PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est relativement facile de cultiver des petits pois et des haricots, ce qui les rend idéaux pour les jardiniers débutants ou les nouveaux potagers. Il existe de nombreuses variétés des deux espèces, allant des haricots d'Espagne aux pois gourmands. Semez les graines directement dans le sol où vous voulez cultiver les plantes, car les légumineuses ne supportent pas bien d'être repiquées. Les pois et les haricots sont sujets à quelques maladies, mais du moment que vous les arrosez avec modération et que vous veillez à ce que leur feuillage reste sec, ils devraient rester en bonne santé. Avec un peu d'entretien, vous pourrez récolter des légumes tendres et délicieux au bout de seulement quelques mois !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le terrain

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit être au soleil au moins 6 à 8 h par jour. Les haricots et les petits pois poussent le mieux en plein soleil. Observez votre jardin au cours d'une journée entière et repérez les zones les plus ensoleillées. Étant donné que la lumière en après-midi peut être très intense, choisissez un emplacement qui en reçoit beaucoup le matin et est partiellement à l'ombre l'après-midi  [1] .
    • Certains petits pois aiment les zones de mi-ombre où ils sont au soleil environ 4 à 6 h par jour. Lorsque vous achetez des graines, lisez les informations sur le sachet pour connaitre les préférences de la variété choisie.
  2. Descendez jusqu'à une profondeur de 20 à 25 cm. Servez-vous d'une bêche ou d'une houe pour creuser et retourner la terre. Arrosez-la légèrement au préalable pour faciliter le procédé. Labourez-la dans toute la zone où vous voulez planter les légumes  [2] .
    • Les pois et les haricots aiment les sols bien drainés. Si le vôtre est dense, incorporez au moins 5 à 7 kg de sable ou de fumier et de compost bien décomposés lorsque vous le labourez.
    • Creusez un trou peu profond et arrosez-le avec un tuyau d'arrosage pendant environ 1 min. Si l'eau reste à l'intérieur et ne s'évacue pas vraiment, il faudra ajouter du sable ou de la matière organique. Vous pouvez aussi prendre une poignée de terre et la serrer pour faire une boule. Si elle garde une forme compacte et ne s'effrite pas beaucoup, elle est trop dense  [3] .
  3. Incorporez environ 2,5 kg d'engrais pauvre en azote ou sans azote. Regardez les chiffres NPK du produit. Choisissez une formule dont le premier chiffre est 0 ou 1 et dont les deux autres chiffres sont élevés, comme une formule 0-10-10. Distribuez l'engrais sur la zone labourée et incorporez-le dans le sol  [4] .
    • Les trois chiffres NPK correspondent aux pourcentages d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K). Par exemple, de l'engrais 0-10-10 contient 10 % de phosphore et 10 % de potassium. Le reste est composé de substrat de culture.
    • Les haricots et les petits pois n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais et peuvent absorber l'azote présent dans l'air. Si vous les fertilisez trop souvent ou trop abondamment, vous obtiendrez beaucoup de feuilles, mais pas beaucoup de légumes.
  4. Si la terre a un pH supérieur à 6,5, rendez-la plus acide. Pour tester son pH , mélangez des volumes égaux de terre et d'eau distillée, plongez une bandelette de test dans le mélange pendant 20 à 30 secondes et comparez sa couleur au guide des couleurs dans votre kit d'analyse. Les haricots et les pois ont besoin d'un sol légèrement acide, avec un pH de 6,0 à 6,5. Si le chiffre est plus élevé, ajoutez un produit acide, comme du soufre ou du sulfate d'aluminium  [5] .
    • Vous pouvez acheter des produits acidifiants et d'autres amendements pour sols dans une jardinerie. Lisez le mode d'emploi et distribuez la quantité recommandée pour atteindre le pH souhaité sur la parcelle. En général, il faut environ 100 à 225 g par mètre carré. Après avoir distribué le produit sur la surface de la terre, incorporez-le à l'aide d'un râteau ou d'une houe.
    • Si le sol est trop acide, ajoutez un produit basique, comme de la chaux.
    • Il est conseillé de tester et d'ajuster le pH par temps chaud. Si vous devez ajouter un produit acide, il est recommandé de le faire au moins 3 mois avant de semer les graines pour que la terre ait le temps de l'absorber complètement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Semer des graines de haricots et de pois

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez dans n'importe quelle jardinerie. Il existe de nombreuses variétés de petits pois et de haricots et elles peuvent être classées dans deux catégories générales. Les variétés grimpantes peuvent atteindre une hauteur d'au moins 1,5 à 1,8 m et ont besoin de tuteurs. Les variétés buissonnantes ne sont pas aussi hautes et n'ont pas besoin d'être soutenues  [6] .
    • Les haricots verts, les haricots de Lima et les haricots secs (comme les haricots rouges) sont souvent cultivés dans les potagers. De nombreuses variétés, comme les haricots verts, existent à la fois sous forme grimpante et buissonnante.
    • Les petits pois potagers et les pois gourmands sont des variétés de pois souvent cultivées. Tout comme les haricots, de nombreuses variétés existent sous forme grimpante ou buissonnante.
    • Si vous ne voulez pas avoir à installer un treillis ou des piquets, choisissez une variété buissonnante. En revanche, si vous aimez l'aspect des treillis couverts de lianes ou qu'il y a une structure comme une clôture au bord de votre potager, des plantes grimpantes sont idéales.
    • Les pois et les haricots ont des racines fragiles qui ne supportent pas le repiquage. C'est pourquoi il est conseillé de semer les graines directement dans le sol.
  2. Semez les graines une fois qu'il n'y a plus de risque de gelée. Avant de les semer, assurez-vous que la température du sol est supérieure à 15 °C. La meilleure façon de la prendre est d'utiliser un thermomètre pour terre. C'est un outil peu couteux que vous pouvez acheter dans la plupart des jardineries. Enfoncez-le dans le sol sur environ 7 à 10 cm pour prendre sa température.
    • Vous pouvez aussi faire une estimation en fonction de la température moyenne de l'air. Pour la calculer, additionnez les températures maximale et minimale de la journée et divisez le résultat par deux. Déterminez la température ambiante moyenne des trois derniers jours. La température du sol devrait être à peu près égale à ce résultat. Grâce à cette méthode, vous pouvez prédire les températures afin de déterminer quand le sol sera assez chaud pour que vous semiez les graines.
    • En général, la meilleure période est le milieu du printemps, vers mi-mai (pour les climats tempérés de l'hémisphère nord).
    • Si vous voulez planter beaucoup de pieds, songez à semer les graines en plusieurs fois. Par exemple, semez-en cinq la première semaine, cinq la deuxième semaine et cinq la troisième semaine. De cette façon, les plantes produiront des légumes sur une période plus longue et vous n'aurez pas une récolte énorme d'un coup.
  3. Appliquez-les sur les graines pour que les plantes soient plus vigoureuses. Les rhizobies ( rhizobia ) sont des bactéries qui aident les haricots et les pois à absorber de l'azote et les jardiniers s'en servent souvent. Ouvrez le sachet de graines ou versez les graines dans un sac en plastique. Aspergez-les légèrement d'eau, versez un sachet de rhizobies dans le sac et secouez-le pour que tout son contenu soit couvert  [7] .
    • Vous pouvez acheter ces bactéries en ligne ou dans une jardinerie.
    • Le rhizobium est une bactérie présente dans la terre qui fixe l'azote en formant une relation symbiotique avec les légumineuses.
  4. Plantez-les à une profondeur de 3 à 4 cm en les espaçant de 5 à 15 cm. Enfoncez votre doigt dans le sol, retirez-le et mettez une graine dans le trou. Semez les graines en rangs. S'il y a plusieurs rangs, espacez-les d'environ 60 à 90 cm. Lisez les informations sur le sachet pour connaitre l'espacement précis conseillé.
    • En général, les haricots à port buissonnant doivent être espacés d'environ 5 à 10 cm  [8] .
    • Les haricots grimpants doivent être espacés d'environ 10 à 15 cm  [9] .
    • Les petits pois doivent être espacés d'environ 7 ou 8 cm  [10] .
  5. Utilisez-les pour soutenir les variétés grimpantes. Les pois et les haricots grimpants ont besoin de piquets, d'un treillis ou d'une clôture pour pousser correctement. Enfoncez des piquets individuels de 1,8 m dans le sol à côté de chaque graine ou attachez plusieurs cannes de bambou ensemble pour former un cône  [11] .
    • Installez les supports avant de couvrir les graines de terre. Les trous vous aideront à vous rappeler où vous devez placer les tuteurs.
    • Étant donné que les pois et les haricots ont des racines fragiles, les supports doivent être installés au moment de semer les graines. Si vous le faites plus tard, vous risquez d'abimer les plantes.
    • Si vous utilisez un treillis, assurez-vous qu'il n'empêche pas la lumière du soleil d'atteindre les plantes.
  6. Remplissez les trous de terre et tassez-la doucement avec la main au-dessus de chaque graine. Faites attention à ne pas trop la tasser. Tapotez-la simplement avec la main pour stimuler la germination  [12] .
    • Si les graines sont bien en contact avec la terre, elles seront mieux protégées et cela les encouragera à germer.
  7. Après avoir rempli les trous et tassé délicatement la terre, arrosez légèrement la zone de façon à ce que le sol soit humide. Il est important qu'il reste humide, mais pas saturé. Vérifiez son humidité tous les jours et faites attention à ce qu'il ne devienne pas trop sec  [13] .
    • Étant donné que l'humidité excessive réduit les chances de germination, veillez à ce que la terre soit seulement humide et ne l'arrosez pas avant de semer les graines comme vous pouvez le faire pour d'autres espèces. Évitez également de planter des haricots ou des pois juste après une pluie abondante.
    • Selon la variété que vous avez plantée, vous pouvez vous attendre à ce que les premières pousses apparaissent au bout de 1 à 2 semaines.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir le potager

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le au moins deux ou trois fois par semaine afin que la terre reste humide. Pour vérifier son humidité, enfoncez-y un doigt. Si elle est sèche au toucher et ne se colle pas à votre doigt, vous devez arroser les plantes. N'oubliez pas que le sol ne doit pas âtre saturé. Les haricots et les petits pois aiment un niveau d'humidité constant. Donnez-leur environ 2 ou 3 cm d'eau par semaine  [14] .
    • Arrosez la zone avec un jet très léger pour éviter d'abimer les jeunes pousses. Lorsque les plantes grandissent, essayez d'arroser directement le sol pour éviter de mouiller les feuilles, car cela peut favoriser les maladies.
    • La meilleure façon de prévenir les maladies est de faire en sorte que le feuillage reste le plus sec possible. Arrosez les plantes en début de journée afin que les feuilles puissent sécher au soleil et évitez de les tailler ou de récolter les légumes lorsque les pieds sont mouillés  [15] .
  2. Attendez qu'elles atteignent une hauteur de 5 à 10 cm. Lorsqu'elles sont trop grandes pour tenir à la verticale, attachez-les soigneusement à leur support avec de la ficelle de jardin. Au fur et à mesure qu'elles grandissent, ajoutez d'autres liens espacés d'une trentaine de centimètres  [16] .
    • Si vous utilisez un treillis ou une clôture, entrelacez les lianes avec les barreaux au fur et à mesure qu'elles poussent.
    • Si vous laissez les lianes s'affaisser, elles risquent de pourrir ou de s'emmêler.
    • La plupart des pieds de haricots et de pois grimpent sur les supports très facilement une fois qu'ils sont attachés.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez manger les jeunes feuilles tendres des petits pois. Elles sont délicieuses et peuvent être consommées crues ou cuites. Lorsque les plantes mesurent environ 10 à 15 cm, coupez les deux groupes de feuilles du haut avec un sécateur propre  [17] .
    • Essayez de les faire sauter avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, une pincée et sel et un trait de jus de citron pendant environ 1 min.
    • Les pousses sont non seulement délicieuses, mais le fait de tailler les pieds de petits pois stimule leur croissance.
  4. Retirez-les à la main ou utilisez de l'insecticide. Examinez régulièrement les plantes pour voir s'il y a des larves d'insectes, des scarabées, des limaces ou d'autres ravageurs. Si vous en voyez seulement quelques-uns, enlevez-les simplement à la main. Si les plantes sont infestées par des insectes comme des pucerons, utilisez un insecticide formulé pour le type d'insecte en question  [18] .
    • Lisez le mode d'emploi du produit et suivez les consignes. Si vous voulez éviter les produits chimiques, éliminez les insectes à l'aide d'un tuyau d'arrosage réglé sur un jet puissant. Faites attention à ce qu'il ne soit pas assez puissant pour abimer les plantes. Pensez à le faire le matin pour éviter de provoquer des maladies  [19] .
    • Pour éliminer les pucerons, vous pouvez aussi acheter des coccinelles en ligne et les introduire dans votre jardin. Elles mangeront les pucerons, mais pas les plantes. Il faudra tout de même attendre une saison ou deux avant que le procédé soit efficace.
  5. Choisissez une formule sans azote. Les pieds devraient fleurir quelques semaines après que vous aurez semé les graines. Utilisez de l'engrais à diffusion lente ne contenant pas d'azote pour stimuler la croissance des plantes. Les légumineuses n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais, mais une application légère une fois qu'elles ont utilisé beaucoup d'énergie pour fleurir peut les aider à rester vigoureuses  [20] .
    • Si vous utilisez des granules à diffusion lente, incorporez-en soigneusement environ une cuillère à soupe dans la terre autour de chaque pied. Vous pouvez aussi diluer un produit liquide et l'appliquer à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
    • N'utilisez pas d'engrais à l'azote pour les petits pois et les haricots, car ils peuvent extraire l'azote de l'air. Si vous leur en donnez trop, ils produiront moins de légumes.
  6. Cueillez-les lorsqu'ils sont fermes et croquants, mais encore jeunes. Selon la variété, la première récolte sera prête environ 2 mois après la germination. Pour celles avec des gousses comestibles, comme les haricots verts et les pois gourmands, il est conseillé de les récolter avant que les graines à l'intérieur arrivent à maturité. Les gousses doivent être fermes et croquantes, mais tendres et les graines doivent être petites et encore jeunes  [21] .
    • Les petits pois potagers et les haricots secs, comme les haricots rouges, doivent arriver à maturité avant d'être récoltés. Lorsque les gousses s'ouvrent facilement, vous pouvez les récolter.
    • Ne les cueillez pas lorsque les plantes sont mouillées. Attendez que la rosée du matin s'évapore et n'arrosez pas les pieds juste avant de récolter les légumes.
  7. Laissez-en murir complètement quelques-unes à la fin de la période végétative. Laissez quelques gousses sur les plantes jusqu'à ce qu'elles soient pratiquement prêtes à tomber naturellement. Ouvrez-les et récupérez les graines à l'intérieur. Rangez-les dans un lieu frais et sec pour pouvoir les semer l'année suivante  [22] .
    • L'année suivante, semez à nouveau des graines de haricots et de pois et recommencez le procédé. Ne les lavez pas les graines avant de les stocker, car elles pourrissent lorsqu'elles sont mouillées. Pour obtenir le meilleur résultat possible, choisissez un nouvel emplacement l'année suivante.
    Publicité

Conseils

  • Examinez régulièrement les plantes pour repérer le duvet blanc, les taches et les autres signes de maladie. Si une liane est malade, coupez-la, jetez-la et lavez le feuillage environnant avec du savon pour plantes. Si un pied est couvert de duvet ou de moisissure, arrachez-le et jetez-le  [23] .
  • Si vous cultivez une variété à gousses comestibles, plus vous en récoltez et plus vous le faites tôt, plus la récolte sera abondante.
  • Le bon moment pour récolter les légumes dépend de la variété. Renseignez-vous en ligne ou lisez les informations sur le sachet de graines pour savoir quand récolter la variété que vous avez plantée.
  • Ne cultivez pas des haricots au même endroit deux années d'affilée. Changez d'emplacement tous les ans pour éviter de priver le sol de tous ses nutriments et de favoriser les maladies.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bêche ou une houe
  • Du sable ou bien du compost ou du fumier bien décomposé
  • Un thermomètre pour sol
  • Des graines de haricots ou de petits pois
  • De l'engrais sans azote ou pauvre en azote
  • Un paquet de rhizobia par sachet de graines
  • Des piquets de 1,8 m (pour les variétés grimpantes)
  • De la ficelle de jardin (pour les variétés grimpantes)
  • Un tuyau d'arrosage ou un arrosoir
  • Un sécateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 982 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité