dans votre chevelure pendant quelques minutes avant de le rincer  [3] .

    Conseils pour utiliser le shampoing
    Commencez par bien mouiller vos cheveux. Prenez une douche ou un bain et mouillez vos cheveux durant au moins une minute, comme vous le feriez d'habitude avant d'appliquer votre shampoing.
    Répartissez bien le shampoing sur vos cheveux. Enduisez les mèches à l'aide de vos 2 mains en allant de la pointe vers les racines.
    Laissez reposer. Il faut un peu de temps au bicarbonate de soude et au shampoing pour pénétrer les cheveux et éliminer la couleur Laissez agir environ 5 à 7 minutes sans toucher vos cheveux ni les rincer.

  5. Vous devriez voir la couleur couler de votre tête lorsque vous vous la rincez. Vous pouvez recommencer plusieurs fois à appliquer le mélange si nécessaire. Cela fonctionne mieux si vous vous êtes teint les cheveux récemment, mais beaucoup moins si cela remonte à plusieurs mois.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Christine George

    Experte en coiffure et en coloration de cheveux
    Christine George est experte en coiffure et en coloration de cheveux. Elle est aussi propriétaire de Luxe Parlour, un salon-boutique de premier plan situé dans la région de Los Angeles, en Californie. Christine réunit plus de 23 ans d'expérience dans le domaine de la coiffure et de la coloration. Elle est spécialiste, notamment dans les coupes de cheveux personnalisées, la coloration haut de gamme, le balayage, les mèches classiques et la correction de couleurs. Elle a obtenu son diplôme de cosmétologie auprès de la Newberry School of Beauty.
    Christine George
    Experte en coiffure et en coloration de cheveux

    Le saviez-vous ? Comme les cheveux ont une certaine acidité naturelle, il est nécessaire de mettre une substance alcaline pour éliminer la couleur de façon efficace. Une fois que vous avez rincé une partie de la teinture, lavez vos cheveux avec du shampoing, cela leur redonnera leur pH naturel.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser du liquide vaisselle

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez avec votre marque préférée. Mettez entre quatre et cinq gouttes de liquide vaisselle dans votre shampoing habituel et remuez.
  2. Frottez-en votre chevelure pour le faire mousser et pour faire pénétrer le liquide vaisselle en profondeur. Continuez de frotter pendant deux ou trois minutes.
  3. Le liquide vaisselle peut rendre vos cheveux très secs et les priver de leurs huiles naturelles, c’est pourquoi vous devez bien vous rincer la tête. Vous allez peut-être devoir recommencer plusieurs fois, mais si le liquide vaisselle est vraiment fort, espacez les applications si vous devez recommencer.
  4. Les résultats ne devraient pas être radicaux tout de suite, mais vous devriez commencer à voir que la couleur s’éclaircit si vous répétez ces étapes sur deux ou trois jours.
  5. Vous devez toujours faire suivre le dernier rinçage d’un traitement hydratant, par exemple avec de l’huile chaude. Le liquide vaisselle est un produit qui assèche les fibres capillaires, vous allez devoir en prendre soin chaque fois que vous en utilisez.
    • Vous pouvez même garder la tête sous un séchoir pour augmenter l’efficacité de l’après-shampoing.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser de la vitamine C

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez teint vos cheveux d’une couleur plus foncée semipermanente (par exemple une de celles qui affirment partir après une trentaine de shampoings) et que seulement quelques jours ont passé, essayez cette technique. Versez quelques comprimés de vitamines C dans un bol, ajoutez-y de l’eau chaude et écrasez-les avec une cuillère jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse  [4] .

    Utilisez des comprimés de vitamine C
    Pourquoi de la vitamine C ? Si vous avez une teinture de couleur sombre, la vitamine C est une solution non abrasive et sans danger. L'acide qui est présent dans la vitamine C va oxyder la teinture et atténuer l'emprise qu'elle a sur vos cheveux.
    Vous pouvez vous procurer de la vitamine C en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces. Parcourez l'allée où se trouvent les vitamines et les suppléments alimentaires, vous devriez y trouver de la vitamine C en poudre ou en comprimés. Il sera plus facile de dissoudre la poudre dans l'eau, mais les comprimés fonctionnent bien aussi.
    Si vous avez appliqué la teinture il y a moins de 3 jours, la vitamine C sera plus efficace. Si vos cheveux sont teints depuis plus longtemps, vous noterez quand même des résultats, mais ils seront beaucoup plus faibles.

  2. Vous devez vous assurer de l’appliquer sur des cheveux mouillés, pas sur des cheveux secs. La vitamine C va mieux les pénétrer s’ils sont mouillés. Après application de la pâte, mettez-vous un bonnet de bain ou enroulez votre tête dans du film étirable. Laissez agir pendant environ une heure  [5] .
  3. Rincez bien la pâte, puis appliquez du shampoing et de l’après-shampoing comme vous le feriez d’habitude. Du moment que vous en appliquez une fois tous les trois ou quatre jours, vous devriez voir des résultats importants  [6] .
    • Il n’est pas nécessaire de refaire la couleur de vos cheveux, car la pâte ne les abime pas.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser du vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez du vinaigre blanc. Le vinaigre de cidre de pommes est moins acide, il sera alors moins efficace  [7] .
    • La plupart des teintures sont faites pour résister aux substances alcalines comme les savons et les shampoings, mais pas aux substances acides. L’acidité du vinaigre blanc vous aidera à éliminer la teinture.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Laura Martin, cosmétologue agréée, nous conseille : « Le vinaigre peut ternir la couleur en fonction du type de teinture, mais il ne la retire en général pas complètement. Ne retirez cependant pas de teinture rouge de vos cheveux avec du vinaigre ! »

  2. Penchez-vous au-dessus d’un évier ou d’une baignoire et versez la solution sur votre tête. Vous devez en saturer votre chevelure  [8] .
  3. Utilisez un bonnet de bain ou un sac plastique que vous enroulez autour de vos cheveux humides. Laissez agir le vinaigre pendant 15 à 20 minutes  [9] .
  4. Pendant que vous rincez, vous devriez voir la coloration couler dans la baignoire. Une fois que l’eau qui coule de votre tête est transparente, mettez-vous une nouvelle fois du shampoing. Vous pouvez recommencer le processus plusieurs fois si nécessaire.
    Publicité

Avertissements

  • Vous devez toujours vous mettre de l’après-shampoing, quelle que soit la méthode utilisée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Du liquide vaisselle
  • Du shampoing antipelliculaire
  • Des comprimés de vitamines C
  • Un bonnet de bain
  • De l’après-shampoing

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 826 183 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité