PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le disco est une danse et un style musical qui ont fait son apparition dans les boites de nuit underground du New York des années 1970, mais qui n’a connu un engouement international qu’une décennie plus tard. De nombreux historiens de la danse relient son pic de popularité à la sortie du film « Saturday night fever », en 1977. Si la mode du disco s’est terminée en 1980  [1] , beaucoup de gens l’apprécient encore beaucoup, que ce soit comme forme d’exercice, pour se déhancher en boite de nuit ou pour une fête à thème.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Connaitre les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne cessez pas de bouger alors que vous entendez la musique. Que vous soyez entre deux mouvements ou dansiez complètement en freestyle, sachez que le disco est une danse rapide, impliquant beaucoup de mouvements. Alors que vous vous mettez dans l’ambiance ou préparez des pas plus compliqués, faites des cycles des composantes suivantes, simultanément.
    • Faites quelques pas à droite, à gauche, vers l’avant et vers l’arrière, en suivant le rythme. En général, une suite de trois pas sera la plus adaptée lorsque vous dansez le disco en freestyle.
    • Ayez une posture droite et assurée. Essayez d'imaginer que vous êtes en train de vous pavaner en rythme.
    • Balancez vos hanches de côté, toujours en rythme.
    • Faites entrer vos épaules dans la danse. Vous pourrez faire le shimmy , en secouant vos épaules, successivement, vers l’avant et l’arrière  [2] . Vous pourriez également alterner les roulements d’épaules, une fois à droite, puis une fois à gauche. Quoi que vous fassiez, répétez le mouvement plusieurs fois.
    • Vous devrez garder vos mains à peu près à hauteur de vos épaules et les faire participer à votre danse. Vous pourriez choisir de les balancer dans le sens opposé à celui de vos épaules. Si vous faites le shimmy , gardez vos mains relativement immobiles, vos coudes dirigés vers le bas. Les mouvements exacts n’ont pas beaucoup d’importance, tant que vous les exécutez en rythme et les répétez plusieurs fois de suite.
    • Assurez-vous que votre corps entier soit en mouvement. Si vous ne dansez qu’avec vos jambes ou avec le haut de votre corps, votre danse ne dégagera pas l’énergie puissante propre au disco.
  2. La plupart des chorégraphies disco se composent de cycles en 3 pas et en 4 pas, qui suivent le rythme  [3] . Un « temps » est une unité de mesure de la durée musicale. Essayez de taper du bout du pied ou dans vos mains, au rythme de la musique. Chaque battement de pied ou claquement de mains est un temps. Vous devrez exécuter vos pas au rythme de la musique.
  3. Le Bump est probablement le pas de disco le plus simple à exécuter et il est le plus réussi avec un partenaire. Vous devrez simplement vous balancer d’un côté puis de l’autre, au rythme de la musique.
    • Bougez vos hanches de gauche à droite, en changeant de position à chaque temps. Synchronisez vos mouvements avec ceux de votre partenaire, afin que lui et vous cogniez doucement vos hanches un temps sur deux.
    • Gardez les mains en l’air et balancez-les dans la direction opposée à celle de vos hanches.
    • Contrairement à d’autres pas de disco, pour le Bump , vous devrez garder les pieds ancrés au sol  [4] [5] .
  4. Si à ses débuts le disco se dansait en suivant des chorégraphies inspirées de danses plus anciennes, le disco populaire le plus courant est bien plus libre  [6] . Choisissez vos propres twists , tours, dips et figures pour personnaliser votre danse. Veillez simplement à suivre un enchainement de pas réguliers pour chaque danse et à suivre le rythme de la musique.
    • Les danses disco modernes peuvent incorporer des dips et d'autres figures acrobatiques, en particulier lors des compétitions professionnelles. Si vous êtes capable de les exécuter sans vous blesser, essayez de placer une figure tous les quelques cycles de pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se mettre en file pour le Bus Stop

PDF download Télécharger l'article
  1. Le Bus Stop se danse en file. Pour cela, cette danse est la mieux réussie lorsqu’elle est exécutée par un groupe de danseurs positionnés en rangées et en colonnes. Synchronisez vos pas, afin que tout le groupe fasse les pas simultanément. Pour commencer, tous les danseurs devront être tournés dans le même sens.
    • Si vous dansez seul, vous pourrez très bien exécuter le Bus Stop en solo. Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir des partenaires pour cette danse  [7] .
    • Le Bus Stop est parfois appelé le Hustle . Sachez qu’il existe de très nombreuses danses disco différentes qui peuvent être appelées « hustle ». Si les premières danses disco du nom se dansaient à deux ou à plus, les versions solos ont ensuite pris le dessus. Certains « hustle », comme le Bus Stop , sont des danses en ligne conçues pour être exécutées par de grands groupes de danseurs individuels. Chacun de ces groupes principaux a plusieurs variantes culturelles ou régionales. Le terme hustle ne correspond pas à une version en particulier.
    • Le Bus Stop ou Hustle décrit ici est une danse en ligne en 3 pas, rendue populaire par la danse que l’on voit dans le film « Saturday night fever  [8]  ».
  2. Exécutez ces deux mouvements en même temps  [9] . Ce premier mouvement devra être synchronisé avec le temps. Le premier clap aidera le groupe à se synchroniser et constituera le temps de départ, à partir duquel poursuivre la danse. Si vous perdez le rythme, vous synchroniser à un clap vous aidera à vous remettre dans la danse.
  3. Faites trois pas en arrière, en commençant avec le pied droit. Au lieu de faire un quatrième pas, tapez simplement votre pied gauche au sol, en arrière, au lieu de véritablement vous appuyer dessus (ce que l’on appelle une touch ). Puis, faites trois pas en avant, en commençant avec votre pied gauche  [10] .
  4. Commencez à nouveau par lancer votre pied en avant et par taper des mains. Faites trois pas en arrière. Touchez à nouveau le sol avec votre pied gauche, avant de faire trois pas en avant, afin de revenir à votre position de départ  [11] .
  5. Faites un pas de côté en faisant glisser votre pied vers la droite, légèrement vers l’arrière, avec votre pied droit. Faites passer votre pied gauche devant votre pied droit, votre talon gauche par-dessus vos orteils droits pour un pas. Faites un autre pas vers la droite avec votre pied droit. Puis, amenez votre pied gauche à côté de votre pied droit, pour une touch . Après cet enchainement, inversez vos mouvements, en commençant par un pas vers la gauche et légèrement vers l’arrière, avec votre pied gauche  [12] .
  6. Faites un pas sur la droite avec votre pied droit, puis ramenez votre pied gauche, de façon à toucher votre pied droit. Faites un pas vers le gauche avec votre pied gauche et ramenez votre pied droit, jusqu’à toucher votre pied gauche. Tapez ensuite vos talons l’un contre l’autre, deux fois de suite. Pour terminer cet enchainement, amenez votre pied droit vers l’avant, touchez le sol, puis balancez-le vers l’arrière et touchez à nouveau le sol  [13] .
  7. Balancez votre pied droit vers l’avant et tapez-le deux fois au sol. Ramenez-le vers l’arrière et tapez-le à nouveau au sol deux fois. Ramenez votre pied et tapez à nouveau deux fois le sol. Touchez le sol devant vous une fois de plus, puis répétez le mouvement derrière vous. Terminez en mettant vos deux pieds l’un contre l’autre  [14] .
  8. Répétez l’ensemble de la danse, face à cette nouvelle direction. Commencez par lancer votre pied en avant et par taper dans vos mains, puis terminez en vous tournant à nouveau sur la gauche. Poursuivez ainsi jusqu’à avoir exécuté la danse dans les quatre directions  [15] ou que la chanson se termine.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire le New York Hustle

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant son explosion en popularité à la fin des années 1970, le disco se dansait presque toujours à deux  [16] . Si vous n’avez pas de cavalier ou que vous souhaitez vous entrainer seul, exécutez simplement les pas de votre partie préférée. Vous pourrez également apprendre les deux enchainements, afin d’être ensuite en mesure de danser en meneur ou en tant que mené.
  2. Tenez-vous relativement proche l’un de l’autre, afin de pouvoir faire chacun au moins un pas en arrière en vous tenant les mains. Voici deux façons classiques de se tenir les mains.
    • La position classique utilisée pour de nombreuses danses. Le meneur et le mené se tiennent la main d’un côté, généralement la main droite pour le mené et la main gauche pour le meneur. Le meneur place sa main droite sur le dos du mené. Le bras gauche du mené est passé sur l’épaule droite du meneur ou sur le haut de son bras  [17] .
    • Tenez-vous simplement les mains des deux côtés, les coudes fléchis.
  3. Si vous menez la danse, tapez votre pied gauche au sol, sans vous appuyer dessus. Si vous êtes mené, faites le même mouvement avec votre pied droit, afin de donner l’illusion d’un miroir.
    • Vous pourrez choisir de taper votre pied sur place ou légèrement derrière vous  [18] .
  4. Si vous menez, ramenez votre pied gauche près de votre pied droit, en vous appuyant dessus. Si vous êtes mené, faites le même mouvement avec votre pied droit. N’oubliez pas de vous synchroniser à votre partenaire et de le rester  [19] .
  5. Si vous menez, faites un pas en arrière avec votre pied droit, puis joignez votre pied gauche à votre pied droit. Si vous êtes mené, commencez par reculer votre pied gauche, puis votre pied droit. Faites les deux étapes de ce pas très rapidement, dans le même temps  [20] .
  6. Les trois pas suivants pourront varier, selon la volonté du meneur.
    • Si vous menez, faites un pas avec votre pied droit. En général, ce pas se fait vers l’avant, pour se rapprocher de son partenaire. Cependant, vous pourrez choisir de faire un pas sur place ou même vers l’arrière. Faites ensuite un pas avec votre pied gauche, puis à nouveau avec votre pied droit. Ces pas pourront également être faits sur place, en arrière ou en avant.
    • Si vous êtes mené, faites les mêmes pas que ceux de votre partenaire, mais avec le pied opposé  [21] .
  7. Revenez à la position de départ et répétez l’enchainement. Le meneur pourrait choisir de guider la danse dans une certaine direction, sur la piste de danse. Répétez cet enchainement pendant toute la durée du morceau.
  8. Vous pourrez choisir parmi des centaines de figures établies ou même créer votre propre figure. Vous pourrez même en enchainer plusieurs. Voici quelques figures bien connues.
    • Le Dishrag  : en tenant les mains de son partenaire, les bras croisés ou non, le meneur lève les mains et fait tourner sa partenaire en dessous.
    • Le Inside Spin  : le meneur lève un bras et reste en place, alors que le mené fait un tour dans le sens inverse à celui des aiguilles d’une montre.
    • Le Butterfly  : Les danseurs marchent l’un autour de l’autre, en tournant dans un sens ou dans l’autre  [22] .
    Publicité

Conseils

  • À ses débuts, le disco se dansait généralement à deux et était largement dérivé du swing. Si vous connaissez des pas de swing Bandstand et préférez danser à deux, vous pourrez reproduire ces mouvements au rythme du disco  [23] .
  • La musique et les danses disco ont également été influencées par les danses latines, alors que le boogaloo et le chachacha étaient particulièrement populaires  [24] . Cependant, si vous savez danser d’autres danses latines, comme la salsa ou le mambo, vous pourrez également utiliser les pas de ces danses pour danser le disco.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité