Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le haka est une danse traditionnelle du peuple maori en Nouvelle-Zélande. Cette danse qui parait effrayante et qui peut ressembler parfois à une scène de guerre, a été rendue célèbre par les All Blacks, l'équipe nationale de rugby de la Nouvelle-Zélande. Mettant en scène un groupe d'hommes qui se frappent la poitrine, crient et tirent la langue, cette danse est impressionnante à regarder et a pour but d'intimider les adversaires.
Étapes
-
Prononcez chaque syllabe séparément. La langue maorie, parlée par le peuple indigent de Nouvelle-Zélande, possède des voyelles longues et courtes. Chaque syllabe, comme ka ma te doit être prononcée séparément [1] X Source de recherche . Il y a une pause très courte entre chaque syllabe, sauf quelques exceptions. Les sons qui en résultent lors du haka seront saccadés et féroces.
-
Mélangez deux voyelles. Les combinaisons de voyelles, comme ao et ua sont prononcées d'un seul trait. Il n'y a pas de pause entre deux voyelles (aussi appelées diphtongues). Elles sont prononcées ensemble en un seul son.
-
Prononcez correctement la lettre T. La lettre T en maori est prononcée suivie d'un léger s lorsqu'elle suivit d'un i ou d'un u [2] X Source de recherche . Ces deux cas apparaissent dans le haka.
- Par exemple, dans Tenei te tangata le son T sera comme le T en français.
- Mais dans la ligne Nana nei I tiki mai , la lettre T est suivie d'un i et sera donc prononcée avec un léger s juste avant le i.
-
Prononcez la combinaison wh comme s'il s'agissait d'un f. La dernière ligne du haha commence par whiti te ra . Prononcez whi comme s'il était écrit fi .
-
Terminez correctement la chanson. La dernière syllabe de la chanson est Hi ! , à prononcer avec une expiration rapide plutôt que comme son équivalent en anglais [3] X Source de recherche . Forcez l'air hors de vos poumons en contractant les muscles de votre abdomen.
-
Écoutez un guide de prononciation du maori. Vous pourriez améliorer votre prononciation en écoutant un guide de prononciation du maori. Il en existe de nombreux sur Internet. Tapez prononciation du maori dans un moteur de recherches.Publicité
-
Choisissez un chef. Cette personne ne va pas rester en formation avec les autres. Il va crier certaines lignes et donner des directions au reste du groupe. Le chef rappelle au groupe comment se comporter pendant le haka [4] X Source de recherche . Le chef du haka doit avoir une voix forte et féroce et parler de manière claire et puissante [5] X Source de recherche . Le chef peut aussi être le chef de votre équipe sportive.
-
Rejoignez un groupe de personnes. Souvent, les équipes sportives font le haka ensemble avant de commencer un match. Il n'existe pas de nombreux particulier de participants pour un haka, mais, si ce groupe est important, l'effet du haka est plus intimidant et impressionnant.
-
Annoncez que vous allez exécuter le haka. Si vous voulez exécuter le haka avec votre équipe sportive avant un match, assurez-vous d'en informer les arbitres et l'autre équipe.
- Si votre adversaire exécute le haka, regardez son équipe respectueusement.
-
Mettez-vous en formation. Le haka aura l'air plus féroce si l'équipe prend une certaine formation, quelle qu'elle soit, comme si vous vous organisiez pour une bataille. Demandez au groupe de se mettre en ligne. Laissez suffisamment d'espace pour vos bras, puisque vous allez les agiter autour de vous.Publicité
-
Apprenez le chant de chauffe. Les paroles du chant de chauffe sont en général chantées par le chef. Leur but est d'inspirer le reste du groupe et de prévenir l'adversaire que le haka commence. Cette partie de la chanson permet aussi au groupe de se mettre en position. Voici les cinq lignes de ce chant (avec leur traduction en français qui n'est bien sûr pas prononcée [6] X Source de recherche ).
- Ringa pakia ! (frappez vos mains contre vos cuisses)
- Uma tiraha ! (bombez le torse)
- Turi whatia ! (pliez les genoux)
- Hope whai ake ! (faites suivre vos hanches)
- Waewae takahia kia kino ! (tapez du pied le plus fort possible)
-
Apprenez les paroles du haka kapa o'pango. Le haka possède plusieurs variations. Le kapa o'pango a été composé en 2005 comme haka spécial pour les All Blacks, l'équipe nationale de rugby de la Nouvelle-Zélande [7] X Source de recherche . Il est souvent exécuté par les All Blacks à la place du ka mate et se réfère spécifiquement aux All Blacks [8] X Source de recherche .
- Kapa o pango kia whakawhenua au i ahau ! (laisse-moi faire un avec la terre)
- Hi aue, hi ! Ko Aotearoa e ngunguru nei ! (c'est notre terre qui gronde)
- Au, au, aue ha ! (mon heure est venue, mon heure est venue)
- Ko Kapa o Pango e ngunguru nei ! (cela nous définit comme les All Blacks)
- Au, au, aue ha ! (mon heure est venue, mon heure est venue)
- I ahaha ! Ka tu te ihiihi (notre domination)
- Ka tu te wanawana (notre suprématie triomphera)
- Ki runga ki te rangi e tu iho nei, tu iho nei, hi ! (et sera placée sur de hautes)
- Ponga ra ! (fougères d'argent !)
- Kapa o Pango, aue hi ! (All Blacks !)
- Ponga ra ! (des fougères d'argent !)
- Kapa o Pango, aue hi, ha ! (All Blacks !)
-
Apprenez le haka ka mate. La version ka mate, une danse guerrière, est une autre forme de haka exécuté par les All Blacks. Il a été composé par Te Rauparaha, un chef guerrier maori, vers 1820. Ce chant est crié de façon agressive et féroce.
- Ka mate ! Ka mate ! (c'est la mort ! C'est la mort !)
- Ka ora ! Ka ora ! (c'est la vie ! C'est la vie !)
- Ka mate ! Ka mate ! (c'est la mort ! C'est la mort !)
- Ka ora ! Ka ora ! (c'est la vie ! C'est la vie !)
- Tenei Te Tangata Puhuru huru (voici l'homme poilu)
- Nana nei tiki mai (qui est allé cherché le soleil)
- Whakawhiti te ra (et l'a fait briller de nouveau)
- A upa ne ka up ane (faites face, faites face en rang)
- Upane, Kaupane (faites face, faites face en rang)
- Whiti te ra (le soleil brille !)
- Hi ! [9] X Source de recherche
Publicité
-
Mettez-vous en position. Depuis votre position de repos, mettez-vous en position pour commencer le haka. Tenez-vous droit avec les pieds écartés à une distance supérieure de celle qui sépare vos épaules. Pliez les genoux jusqu'à ce qu'ils soient pliés à 45 degrés par rapport au sol. Tenez vos bras devant vous, l'un sur l'autre, parallèles au sol [10] X Source de recherche [11] X Source de recherche .
-
Soulevez votre genou gauche. Levez votre genou gauche tout en ramenant votre bras gauche devant vous. Votre bras droit va retourner le long de votre corps. Gardez les poings fermés.
-
Laissez retomber votre genou par terre. Levez votre genou gauche, puis laissez-le retomber par terre, passez le poids de votre corps dessus tout en croisant vos bras devant vous. Passez votre bras gauche sous votre bas droit en posant votre main droite sur votre avant-bras gauche. Posez votre poing gauche sur le sol.
-
Tapez sur vos bras trois fois. Ramenez votre bras gauche à 90 degrés devant vous. Croisez votre autre bras pour toucher votre coude du bras gauche. Frappez votre bras gauche avec votre main droite trois fois.
-
Remettez votre poing gauche sur le sol. Frappez votre avant-bras gauche avec votre main droite et remettez votre main gauche par terre.
-
Relevez-vous et frappez vos bras. Remontez lentement pour revenir sur vos pieds. Vos pieds doivent légèrement dépasser de vos épaules sur les côtés. Continuez de battre vos bras avec votre bras gauche à 90 degrés.
-
Battez votre poitrine en levant les bras trois fois. Levez vos deux bras sur les côtés de votre corps et faites-les se toucher en l'air. Au signal, frappez votre poitrine avec vos bras. Remettez-les ensuite sur les côtés de votre corps.
-
Recommencez cette séquence deux fois. La séquence principale fait intervenir nombre de ces mouvements. Chantez la chanson pendant cette partie.
- Posez vos mains sur vos hanches en faisant pointer vos coudes vers l'extérieur.
- Au signal, levez vos mains en l'air et rabattez-les rapidement vers le bas. Frappez une fois sur vos cuisses avec la paume de vos mains.
- Ramenez votre bras gauche à 90 degrés en face de vous. Croisez votre autre bras pour toucher le coude de votre bras gauche. Frappez votre bras gauche avec votre main droite en cadence. Changez de bras et frappez votre bras droit avec votre main gauche.
- Ramenez vos deux bras devant vous, paumes tournées vers le bas.
-
Terminez le haka. Certains hakas se terminent en tirant la langue le plus loin possible tandis que d'autres se terminent en posant les mains sur les hanches. Criez Hi ! de la façon la plus féroce possible.
- Parfois, le haka se termine en passant son doigt sur la gorge, comme pour couper la gorge.
-
Regardez des vidéos du haka. Faites des recherches sur Internet pour regarder des hakas et regardez certaines de ces vidéos. Cela vous donnera une bonne idée des variations de cette danse et de la façon dont elle est exécutée pendant les compétitions sportives, les formations en entreprise et les évènements culturels.Publicité
-
Faites trembler vos mains. Lorsque le chef crie des ordres, il tiendra ses bras le long de son corps. Si vous êtes le chef, faites trembler vos mains et vos doigts pendant que vous criez vos ordres au groupe. Si vous faites partie du groupe, vous pouvez faire trembler vos mains et vos doigts lorsque vos mains sont en position stationnaire au début du haka.
- Si vous faites partie du groupe, gardez vos poings fermés pendant la plus grande partie du haka.
-
Montrez votre pukana. Le pukana est un regard brillant avec les yeux grands ouverts que le danseur garde pendant toute la durée du haka. Chez les hommes, le pukana est une expression faciale dont le but est d'intimider et d'effrayer l'ennemi. Chez les femmes, le pukana a pour but d'exprimer la sexualité [12] X Source de recherche .
- Pour montrer votre pukana, vous devez ouvrir les yeux en grand et garder la tête haute. Regardez fixement votre adversaire tout en relevant les sourcils.
-
Tirez la langue. Vous pouvez aussi intimider votre adversaire en tirant la langue, un geste appelé whetero. Tirez la langue le plus loin possible et ouvrez la bouche le plus grand possible.
-
Contractez vos muscles. Gardez tous vos muscles tendus pendant toute la durée du haka.
-
Passez votre pouce le long de votre gorge. On inclut parfois ce geste dans le haka, c'est-à-dire en faisant glisser le pouce sur la gorge. Ce geste est un geste maori qui apporte de l'énergie dans le corps [13] X Source de recherche . Cependant, il est souvent mal interprété. De nombreuses personnes considèrent que c'est un geste trop violent. C'est pourquoi il n'est pas souvent effectué lorsque plusieurs groupes exécutent un haka [14] X Source de recherche .Publicité
-
Apprenez l'histoire du haka. Les hakas sont une expression culturelle traditionnelle du peuple maori pour avertir d'une guerre imminente, d'une période de paix ou de changements [15] X Source de recherche . Le haka a aussi été exécuté par l'équipe nationale de rugby de la Nouvelle-Zélande depuis la fin du XVIIIe siècle, c'est pourquoi sa démonstration lors de matchs de rugby possède aussi une histoire riche [16] X Source de recherche .
-
Faites le haka dans un contexte approprié. Le haka est considéré comme une partie intégrante de la culture maorie précieuse et presque sacrée. Il a été exécuté par des groupes divers de par le monde, ce qui a amené le haka dans la culture populaire. Il n'est probablement pas approprié d'utiliser le haka à des fins commerciales, par exemple dans une publicité, à moins que vous soyez maori.
- Il existe une proposition de loi en Nouvelle-Zélande pour appliquer des droits d'auteur au haka et empêcher son utilisation à des fins commerciales.
-
Exécutez le haka de façon respectueuse. Ne vous moquez pas du haka en exagérant ses mouvements. Soyez sensible à la culture des Maoris et à sa signification. Si vous n'êtes pas maori, demandez-vous si le haka est la meilleure forme d'expression pour votre équipe ou votre groupe.Publicité
Conseils
- Il existe différentes versions du haka qui peuvent être adaptées selon les circonstances. Faites des recherches sur Internet.
- Le haka n'est pas réservé aux hommes. Les femmes ont aussi exécuté des hakas dans le passé, y compris le kai ohara , une danse de haine extrême envers l'ennemi.
Publicité
Références
- ↑ http://www.maorilanguage.info/mao_phon_desc1.html
- ↑ http://www.korero.maori.nz/forlearners/basics/pronunciation.html
- ↑ http://folksong.org.nz/ka_mate/1chant.html
- ↑ http://www.haka.co.nz/haka.php
- ↑ http://www.marimari.com/content/categories/editorial/archives/kia_ora/ka_mate1.html
- ↑ http://news.bbc.co.uk/sportacademy/hi/sa/rugby_union/features/newsid_4076000/4076338.stm
- ↑ http://allblacks.com/Teams/Haka
- ↑ http://www.bloggeratlarge.com/new-zealand/all-blacks-kapa-o-pango-haka-translated/
- ↑ http://news.bbc.co.uk/sportacademy/hi/sa/rugby_union/features/newsid_4076000/4076338.stm
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=ctA0dx-1cDQ
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/sport/rugbyunion/international/newzealand/11214585/How-to-do-the-Haka-Master-the-fearsome-Maori-dance-in-11-Steps-with-pictures.html
- ↑ http://folksong.org.nz/ka_pioioi/index.html
- ↑ http://media.newzealand.com/en/story-ideas/history-of-the-all-black-haka/
- ↑ http://www.rugbydump.com/2008/07/607/tana-umaga-leads-the-first-ever-kapa-o-pango-haka-in-2005
- ↑ http://folksong.org.nz/ka_mate/9ancient_origins.html
- ↑ http://media.newzealand.com/en/story-ideas/history-of-the-all-black-haka/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 56 305 fois.
Publicité