PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le gigot d'agneau rôti est généralement associé à Pâques, car l'agneau de Pâques est pour les chrétiens le symbole du Christ ressuscité. Quelle que soit la raison de votre choix, un gigot d'agneau rôti enchantera vos invités dont les papilles gustatives danseront de bonheur. Sélectionnez un beau gigot d'agneau, assaisonnez-le puis faites-le rôtir dans votre four avant de le découper et de le servir avec une délicieuse sauce à la menthe.

Ingrédients

Pour le gigot d'agneau

  • 1 beau gigot d'agneau à l'os  [1] de 2,5 kg à 3 kg environ (avec un gigot à l'os, il faut compter 500 grammes par personne)
  • Le zeste d'un citron
  • 6 gousses d'ail épluchées et émincées
  • 1/2 tasse d'huile végétale ou d'huile d'arachide
  • 3 cuillères à soupe de romarin frais
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 2 cuillères à café de poivre noir moulu
  • Quelques pommes de terre coupées en morceaux, 2 ou 3 carottes ou des petits pois à écosser (facultatif)

Pour la sauce à la menthe

  • 1 tasse de feuilles de menthe fraiche émincées
  • 1 cuillère à soupe d'eau chaude
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le gigot d'agneau

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites préchauffer votre four . Préchauffez votre four à une température de 220 °C. Faites préchauffer votre four juste avant de faire cuire votre gigot d'agneau, car il ne faut que quelques minutes pour le préparer.
  2. Prenez un plat à four (en céramique ou en verre) suffisamment grand pour pouvoir contenir votre gigot entier. Si vous choisissez de faire cuire le gigot avec des légumes, le plat doit être un peu plus grand afin de contenir tous les ingrédients.
  3. Placez 1/2 tasse d'huile végétale ou d'huile d'arachide dans un grand récipient (comme un saladier) et ajoutez 3 cuillères à soupe de romarin frais , 1 cuillère à soupe de sel, 2 cuillères à café de poivre noir moulu, le zeste d'un citron et 6 gousses d'ail épluchées et émincées . Mélangez les ingrédients puis recouvrez le gigot avec votre assaisonnement.
    • Vous avez besoin de suffisamment d'assaisonnement pour recouvrir complètement votre gigot d'agneau, s'il vous en manque un peu, ajustez les quantités.
    • Assurez-vous de bien recouvrir toute la superficie avec l'assaisonnement afin que la viande cuise de façon homogène dans le four.
  4. Transférez maintenant votre gigot assaisonné dans le plat à four. Si vous désirez ajouter des légumes, disposez-les autour de la viande après les avoir épluchés, coupés et soigneusement lavés. Les légumes vont absorber un peu du jus s'échappant de la viande durant la cuisson.
    • Ne cachez pas les côtés de votre gigot d'agneau avec les légumes que vous ajoutez, car cela empêchera la viande de cuire convenablement.
    • Si vous êtes un gourmet, choisissez des pommes de terre à chair ferme comme la Ratte, la Francine, l'Amandine, la Charlotte, la Chérie ou la Pompadour  [2] . Si vous les coupez en gros morceaux, faites précuire vos pommes de terre dans une grande casserole remplie d'eau bouillante pendant 10 min puis transférez-les dans le plat contenant le gigot avant de le placer dans le four  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire cuire le gigot d'agneau

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez le plat contenant votre gigot dans le four et laissez-le cuire durant 30 min à la température de 220 °C. En commençant la cuisson à haute température, votre gigot d'agneau va dorer merveilleusement.
  2. Diminuez la température du four à 175 °C et laissez votre gigot continuer de cuire pendant environ 40 à 60 min supplémentaires. Un gigot d'agneau doit être consommé saignant ou rosé, car si vous la faites trop cuire, cette viande perd sa saveur. Pour savoir avec certitude si votre gigot est suffisamment cuit, vous devez employer un thermomètre à lecture instantanée (à affichage digital ou non  [4] ).
    • Si vous souhaitez obtenir une viande saignante, sortez votre gigot d'agneau rôti une fois que sa température interne (à l'endroit le plus épais) se situe entre 55 °C et 60 °C. Utilisez des gants de cuisine, car le plat est très chaud  !
    • Si vous désirez déguster votre gigot d'agneau rôti rosé, sortez le plat du four quand la température interne de la viande (à l'endroit le plus épais) se situe entre 60 °C et 65 °C. Attention, le plat est très chaud .
  3. Posez le plat sur un dessous-de-plat, recouvrez-le avec une grande feuille de papier aluminium et laissez votre gigot reposer durant 10 à 15 minutes afin de donner le temps aux jus de recommencer à circuler dans la viande. Posez ensuite votre gigot d'agneau rôti sur une planche à découper et coupez-le en tranches avec un couteau de cuisine aiguisé [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Servir le gigot avec une sauce à la menthe

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez 1 tasse de feuilles de menthe fraiche émincées dans un petit saladier. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau chaude, 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin et 1 cuillère à café de sucre en poudre puis battez les ingrédients avec un fouet de cuisine afin de créer la sauce.
  2. Placez harmonieusement les tranches de gigot d'agneau que vous avez préalablement coupées autour d'un plat ou bien posez-les dans des assiettes individuelles.
  3. Versez un peu de sauce à la menthe sur les tranches de gigot ou transférez la sauce dans un ramequin pour que vos invités se servent. Vous pouvez également verser un peu de jus de cuisson sur les tranches de viande et verser votre sauce à la menthe dans un ramequin que vous mettez à la disposition de vos invités au centre de la table.
  4. Publicité

Conseils

  • Si vous le désirez, vous pouvez arroser votre gigot d'agneau ainsi que les légumes avec un peu de jus de cuisson toutes les 30 minutes.
Publicité

Avertissements

  • Si vous tachez un vêtement avec de l'huile, nettoyez-le uniquement en employant de l'eau très chaude. Si vous utilisez de l'eau froide, la tache ne s'en ira plus.
  • Mettez des gants de cuisine et si possible un tablier afin de vous protéger. Les éclaboussures d'huile chaude ou de graisse chaude peuvent provoquer de graves brulures. Soyez très prudent en sortant le plat du four et ne laissez pas d'enfant s'approcher.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un plat à four
  • Un four
  • Un thermomètre à lecture instantanée
  • Un plat pour servir votre gigot
  • Un couteau de cuisine aiguisé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 171 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité