PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À cause de son apparence étrange et du fait qu'il a beaucoup d'arêtes, beaucoup ne considèrent pas le grand brochet ou tout simplement le brochet comme un poisson qui conviendrait pour le diner lorsqu'ils se rendent au marché aux poissons. Heureusement, la plupart des amateurs de pêche reconnaissent le potentiel de cette proie d'eau douce. Une fois cuit correctement, il sera ferme, friable et rassasiant. Il est donc important de le cuire entier afin de mettre en évidence ses arômes naturels. Une fois que vous aurez fini de nettoyer et de découper les filets de votre brochet fraichement pêché ou acheté, vous pouvez le déguster une fois qu'il est cuit au four, grillé ou frit lorsqu'il sera bien bruni.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cuisiner du brochet au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Préchauffez votre four à 190 °C. Allumez-le et laissez-le se réchauffer pendant que vous nettoyez et apprêtez votre poisson. Aussi, veillez à ce que la grille centrale dispose de suffisamment d'espace  [1] .
    • Il est recommandé de cuire le brochet à une température pas trop élevée afin qu'il cuise uniformément sans se briser en petit morceau  [2] .
  2. Disposez les filets sur du papier d'aluminium et ajoutez-y les herbes, les épices ou les arômes que vous voulez. Une fois que vous aurez fini de les assaisonner, repliez les bords de la feuille autour de vos filets en prenant soin de bien les recouvrir complètement  [3] .
    • Ne préparez pas ce poisson à découvert sinon il peut se sécher.
    • Parmi les nombreux ingrédients que vous pouvez utiliser pour aromatiser le poisson, on peut citer : les câpres, les ognons, les tranches de poivrons, l'origan. Si vous désirez faire quelque chose de simple, ajoutez un peu d'ail haché et du beurre au citron  [4] .
  3. Après avoir enveloppé les filets dans le papier aluminium, mettez-les sur une grande plaque pouvant aller au four en veillant à laisser un peu d'espace entre eux. Ouvrez le four et placez la plaque sur le support central  [5] .
    • En plus de retenir la chaleur, le papier d'aluminium va emprisonner l'humidité qui se dégagerait au cours de la cuisson. Cela va aider les condiments à cuire à l'intérieur.
  4. Réglez une minuterie de cuisine pour avoir une idée de la durée que les filets sont en train de faire dans le four. Une fois cuit, le poisson sera tendre, facilement friable et d'un blanc terne sur tout le corps. Laissez les filets refroidir pendant quelques minutes avant de les transférer sur une assiette pour le servir.
    • Vérifiez que vos filets sont prêts en les coupant avec une fourchette  [6] .
    • Veillez à ne pas le cuire trop longtemps, sinon il sera détrempé et fade.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cuisiner du brochet sur un gril

PDF download Télécharger l'article
  1. Allumez le barbecue . Nettoyez bien le gril avant de l'allumer et réglez-le à une température élevée (environ 175 °C). Laissez les grilles se réchauffer une fois que vous aurez terminé d'assaisonner et d'apprêter votre brochet. Plus les grilles seront chaudes, plus vite le poisson sera cuit et plus tôt le diner sera servi  [7] .
    • Pour éviter qu'il ne colle aux grilles, assurez-vous que ces dernières soient aussi propres que possible et laissez-le cuire pendant une courte période à haute température  [8] .
    • Vous pouvez aussi utiliser une poêle à griller qui va offrir une surface uniformément chaude permettant aux filets de cuire de manière plus uniforme.
  2. Saupoudrez le brochet d'une généreuse pincée d'aneth séché, d'ail, de sel et de poivre au citron ou appliquez une fine couche de mélasse et de piments ancho en poudre. Vous pouvez également préparer une marinade et laissez le poisson s'imprégner des saveurs aromatiques des condiments pendant 3 à 4 heures  [9] .
    • Préparez votre propre mélange d'assaisonnements secs en combinant la poudre d'ail, le paprika, la cassonade , la coriandre et les graines d'anis  [10] .
    • Égouttez l'excès de marinade des filets avant de les placer sur le gril. En effet, il est probable qu'ils se désagrègent s'ils sont trop humides, lorsqu'ils seront exposés à la chaleur du gril.
  3. Placez les filets en diagonale sur les grilles en les positionnant le long des côtés du barbecue. Tournez-les une fois à mi-cuisson afin que les deux côtés cuisent de manière uniforme. Pour le reste du temps, ne les touchez pas afin qu'ils ne se cassent pas  [11] .
    • Il est généralement recommandé de les faire griller pendant environ 10 minutes par tranche de 2,5 cm d'épaisseur  [12] .
    • Si vous avez décidé d'utiliser une poêle à griller pour les cuire, disposez-les de sorte qu'ils ne se touchent pas.
  4. Le grand brochet grillé se marie bien avec d'autres aliments sains, tels que les champignons, le brocoli à la vapeur ou le riz pilaf. En outre, vous pouvez le présenter simplement avec des tranches de tomates mures et des épis de maïs . Dans tous les cas, sachez que l'un des moyens les plus nutritifs de servir un poisson aussi maigre et riche en protéines tel que le brochet est de le cuire sur le gril.
    • Vous pouvez préparer un repas complet facilement et rapidement en une seule fois en enveloppant les filets dans du papier d'aluminium avec les légumes copieux comme les pommes de terre nouvelles ou les asperges  [13] .
    • Donnez une touche finale à votre plat en préparant une salade verte ou une salade de chou avec des légumes racines de saison frais.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire frire du brochet

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par fouetter un œuf entier avec 160 ml (⅔ de tasse) de lait dans un bol. Trempez les filets dans le mélange puis enfarinez-les des deux côtés. Si vous voulez que votre poisson soit plus croustillant, appliquez deux couches de farine. Après cela, mettez les filets que vous venez d'apprêter dans un autre plat fariné  [14] .
    • Pour donner plus de gout à votre poisson, assaisonnez le mélange fait à base de farine que vous vouliez utiliser avec du sel, du poivre, du parmesan, de l'ail ou de la poudre d'ognon  [15] .
    • Vous pouvez également envelopper votre poisson dans une pâte à frire. Pour cela, il suffira de mélanger 100 g (1 tasse) de farine avec du lait de sorte à avoir une pâte, les enrober de la pâte puis les tremper d'abord dans l'œuf battu avant de les frire  [16] .
  2. Pour une friture à la poêle, utilisez 150 à 250 ml (⅔ à 1 tasse) d'huile d'arachide ou de canola. Si vous préférez faire une friture profonde, vous aurez besoin d'assez d'huile pour immerger complètement les filets, soit environ un litre. Faites chauffer l'huile à feu moyen élevé jusqu'à ce qu'elle commence à grésiller  [17] .
    • Veillez à ce que la poêle soit suffisamment grande pour pouvoir contenir les filets et l'huile sans que celle-ci déborde ou éclabousse toute la cuisine.
  3. Selon la taille et l'épaisseur de vos filets de brochet, il faudra plus ou moins de temps pour qu'ils soient parfaitement croustillants à la fin du processus. Dans ce cas, vos yeux seront le meilleur juge. Une fois qu'ils seront cuits comme vous le voulez, retirez-les délicatement de l'huile à l'aide d'une pince et posez-les sur une assiette recouverte de papier essuietout afin qu'elle absorbe l'excès d'huile.
    • Si vous voulez les faire frire à la poêle, n'oubliez pas de les retourner à mi-cuisson afin qu'ils puissent être cuits uniformément des deux côtés  [18] .
    • Retenez que le brochet a une consistance délicate et peut cuire très rapidement dans l'huile bouillante. Préparez-vous à le retirer de la poêle dès que la pâte commence à noircir.
  4. Vous pouvez le manger avec des frites ou une salade de chou, qui sont d'excellents accompagnements pour vos brochets croustillants. En outre, il y a d'autres plats plus légers avec lesquels vous pourriez les manger. Parmi ceux-ci, on peut citer les salades de pommes de terre, des haricots verts cuits à feu doux. Dans tous les cas, mangez les brochets pendant qu'ils sont encore chauds  [19] .
    • Vous pouvez donner une touche supplémentaire au poisson-frites classique en servant le brochet avec des haricots cuits au four et du pain grillé beurré  [20] .
    • Vous pouvez les déguster avec de la sauce tartare ou du vinaigre de malt.
  5. Publicité

Conseils

  • Utilisez toujours un couteau tranchant et une planche à découper stable pour le filetage du poisson frais.
  • Vous pouvez trouver des filets de brochet déjà nettoyés au supermarché et prêt à être cuit si vous voulez vous épargner la peine de faire le filetage vous-même.
  • Ne retirez la peau que d'un côté pour réduire le risque de rupture des filets lorsque vous cuisez le poisson sur le gril.
  • La prochaine fois que vous irez à la pêche, emportez avec vous sur le bateau une poêle à griller ou une plaque chauffante portable, car le poisson ne peut plus être aussi frais que lorsqu'il est sorti de l'eau.
  • Une fois cuit, le brochet peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
Publicité

Avertissements

  • Faites très attention lorsque vous cuisinez avec de l'huile chaude, car vous risquez de vous bruler gravement avec des éclaboussures inattendues.
  • Le brochet est un poisson avec beaucoup d'arêtes, alors mâchez-le avec prudence.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un four
  • Un barbecue
  • Une poêle haute
  • Un couteau tranchant pour le filetage
  • Une planche à découper
  • Des brucelles, des pinces ou une fourchette
  • Un grand bol
  • Des tasses et des cuillères à mesurer
  • Une plaque à pâtisserie
  • Du papier d'aluminium
  • Des pinces de cuisine en métal

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 809 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité