Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les BD ont la capacité de nous faire ressentir des choses. Que ce soit le rire, la tristesse, l'intrigue, l'excitation ou une tout autre émotion, on ne peut nier la puissance d'une histoire visuelle. Créer sa propre bande dessinée peut être une expérience enrichissante et est plus facile que vous ne le pensez.
Étapes
-
Mettez les bases par écrit . Une BD est, à son niveau le plus élémentaire, un récit raconté à travers des images séquentielles. Même une BD composée d'une seule image doit induire un mouvement vers l'avant. En ce sens, une bande dessinée n'est pas vraiment différente de toute autre forme de narration et suit donc certaines conventions.
- La définition. Chaque histoire se déroule quelque part. Même si le fond est juste de couleur blanche, c'est toujours quelque chose. Le cadre est la toile de fond pour les actions de vos personnages et peut faire partie intégrante de la narration en fonction de votre histoire.
- Les personnages. Vous avez besoin d'acteurs pour votre histoire. Vos personnages créent l'action, ils parlent (les dialogues) et ils sont ceux à qui le lecteur se connectera. Développez vos personnages au fil du temps, ceci est particulièrement important pour les BD qui forment des récits plus longs.
- Une intrigue. Chaque histoire a besoin d'une intrigue comme fil conducteur. C'est la base de l'histoire, le « pourquoi » des actions de vos personnages. Cela peut être aussi simple que de vérifier le courrier ou aussi complexe que de sauver l'Univers.
- Un thème. Le thème de votre BD est ce qui motive la création quotidienne. Votre thème définira également votre lectorat. Si vous écrivez une bande sur le mode de la comédie, quels sont les traits d'humour que vous utiliserez ? Si vous écrivez une histoire d'amour, quelles sont les leçons apprises sur l'amour ?
- Le ton. C'est l'ambiance de votre bande dessinée. S'agit-il d'une comédie ? Est-ce que votre histoire est plutôt basée sur le suspense ? Peut-être que vous cherchez à faire des caricatures politiques ? Vos possibilités sont infinies. Combinez la comédie avec le suspense, proposez une ambiance sombre ou enjouée. Écrivez un roman ou un thriller politique captivant.
- Votre ton sera exprimé à travers les dialogues, le texte et la narration et les éléments visuels.
-
Écrivez sur un thème que vous connaissez. Écrire sur ce que vous savez est une des meilleures façons de donner vie à vos BD. Cela va également vous aider à garder votre caractère lors de l'écriture et vous empêchera de trop copier les autres créateurs de BD [1] X Source de recherche .
-
Choisissez un style. Parce que vous allez créer une bande dessinée, le style visuel sera le premier aspect de votre BD que le lecteur verra. Choisissez un style qui correspond à la fois au ton de votre histoire et à l'image que vous en avez dans votre tête.
- Essayez différents styles jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous semble naturel à dessiner et à écrire. Il existe beaucoup de styles populaires que vous pouvez appliquer et adapter par la suite à vos propres besoins. Voici quelques exemples et astuces.
- Les BD à suspense nécessitent généralement un style visuel plus élaboré qu'une comédie. Il existe des exceptions, comme avec toutes les règles quand il s'agit de création.
-
Choisissez un format. Il n'y a pas de conventions précises quand il s'agit de format, bien que la bande dessinée se répartisse généralement en trois catégories : une seule image, les strips (une bande unique) et celles qui occupent toute la page (la bande dessinée à proprement parler). Faites des essais avec différents formats jusqu'à ce que vous trouviez celui qui convient à votre histoire, à vos personnages et à votre gout.
- La bande dessinée constituée d'une seule image est généralement réservée à la comédie. Ces BD ne nécessitent pas beaucoup de mise en place, s'appuient sur des gags visuels et sur une ou deux lignes de dialogue. Il peut être difficile de former un récit avec des images uniques, si bien qu'elles peuvent être lues dans n'importe quel ordre. Les bandes dessinées politiques sont aussi généralement faites d'un ou deux cadres.
- Une bande dessinée du type comic strip ( un strip ) est une séquence d'images. Il n'y a pas de longueur fixe pour une BD, même si la plupart sont habituellement formées d'une ou de deux lignes de 2-4 images chacune. C'est l'un des formats les plus populaires pour de nombreux webcomics et les BD des quotidiens, car elles permettent le développement du récit tout en étant encore assez courtes pour être produites régulièrement.
- Une BD à part entière est plus grande qu'un strip. Avoir une page entière à travailler offre plus de liberté pour manipuler les cadres, mais signifie également que vous devez offrir plus de contenu par page. La création de pages complètes est généralement le résultat de l'élaboration d'une bande dessinée ou d'un roman graphique, dans lequel vous raconterez une histoire plus cohérente et plus longue.
Publicité
-
Écrivez un script. La longueur et le détail du script varient en fonction du style de votre bande dessinée. Une bande dessinée d'une seule image peut être le fruit de seulement une ou deux lignes. Quoi qu'il en soit, écrivez-le pour vous aider à juger de la façon dont l'histoire se lit.
- Écrivez votre script comme une séquence d'images. Traitez chaque image comme une scène séparée pour vous aider à gérer le flux de l'histoire.
- Assurez-vous que le dialogue ne domine pas l'illustration. Les bandes dessinées sont un média visuel. Une part importante de votre action et de votre sens implicite sera donc transmise à travers les illustrations. Ne laissez pas le texte supplanter les images [2] X Source de recherche .
-
Esquissez les cadres. Ne vous éternisez pas sur les tailles précises, les détails, la qualité. Vous allez créer les vignettes du story-board. Faites-le lorsque vous écrivez le script. Cette esquisse très approximative vous aidera à visualiser le flux de la bande dessinée [3] X Source de recherche .
- Concentrez-vous sur la façon dont les personnages seront placés dans le cadre, là où l'action se déroule et là où le dialogue sera placé dans le dessin.
- Une fois vos vignettes dessinées, vous pouvez essayer de changer leur ordre ou de faire des ajustements pour modifier l'impact de la BD.
-
Assurez-vous que votre mise en page ait du sens. La présentation doit guider naturellement les yeux du lecteur à travers les images. Gardez toujours à l'esprit que le regard des lecteurs va se déplacer de gauche à droite, de haut en bas. Utilisez différentes tailles et formes de cadres pour guider le lecteur [4] X Source de recherche .
-
Faites des essais avec différentes utilisations du texte. Au-delà du dialogue, le texte peut être utilisé de différentes façons. Il s'agit notamment :
- de bulles de pensée d'un personnage,
- de boites de narration qui permettent au narrateur de mettre en place une scène ou de décrire certains aspects de l'histoire,
- de sons qui peuvent être transmis par l'utilisation d'onomatopées,
- d'exclamations qui peuvent prendre place en dehors des bulles habituelles pour ajouter des effets supplémentaires.
-
Demandez-vous si tous les cadres sont importants. Dans un film, vous êtes censé ne jamais garder une scène qui n'a pas d'importance. Ceci est aussi vrai pour une bande dessinée. Si le cadre n'apporte rien à l'histoire ou ne fait pas avancer la comédie ou l'intrigue, alors supprimez-le et remplacez-le par quelque chose d'important.
-
Faites des essais avec la structure des cadres. Un grand nombre de bandes dessinées à succès brisent les conventions quand il s'agit des cadres. Si vous publiez la bande dessinée vous-même, n'hésitez pas à explorer le plus grand nombre d'options de cadrage que vous souhaitez. N'oubliez pas que les choix stylistiques devraient toujours être au service de l'histoire.Publicité
-
Créez des cadres. Utilisez une règle pour tracer vos cadres. Faites-le sur un papier approprié. Pour les cadres qui seront insérés à des angles inhabituels ou qui ne rentrent pas dans le flux général, vous pouvez utiliser des feuilles séparées et recombiner le tout une fois numérisé.
- Si vous voulez créer une bande dessinée qui sera publiée dans un journal, renseignez-vous sur la taille requise. Les bandes dessinées à inclure dans un journal sont dessinées au double de la taille réellement imprimée. Travailler au double de la taille vous permet de dessiner les détails plus facilement [5] X Source de recherche .
- Pour les webcomics à publier sur Internet, cela peut être n'importe quelle taille, comme vous le souhaitez, mais vous devez garder à l'esprit la taille typique de l'écran du lecteur. Si vous faites votre BD au format d'un moniteur ayant une résolution de 1 024 x 768, la plupart des utilisateurs n'auront pas de problème [6]
X
Source de recherche
.
- De nombreux lecteurs n'apprécieront pas de devoir faire défiler la BD de gauche à droite dans une page Web pour la lire. Gardez cela à l'esprit lorsque vous concevez votre bande dessinée. Un défilement vers le haut et vers le bas est généralement beaucoup plus satisfaisant.
-
Commencez à ajouter du contenu à vos images. Tracez-les avec un crayon léger de sorte que vous puissiez facilement les gommer et faire des corrections. Continuez à ajuster votre dessin jusqu'à ce que vous ayez les grandes lignes de votre travail final.
- Assurez-vous de laisser l'espace nécessaire pour inclure vos dialogues. Laissez un espace vide pour inclure des bulles de dialogue, des bulles de pensée, des boites de narration, des exclamations et des effets sonores.
-
Tracez vos lignes finales. Beaucoup d'artistes de BD repassent sur les traits de crayon avec de l'encre. Cela permet à l'artiste d'effacer les traits de crayon restants après que la mise à l'encre est terminée. Prenez le temps de vous assurer que les dernières lignes sont bien finies.
- Si vous écrivez le dialogue à la main, ajoutez-le maintenant. Faites les corrections finales du dialogue et du texte au moment où vous ajoutez la page. Il y a de fortes chances pour que les choses changent lors de la transition du script à la bande dessinée.
-
Scannez la BD. Une fois l'encrage fait, vous pouvez numériser la bande dessinée sur un ordinateur. Cela vous permettra d'ajouter du texte dactylographié et ainsi d'utiliser des logiciels de retouche d'image pour colorer la BD si vous le souhaitez. La numérisation de la BD rend également la publication en ligne beaucoup plus facile.
- Scannez votre image à 600 ppp (points par pouce). Cette résolution permet de garder vos lignes tracées intactes et intenses [7] X Source de recherche .
- Si votre bande dessinée est trop grande pour être numérisée en une fois, numérisez des parties de celle-ci et utilisez l'outil lasso dans Photoshop pour les déplacer et combiner les cadres de manière correcte.
- Lors de la numérisation des images en noir et blanc, assurez-vous de choisir les options de niveaux de gris. Ceci est particulièrement important pour les dessins avec beaucoup d'ombres.
-
Nettoyez l'image. Une fois que vous avez numérisé la bande dessinée, vous pouvez utiliser Photoshop pour effacer les petites erreurs ou les traits au crayon que vous avez peut-être oublié de gommer. Vous pouvez utiliser les outils de Photoshop pour ajouter de l'ombrage supplémentaire et aussi renforcer les traits.
-
Créez votre propre police de caractères. Utiliser une police personnalisée est une façon de permettre à votre BD à se démarquer des autres. Il existe beaucoup de programmes de création de polices disponibles en ligne, en vente ou gratuitement. FontCreator est l'un des plus populaires.
- Créer une police renforce le ton de l'écriture ainsi que le style visuel. Vous pouvez également utiliser des polices différentes pour les différents personnages, cependant, de nombreuses variantes peuvent devenir gênantes.
-
Ajoutez des dialogues et des bulles dans Photoshop. Utilisez l'outil « couches » dans Photoshop pour créer un calque pour le texte et une couche pour la bulle. Ces deux couches doivent être séparées de la couche de votre dessin en cours d'édition.
- Votre couche de texte doit être sur le dessus, suivie par la couche de bulles, suivie par le dessin original en bas.
- Ouvrez les « options de fusion » sur la couche des bulles. L'option de fusion créera un contour de la bulle à la fin de ce processus. Sélectionnez l'option contour
et réglez les options suivantes.
- Taille : 2 px
- Position : à l'intérieur
- Mode de fusion : normal
- Opacité : 100 %
- Type de remplissage : couleur
- Couleur : noir
- Tapez votre texte sur le calque de texte. Ceci est le texte qui ira à l'intérieur de la bulle. Utilisez la police que vous avez créée ci-dessus ou sélectionnez une police appropriée pour votre style visuel. Comic Sans est une police populaire.
- Sélectionnez la couche des bulles. Utilisez l'outil Ellipse pour créer une bulle de sélection autour du texte que vous avez écrit. Placez le curseur dans le centre du texte, maintenez la touche Alt tout en faisant glisser la souris pour créer une bulle de sélection elliptique qui est régulièrement placée sur le texte.
- Sélectionnez l'outil « Lasso polygonal », maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant pour créer un triangle qui formera la queue de la bulle dans la sélection.
- Sélectionnez Blanc comme couleur de premier plan pour le remplissage.
- Appuyez sur Alt + Suppr pour remplir la sélection de la couche de bulles. Le plan sera automatiquement créé lorsque cela se produit. La bulle est terminée.
-
Coloriez votre BD. Cette option est facultative. En effet, beaucoup de comics à succès sont imprimés en noir et blanc. Il y a deux options lors du coloriage de votre BD : vous pouvez colorier directement sur la feuille, en utilisant des outils de dessin comme des crayons de couleur ou encore des feutres, sinon, vous pouvez la colorier numériquement après la numérisation de la bande dessinée, sur votre ordinateur.
- De plus en plus de bandes dessinées sont coloriées par des moyens numériques. Des programmes comme Illustrator et Photoshop rendent le processus de coloriage beaucoup moins pénible qu'avant.
- Souvenez-vous que le lecteur verra à la fois les images individuelles et votre BD dans son ensemble. Essayez de garder une palette de couleurs cohérente tout au long de votre bande dessinée pour éviter que les cadres ne soient une source de perte d'attention [8] X Source de recherche .
- Utilisez une roue de couleur pour vous assurer que les couleurs que vous choisissez seront harmonieuses. Une roue de couleur vous aide lorsque vous êtes confronté aux millions de couleurs disponibles avec les ordinateurs modernes.
- Les couleurs opposées les unes aux autres sur la roue des couleurs sont complémentaires. Ces couleurs ont un contraste élevé et doivent être utilisées à petites doses pour éviter de devenir agressives.
- Les couleurs analogues sont situées les unes à côté des autres sur la roue des couleurs. Celles-ci forment généralement de très agréables harmonies de couleurs pour les yeux.
- Les couleurs triadiques sont un groupe de trois couleurs régulièrement espacées autour de la roue. En général, vous devez utiliser une seule couleur comme couleur dominante et utiliser les deux autres pour accentuer [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Téléchargez-la sur un serveur d'images et diffusez les liens. Si vous voulez simplement partager votre bande dessinée avec des amis et la famille, la télécharger sur un serveur d'images sera le moyen le moins cher (gratuit) et la meilleure façon de le faire. Créez un compte sur un service comme Photobucket, ImageShack ou imgur et téléchargez votre création.
- Envoyez le lien à qui vous voulez, affichez-le sur votre réseau social, tweetez l'URL à toute personne qui le lira. Trouvez des forums de passionnés de bandes dessinées et postez vos liens pour qu'elle soit vue par des gens partout dans le monde.
-
Créez un compte DeviantArt. DeviantArt est l'un des endroits en ligne les plus populaires pour diffuser de l'art. Ils ont toute une section consacrée aux dessins animés et aux bandes dessinées. Lorsque vous diffusez vos images, les fans peuvent laisser des commentaires, vous donnant l'occasion d'interagir avec votre auditoire.
- Interagir avec d'autres artistes sur DeviantArt peut vous donner de nouvelles idées et d'autres perspectives sur vos propres créations.
-
Créez votre propre webcomic. Si vous sentez que vous avez assez de contenu pour le partager avec la planète, lancez votre propre webcomic. C'est le meilleur moyen d'acquérir un public et de partager votre travail sans avoir à passer par les canaux traditionnels d'édition. Il faudra plus de temps et de dévouement que si vous utilisiez simplement un service d'hébergement d'images, mais les avantages sont beaucoup plus nombreux.
- Créez un site Web qui a de l'allure. Si le site ne fonctionne pas correctement et ne correspond pas à l'esthétique de votre BD, vous repousserez les lecteurs. Prenez le temps de voir comment une page de webcomic réussie a su intégrer le style de sa bande dessinée dans la conception de son site Web.
- Faites faire votre site Web par des professionnels. Cela peut être moins cher que vous le pensez, surtout si vous demandez l'aide de designeurs débutants. Utiliser des ressources telles que DeviantArt pour trouver une personne avec laquelle vous partagez cette passion et qui vous aidera à concevoir votre webcomic.
- Effectuez souvent des mises à jour. L'objectif d'un webcomic est d'inciter les gens à revenir. Fixez un calendrier de mise à jour régulière pour vous-même. Si vos lecteurs savent quand la prochaine édition sera mise en ligne, ils reviendront souvent, même sans que vous ayez besoin d'en faire la publicité.
- Interagissez avec vos lecteurs. Plutôt que de simplement mettre à jour la page avec de nouvelles BD, prenez du temps pour écrire des articles sur votre blog et répondez aux commentaires des lecteurs. Cela vous aidera à vous faire de la publicité en tant que créateur et créera des liens solides entre vous et votre public.
-
Envoyez votre BD à un groupement d'auteurs. Si vous pensez que votre bande pourrait plaire à des périodiques, parlez-en à un groupement d'auteurs. Ce sont des groupes d'édition qui vendent leurs bandes dessinées aux journaux à travers le monde. Ces groupements reçoivent des milliers de demandes chaque année et ne sélectionnent en général qu'environ 3 à 4 bandes dessinées [10] X Source de recherche . En France et en Suisse, les groupements principaux sont :
-
Envoyez-la à un éditeur. Si vous avez une bande dessinée qui ne convient pas forcément à un périodique, vous pourriez envisager de l'envoyer à des éditeurs de BD plus traditionnels. L'industrie de l'édition de la BD s'est considérablement développée au cours des dernières années et inclut maintenant toutes sortes de romans graphiques et de collections de bandes dessinées. Notez que DC et Marvel ne prennent pas en compte les soumissions spontanées. Vous aurez besoin de vous faire un nom par vous-même avant tout. En France, les grands éditeurs sont :
- Dargaud
- Albin Michel
- Fluide Glacial
- Au-delà des grands éditeurs, il y a de nombreux éditeurs indépendants qui sont toujours à la recherche de nouvelles propositions.
-
Vous pouvez publier votre BD vous-même. Comme l'autoédition est de plus en plus répandue, les moyens que vous avez à votre disposition ont eux aussi considérablement augmenté. Les ressources telles que CreateSpace d'Amazon permettent aux auteurs de profiter facilement de l'autopublication. CreateSpace listera automatiquement votre BD sur Amazon et en imprimera des copies en fonction de la demande. Cela vous évite beaucoup de travail dans la phase de fabrication et de distribution.Publicité
Conseils
- Ne désespérez pas si votre première bande dessinée n'est pas aussi géniale que vous l'aviez espéré : la pratique vous rendra parfait !
- Lisez vos bandes dessinées préférées pour avoir de l'inspiration. Si vous n'êtes pas un artiste confirmé, essayez d'imiter leur style.
- Vérifier l'orthographe ! Ayez un dictionnaire à portée de main si vous n'êtes pas sûr de vous. Vous pouvez également essayer de taper votre dialogue dans un traitement de texte ou un autre programme d'ordinateur qui dispose d'une fonctionnalité de vérification orthographique. Assurez-vous de ne pas commettre les erreurs courantes comme confondre « vous mang er » et « vous mang ez ». Votre orthographe fait partie de la qualité globale de votre BD, alors, essayez de faire les choses correctement. Une bonne orthographe est indispensable !
- Vous pouvez faire en sorte que votre BD soit aussi complexe ou aussi simple que vous le voulez, après tout, vous en êtes le créateur.
- Avant de commencer, ayez un plan. Faites des croquis et ayez des idées de mise en page avant de vous lancer la tête la première pour achever votre page finale. Vous devez essayer de résoudre autant de problèmes que possible en amont pour les éviter lorsqu'ils sont encore faciles à corriger.
- Dessinez ce que vous dessinez le mieux. C'est beaucoup plus facile et relaxant que de se battre avec des choses que vous n'avez pas essayé de dessiner auparavant.
- Faites valider vos idées par une autre personne. Parfois, un deuxième (ou troisième ou quatrième, etc.) avis extérieur peut faire la lumière sur les problèmes que vous n'avez pas vus ou pourra vous proposer des suggestions qui vont encore améliorer votre bande dessinée. Parfois, vous pouvez être tellement absorbé par la création qu'il est facile de passer à côté des choses les plus évidentes.
- Restez fidèle à votre public. Si vous commencez à écrire pour les adolescents, faites en sorte de ne pas finir avec une BD pour les enfants ou vice versa.
- Si vous faites une BD, au fil des années, vous pourrez assouplir le style du dessin. Garfield l'a fait, Peanuts le fait tout le temps.
- Les « bâtonnets » sont un style de dessin rapide à utiliser. Vous pouvez tout simplement l'utiliser au départ pour coucher vos idées sur le papier. Si vous voulez garder ce style, assurez-vous qu'il est unique et intéressant dans sa façon d'être présenté.
Publicité
Avertissements
- Il faudra parfois un certain temps avant que votre bande dessinée ne se fasse remarquer. N'abandonnez pas trop vite !
- Veillez à ne pas copier directement l'idée d'une autre personne ! C'est une chose d'être inspiré par d'autres bandes dessinées, mais ces idées appartiennent à ceux qui les ont dessinées. Soyez créatif et ayez votre propre griffe !
Publicité
Références
- ↑ http://www.djcoffman.com/2011/08/22/trader-dons-development/
- ↑ http://www.creativecomicart.com/comic-panels--layout.html
- ↑ http://www.lackadaisycats.com/makingacomic.php
- ↑ http://innerspace.notonigon.com/?p=8
- ↑ http://www.netplaces.com/cartooning/the-comic-strip/standard-size-requirements-2.htm
- ↑ http://www.thewebcomiclist.com/forums/viewtopic.php?t=8185
- ↑ http://forums.questionablecontent.net/index.php?topic=18336,0
- ↑ http://studygroupcomics.com/mainblog/2012/03/digitally-coloring-comics-without-embarrassing-yourself/
- ↑ http://www.tigercolor.com/color-lab/color-theory/color-theory-intro.htm
Publicité