Télécharger l'article Télécharger l'article

Un test cutané allergologique est un excellent moyen de déterminer si l’on est allergique à un type quelconque de pollen, de substances ou d’aliments. En plus d’être indolore, il peut être réalisé dans le cabinet d’un médecin. Plus précisément, le médecin va vous piquer ou vous injecter une très petite quantité de diverses substances dans la peau. La mesure du diamètre de la papule, des bosses ou des rougeurs qui se développent sur la peau aidera le médecin à identifier le type d’allergie dont vous souffrez. Ainsi, il pourra vous recommander d’éviter certaines substances ou des aliments spécifiques afin de contrôler les allergies et maintenir une bonne santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Passer le test

Télécharger l'article
  1. Si vous souffrez d’une éruption cutanée, d’une irritation de la peau, d’urticaire sans raison apparente, envisagez de prendre rendez-vous avec votre médecin afin qu’il vous fasse subir un test d’allergie cutanée. Vous pouvez aussi prendre la résolution de le faire si vous développez un problème de santé dont vous n’arrivez pas à déterminer de façon certaine ce qui en est à l’origine. Le praticien vous recommandera très probablement de passer un test cutané pour déterminer la cause de votre problème.
  2. Avant de réaliser le test, le médecin (ou l’infirmière) utilisera un chiffon trempé dans de l’alcool pour désinfecter une bonne partie de la face antérieure de votre avant-bras, ce qui lui permettra de s’assurer que la zone est stérilisée  [1] .
    • Généralement chez les enfants, le test se fait sur le haut du dos.
    • Si possible, arrêtez tout médicament antihistaminique oral ou nasal au moins 72 heures avant le test, sinon ces médicaments peuvent fausser les résultats des tests cutanés et aboutir à des résultats faussement négatifs .
  3. Dans cette perspective, il fera de petites marques sur la peau et utilisera une lancette pour y déposer sur chacune d’elle une petite goutte de chaque solution allergénique . En fonction de vos antécédents médicaux, il pourrait vous tester pour au moins 10 à 40 allergènes, allant du pollen à la moisissure en passant par les acariens de la poussière, les squames d’animaux et certains aliments  [2] .
    • Retenez que vous n’aurez pas mal, car la lancette vous percera à peine la peau. Vous ne devriez même pas saigner. Ce n’est qu’un léger inconfort que vous ressentirez tout au plus.
  4. Dans cette perspective, une goutte de témoin négatif (solution saline) et positif (histamine) vous sera administrée. Après qu’il aura procédé à l’application de l’allergène, le praticien va placer de l’histamine sur les perforations déjà faites pour vérifier si votre peau réagit correctement  [3] .
    • Il appliquera aussi une solution saline ou une goutte d’extrait glycériné pour déterminer si vous avez une peau sensible. Ce sera un facteur important que le professionnel prendra en compte lors de la lecture des résultats du test.
  5. En outre, vous devrez le laisser effectuer un test pour voir si vous êtes allergique au venin d’hyménoptère (c’est-à-dire aux guêpes, aux abeilles, aux bourdons, etc.). Si le professionnel pense que vous êtes allergique à ces substances, il peut effectuer un test d’allergie en vous injectant au niveau du bras une petite quantité de l’allergène  [4] .
    • L’injection ne sera pas trop profonde et ne vous fera pas mal.
  6. Faites-le pour confirmer une allergie à une substance spécifique. En fait, ce test pourra aider le médecin à vérifier si vous avez un type d’allergie qui ne se manifeste pas immédiatement ou qui présente un retard. Il va donc préparer un patch contenant un allergène et le posera sur votre peau. Il peut vous tester pour 20 à 30 allergènes à la fois, comme les parfums, le latex, les teintures capillaires agents de conservation et des médicaments  [5] .
    • Vous devrez garder le patch pendant 2 jours et éviter de vous baigner ou de faire des activités vigoureuses pouvant vous faire transpirer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Examiner les réactions sur la peau

Télécharger l'article
  1. Cela devrait pouvoir se faire 15 à 20 minutes après la fin du test. La peau doit réagir dans les 15 à 20 minutes suivant l’application de l’allergène. Il va vous faire attendre dans son bureau afin qu’il puisse examiner les résultats du test  [6] .
    • Pour obtenir des résultats plus précis, il faut attendre au moins 15 minutes et au plus 40 minutes.
    • Si vous avez effectué un test épicutané, cela peut prendre au moins 2 jours avant que les réactions allergiques apparaissent. Dans ce cas, il peut être nécessaire de retourner au bureau du médecin pour avoir les résultats.
  2. Elles apparaitront sous forme de bosses surélevées, gonflées ou rouges, tout comme des piqures de moustiques . Le site où elles se trouvent peut vous irriter ou vous démanger. Si vous développez des papules à un endroit où l’on vous a appliqué une substance sur la peau, sachez que vous êtes plus susceptible d’être allergique à ladite substance  [7] .
    • Si vous développez des réactions allergiques à plusieurs substances, vous aurez plusieurs papules.
    • Les papules dont le diamètre est inférieur à 3 mm ne sont pas toujours des signes d’une réaction allergique.
  3. Les éruptions cutanées apparaissent comme des marques rouges après une réaction allergique et peuvent être présentes aux endroits où le test cutané a été effectué . Si vous avez des éruptions cutanées et des papules dans la même région, vous êtes très probablement allergique à la substance appliquée à ce niveau  [8] .
    • La présence d’éruptions cutanées sans papules peut simplement indiquer une irritation causée par la substance, mais pas que vous y êtes allergique.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Discuter des résultats avec le médecin

Télécharger l'article
  1. Le professionnel examinera votre peau pour détecter des papules et des éruptions cutanées, ce qui l’aidera à déterminer les substances auxquelles votre organisme développe une réaction . Il a les connaissances nécessaires pour savoir si vous présentez seulement une irritation à ladite substance ou si vous en êtes réellement allergique  [9] .
    • Si l’allergène a provoqué de grandes papules, il est possible que vous soyez très sensible à la substance ou à l’aliment en question. Le médecin vous indiquera les substances pour lesquelles vous aviez obtenu un résultat positif.
  2. Il peut arriver que le premier test donne de faux positifs ou de faux négatifs. Si vous voulez en être plus sûr, demandez au médecin de le refaire  [10] .
    • Généralement, si le test a été positif à un allergène plus d’une fois, cela signifie que le sujet en est allergique.
  3. Vous pourriez aussi changer votre mode de vie pour éviter tout contact avec des allergènes. Une fois que vous aurez déterminé les substances auxquelles votre organisme développe des réactions allergiques, vous devrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les éviter. Cela peut impliquer l’élimination de certains aliments de votre alimentation ou le remplacement de produits de beauté afin de ne pas exposer votre peau à des allergènes. Le médecin vous informera de la gravité de l’allergie à certaines substances afin que vous ne mettiez pas votre santé en danger  [11] .
    • À titre d’exemple, si vous avez une allergie mineure aux chats, le médecin peut vous recommander d’éviter tout contact avec l’animal ou de prendre un médicament spécifique avant d’interagir avec lui. Si vous souffrez d’une très grave allergie aux arachides, il peut vous recommander d’éviter d’en consommer et de vous assurer que les aliments que vous prévoyez de manger n’en contiennent pas, avant de les ingérer.
    • Certains allergènes peuvent entrainer des réactions mineures, telles qu’une éruption ou une irritation cutanée. Mais si vous continuez à vous exposer à ces allergènes, les réactions peuvent empirer avec le temps. Essayez donc de les éviter pour rester en bonne santé.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 007 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité