PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une allergie au gluten et une intolérance au lactose présentent des symptômes très similaires et il est difficile de les différencier. Les 2 provoquent des gaz, des ballonnements, des maux d'estomac, des nausées ainsi que des vomissements après la consommation d'un aliment à risque. L'intolérance au lactose touche de nombreuses personnes (environ 50 % de la population française) et n'est pas une allergie  [1] . Il s'agit de l'incapacité du corps à digérer le lactose présent dans les produits laitiers. Une allergie au gluten (à ne pas confondre avec la maladie céliaque) cause des symptômes similaires à ceux de l'intolérance au lactose. Les effets indésirables de l'un ou l'autre sont incommodants et difficiles à supporter au quotidien. En changeant de régime alimentaire et en modifiant vos choix alimentaires à long terme, vous arriverez à réduire ou prévenir les symptômes.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir si l'on souffre d'allergie alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous consultiez un médecin (si possible un allergologue) si vous pensez souffrir d'allergie alimentaire. Il sera en mesure de vous guider sur l'alimentation la plus appropriée, les tests de diagnostic et les traitements.
    • N'entamez jamais de régime restrictif ou de régime d'élimination sans avoir consulté un médecin ou un allergologue réputé.
    • Ne mangez aucun des aliments susceptibles de causer votre allergie potentiellement mortelle tant que vous n'avez pas vu un médecin.
    • Si les symptômes persistent après avoir éliminé l'aliment suspect, prenez à nouveau rendez-vous avec votre médecin pour un examen poussé.
  2. Tenez un journal alimentaire ou un journal de vos symptômes. En notant tous vos repas, vos collations et vos boissons en plus des symptômes que vous ressentez, vous arriverez à identifier votre type d'allergie ainsi que l'aliment déclencheur. Il sera difficile d'identifier l'aliment responsable de vos symptômes sans un journal.
    • L'idéal est de rédiger votre journal à la main. Utilisez un bloc-notes pour noter toutes les choses que vous consommez (y compris les suppléments et les médicaments) et les symptômes que vous ressentez. La plupart des applications de journal alimentaire ne sont pas suffisamment détaillées pour permettre un suivi complet.
    • Pensez à noter les heures de repas ou l'heure à laquelle vous ressentez les symptômes (le cas échéant). Les symptômes d'allergie alimentaire classiques sont : des nausées, des vomissements, des maux d'estomac, de la diarrhée, des crampes d'estomac et des gaz.
    • Notez également les quantités de repas que vous consommez. Par exemple, certaines personnes souffrent d'intolérance au lactose sévère (ce qui signifie qu'elles ne tolèrent aucune quantité de lactose) alors que d'autres ont une intolérance au lactose légère (elles tolèrent de petites quantités de lactose). En notant la quantité de vos repas, vous saurez quelle quantité de lactose est supportée par votre corps sans risque d'apparition de symptômes indésirables.
  3. Pour identifier l'aliment responsable de votre problème, vous devez en consommer. Vous avez besoin de déclencher les symptômes pour pouvoir les associer à un aliment spécifique qu'il vous suffira par la suite d'éviter  [2] .
    • Suivre un régime alimentaire régulier et non restrictif peut être difficile, mais ce n'est qu'en déclenchant les symptômes que vous arriverez à identifier l'aliment suspect. Ce n'est qu'en éliminant cet aliment et en traitant ces symptômes que vous aurez plus d'informations.
    • Il est possible que vous ressentiez un ou plusieurs symptômes. En général, ils se manifestent 30 minutes à 2 heures après l'ingestion de l'aliment  [3] .
    • Les symptômes habituels d'une allergie alimentaire sont : des ballonnements, des gaz, des maux d'estomac, de la diarrhée et/ou des nausées  [4] .
    • Si vos symptômes sont potentiellement mortels, ne mangez aucun aliment susceptible de les déclencher. Vous avez la possibilité de réaliser un test de provocation par voie orale sous la supervision d'un médecin dans un environnement sûr et contrôlé.
  4. Identifiez les aliments contenant du lactose et éliminez-les définitivement de votre régime alimentaire. Si vous souffrez d'intolérance au lactose, les symptômes que vous avez ressentis durant votre régime non restrictif diminueront et disparaitront.
    • Le lait et les produits laitiers contiennent du lactose. Les laitages et les aliments préparés avec des produits laitiers contiennent du lactose en quantité variée.
    • Vérifiez la liste des ingrédients sur tous les produits. Certains produits laitiers moins connus contenant du lactose sont le lactosérum, la caséinate, le lait malté, les produits dérivés du lait et les éléments solides du lait. Ils sont généralement utilisés comme ingrédient dans d'autres types d'aliments  [5] .
    • Évitez les antiacides. La plupart des antiacides contiennent du lactose et peuvent aggraver vos symptômes. Demandez à votre médecin quelles sont les alternatives à ces médicaments si vous pensez en avoir besoin.
    • Si les symptômes persistent après 2 semaines de régime alimentaire sans lactose, il est possible que vous soyez allergique à un autre aliment. Vous pouvez à nouveau manger des produits laitiers et d'autres aliments contenant du lactose.
    • Si vos symptômes s'aggravent après que vous recommencez à manger du lactose, vous souffrez peut-être d'allergies multiples et le lactose n'est qu'une partie du problème. Continuez de les éviter.
  5. Identifiez les aliments contenant du gluten et éliminez-les complètement de votre alimentation. En cas d'allergie au gluten, vos symptômes disparaitront une fois que vous aurez arrêté de manger des aliments qui en contiennent.
    • Le blé et les produits à base de blé contiennent du gluten. Les autres grains comme l'orge et le seigle en contiennent également. Le gluten est présent dans une large variété d'aliments et il est très difficile de l'éviter. Par exemple, on en trouve dans la plupart des pains, bières, aliments cuits au four et pâtes  [6] .
    • Lisez la liste d'ingrédients sur tous les produits. Le gluten est utilisé dans les aliments pour ses propriétés fonctionnelles et il peut être listé comme ingrédient sous le nom de gluten de blé vital, gluten de blé ou simplement gluten. Le malt contient également du gluten et il est souvent comme arôme dans de nombreux aliments transformés (comme la sauce soja). Les autres ingrédients moins connus contenant du gluten sont la farine atta, la farine boulgour, le couscous, la farine farina, la farine Graham, le son de blé, le germe de blé, l'amidon de blé, le triticale et la matza  [7] .
    • Si les symptômes persistent après 2 semaines de régime sans gluten, il est possible que vous souffriez d'une autre allergie alimentaire. Vous pouvez à nouveau manger des produits contenant du gluten.
    • Si vous recommencez à manger du gluten et que vos symptômes s'aggravent, vous souffrez peut-être d'allergies multiples et le gluten n'est qu'une partie du problème. Continuez de les éviter.
  6. Si vous en ressentez l'envie ou si un médecin vous recommande un diagnostic précis, passez l'un des 3 tests utilisés par les médecins pour identifier une intolérance au lactose.
    • Le test sanguin permettant de diagnostiquer l'intolérance au lactose mesure la capacité du corps à digérer le lactose. Il est effectué en buvant une solution au lactose puis en prélevant du sang pendant une période de temps définie. Le test est principalement utilisé chez les adultes  [8] .
    • Le test respiratoire à l'hydrogène mesure la quantité d'hydrogène émise durant la respiration. Plus il y a d'hydrogène expiré, mieux votre corps digère le lactose. Le test est non invasif et destiné aux adultes  [9] .
    • Le test d'acidité des selles mesure l'acidité des selles après avoir consommé du lactose. Plus vos selles sont acides, moins votre corps arrive à digérer le lactose. Ce test est principalement destiné aux enfants  [10] .
    • Il n'existe aucun test de diagnostic pour l'allergie au gluten. Elle est uniquement « diagnostiquée » par exclusion, de ce fait, si les symptômes disparaissent ou diminuent lorsque vous suivez un régime alimentaire sans gluten, il est certain que vous êtes allergique au gluten  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Adopter une alimentation saine et équilibrée

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de vivre avec des allergies alimentaires ou une intolérance à certains aliments. C'est particulièrement vrai en cas de problème avec plus d'un seul aliment. Les régimes restrictifs ou la peur des aliments peuvent vous empêcher d'avoir une alimentation équilibrée. Un nutritionniste vous aidera à trouver une alimentation qui répond à vos besoins.
    • Arrêter de manger l'aliment en cause est l'un des seuls moyens de combattre les allergies  [12] . Toutefois, une alimentation restrictive ne vous apportera pas la quantité recommandée de nutriments essentiels.
    • Vérifiez vos antécédents médicaux, fouillez votre mémoire à la recherche d'aliments que vous ne supportez pas et passez votre journal alimentaire en revue avec votre nutritionniste. En tant que spécialiste en nutrition, il sera en mesure de vous proposer un plan de repas et des substituts alimentaires qui ne risquent pas de provoquer des allergies.
  2. Continuez à tenir votre journal alimentaire et votre journal des symptômes. Bien qu'il soit possible que vous ayez déjà trouvé l'aliment responsable de vos symptômes, il est sage de continuer à tenir votre journal. Les autres médecins et vous-même pourrez l'utiliser à mesure que vous modifiez votre alimentation.
    • Le journal alimentaire et le journal des symptômes sont incroyablement utiles aux allergologues, nutritionnistes et autres professionnels de la santé. Ils verront peut-être un évènement dans votre journal que vous n'avez pas vu.
    • Si vous ressentez à nouveau vos symptômes, vous aurez la possibilité de consulter votre journal pour voir quel aliment est en cause et comment le remplacer ou l'éviter à l'avenir.
  3. Le meilleur moyen de traiter l'intolérance au lactose est d'éviter les produits qui en contiennent. Éviter les aliments contenant du lactose est le principal moyen d'éviter les symptômes à long terme  [13] . Cependant, il est important que vous remplaciez les nutriments qui se trouvent dans les aliments contenant du lactose.
    • Les aliments contenant du lactose sont généralement riches en calcium, en vitamine D et en phosphore. Vous trouverez ces nutriments dans d'autres aliments comme le brocoli, le saumon en conserve, les jus enrichis, les haricots pinto et les épinards.
    • Il existe de nombreux laits, yaourts et fromages sans lactose ou contenant peu de lactose. Ces types de produits ne sont pas forcément faciles à trouver et ils peuvent avoir un gout différent, toutefois ils sont parfaits comme substituts. Tous les produits végétaliens (comme le fromage végétalien) sont également dépourvus de lactose. Ils sont une excellente alternative aux produits laitiers.
    • Prenez un supplément d'enzyme lactase. Il s'agit de comprimés pris avant de manger du lactose. Ils aident à la digestion et sont disponibles dans la plupart des pharmacies et magasins de produits de santé  [14] .
  4. Le meilleur moyen d'éviter les symptômes de l'allergie au gluten est d'éliminer de votre alimentation les aliments contenant du gluten. Une fois encore, il est important de remplacer les nutriments contenus dans les aliments contenant du gluten.
    • Le blé est la source de gluten la plus importante et la plus répandue (suivi de l'orge et du seigle). Les nutriments présents dans ces grains sont le folate, la thiamine, la riboflavine et les autres vitamines B  [15] . Heureusement, les autres groupes d'aliments contiennent la plupart de ces vitamines (comme les aliments protéinés). Les autres grains dépourvus de gluten et contenant une variété de vitamines B sont le quinoa, le teff, l'amarante, le riz, le maïs et le blé noir.
    • Actuellement, on trouve de nombreux aliments préemballés dépourvus de gluten. Les pâtes, les muffins, les pains, les mélanges pour boulangerie, les gaufres, les pancakes, etc. Vous les trouverez dans la plupart des supermarchés.
    • II n'existe aucun médicament ou supplément permettant de prévenir ou diminuer les symptômes d'une allergie au gluten.
  5. Si vous envisagez de ne plus manger d'aliments contenant du lactose ou du gluten, demandez à votre médecin de vous recommander des suppléments nutritionnels. Vous avez besoin de remplacer les vitamines, les minéraux et les autres nutriments disponibles dans ces aliments.
    • Il existe une large gamme de vitamines et de minéraux en vente libre que vous pouvez prendre pour remplacer les nutriments présents dans les aliments que vous voulez éviter  [16] .
    • À noter qu'il est déconseillé de manger uniquement des suppléments. La meilleure source de nutriments reste la nourriture.
    • Demandez toujours l'avis de votre médecin avant de prendre un quelconque supplément de vitamines ou de minéraux pour être sûr qu'ils sont sans risque et répondent à vos besoins.
    Publicité

Conseils

  • Demandez toujours l'avis de votre médecin avant d'éviter certains groupes d'aliments ou de vous autodiagnostiquer une allergie.
  • De nombreux médicaments sont fabriqués à l'aide d'ingrédients contenant du gluten ou du lactose. Assurez-vous de demander conseil à un pharmacien avant de prendre un quelconque nouveau médicament.
  • Les régimes d'élimination ne sont pas conçus pour être suivis à long terme. Ne poursuivez l'élimination qu'avec l'aliment responsable du problème.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 933 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité