Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous cherchez à renforcer votre foi pour vivre en bon musulman, vous pourrez y arriver en faisant preuve de plus de ferveur. Soyez fier de votre identité et cherchez à mieux comprendre votre foi. Accomplissez les préceptes des cinq piliers de votre religion, en veillant à accorder vos actions avec leurs enseignements. Rencontrez vos coreligionnaires à la mosquée et partagez avec eux « fard el kifaya », ainsi qu’avec les autres membres de votre communauté.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Renforcer sa foi

Télécharger l'article
  1. Tous les musulmans doivent le faire. Si vous voulez être un bon musulman, vous devrez suivre les enseignements de ces piliers. Par conséquent, n’hésitez pas à en observer les exigences pour démontrer la force de votre foi. Respectez vos rites quotidiens consciencieusement, et préparez vos engagements ponctuels avec soin. Voici les cinq piliers de l’Islam.
    • La déclaration de foi (chahada). Quand vous devenez musulman, vous devez affirmer votre foi. Il suffit de dire à haute voix : « Il n’y a aucun Dieu sauf Allah, et Mohamed est son prophète. »
    • Pratiquez les cinq prières quotidiennes salawat. Le rite est suivi cinq fois par jour en regardant dans la direction de La Mecque qui est la ville sainte des musulmans.
    • Jeunez pendant le mois de Ramadan (sawm). Pendant ce mois saint, vous êtes astreint à prier, jeuner et être charitable.
    • Faites l’aumône ( zakat ). Offrez aux pauvres 2,5 % de vos revenus.
    • Allez à La Mecque ( hajj ). Si vous avez les moyens, vous devez accomplir un pèlerinage à La Mecque au moins une fois pendant votre vie.
  2. Il s’agit du Coran que vous devrez consulter aussi souvent que possible. Cherchez à mieux comprendre l’Islam directement à la source. Votre foi sera plus forte si vous êtes convaincu qu’elle trouve ses racines dans ce livre sacré. Prenez l’habitude de lire quotidiennement le Coran pendant quelques minutes, surtout quand vous sentez que votre foi en Allah vacille  [1] .
    • Pendant votre lecture, récitez au moins un verset à voix haute.
  3. En plus des cinq prières quotidiennes obligatoires, un bon musulman peut également accomplir des prières supplémentaires. Vous avez la possibilité de prier chez vous . Cependant, pour renforcer votre foi, il est préférable d'aller à la mosquée, car le culte collectif a un mérite plus fort  [2] .
    • La durée d’une prière ne doit pas être inférieure à cinq minutes, mais vous pouvez augmenter cette période comme bon vous semble.
    • Changez vos habitudes pour bien prendre conscience de cet acte et ne pensez pas simplement aux mouvements.
  4. Tout musulman doit pratiquer la zakat, et il revient à chacun de fixer le montant qu’il est prêt à donner au-delà des 2,5 % règlementaires. Si vous gagnez beaucoup d’argent, il vaut mieux dépasser ce pourcentage pour financer des organisations crédibles qui soutiennent la bonne cause. Si vous avez du temps libre, faites du bénévolat pour des organismes de charité. Si vous avez des compétences qui peuvent être utiles à autrui, comme la connaissance d’une langue étrangère ou une expertise juridique, pensez à en faire profiter des associations à but non lucratif qui n’ont pas les moyens de faire appel à des professionnels  [3] .
  5. En effet, ce fard pèse sur l’ensemble de la communauté. Mais, une partie doit l’accomplir pour que le reste en soit libéré. Par exemple, si un musulman décède, quelques membres doivent accomplir la prière des morts. Tous ne sont pas obligés de la faire. Cependant, si la communauté entière s’abstient, elle sera dans le péché  [4] .
    • Par conséquent, n’hésitez pas à agir quand votre communauté risque de ne pas accomplir le fard .
    • Pensez à la signification plus large du « fard al-kifaya » pour votre communauté. Est-ce que les musulmans de votre collectivité peuvent lutter contre la famine, réparer l’infrastructure de base ou participer à la vie politique locale ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Affirmer son identité

Télécharger l'article
  1. Soyez confiant et défendez les autres musulmans. Souvent, les musulmans sont dépeints négativement par divers groupes politiques à des fins de propagande. Vous ne devez pas réagir chaque fois que vous entendez des propos islamophobes, mais n’hésitez pas à prendre position si votre environnement est sûr, et si vous avez suffisamment d’énergie pour le faire  [5] .
    • Si quelqu’un confond l’Islam avec l’extrémisme violent, vous pourrez répondre : « Je suis musulman et je n’admets pas l’amalgame que vous faites. Rien ne prouve que tous les musulmans soient violents. Vos propos pourraient avoir des conséquences dangereuses pour moi et les personnes que j’aime. »
    • Prenez parti pour les autres musulmans s’ils sont persécutés. Par exemple, si une femme est harcelée parce qu’elle porte un hijab, défendez-la contre son persécuteur, et parlez-lui amicalement pour la soustraire à la mauvaise situation dans laquelle elle se trouve.
  2. D’une manière générale, la majorité des musulmans s’habillent modestement. Toutefois, le style vestimentaire varie considérablement en fonction des régions et des rites. Examinez votre situation et habillez-vous de manière à exprimer pleinement votre conviction religieuse  [6] .
    • Même si votre famille s’habille différemment, vous pouvez choisir de porter de longues manches ou un hijab pour affirmer vos croyances.
    • Si vous ne portez pas de signe distinctif, vous pouvez épingler un insigne ou un badge en faveur de l’Islam pour montrer votre appartenance.
    • Prenez soin de vous-même. Faites les compromis nécessaires pour assurer votre sécurité si vous vivez quelque part où vous devrez afficher ou cacher votre foi.
  3. Vous pouvez faire partie d’un groupe de jeunes musulmans, une association de bénévoles ou un groupe de rencontre. Renseignez-vous auprès de votre mosquée à propos des associations que vous pourrez contacter. Si vous poursuivez vos études, il y a souvent au sein des universités des groupes d’affinité et des groupes interconfessionnels ouverts aux étudiants musulmans, dont vous pourrez faire partie.
    • Célébrez les fêtes ensemble, allez aux réunions, organisez des manifestations de protestation, des rencontres festives et d’autres évènements exceptionnels.
    • Créez un comité de rédaction pour sensibiliser vos représentants politiques locaux concernant la législation qui aurait un impact sur les musulmans, comme celle relative aux réfugiés en provenance des pays à majorité musulmane.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 93 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité