Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe de nombreuses raisons de vouloir creuser un trou. Que vous le creusiez dans la nature ou que vous creusiez l'emplacement pour un poteau, le processus est généralement le même. Cela peut s'avérer en fait plus difficile que ce que vous auriez pu imaginer. La quantité de travail nécessaire va varier selon le type de trou et l'étendue de ce dernier.
Étapes
-
Appelez la mairie pour obtenir les informations nécessaires. En premier lieu, assurez-vous que vous n'avez pas besoin d'une autorisation officielle (même si vous êtes propriétaire). Chaque fois que vous voulez creuser sur votre propriété, vous devez toujours vous renseigner auprès de la mairie ou du cadastre pour savoir ce qui se trouve dans la terre, surtout si vous vivez dans une zone en périphérie de ville ou en milieu semi-urbain. Si vous creusez et tapez dans des installations souterraines, cela pourrait endommager les arrivées d'eau, de gaz et d'électricité chez de nombreux individus en plus d'être très dangereux si votre pelle entre en contact avec un câble électrique ou une conduite de gaz. Vous pouvez alors vous éviter beaucoup de soucis en contactant simplement la mairie pour vous renseigner. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir [1] X Source de recherche .
- Sachez que c'est un service gratuit.
- Il vous suffit généralement d'appeler la mairie de la commune où vous habitez. Si l'agent de mairie ne peut pas vous renseigner, il vous passera au cadastre. Le mieux serait d'y aller directement pour consulter les plans de votre propriété et savoir ce qui passe dessous. Vous devrez alors reporter les lignes au sol à la peinture blanche pour les éviter.
- Si vous recherchez le numéro à appeler, vous pouvez faire une recherche en ligne pour trouver le numéro de votre mairie.
-
Tracez le contour du trou. S'il va être plus large qu'un poteau, il vaudrait mieux que vous en traciez les contours pour avoir une idée de sa taille. Sans cette ligne, les personnes qui creusent ont tendance à ne pas bien évaluer la taille du trou. Prenez une bombe de peinture blanche et vaporisez-la sur la surface à creuser. N'ayez pas peur de voir trop grand, il vaut mieux avoir un trou légèrement plus grand qu'un trou trop petit.
- Si vous creusez pour planter des poteaux , vous pourriez aussi tendre une ficelle le long de la zone où vous voulez installer une barrière et repérer les trous à la peinture ou avec des piquets pour garder un intervalle régulier tout le long de la barrière.
-
Procurez-vous le matériel nécessaire. À cause de la taille et de forme du trou que vous voulez creuser, il n'existe pas de liste exhaustive du matériel dont vous pourriez avoir besoin. Cependant, pour presque tous les trous, il va vous falloir une pelle. Même si vous pouvez creuser la plupart des trous avec une pelle, les autres outils pourraient vous aider à le faire plus vite. Bien qu'il soit vrai que des outils plus larges vous aideront à creuser plus vite, vous devez quand même en choisir proportionnellement adaptés à votre corps. Un outil bien proportionné vous empêchera de vous fatiguer trop vite, ce qui va augmenter votre efficacité sur le long terme.
- Pour un trou normal, une pelle et une pioche feront bien l'affaire. Procurez-vous une pelle à trous de poteaux si vous devez faire des trous pour une barrière.
- Vous devez aussi vous demander ce que vous allez faire de la terre que vous sortez. Si vous la remettez dans le trou après l'avoir sortie, il vous suffit d'utiliser la pelle. Vous pourrez aussi avoir un lieu plus propre où mettre votre terre si vous posez une bâche par terre. Utilisez une brouette pour déplacer de grandes quantités de terre.
- Si vous voulez couler un poteau dans du béton, gardez de l'eau, du ciment et le matériel nécessaire près de là. Vous allez aussi avoir besoin de deux bâtons de bois et de deux planches de 2 x 10 x 150 cm pour le support ainsi que de vis et de clous pour les faire tenir.
-
Utilisez des outils électriques si possible. Ne creusez à la pelle que si vous n'avez pas d'autres choix. Cela peut s'avérer une activité très physique et il vaudrait mieux que vous vous fassiez aider d'une machine pour y arriver. En continuant avec l'exemple des trous pour des poteaux, vous pouvez louer une foreuse électrique.
- Les foreuses électriques fonctionnent un peu comme les tondeuses à gazon. Il vaut quand même mieux que vous en louiez une plutôt que d'en acheter une. Selon la disponibilité en magasin de bricolage, vous pourriez avoir le choix entre un appareil à une personne ou à deux personnes. Décidez-vous selon la taille et le nombre de trous que vous voulez creuser. Discutez avec un employé du magasin si vous n'êtes pas sûr de tous les détails.
- Si vous devez creuser de nombreux trous (par exemple pour une clôture), il vaudrait mieux un appareil à deux personnes. Les foreuses peuvent être très difficiles à manier pour un seul individu et elles peuvent même être dangereuses si vous ne vous y connaissez pas.
- Les sols rocailleux ou très argileux peuvent être difficiles à creuser, même avec une foreuse à essence. Procurez-vous une bonne barre à casser les pierres et une pelle à creuser des trous pour ce genre de sol.
- Suivez les instructions de sécurité qui accompagnent l'appareil. Évitez les vêtements trop amples et portez des bottes, des lunettes de protection, et quelque chose pour vous protéger les oreilles.
Publicité
-
Attendez un jour sec si possible. Il peut être plus difficile de creuser après la pluie. Si le trou est suffisamment large, la pluie va s'accumuler au fond, ce qui pourrait poser problème selon le type et la profondeur de trou que vous voulez. En plus, il va sans dire qu'il est beaucoup plus agréable de travailler dans le jardin lorsque le temps y est favorable. Attendez qu'il fasse beau, même si c'est facultatif, cela reste quand même la meilleure façon d'en faire une bonne expérience.
- Les sols gelés sont très difficiles à travailler, c'est pourquoi il vaut mieux faire vos travaux à un autre moment qu'en hiver.
-
Assouplissez le sol avec une pioche. Au lieu de vous y attaquer directement avec une pelle, vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez des efforts si vous préparez la zone avec une pioche. La pioche est spécialement conçue pour percer la surface du sol et arracher les racines. Dans la plupart des cas, vous observerez le plus de résistance sur la couche de surface de la terre. Une fois que vous cassez cette couche, vous pouvez passer à la pelle pour démarrer les travaux.
- Une bonne barre à mine en acier taillée en pointe sur l'un des bouts et plate sur l'autre vous sera aussi très utile. C'est d'autant plus le cas si vous devez creuser au-delà de 15 à 20 cm, car la pioche deviendra inutile.
- Si vous n'avez pas de pioche, vous pouvez utiliser une bêche pour retirer la couche supérieure du sol.
-
Creusez depuis l'extérieur vers l'intérieur. Une fois que vous avez cassé la surface, vous pouvez commencer à sortir la terre du trou. Cela pourrait être une étape courte, mais intense, selon la taille du trou que vous voulez. Pendant que vous creusez, il vaut mieux que vous commenciez sur les bords pour vous rapprocher du centre petit à petit. De cette façon, vous aurez installé un périmètre et vous ne creuserez pas un trou plus large que ce dont vous avez besoin.
- Portez des bottes épaisses pendant que vous le faites. Appuyez fermement et à la verticale sur la pelle. Agitez-la d'un côté et de l'autre pour assouplir la terre et l'aider à arracher le bout de terre du sol.
- Comme pour la profondeur, il vaut mieux que vous vous retrouviez avec un trou trop large que pas assez.
-
Accumulez la terre au même endroit. Il est important que vous conserviez une zone de travail propre dans la plupart des situations et celle-là n'est pas différente. Il est préférable de garder le tas de terre près du trou que vous creusez, car cela réduit le temps nécessaire pour poser la terre que vous venez de sortir. Faites seulement attention qu'il ne se trouve pas trop près pour qu'il ne retombe pas dedans. Si votre projet est trop grand, il vaudrait mieux que vous vidiez les pelles de terre directement dans une brouette. Une fois qu'elle est pleine, vous pouvez aller la décharger plus loin et la ramener pour la recharger.
-
Mesurez la profondeur. Gardez un mètre à portée de main pendant que vous creusez ou faites une marque à la profondeur souhaitée sur une longue tige que vous utiliserez pour mesurer la profondeur du trou. Ne mesurez le trou que lorsque vous avez sorti toute la terre.Publicité
-
Posez une bâche près du trou. Ce n'est pas quelque chose de nécessaire, mais elle vous sera utile au moment du nettoyage. Si vous mettez la terre que vous sortez sur la bâche, vous réduirez la saleté provoquée par la terre qui va trainer partout. Selon la quantité de terre que vous sortez, vous pourriez fermer la bâche et l'amener dans une décharge spéciale ou vous pouvez aussi la remettre en place.
-
Débarrassez-vous gratuitement de la terre. Si vous avez beaucoup de terre et si vous ne savez pas quoi en faire (par exemple si vous en avez déjà utilisé pour vos parterres et s'il vous en reste encore beaucoup), il y a peut-être des voisins qui pourraient en avoir besoin pour leur projet personnel. Mettez une petite annonce sur Internet pour trouver quelqu'un. Évidemment, il n'y a aucune garantie que quelqu'un vous réponde, mais c'est une façon de vous en débarrasser rapidement tout en aidant quelqu'un qui pourrait en avoir besoin.
-
Envoyez-la dans un site d'enfouissement des déchets. Si vous en avez vraiment beaucoup et si vous ne savez pas trop quoi en faire, vous pouvez toujours l'envoyer dans un centre d'enfouissement des déchets [2] X Source de recherche . Vous pouvez leur envoyer de la terre qui n'a pas été contaminée et qui suit les conditions exigées par votre municipalité. Les particuliers dépendent de la municipalité où ils habitent, mais vous pouvez souvent trouver plus de détails sur la page web de votre mairie.
- N'oubliez pas aussi que vous pourriez devoir payer pour vous débarrasser de votre terre dans ce cas-là.
Publicité
Conseils
- Vous allez creuser n'importe où beaucoup plus vite si vous vous y mettez à deux ou trois. Pour éviter de vous fatiguer trop vite sur de gros projets, vous devriez demander de l'aide à votre famille ou à vos amis.
Publicité
Avertissements
- Il est plutôt facile de creuser un trou, mais cela peut s'avérer très physique, surtout s'il fait chaud dehors. N'oubliez pas de rester bien hydraté et de faire des pauses si vous sentez que vous commencez à faiblir.
- Il convient de rappeler que vous devez parfois contacter votre mairie avant de creuser des trous sur votre propriété. Vous pourriez perdre la vie en voulant creuser un trou simple dans le sol.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 53 736 fois.
Publicité