PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La latitude et la longitude peuvent être utilisées pour déterminer la position exacte de n’importe quel point du globe. Il y a plusieurs façons de déterminer la latitude et la longitude de l’endroit où l’on se trouve, et certaines demandent bien plus de ressources que d’autres. Une fois que vous comprenez ce que sont la longitude et la latitude, trouvez vos coordonnées géographiques à l’aide d’une carte et d’un rapporteur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre la latitude et la longitude

PDF download Télécharger l'article
  1. La latitude mesure la distance d’un point au nord ou au sud de l’équateur. Puisque la Terre est ronde, la distance à l’équateur est mesurée en degrés angulaires, l’équateur étant le degré 0 et le point le plus au nord, le Pôle Nord, étant à 90 degrés. Le point le plus au sud, le Pôle Sud, est également à 90 degrés  [1] .
    • La latitude est mesurée en degrés nord dans l’hémisphère Nord et en degrés sud, dans l’hémisphère Sud  [2] .
  2. La longitude mesure la distance d’un point à l’est ou à l’ouest du premier méridien, arbitrairement choisi comme passant par Greenwich en Angleterre. Puisque la Terre est ronde, la distance à partir du premier méridien est mesurée en degrés angulaires, le premier méridien étant à la longitude 0. Alors que vous vous déplacez vers l’est ou l’ouest, la longitude se mesure jusqu’à 180 degrés depuis le premier méridien  [3] .
    • La longitude 180 degrés est connue comme la ligne de changement de date  [4] .
    • La longitude est donnée en degrés est dans l’hémisphère Est et en degrés ouest dans l’hémisphère Ouest  [5] .
  3. Les degrés sont une unité de mesure large. Pour obtenir une position précise, la latitude et la longitude sont divisées en points décimaux, que l’on appelle degrés décimaux. Par exemple, vous pourriez voir une latitude indiquée comme 35 789 degrés Nord. Les GPS montrent généralement les degrés décimaux, mais ce n’est pas le cas des cartes  [6] .
    • Les cartes topographiques en ligne expriment les degrés décimaux de la latitude et de la longitude en degrés, minutes et secondes. Chaque degré équivaut à 60 minutes et chaque minute équivaut à 60 secondes. La comparaison au temps permet une sous-division plus facile  [7] .
  4. Tout d’abord, sachez que le haut de la carte est toujours le Nord. Les nombres sur les côtés droit et gauche de la carte indiquent la latitude. Les nombres sur le dessus et le bas de la carte indiquent la longitude  [8] .
    • Souvenez-vous comment convertir le temps afin de comprendre une carte, en utilisant les degrés, les minutes et les secondes  [9]  :
      • 15 secondes = un quart de minute = 0,25 minute
      • 30 secondes = une demie minute = 0,5 minute
      • 45 secondes = trois quarts de minute = 0,75 minute
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser une carte

PDF download Télécharger l'article
  1. Une carte IGN est une carte standardisée créée par l’institut national de l’information géographique et forestière, institut public de référence en France. Vous pourrez trouver ces cartes dans les bibliothèques ou dans les commerces spécialisés.
  2. Ces mesures sont généralement inscrites dans un coin de la carte. Sous le titre, vous pourriez aussi remarquer la surface que la carte couvre. Par exemple, il pourrait s’agir d’une carte 7,5 minutes, ce qui signifie que la zone couverte par la carte est de 7,5 minutes de latitude et de longitude  [10] .
  3. Selon l’échelle de votre carte, vous pourriez avoir besoin de plus ou moins de temps pour situer le lieu où vous vous trouvez. Notez la ville, le village ou le point spécifique de la carte qui indique votre position actuelle. Une fois que vous l’avez trouvé, marquez le lieu. La légende de la carte vous indiquera son échelle, afin que vous puissiez rapidement estimer la distance relative aux points de repère connus, si vous ne connaissez pas le nom de la ville où vous vous trouvez. Cela pourrait vous aider à trouver votre position plus rapidement.
    • Selon ce que vous essayez de situer, assurez-vous que vous utilisez une carte à la bonne échelle. Si vous voulez déterminer la distance qui vous sépare d’un pays voisin, utilisez par exemple une carte de l’Europe plutôt qu’une carte du Monde.
  4. Mesurez depuis votre position jusqu’à la ligne de latitude ou de longitude la plus proche. La carte sera divisée par des lignes verticales et des lignes horizontales, qui représenteront les mesures de longitude et de latitude. Les 4 coins de votre carte indiqueront les coordonnées de la longitude et de la latitude, clairement écrites. Seuls les deux derniers chiffres seront indiqués pour tous les points intermédiaires  [11] .
    • Les lignes de latitude et de longitude formeront une grille et diviseront la carte en carreaux. La règle pour carte est très facile à utiliser et vous pourrez vous en procurer une dans un magasin d’activités de plein air ou sur Internet. Assurez-vous que votre règle corresponde à l’échelle de votre carte  [12] .
    • Commencez par mesurer la latitude. Les lignes de latitude seront parallèles, au nord et au sud de votre position. Placez le point 0 de votre règle sur le parallèle le plus au sud. Le parallèle suivant au nord devrait être au niveau de la marque des 2,5 minutes. L’un des bords de la règle sera marqué en minutes et en secondes, et l’autre bord en minutes décimales. Assurez-vous d’utiliser le côté correspondant au format de votre carte. Faites glisser la règle vers la droite (c’est-à-dire vers l’ouest), jusqu’à parvenir à votre position. Marquez la distance qui sépare le parallèle le plus au sud de votre position. Ajoutez cette mesure à la latitude du parallèle le plus au sud et vous obtiendrez la latitude de votre position  [13] .
    • Pour mesurer la longitude, vous devrez placer la règle à la diagonale sur les méridiens ouest et est, avec les extrémités de la règle touchant les deux méridiens. Les lignes de longitude sur votre carte seront les méridiens est et ouest de votre position. Vous devrez mesurer à la diagonale, car si vous mesurez à l’horizontale, la règle dépassera de la grille, puisque les méridiens se rapprochent les uns des autres en s'éloignant de l’équateur. Déplacez la règle à la verticale jusqu’à ce que vous trouviez votre position, en vous assurant de conserver les deux extrémités de la règle sur les méridiens, en diagonale. Notez les données de votre position, en minutes et en secondes, à l’ouest du méridien est. Pour trouver la longitude de votre position, ajoutez vos mesures à la longitude du méridien est  [14] .
  5. La procédure standard est d’écrire en premier la latitude, suivie de la longitude, toutes deux écrites avec autant de décimales que possible. Plus vous pourrez ajouter de décimales, plus votre position sera précise et juste.
    • Lorsque vous notez vos coordonnées, vous pourrez formater la latitude et la longitude de trois façons différentes  [15]  :
      • degrés (d,d°) - 49,5000°, -123,5000°
      • minutes (d°m,m’) - 49°30,0’, -123°30,0’
      • secondes (d°m’s’’) - 49°30’00"N, 123°30’00"W
    • Lorsque l’on note la latitude et la longitude, les indicateurs du nord, du sud, de l’est et de l’ouest sont éliminés et remplacés par des valeurs négatives pour les points au sud de l’équateur  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mesurer à l’aide d’un rapporteur

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminer la latitude avec le Soleil n’est possible que lorsque passe au méridien du lieu, c'est-à-dire que sa hauteur est maximale. Fiez-vous à votre montre ou utilisez la méthode pour fabriquer un quadrant et placez un bâton dans le sol, à l’extrémité sud d’une ligne nord-sud. Il est midi dès que l’ombre du bâton croise la ligne nord-sud  [17] .
    • Pour vérifier le bâton est vertical, utilisez un fil à plomb  [18] . Un fil à plomb est exactement ce que son nom indique : un fil au bout duquel est attaché un plomb. Grâce à la gravité, le plomb créera une ligne verticale.
  2. Vous pourriez faire vos mesures en ne connaissant que le Nord et le Sud. Marquez le Nord et le Sud avec une ligne sur le sol. Installez un quadrant, dont la poutre horizontale sera parallèle à cette ligne.
  3. La poutre horizontale (ou les bras de la croix) sera centrée sur la poutre de support (ou corps de la croix), afin de pouvoir pivoter vers le haut et le bas. Il devrait y avoir 4 clous au niveau des bras de la croix, enfoncés juste assez pour tenir en place. Il devrait y avoir 2 clous de chaque côté de la tête de la croix et 2 clous sur chaque extrémité des bras de la croix, sur le dessus de la poutre  [19] .
    • Centrez un rapporteur au point de pivot. Suspendez le fil de plomb depuis ce point de pivot  [20] .
  4. Lorsqu’il est midi, alignez les clous de la poutre horizontale avec le Soleil. Ne regardez pas directement le Soleil et utilisez les ombres des clous pour trouver la bonne position. Bougez la poutre horizontale de bas en haut, afin que les deux ombres des clous se rapprochent et se superposent au sol  [21] .
  5. Une fois que la poutre est dirigée correctement, utilisez le rapporteur pour mesurer l’angle entre le fil de plomb et la portion de la poutre horizontale la plus proche. Alors que vous faites vos mesures, gardez l’horizon à 90 degrés  [22] .
  6. Votre lecture ne sera correcte que lors des équinoxes de printemps et d’automne, qui tombent respectivement le 21 mars et le 21 septembre. Si vous prenez vos mesures autour du 21 décembre ou solstice d’hiver, soustrayez 23,45 degrés à votre lecture. Si vous prenez vos mesures autour du solstice d’été, le 21 juin, ajoutez 23,45 degrés à votre lecture  [23] .
    • En dehors des équinoxes de printemps et d’automne, les mesures ne seront pas exactes, en raison de la façon dont la Terre est inclinée alors qu’elle tourne autour du Soleil  [24] .
    • Il existe des tableaux complexes qui vous indiqueront le facteur juste pour déterminer vos longitude et latitude exactes un jour donné. Néanmoins, vous pourrez faire une estimation juste basée sur la date par rapport aux équinoxes de printemps et d’automne. Par exemple, si vous prenez vos mesures début mai, c’est-à-dire à mi-distance entre l’équinoxe de printemps (lorsque le Soleil est directement au-dessus de l’équateur) et l’équinoxe d’automne (lorsque le Soleil est à 23,45 degrés au nord de l’équateur), vous devrez ajouter seulement la moitié de 23,45 degrés, soit 11, 73, à votre mesure  [25] .
    Publicité

Conseils

  • Il existe des calculateurs en ligne qui peuvent être utilisés pour calculer la latitude et la longitude.
  • Il existe aussi des applications pour téléphone, telles que les applications GPS, qui vous indiqueront votre latitude et votre longitude.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 115 906 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité