PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les sectes sont des communautés qui vénèrent avec ferveur un objet, une personne ou un concept, plus que tout le reste. Même si elles peuvent se transformer en entreprise de manipulation dans de mauvaises mains, elles sont en fait une façon d'organiser et de transformer pour le mieux la vie des gens. Si vous voulez organiser un groupe autour d'une idée, renseignez-vous pour connaître les idées qui fonctionnent le mieux, les manières de les organiser et de faire en sorte que votre communauté grandisse de façon saine et productive.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir une obsession

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses choses possibles pour créer une secte, mais ce doit être des activités, des idées ou des concepts positifs qui vous donnent envie d'y consacrer du temps et de le montrer aux autres pour qu'ils y voient le bien qui s'y trouve. Vous devez choisir quelque chose qui a le potentiel d'améliorer la vie de vos membres.
    • Il est possible de créer une secte autour du camembert, de Star Wars ou de la théorie des cordes, si vous croyez que ce sujet ou cette idée peut apporter du bien dans le monde. Il n'est pas nécessaire que ce soit quelque chose de bizarre ou de très compliqué, en fait, il vaudrait mieux que ce soit relativement normal.
    • Les sectes, même si elles possèdent généralement une facette religieuse, ne le sont pas nécessairement. Le comportement dans une secte implique une dévotion fervente envers une personne en particulier, un objet ou une idée. Des groupes peuvent se former autour de presque n'importe quoi. Si vous le souhaitez, vous pouvez même créer une secte autour du jeu de canasta ou de World of Warcraft. Assurez-vous simplement que c'est une chose positive, bonne et inoffensive.
  2. Vous pourriez adorer les raviolis, mais est-il vraiment nécessaire d'en faire une secte ? Les sectes ne peuvent se former qu'autour de choses pour lesquelles vous pouvez vraiment vous passionner, des choses auxquelles vous pouvez vous dévouer complètement et qui forment des connexions dans différentes parties de votre vie.
    • Lorsque vous parlez de films cultes, ils sont le plus souvent très spécifiques, décalés et présentent un point de vue original qui parle de manière profonde à un certain groupe de personnes, tout en désorientant un plus grand nombre de personnes.
    • Star Wars, Star Trek et de nombreux films de science-fiction possèdent une mythologie et des univers dans lesquels les fans peuvent se plonger et qui leur permettent de rester impliqués, c'est pourquoi on parle souvent de sectes pour des films qui possèdent des pages Wikipédia plus longues que certains présidents. Les Kardashians ? Ce n'est pas vraiment le cas.
  3. La première question que vous devriez vous poser en créant une secte est : le monde serait-il meilleur si tout le monde appréciait cette chose autant que vous, vous l'appréciez ? Si votre réponse est que le monde serait, objectivement, meilleur et que les gens auraient de meilleures vies s'ils vénéraient aussi la chaussure de Zidane du mondial de 1998, vous avez trouvé une idée positive et inoffensive.
    • Souvent, les sectes sont des groupes de manipulation psychologiques organisés par un seul individu charismatique. Ils sont organisés pour que les membres croient que le but unique de la secte est le bien du groupe, alors qu'en fait toutes les activités du groupe sont conçues à l'avantage unique du leader. L'ordre du temple solaire, la secte d'Aum ou de Waco sont des exemples tragiques de ce genre de secte  [1] .
  4. Si vous voulez utiliser le mot secte , il vaut mieux que vous soyez bien informé à propos du sujet autour duquel vous voulez organiser votre groupe pour ne pas passer pour un gourou ou un charlatan qui cherche à s'enrichir.
    • Si vous souhaitez monter une secte autour de Star Trek, vous devez en savoir plus que simplement la couleur du sang de Spock. Vous devez savoir quel est le premier épisode dans lequel il saigne, quelle est la signification de cette couleur dans le contexte plus grand des couleurs dans la série et comment cela affecte l'interprétation du monde utopique de Star Trek. Lisez les blogs écrits par les fans.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Former un groupe

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des sectes n'ont qu'un seul leader ou un groupe de leaders. Si vous êtes la personne qui crée la secte, il y a de bonnes chances que vous soyez le leader, vous devez vous assurer que la secte est mise en place pour de bonnes raisons, pas pour votre propre profit ou pour avoir du pouvoir sur d'autres personnes.
    • Les leaders de secte sont en général des personnages charismatiques et manipulateurs, mais si vous allez organiser un groupe de leaders, il vaut mieux que vous choisissiez quelqu'un qui va agir pour le bien du groupe. La personne qui veut devenir le leader est la dernière personne que vous voulez choisir.
  2. Quels sont les règles, les concepts et le code de morale autour desquels va s'organiser la secte ? Quel est le but ultime de la secte ? Comment allez-vous utiliser Star Trek pour améliorer votre vie et peut-être améliorer la vie des autres ? Quel est le message important que vous voulez transmettre au monde ?
    • Concentrez-vous surtout sur la façon dont vous allez vous en servir pour améliorer votre vie. La différence entre une secte autour de Star Trek et un fan-club autour de Star Trek ne se trouve pas dans la ferveur de l'adoration de ses membres pour Star Trek, mais dans la façon dont ils utilisent cette ferveur pour changer leur vie.
    • Il pourrait être utile d'écrire tous ces documents, mais vous devriez sûrement oublier de prononcer le mot secte . Vous ne voudriez pas donner une mauvaise idée aux gens.
  3. Toutes les sectes ont des textes qui ont les qualités d'être mystérieusement vagues, faussement profonds et faciles à lire par une grande majorité de personnes  [2] . Si vous voulez que votre secte grandisse et atteigne une certaine légitimité, il vaut mieux que vous publiiez vous-même les directives qui gèrent la vie de vos membres ainsi que les enseignements du groupe.
  4. Faites attention : les gens vont sûrement trouver étrange l'idée d'un culte, quel qu'il soit et vous pourriez être confronté à beaucoup d'hostilité et d'inimitié si vous rendez votre secte publique. Il vaut mieux que vous trouviez un endroit calme et silencieux où vous pouvez faire les choses que vous voulez faire de la façon dont vous voulez les faire.
    • Si vous créez une secte de Star Trek, il y a de bonnes chances qu'au début vous ne fassiez rien d'autre que de regarder des épisodes, d'avoir des conversations profondes et peut-être de rejouer des scènes et vous pouvez très bien le faire depuis le salon d'un des membres.
    • Si vous êtes suffisamment courageux, vous pouvez essayer de rencontrer vos membres dans des parcs publics ou dans des endroits où vous pourriez attirer l'attention, mais ce n'est peut-être pas le genre d'attention que vous souhaitez attirer.
  5. Tous les clubs, les organisations et les groupes ont besoin de bons slogans, même les sectes. C'est une excellente façon de résumer ce que vous faites, de vous organiser autour d'une idée unique et de garder tout le monde concentré autour d'un même sujet. Le slogan doit être facile à mémoriser, simple et doit s'adresser au plus grand nombre, tout en étant mystérieux et vague.
    • Tout vole dans l'espace peut être un excellent slogan pour votre secte Star Trek. Vous pouvez aussi utiliser des citations extraites des séries : je suis né dans l'Iowa, mais je travaille dans l'espace . Faites en sorte que ces citations soient mémorables.
  6. Lorsque vous rencontrez des personnes en public, commencez par parler petit à petit des concepts et des idées autour desquels vous avez décidé d'organiser votre vie, pour commencer à former un groupe. Devenez un évangéliste pour l'idée que vous avez choisi de suivre.
    • Une fois de plus, vous pourriez rencontrer des hostilités et beaucoup de résistance en premier, c'est pourquoi vous devriez exposer les aspects les moins extravagants de vos idées. Le plaisir rencontré en participant à une secte Star Trek ? C'est un bon argument de vente. Vos plans de construction en Auvergne d'un engin spatial pour découvrir de nouvelles galaxies ? Attendez peut-être un peu avant d'en parler.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre en place la secte

PDF download Télécharger l'article
  1. Les sectes sont uniques. Si vous voulez devenir un membre à part entière ou même un leader, d'une secte Star Trek, vous ne pouvez pas faire d'erreurs comme regarder d'autres séries de science-fiction ou faire des choses contraires à la philosophie de la série. Assurez-vous qu'autant vous que les autres membres suivez vos priorités pour rester dans la ligne des concepts uniques de votre secte.
    • Souvent, les membres d'une secte vivent ensemble, en commun. Envisagez de déménager dans un endroit et de lui donner un nom, par exemple l'Enterprise. Cela permettra à tout le monde de se développer et de fonder une idée commune.
  2. Une des façons qui feront que les gens se passionnent pour votre culte est de leur faire comprendre que c'est la seule façon de répondre aux problèmes de ce monde. À ce niveau-là, vous ne demandez pas seulement aux membres d'être fans, vous leur demandez une dévotion totale au pouvoir transcendantal du capitaine Kirk. Cela signifie que vous devez le présenter comme la seule voie possible.
    • Souvent, c'est à partir de ce moment-là que la manipulation commence dans les sectes. Essayez d'avoir des discussions et des débats sains et présentez doucement vos idées au reste du groupe. Si d'autres personnes pensent que Star Wars est tout aussi bon, vous devez bien savoir l'anarchie que provoquerait un mélange avec votre univers. Enseignez-le et croyez-y  [3] .
  3. Continuez de faire ce que vous faites. La façon dont vous choisissez de laisser votre idée améliorer votre vie et celle des autres dépendra largement du concept que vous suivez. À quel moment la secte devient-elle plus sérieuse qu'un simple visionnage des épisodes de Star Trek en mangeant des chips ? À quel moment se passe le changement positif ?
    • Vous allez peut-être écrire à tous vos membres pour qu'ils prennent les intrigues de Star Trek plus au sérieux, pour qu'ils utilisent plus de ressources et de temps à la science et aux explorations, pour qu'ils pratiquent plus sérieusement une égalité entre les sexes, les races et les espèces et pour qu'ils abandonnent même le vieux concept terrien d' avarice .
  4. Laissez votre groupe faire des changements évidents, locaux et immédiats pour le bien de votre communauté. Organisez des petits-déjeuners pour accompagner le visionnage d'épisodes de Star Trek ou envisagez d'organiser des ateliers à propos de l'égalité ou de faire des conférences habillé en membres de la flotte de la Fédération. Faites savoir aux gens ce que vous faites  [4] .
  5. Sur quels critères et par quels processus allez-vous accepter de nouveaux membres ? Comment votre groupe va-t-il s'étendre et grandir sans perdre ses valeurs et son identité ? Qu'apporteront les nouveaux membres ? Que va perdre le groupe en grandissant ? Il est important que vous tombiez d'accord et que vous preniez ces idées au sérieux.
    • Gardez un pied bien ancré dans le monde réel et dans vos croyances. Vous devez vous assurer que ce genre de groupe ne devient pas quelque chose de menaçant et de plus destructeur. Tous vos gestes sont-ils en accord avec les valeurs originelles de votre organisation ? Comment pouvez-vous récupérer ces idées de base ?
    Publicité

Conseils

  • Si vous commencez petit, vous pouvez devenir très populaire.
  • Si vous pratiquez des rituels, assurez-vous qu'ils n'incluent aucune activité illégale (par exemple de la violence, l'utilisation de drogues, etc.)
Publicité

Avertissements

  • Ne faites rien d'illégal. Pas de sacrifices. Pas de punitions . Ne faites de mal à personne, pas même à vous-même.
  • Une religion n'est pas comme un gang, vous ne pouvez pas tuer des gens, car vous allez vous faire arrêter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 517 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité