PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe de très nombreuses variétés de menthe et toutes sont faciles à entretenir et peuvent durer des années si elles sont soignées correctement. Ces plantes sont néanmoins relativement envahissantes et risqueront alors d'empêcher la pousse des végétaux alentour si vous les laissez pousser sans restriction. Vous pourrez choisir de faire pousser votre menthe en pot ou bien essayer une technique de restriction des racines. La menthe est une herbe parfumée et versatile avec laquelle vous pourrez relever une salade de fruits, un gigot d'agneau ou un plat de poisson. Vous pourrez aussi vous en servir dans la préparation d'un thé glacé ou d'un cocktail.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir sa menthe

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est difficile de faire pousser la menthe depuis une graine et ceci est même presque tout à fait impossible pour certaines variétés, comme la menthe poivrée. Coupez un brin de menthe un centimètre au-dessus d'une jonction, afin que de nouveaux brins puissent remplacer le brin coupé. Le brin coupé n'a pas besoin de comporter beaucoup de feuilles et vous pourrez alors utiliser presque n'importe quelle branche. Placez votre brin de menthe dans un verre d'eau. En une semaine, de petites racines blanches devraient apparaitre sous l'eau. Attendez quelques jours de plus, voire une semaine entière, afin que ces racines se développent suffisamment.
    • Quand cela est nécessaire, ajoutez de l'eau dans le verre. Faites-le tous les quatre à cinq jours pour que la plante ne pourrisse pas.
  2. Vous pourrez vous procurer un plan de menthe dans la plupart des jardineries et magasins de jardinage. Il existe différentes sortes de menthe, comme la menthe douce, la menthe chocolat, la menthe verte, la menthe citronnée, la menthe odorante et la menthe poivrée. La menthe verte est la variété la plus utilisée en cuisine. La menthe pousse et prolifère rapidement et sera alors la plante idéale si vous essayez de faire pousser une plante pour la première fois.
  3. Les nouvelles pousses sont des tiges qui s'éloignent et créent leurs propres racines. Il est possible de les déterrer soigneusement afin de les transplanter. Si un ami à vous fait pousser de la menthe, vous trouverez certainement de nouvelles pousses que vous pourrez utiliser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planter la menthe

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans l'idéal, vous devriez planter votre menthe au printemps ou à l'automne si vous vivez dans une région où il ne gèle pas. Bien que la menthe soit une plante résistante, il est préférable de la laisser initier sa pousse dans de bonnes conditions.
  2. La menthe est le plus souvent cultivée en pot, car il est ainsi plus facile de surveiller sa pousse et de la garder à proximité de votre cuisine afin de pouvoir vous en servir fréquemment. La menthe prolifère rapidement et ses racines ont tendance à étouffer les racines des autres plantes. En résultat, il est généralement préférable de planter la menthe dans un pot où vous ne planterez pas d'autres végétaux. Utilisez un pot de 30 à 40 cm de diamètre pour un seul plan.
    • Vous devrez mélanger votre terreau à du polymère rétenteur d'eau, afin que la terre reste humide en permanence. Il est possible de remplacer le polymère par de la vermiculite ou de la perlite  [1] .
  3. Si vous plantez plusieurs plants, espacez-les de 15 cm, afin que chacun ait la place de se développer.
  4. Lorsque vous plantez votre menthe en pleine terre ou placez votre pot à l'extérieur, vous devrez choisir un lieu éclairé le matin et partiellement ombragé l'après-midi. La plante devra être exposée aux rayons du soleil, sans risquer de s'assécher. La menthe pousse le mieux dans une terre profonde et humide, c'est alors ce genre de sol que vous devrez préférer. Vous pourriez aussi placer votre pot de menthe en intérieur, sur un rebord de fenêtre, tant que le lieu choisi est suffisamment éclairé par la lumière du soleil.
  5. Si vous plantez votre plante en pleine terre, choisissez un endroit humide en plein soleil ou partiellement ombragé  [2] . Pour faire pousser de la menthe en pleine terre dans les meilleures conditions, il vous faudra un sol fertile dont le pH est compris entre 6 et 7. Et bien que la menthe puisse pousser seule sans problème, une petite dose d'engrais ne lui fera pas de mal. Assurez-vous que le sol reste humide en le couvrant de paillis, tout autour du plan  [3] .
  6. Si vous plantez votre menthe dans un massif de fleurs, plantez-la d'abord dans un pot. Si c'est l'option que vous choisissez, il vous faudra planter la menthe dans un pot ou dans un sac en toile de jute d'au moins 12 cm de profondeur. Enfouissez ensuite le sac ou le pot dans la terre, en en laissant dépasser le rebord afin que les racines de la plante ne puissent pas déborder. Si vous plantez votre menthe en pleine terre au milieu d'un massif de fleurs, elle envahira votre jardin et votre pelouse comme une mauvaise herbe  [4] .
    • Il est également possible de planter la menthe en enterrant le pot dans lequel elle se trouve à un endroit spécifique de votre jardin. Placez-la de préférence dans un endroit où elle sera protégée par des pierres ou des rondins de bois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin de la menthe

PDF download Télécharger l'article
  1. Tâtez le sol avec un doigt pour déterminer s'il est sec. Le sol devrait rester humide, mais pas être imbibé d'eau. Si la menthe est exposée en plein soleil, arrosez-la plus souvent  [5] . Surveillez bien votre plante, afin de vous assurer qu'elle ait suffisamment d'eau, tout en veillant à ne pas la noyer.
  2. Tailler le haut de la plante l'empêchera de pousser trop haut et l'encouragera à développer davantage de feuilles sur les côtés  [6] . Cette technique vous permettra également d'obtenir une menthe de meilleure qualité. Lorsque vous surveillez si votre plante a besoin d'être arrosée, voyez également si elle n'a pas poussé trop haut.
  3. Les petites fleurs de menthe s'ouvrent généralement entre juin et septembre. Coupez les bourgeons avant qu'ils ne fleurissent afin de garder la pousse de la menthe sous contrôle. En élimant les bourgeons avant qu'ils ne s'ouvrent, vous pourrez également cueillir vos feuilles de menthe pendant une période plus étendue.
  4. Séparez votre plante tous les deux ou trois ans  [7] . Après quelques années, votre plante sera de la même taille que le pot et ses racines seront à l'étroit. Dépotez votre plante et séparez-la méticuleusement en plusieurs plants. En dépotant et replantant votre menthe tous les 2 ou 3 ans, voire tous les 3 ou 4 ans, vous garderez une plante fortement parfumée.
  5. La rouille, un champignon apparaissant sous forme de taches orange brun sous les feuilles de la menthe, est l'une des rares maladies auxquelles cette plante est vulnérable.
  6. Votre plante pourrait souffrir de maladies telles que la flétrissure verticilienne ou l'anthracnose de la menthe et pourrait également être infestée par des insectes tels que les altises, les chrysomèles, les Tetranychidae ou les charançons de la racine  [8] . Ces infestations sont néanmoins peu probables, car la forte odeur de la menthe repousse la plupart des insectes et autres nuisibles. Placez simplement votre plante dans un endroit bien aéré et dans un sol bien drainé et elle restera saine. Si vous remarquez des insectes, chassez-les à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
    • Vous pourrez également nettoyer les feuilles avec un savon insecticide.
    • N'oubliez pas de vérifier qu'il n'y a pas d'insectes sous les feuilles de menthe. C'est en effet là qu'ils ont le plus de chances de se cacher.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récolter la menthe

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le lorsque vous en avez besoin, de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. Ne cueillez jamais plus de 1/3 des feuilles à la fois et laissez la plante repousser avant d'en récolter davantage. Récoltez sinon la quantité de menthe dont vous avez besoin.
    • Si vous voulez faire sécher votre menthe à l'air libre, pendez les tiges à l'envers en petits fagots ou étalez-les sur un petit plateau. Une fois que les tiges et les feuilles sont cassantes, vous pourrez détacher les feuilles et les conserver dans un récipient hermétique  [9] .
  2. Les racines de la menthe survivront au froid et la plante repoussera au printemps suivant, mais les feuilles de la plante, elles, mourront. Protégez les racines en couvrant votre plante d'une couche de paillis avant l'hiver. Pour récolter les feuilles, cassez simplement les tiges. Si votre récolte est importante, attendez que la plante soit sur le point de fleurir et coupez la plante entière juste au-dessus de la première ou seconde rangée de feuilles.
    • Vous pourrez généralement faire trois grosses récoltes de menthe par saison.
  3. Vous pourrez utiliser votre menthe d'une infinité de façons différentes. Faites-en tout ce que vous voulez ! Voici quelques façons parmi les plus courantes d'utiliser la menthe.
    • Utilisez la menthe pour parfumer vos plats de poisson, de poulet, d'agneau ou autre plat de protéine.
    • Utilisez-la pour relever vos plats de légumes, comme de carottes, de petits pois ou de pommes de terre.
    • Utilisez-la pour agrémenter vos salades de fruits, de figues, de radis ou bien de noix et de fromage de chèvre.
    • Utilisez-la dans vos boissons, telles que le thé glacé, le punch ou la limonade.
    • Utilisez votre menthe dans la préparation de cocktails, comme le mojito ou le martini grasshopper.
    Publicité

Conseils

  • Pour une variété que vous pourrez utiliser dans la plupart de vos préparations culinaires, choisissez de la menthe verte ou de la menthe poivrée. Pour une variété plus unique, songez à la menthe poivrée blanche, la menthe-chocolat, la menthe odorante, la menthe bergamote, la menthe basilic, la menthe citronnée ou la menthe frisée, entre autres.
  • Si vous plantez de la menthe dans votre jardin, entourez-la d'une barrière. Enfouissez un seau sans fond dans le sol et plantez votre menthe à l'intérieur. Vous empêcherez ainsi la menthe d'envahir votre jardin.
  • Ne la plantez pas près de vos herbes de Provence, car la menthe est envahissante.
  • Lorsque vous prenez des feuilles, laissez toujours une rangée de feuilles au bas des tiges en vous assurant que les tiges mesurent au moins 7 à 8 cm (depuis le sol). De cette manière, vos plantes seront plus touffues tout en étant plus courtes et elles produiront plus de feuilles.
Publicité

Avertissements

  • Empêchez votre menthe en pot de proliférer dans votre jardin ou dans les pots d'autres plantes. Des pousses de menthe pourraient en effet prendre racine dans le sol, tout en restant liées à la plante mère.
  • Récoltez les feuilles de menthe avant que la plante ne fleurisse. C'est en effet à ce moment-là que la qualité de la menthe sera la meilleure.
  • Quand vous voyez des fleurs, retirez-les afin de préserver la qualité des feuilles. Les fleurs sont jolies, mais elles consomment des nutriments dont les feuilles ont besoin pour s'épanouir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de menthe
  • Une bouture de menthe
  • Un plant de menthe
  • Un pot
  • Un seau sans fond

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire pousser un pied de menthe, plantez une bouture dans un sol fertile à un endroit ensoleillé le matin et partiellement ombragé l’après-midi. Si vous utilisez plusieurs semis, séparez-les de 20 cm pour leur laisser suffisamment d’espace pour se développer. Arrosez fréquemment votre pied de menthe pour que le sol soit toujours humide et retirez les bourgeons au fur et à mesure qu’ils apparaissent pour rallonger le temps de récolte.

Cette page a été consultée 217 584 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité