PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cicatrices sur les jambes peuvent être inesthétiques et vous embarrasser lorsqu'elles sont exposées. S'il est impossible d'effacer définitivement des cicatrices, il existe des crèmes, gels, procédés médicaux et remèdes locaux qui peuvent réduire considérablement leur aspect. Que ces cicatrices soient le résultat de brulures, d'interventions chirurgicales, de varicelle, d'acné ou de piqures d'insectes, il existe un traitement pour chaque type.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réduire l'apparence des cicatrices

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de choisir un traitement, il est essentiel que vous sachiez à quel type de cicatrice vous avez affaire, d'autant plus qu'un traitement n'est pas forcément valable pour plusieurs types de cicatrices. Vous devriez toujours consulter un dermatologue avant d'engager un quelconque traitement. Les principales catégories de cicatrices sont les suivantes.
    • Les cicatrices chéloïdes  : ce sont de grandes cicatrices, qui grossissent comme celles qui résultent d'une blessure guérie de manière trop agressive. Les cicatrices chéloïdes peuvent grossir au fil du temps et parfois même revenir après le traitement. Elles sont particulièrement fréquentes chez les personnes à la peau foncée.
    • Les cicatrices hypertrophiques  : celles-ci sont des cicatrices gonflées, initialement rouge ou rose. Elles dégonflent à leur propre rythme. Ces cicatrices peuvent résulter de brulures ou de chirurgie et provoquer des démangeaisons.
    • Les cicatrices atrophiques  : ces cicatrices sont des creux profonds laissés par l'acné sévère ou la varicelle.
    • Les vergetures  : ce sont de minces cicatrices, violettes et rougeâtres, qui apparaissent suite à une perte ou un gain de poids trop rapide. Elles sont particulièrement fréquentes chez les femmes enceintes. Au fil du temps, ces cicatrices s'effacent et blanchissent.
    • Les contractures  : ces cicatrices sont généralement causées par des brulures graves et peuvent couvrir une grande surface de la peau. Ces cicatrices peuvent également gêner dans les mouvements du corps, surtout lorsqu'elles se situent autour des articulations.
    • Les taches brunes  : ces marques ne sont pas réellement des cicatrices, mais une sorte d'hyperpigmentation postinflammatoire, généralement causées par les piqures de moustiques ou d'autres insectes.
  2. Vous devriez commencer à traiter votre cicatrice à l'aide d'une crème ou tout autre traitement dès que la blessure est complètement guérie. La plupart des traitements fonctionnent mieux sur les jeunes cicatrices que sur celles qui sont présentent depuis longtemps, vous économiserez du temps et de l'argent par la même occasion.
  3. La plupart des cicatrices disparaissent d'elles-mêmes, en même temps que la peau se renouvèle. Vous pouvez accélérer ce processus en exfoliant votre peau régulièrement sous la douche, en utilisant un gant spécialement prévu à cet effet ou une brosse en poils  [1] .
    • Évitez d'exfolier les endroits où vous avez des cicatrices récentes ou des plaies en cours de cicatrisation. L'exfoliation agressive peut ralentir le processus de guérison et même aggraver la situation.
  4. Il s'agit d'un conseil souvent pris à la légère, mais qui peut pourtant réduire l'apparence des cicatrices de manière significative. Nombreuses sont les personnes qui ne réalisent pas l'extrême sensibilité des nouvelles cicatrices aux rayons UVA. Ainsi, l'exposition au soleil peut les rendre d'autant plus sombres si elles ne sont pas protégées. En appliquant un écran solaire d'indice 30 minimum sur la peau fraichement cicatrisée, vous réduirez considérablement la décoloration  [2] .
    • Si vous avez de grandes cicatrices ou si vous avez des cicatrices à un endroit qui est souvent exposé au soleil, vous devriez appliquer de la protection solaire régulièrement pendant une durée pouvant aller jusqu'à un an en surveillant le processus de cicatrisation.
  5. En massant régulièrement vos jambes, vous empêcherez les tissus fibreux de former des cicatrices. Aussi, cela améliore la circulation sanguine, empêchant la décoloration par la même occasion. Vous pouvez masser vos jambes sous la douche, à l'aide d'une brosse pour le corps ou utiliser vos mains et frotter vos jambes en faisant de longs mouvements circulaires.
  6. Un bon anticerne peut faire des merveilles pour cacher les cicatrices sur les jambes. Assurez-vous d'avoir le bon correcteur, qui correspond à la tonalité de votre peau. Il est préférable d'utiliser un correcteur imperméable si vous exposez vos jambes lors de conditions météorologiques imprévisibles. Enfin, le maquillage professionnel (beaucoup plus épais que le maquillage standard) fonctionne parfaitement pour les cicatrices les plus envahissantes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. La vitamine E entre dans la fabrication de nombreux médicaments et produits de beauté, cela, depuis longtemps. Bien des personnes ne jurent que par cette molécule et son action efficace sur les cicatrices. La vitamine E est hydratante, d'autant plus qu'elle contient de puissants antioxydants. Ces derniers aident au renouvèlement de la peau, en améliorant la réparation des tissus endommagés.
    • Vous pouvez soit avaler des capsules de vitamine E, soit les percer avec une aiguille, pour récupérer l'huile qu'elles contiennent et l'appliquer sur la zone concernée  [3] .
    • Il est conseillé de tester votre tolérance à la vitamine E, en appliquant un peu d'huile sur une toute petite zone de peau. Certaines personnes étant allergiques à l'huile enrichie à la vitamine E, il vaut mieux éliminer tout risque de dermatite.
    • Que vous la preniez sous forme de capsules ou l'appliquiez localement, ne dépassez pas la dose quotidienne recommandée.
  2. Le beurre de cacao est un produit naturel, qui aide à réduire l'aspect des cicatrices. Son action consiste à hydrater et ramollir les couches supérieure et moyenne de l'épiderme, tout en lissant la surface de la peau. Vous pouvez soit utiliser du beurre de cacao pur, soit un produit à base de beurre de cacao, cela, en l'appliquant deux à quatre fois par jour, sur la zone concernée  [4] .
    • Massez la zone concernée avec le beurre de cacao, en effectuant des mouvements circulaires et en vous assurant que la peau absorbe complètement le corps gras.
    • Si le beurre de cacao efface plus efficacement les cicatrices récentes, elle se contente d'améliorer l'aspect de celles qui sont plus anciennes.
  3. Le jus de citron est un remède maison communément utilisé, mais qui récolte des avis mitigés. On lui prête la capacité d'amoindrir l'apparence des cicatrices en agissant comme un agent blanchissant qui réduit les rougeurs, doublé d'un exfoliant qui aide la peau à se régénérer. Si le jus de citron a effectivement aidé certaines personnes à effacer leurs cicatrices, son utilisation est fortement déconseillée par les dermatologues. Ces derniers rappellent qu'il s'agit d'une solution particulièrement agressive, qui assèche la peau. Enfin, il n'a pas été prouvé scientifiquement que le jus de citron efface effectivement les cicatrices  [5] .
    • Si vous décidez toutefois d'appliquer du jus de citron sur vos cicatrices, coupez une tranche de citron et pressez le jus directement sur la surface de la cicatrice. Laissez le jus agir une nuit entière ou quelques heures seulement. N'utilisez pas ce remède plus d'une fois par jour.
    • Si vous sentez que le jus de citron pur est trop acide, vous pouvez soit le couper avec un peu d'eau, soit le mixer avec un morceau de concombre, afin d'amoindrir l'agressivité du traitement.
  4. L'aloe vera est une plante dont la chair est reconnue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Elle est souvent utilisée pour traiter les brulures, mais peut être mise en œuvre comme traitement naturel des cicatrices. L'aloe vera affiche des propriétés antiinflammatoires et bactéricides, ce qui en fait l'un des traitements les plus efficaces sur les cicatrices récentes (attention, il ne faut pas en appliquer directement sur les blessures ouvertes). L'aloe vera apaise la peau et l'aide à se régénérer, tout en réduisant l'apparence des cicatrices au fil du temps  [6] .
    • Pour l'utiliser, cassez une branche d'aloe vera et pressez le gel transparent qu'elle abrite, directement sur la peau cicatrisée. Massez ce gel de manière à le faire pénétrer, en effectuant de petits mouvements circulaires. L'aloe vera n'est en aucun cas agressif pour la peau, vous pouvez donc appliquer son gel jusqu'à quatre fois par jour.
    • Si vous n'avez pas d'aloe vera sous la main (même si vous pouvez en trouver chez les fleuristes ou dans les serres de culture), il existe de nombreuses crèmes et lotions qui en contiennent. Ces produits peuvent également fonctionner de la même manière.
  5. L'huile d'olive est un autre remède naturel qui améliore l'aspect des cicatrices. L'huile d'olive extravierge en particulier, donnerait les meilleurs résultats, du fait de son degré d'acidité plus élevé que d'autres huiles d'olive, mais aussi de sa forte teneur en vitamines E et K  [7] . Cette huile hydrate et ramollit la peau, détendant ainsi les tissus, alors que l'acidité de l'huile exfolie la peau par la même occasion.
    • Appliquez l'équivalent d'une cuillère à café d'huile d'olive extravierge sur la zone à traiter et massez en imprimant de petits mouvements circulaires, jusqu'à ce que l'huile soit complètement absorbée. Vous pouvez tout aussi bien utiliser l'huile d'olive comme un produit exfoliant, en la mélangeant avec un peu de bicarbonate de soude. Après avoir massé les cicatrices avec ce mélange, il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau chaude.
    • Pour augmenter l'efficacité du traitement à base d'huile d'olive, mélangez ces deux portions de cette dernière avec une portion d'huile de rose musquée, de camomille ou de calendula, puis appliquez le mélange sur les cicatrices. Ces autres huiles augmenteront les propriétés apaisantes de l'huile d'olive.
  6. Le concombre est un traitement sûr et naturel, dont on dit qu'il délie les tissus cicatriciels, tout en rafraichissant et apaisant tout le tissu enflammé qui entoure la cicatrice. Une fois encore, ce traitement fonctionnera mieux sur les cicatrices récentes que sur celles plus anciennes. Pour ce faire, pelez un concombre, coupez grossièrement la chair et passez là au mixeur jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte. Appliquez une fine couche de cette pâte sur la peau cicatrisée et laissez agir une nuit entière. Vous pouvez également appliquer une couche plus épaisse de concombre et laver après 20 minutes de pause.
    • Couvrez le reste de pâte de concombre pour le conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Aussi, vous devez continuer à l'appliquer chaque nuit sur la zone à traiter.
    • Vous pouvez augmenter l'efficacité de cette pâte en la mélangeant avec l'un des ingrédients mentionnés plus haut, à savoir le jus de citron, l'huile d'olive ou l'aloe vera.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Employer des produits pharmaceutiques en vente libre

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux produits en vente libre, censés réduire l'aspect des cicatrices, voire les effacer définitivement. L'efficacité de ces produits dépend de l'aspect et de la gravité de vos cicatrices.
    • Si les professionnels de la médecine restent sceptiques concernant le taux d'efficacité de ces crèmes  [8] , bien des personnes trouvent leur bonheur avec des crèmes telles que le Cicalfate par exemple.
    • Le Cicalfate fonctionne bien pour les vergetures et autres types de cicatrices, si elle est appliquée systématiquement 1 à 2 fois par jour, sur la zone à traiter, préalablement nettoyée. Le Cicalfate répare, protège et apaise la peau cicatrisée sur les jambes ou toute autre partie du corps  [9] .
  2. Les pansements en silicone sont un moyen innovant de traiter les cicatrices, plus particulièrement celles qui sont inesthétiques. Les pansements en silicone sont autoadhésifs et se collent à la peau, permettant à la silicone active de réhydrater, adoucir et effacer les cicatrices. Les pansements en silicone sont en vente libre en pharmacie ou sur internet et chaque boite contient suffisamment d'unités pour 8 à 12 semaines de soins.
    • Les pansements en silicone ont prouvé leur efficacité quant au traitement des cicatrices, mais leur utilisation requiert du temps et de la patience avant l'apparition des premiers résultats. Ces pansements doivent être placés sur les cicatrices tous les jours, pendant 12 heures et sur une période de deux à trois mois  [10] .
  3. Les crèmes blanchissantes contiennent de l'hydroquinone dont l'action est d'amoindrir l'aspect des cicatrices telles que les vergetures, l'hyperpigmentation, qui peut provoquer une décoloration de la peau, mais également des cicatrices marrons, noires, violacées ou rouges.
    • Attention, soyez prudent avec les crèmes à base d'hydroquinone : elles sont désormais interdites à la vente en Europe, du fait de leurs propriétés cancérogènes. En effet, l'on soupçonne fortement ces crèmes d'augmenter les risques de cancer de la peau  [11] .
    • Les produits contenant de l'hydroquinone à hauteur de 2 % sont toujours en vente libre aux États-Unis. Ceux dont la proportion est supérieure sont vendus sur ordonnance uniquement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avoir recours aux traitements médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. La dermabrasion est une technique qui consiste à exfolier la peau à l'aide d'une brosse métallique rotative ou un foret en diamant. L'action consiste à gratter les couches supérieures de la peau et des cicatrices. La peau repousse dans les semaines qui suivent l'intervention, réduisant nettement l'aspect des cicatrices. La dermabrasion intervient notamment dans les cas de peau du visage acnéique et autres cicatrices situées dans cette zone et elle peut être également exécutée sur les jambes par un chirurgien qualifié. En effet, la dermabrasion sur les jambes est une procédure délicate, la peau de cette zone étant très fine. Un professionnel incompétent peut causer de sérieux dommages, s'il ne mène pas l'opération correctement  [12] .
    • La dermabrasion sur les jambes est habituellement recommandée dans les cas de taches sombres ou de cicatrices dues à des piqures de moustiques, etc. Les cicatrices chéloïde et celles dites hypertrophiées (celles en relief sur la peau) ne doivent pas être traitées par dermabrasion.
    • Prenez rendez-vous avec un chirurgien diplômé en interventions esthétiques, qui va pouvoir analyser votre cicatrisation et décider si vous pouvez être un candidat à la dermabrasion ou pas. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête et insistez sur les parties de prises en charge ou pas par la sécurité sociale ou votre mutuelle.
  2. Les peelings chimiques peuvent être pratiqués pour traiter les cicatrices superficielles des jambes et donnent de très bons résultats lorsque les traces résultent d'une hyperpigmentation. Au cours d'un peeling chimique, le dermatologue appliquera une couche de solution abrasive sur la partie cicatrisée et la laissera agir pendant deux minutes environ. Vous ressentirez une sensation de brulure, qui s'estompera une fois que le produit aura fini d'agir et qu'il sera lavé. Dans les deux semaines qui suivront l'intervention, la couche supérieure de la peau commencera à peler, laissant la place à une peau plus lisse et propre  [13] .
    • Selon le type de cicatrice, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs séances de peeling chimique, pour constater un changement de l'aspect de votre peau.
    • Soyez attentif au fait que la nouvelle peau qui a poussé après un peeling chimique sera particulièrement sensible. Il vous faudra la protéger en l'abritant du soleil et en utilisant un écran solaire à très haut indice de protection, cela, pendant plusieurs semaines.
  3. Le traitement laser est une très bonne option pour améliorer l'apparence des cicatrices plus profondes que celles pouvant être effacées par dermabrasion ou peeling chimique. Le traitement laser fonctionne en brulant les tissus cicatriciels, laissant la place pour une nouvelle peau, qui repoussera et remplacera la zone cicatrisée. Pour que la procédure ne soit pas douloureuse, vous devrez appliquer une crème anesthésiante auparavant. L'autre avantage que peut représenter le laser est sa capacité à traiter précisément la zone concernée, laissant intacte la peau située autour.
    • Le traitement par laser doit être effectué dans un établissement médical reconnu, par un personnel qualifié, étant donné que le laser peut s'avérer dangereux s'il n'est pas manipulé correctement.
    • Il se peut que vous deviez subir plusieurs séances pour effacer complètement la cicatrice. Le revers de la médaille quant à ce traitement est son prix : ce dernier dépend de la profondeur de la cicatrice et de la dimension de la zone à traiter.
  4. Les injections de stéroïdes traitent efficacement les cicatrices chéloïde, ces dernières ont d'ailleurs la réputation d'être difficiles à effacer. Dans le cas des petites cicatrices chéloïde, les stéroïdes, qui contiennent des substances telles que l'hydrocortisone, sont directement injectés sous la peau qui entoure la cicatrice. Les plus grandes cicatrices de ce type peuvent quant à elles être coupées ou gelées et enlevées, avant l'injection de stéroïdes  [14] .
    • Le traitement par stéroïdes nécessite plusieurs séances d'injection. Ainsi, vous devrez sans doute vous rendre toutes les deux à trois semaines à l'établissement médical, pour recevoir d'autres injections.
    • Ce traitement donne de très bons résultats, mais il est relativement cher et peut causer des décolorations chez les patients à la peau foncée  [15] .
  5. Les injections de collagène et autres corps gras spécifiques peuvent s'avérer utiles pour améliorer l'aspect des cicatrices creuses, comme les marques de varicelle. Le collagène est une protéine animale naturelle, injectée sous la peau grâce à une aiguille fine, de manière à combler le creux de la cicatrice. S'il fonctionne parfaitement, ce traitement n'est pas permanent, puisque l'organisme absorbe le collagène naturel. Vous devrez ainsi demander une nouvelle injection au bout de quatre mois environ  [16] .
    • Chaque injection de collagène coute entre 150 et 300 euros, ce qui classe ce traitement dans la catégorie des interventions relativement couteuses.
    • Vous devrez faire un test dermatologique avant de recevoir l'injection de collagène, ceci pour s'assurer que vous ne ferez pas de réaction allergique au traitement.
    Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de ne pas être allergique à l'un des éléments cités plus haut, avant d'en appliquer sur vos jambes. Faites un essai avec un petit coton imbibé, pour être certain de ne pas être allergique.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 359 835 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité