PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La prière de Tahajjud est une prière islamique spéciale qui est recommandée (mais pas obligatoire) pour tous les musulmans. La prière de Tahajjud est effectuée après la prière d'Isha (la prière obligatoire de nuit) et avant la prière de Fajr (la prière obligatoire du matin). Si cela est possible, il vaut mieux effectuer la prière de Tahajjud entre minuit et Fajr, de préférence lors du premier tiers de la nuit. Bien que la prière de Tahajjud ne soit pas obligatoire, de nombreux musulmans pratiquants essayent d'en faire une prière quotidienne en tant que signe de dévotion et une occasion d'obtenir la rédemption et le pardon d'Allah .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour la prière

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir effectué la prière d'Isha et être allé vous coucher, organisez-vous pour vous réveiller pendant la nuit avant la prière de Fajr (par exemple, vous pourriez régler votre réveil ou demande à un membre de votre famille de vous réveiller). Bien que la prière de Tahajjud puisse être effectuée à n'importe quel moment de la nuit, si cela est possible, il vaut mieux la faire après minuit, surtout pendant le premier tiers de la nuit. Le moment au deux tiers de la durée entre Isha et Fajr est un excellent moment pour la prière de Tahajjud, car il est dit qu'Allah descend dans la partie la plus basse du paradis et demande : Qui me demande, pour que je puisse lui donner ? Qui m'appelle, pour que je puisse lui répondre ? Qui demande mon pardon, pour que je puisse lui pardonner [1]  ?
    • Si vous faites un effort sincère pour vous réveiller et effectuer la prière de Tahajjud, mais si vous vous rendormez par accident, ne vous sentez pas coupable. Selon les hadiths, Allah enregistre votre intention honnête d'effectuer la prière de Tahajjud et considère votre sommeil comme un acte de compassion  [2] .
  2. Réveillez-vous et faites vos ablutions . Réveillez-vous pendant la nuit au moment que vous avez choisi. Une fois réveillé, faites vos ablutions (wudhu), les purifications rituelles que les musulmans effectuent avant de prier et de toucher le Saint Coran. En suivant la tradition, on effectue les ablutions en suivant les quatre étapes suivantes :
    • on se lave le visage  ;
    • on se lave les bras et les mains sans oublier les coudes ;
    • on se passe les mains dans les cheveux (masah) ;
    • on se lave les pieds jusqu'aux chevilles ;
    • notez que de nombreux musulmans (ainsi que le Prophète Muhammad (saw)) choisissez aussi de se nettoyer la bouche et les dents avec un siwak avant la prière de Tahajjud et il faut faire le ghusl [3]  ;
    • si vous avez eu des rapports sexuels ou un orgasme au cours de la nuit, vous devez vous purifier en faisant le ghusl.
  3. Ensuite, rendez-vous dans un endroit propre, calme et digne pour effectuer la prière. Cette étape est importante, car les noms d'Allah sont purs, c'est pourquoi il est généralement conseillé aux musulmans d'évoquer son nom dans des endroits propres et saints pour montrer sa dévotion. Portez vos vêtements habituels de prière et asseyez-vous sur le tapis de prière tourné vers la Kabah à La Mecque comme vous le feriez pour les autres prières.
    • Pour clarifier, il n'est pas nécessaire de se trouver dans un endroit spécial comme dans une mosquée ou une pièce richement décorée de votre maison pour effectuer la prière de Tahajjud. Tout ce dont vous avez besoin est un endroit propre qui peut tout aussi bien se trouver dans votre chambre à coucher.
  4. Débarrassez-vous de toutes les inquiétudes que vous avez dans le cœur. Le temps de la prière est fait pour se concentrer et pour réfléchir à la gloire d'Allah. Il n'est pas fait pour s'inquiéter des problèmes de votre vie quotidienne qui en fin de compte n'ont aucune importance face à la sagesse et à la compassion infinies d'Allah. Détendez-vous et oubliez tous vos petits problèmes, vos espoirs et vos peurs. Ignorez les pensées ou les sentiments négatifs qui pourraient vous distraire. Fermez les yeux et concentrez votre attention sur la région de votre cœur pendant que vous commencez à atteindre un état élevé de conscience spirituelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prononcer la prière de Tahajjud

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites connaitre votre intention de prier . Lorsque vous commencez la prière, faites-vous une déclaration mentale définitive à propos de la prière de Tahajjud que vous voulez effectuer. Décidez de compléter la prière de Tahajjud de la façon que vous avez choisie et décidez de la raison qui vous a amené à effectuer la prière de Tahajjud. Par exemple, vous souhaitez glorifier Allah ou lui demander son pardon. Il n'est pas nécessaire de faire cette déclaration à voix haute, Allah connait vos pensées, c'est pourquoi vos intentions lui seront claires du moment qu'elles sont claires pour vous.
    • La prière de Tahajjud est généralement effectuée en répétant plusieurs rakas (les cycles) de Salah, le rituel que les musulmans suivent pour leurs prières quotidiennes. Pour la prière de Tahajjud, les rakas sont en général effectués par paires, c'est pourquoi vous devez aussi décider du nombre de rakas que vous souhaitez effectuer à ce moment-là. Vous trouverez plus d'informations dans le reste de l'article.
  2. Pour commencer la prière de Tahajjud, commencez par faire une prière de deux rakas. La prière commence en se tenant droit et en récitant des versets du Saint Coran. Ensuite, la personne qui prie continue en se penchant en avant et en posant ses mains sur ses genoux avant de se prosterner sur le sol en posant son front, son nez et les paumes de ses mains par terre tout en relevant ses coudes. Ensuite, il s'assoit sur les genoux en repliant ses pieds sous les jambes, avant de se relever et de dire Allahu Akbar . C'est une description très généralisée de la prière. Si vous n'êtes pas sûr de la façon d'effectuer la prière, vous trouverez de nombreux articles sur Internet à ce sujet avant d'essayer la prière de Tahajjud.
    • Imitez la pratique du Prophète Muhammad (saw) qui avait l'habitude de réciter les versets suivants après chaque rakas pendant la prière de Tahajjud  [4]  :
      • après avoir récité la sourate Al-Fatihah dans la première raka, récitez la sourate "Al-Kafirun"  ;
      • après avoir récité la sourate Al-Fatihah dans la deuxième raka, récitez la sourate "Al-Ikhlas" .
  3. En général, deux rakas sont le minimum nécessaire à la prière de Tahajjud. Cependant, il est possible de répéter autant de sourates que vous voulez. Par exemple, d'après les hadiths, le Prophète Muhammad avait l'habitude de prier jusqu'à treize rakas  [5] . Pour la plupart des musulmans, la prière de Tahajjud est composée de paires de rakas et huit rakas semblent être suffisantes. En d'autres termes, la plupart des musulmans effectueront deux, quatre, six ou huit rakas, mais il n'est pas déconseillé d'en faire plus.
    • Si vous le pouvez, il est recommandé de réciter des sourates plus longues comme Al-Baqarah, An-Nisā' or Al-'Imran, même si vous ne pouvez le faire que de temps en temps.
    • En suivant l'exemple du Prophète Muhammad (saw), si vous remarquez que l'aube arrive pendant que vous récitez la prière de Tahajjud, vous pouvez la terminer en faisant la prière de Witr (une prière facultative à effectuer avant la prière de Fajr  [6] ).
  4. Une fois que vous avez complété le nombre de rakas que vous aviez décidé au début, vous pouvez ajouter des prières personnelles du moment qu'elles sont sincères, respectueuses et faites en complète dévotion envers Allah. Vous pourriez par exemple allonger vos prosternements. Vous pourriez aussi ajouter des remerciements et des prières pour Allah, prier pour que votre foi soit plus forte et mieux guidée ou vous pourriez faire une demande spéciale. Par exemple, une fois que vous avez complété vos rakas, vous pourriez demander de la facilité pour un ami ou une connaissance qui passe par une période difficile. C'est aussi le moment idéal pour prier pour le pardon de vos péchés.
    • Reconnaissez les choses mauvaises que vous avez faites, promettez de ne pas les refaire et demandez sincèrement pardon et clémence à Allah par rapport aux punitions qu'il préparait pour vous. Toute prière que vous ferez sera entendue et si Allah le veut, vos prières seront répondues.
    • Employez la peur de déplaire à Allah pour devenir un meilleur musulman .
    • Ne perdez jamais l'espérance qu'Allah vous pardonnera, car dans le Coran, il est stipulé plus de 70 fois qu'Allah est le Bienveillant.
    • Toutes les prières que vous offrez seront entendues et si Allah le souhaite, il y répondra aimablement.
  5. Puisque la prière de Tahajjud interrompt le cycle normal de sommeil, il y a des chances que vous vous sentiez fatigué lorsque vous effectuez la prière. Cependant, si vous êtes tellement fatigué que vous vous rendez compte que vous oubliez ce que vous dites pendant que vous récitez les prières ou que vous vous assoupissez au milieu de la prière de Tahajjud, n'essayez pas de la terminer. Dans ce cas-là, d'après les hadiths, Allah prend note de votre volonté sincère de terminer la prière de Tahajjud. Vous pouvez retourner vous coucher sans vous sentir gêné ou honteux, mais essayez de mieux vous préparer la prochaine fois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Explorer la prière de Tahajjud

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour obtenir une meilleure compréhension de l'importance de la prière de Tahajjud, vous pourriez consulter de nombreuses références à cette prière dans les écritures islamiques. De façon plus notable, la prière de Tahajjud est citée dans le Coran et largement discutée dans les hadiths. Cependant, il en a aussi été question dans le travail dans de nombreux savants musulmans tout au long de l'Histoire de cette religion.
    • Pour commencer, essayez de lire le Livre 21 (prière de nuit) du Sahih Bukhari. 70 hadiths dans ce livre décrivent les habitudes du Prophète (saw) en ce qui concerne la prière de Tahajjud  [7] . On trouve aussi de nombreux commentaires à propos de la prière de Tahajjud dans le Coran, par exemple dans la sourate 17 : 79 et la sourate 39 : 9.
  2. Il est conseillé aux familles musulmanes d'effectuer ensemble la prière de Tahajjud, car le Prophète Muhammad (saw) et sa femme Aïcha ont conseillé aux maris et à leurs femmes d'effectuer la prière de Tahajjud ensemble  [8] . La pratique de la prière de Tahajjud en famille vous permet de resserrer les liens familiaux dans la dévotion pour Allah et de montrer votre solidarité au travers de la pratique religieuse.
    • Si cela vous intéresse, demandez à votre conjoint ou à vos enfants de vous rejoindre avant la première nuit pour effectuer la prière de Tahajjud ensemble, ensuite, s'ils ont besoin de votre aide pour l'effectuer, réveillez-les et célébrez la grandeur et la compassion infinies d'Allah en priant tous ensemble. Les enfants de plus de dix ans devront prendre doucement l'habitude d'effectuer la prière de Tahajjud lorsqu'ils sont prêts, mais s'il leur est trop difficile de se réveiller au milieu de la nuit, vous ne devez pas les faire se sentir coupables, du moment qu'ils se réveillent pour Fajr et qu'ils accomplissent leurs prières obligatoires.
    • Encouragez vos enfants en leur remémorant les récompenses qu'ils recevront en accomplissant des actes volontaires comme Tahajjud et avertissez-les des conséquences s'ils ne font pas les sacrifices qu'Allah attend et mérite.
    • En général, les familles dont les membres effectuent ensemble la prière de Tahajjud font une exception pour les personnes qui ont besoin de dormir, comme les jeunes enfants, les personnes malades et âgées.
  3. Tous les musulmans devraient suivre l'exemple du Prophète Muhammad (saw), le messager d'Allah et le sceau de tous les prophètes. Si vous cherchez à être guidé lors de l'accomplissement de la prière de Tahajjud, vous devriez étudier la façon dont le Prophète Muhammad (saw) effectuait cette prière et essayer de prendre ces mêmes habitudes. En essayant d'imiter la pratique du Tahajjud par le Prophète (saw), les musulmans peuvent travailler à se rapprocher de l'idéal de perfection qu'il représente et par la même, se rapprocher d'Allah.
    • Comme cela a été mentionné plus tôt, le Livre 21 de Bukhari est un excellent choix pour commencer si vous recherchez des informations à propos des habitudes de Tahajjud du Prophète (saw).
  4. En tant que prière facultative, la prière de Tahajjud n'est certainement pas une pratique que chaque musulman se sent forcé d'accomplir. Cependant, de nombreux musulmans choisissent de pratiquer la prière de Tahajjud régulièrement (si ce n'est toutes les nuits) lorsqu'ils en sont capables. Tout comme les autres formes de prière, l'accomplissement de la prière de Tahajjud permet de rapprocher le croyant d'Allah. En plus, la prière de Tahajjud est souvent associée au pardon et à la rédemption d'Allah, ce qui en fait une excellente façon de trouver une façon de corriger vos petites erreurs, vos péchés et vos actions imparfaites.
    • Souvenez-vous qu'Allah apprécie les actes réguliers de dévotion, alors si vous vous mettez à effectuer la prière de Tahajjud, essayez de ne pas abandonner. Si vous souhaitez faire de la prière de Tahajjud une partie intégrante de votre vie, vous devriez régler votre alarme pour qu'elle sonne régulièrement pour vous réveiller pendant la nuit ou vous pourriez aménager un coin spécial de votre domicile pour faire cette prière.
    • Si vous n'avez pas la possibilité de faire la prière de Tahajjud chaque soir, commencez progressivement en prenant l'habitude de réciter deux à quatre rakats deux ou trois fois par semaine (autant que vous le pouvez), en ayant comme objectif de le faire de plus en plus.
    Publicité

Conseils

  • Le cœur est le lieu de l'intention. En décidant simplement dans son cœur de faire cette action, le croyant a déjà fait son intention. C'est pourquoi il n'est pas obligatoire de prononcer son intention à voix haute lorsqu'il veut faire ce qu'il a l'intention de faire. La prononciation à voix haute de l'intention est une innovation qui n'est citée ni dans le Coran ni dans la Sunnah du Prophète (saw) ni rapportée par aucun de ses Sahaabah. Reportez-vous au al-Sharh al-Mumti', 2/283 .
  • Demandez à un musulman de vous guider quant à la prononciation de la prière.
  • Soyez au courant que prononcer l'intention à voix haute est une bid'ah (une innovation) !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 888 433 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité