PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les poteaux en bois enfoncés directement dans le sol ont tendance à pourrir dès que leur base absorbe un peu d'eau. Une fois qu'un poteau en bois commence à pourrir, votre seule option est de le jeter et d'en installer un nouveau. Heureusement, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour vous assurer qu'il ne pourrit pas et qu'il dure pendant des années. Vous devez faire usage d'un bois dur solide pour le poteau et le traiter si cela n'a pas encore été fait. Ensuite, si le poteau doit supporter un poids, vous pouvez enfouir sa base dans du béton.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir un type de bois pour les poteaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que le pin ponderosa ne soit pas un bois dur, il est très réceptif au traitement et absorbe bien les produits chimiques de traitement industriels. Le pin jaune du Sud est très réceptif aux produits chimiques. D'autres bois qui ne sont pas aussi pratiques que le pin du Sud n'absorbent que les produits chimiques de traitement à la surface et laissent l'intérieur du bois non traité  [1] .
    • Le pin du Sud ou tout autre bois que vous choisissez d'utiliser est disponible dans les quincailleries ou les scieries de votre localité.
  2. Faites ce choix si vous craignez la présence des champignons. Dans les environnements marécageux, les champignons sont l'une des principales causes de la pourriture des poteaux. Le cèdre blanc et le robinier faux-acacia sont par nature résistants à tous les types de champignons  [2] . Cela en fait un choix idéal pour les poteaux qui seront enfouis dans un sol humide. Le cèdre constitue également un excellent choix dans le cadre de la construction d'une clôture autour de votre maison, car il est attrayant et dure longtemps  [3] .
    • Étant donné que le cèdre est très prisé, il est également plus cher que le pin ponderosa.
    • Si vous vivez dans un environnement très arides, vos poteaux n'auront pas des problèmes de champignons.
  3. Faites ce choix si vous préférez une option naturelle qui résiste à l'humidité. Étant donné que ces types de bois résistent par nature à la moiteur, ils constituent une excellente option pour les poteaux  [4] . Le cyprès se distingue surtout par la consistance de sa couleur, sa densité, sa dureté et son manque relatif de nœuds. Ces facteurs en font un bois idéal pour les poteaux  [5] .
    • Toutefois, bien que ces bois soient défavorables à l'absorption d'eau, ils ont toujours besoin d'un traitement  ! Achetez toujours du cyprès ou du séquoia traité (ou traitez-les vous-même) pour vous assurer que les poteaux durent pendant des années  [6] .
  4. Le pin tordu est un autre bois que vous ne devez pas utiliser pour fabriquer les poteaux. Les deux bois ont une structure qui les rend vulnérables à l'humidité et aux bactéries qui causent la pourriture. De plus, les morceaux de pin tordu et de sapin de Douglas contiennent généralement de l'aubier, ce qui fait qu'ils sont plus sujets à la pourriture que les autres types de bois  [7] .
    • Le pin tordu et le sapin de Douglas sont connus comme des bois réfractaires . Habituellement, seuls les professionnels peuvent les traiter, car leur traitement nécessite des étapes supplémentaires qui ne peuvent pas être effectuées à domicile.
    • Le bois doit par exemple être soumis à la vapeur pour devenir plus réceptif aux produits de préservation chimiques qui sont ensuite appliqués.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Choisir et traiter les poteaux en bois

PDF download Télécharger l'article
  1. Pendant que vous vérifiez les bois à la scierie, consultez l'étiquette de fin (un morceau de papier agrafé à la base du poteau). Il doit indiquer que le bois a été traité conformément aux normes internationales  [8] .
    • Les bois qui n'ont pas été agglomérés auront une structure plus lâche, ce qui les rend plus perméables à l'eau, aux bactéries, aux insectes et à d'autres agents de pourriture.
  2. Ce type de bois constitue une meilleure option souterraine. L'indice 4A ou 4B doit être clairement mentionné sur l'étiquette finale du bois. Si les bois ont été traités suivant les bonnes normes, recherchez ceux qui comportent la mention UC 4B ou UC 4A. Cela montre que les poteaux sont faits pour une utilisation souterraine et qu'ils sont très résistants à la pourriture  [9] .
    • Si vous avez besoin de couper un ou plusieurs de ces morceaux de bois traités pour obtenir des poteaux de la taille souhaitée, assurez-vous de retraiter la partie coupée avec un produit de protection à base de naphténate de cuivre.
    • Contrairement aux autres associations, seule l'American Wood Protection Association (AWPA) confère à son bois traité ce type d'indice.
  3. Vous devez tremper les trente derniers centimètres des poteaux non traités dans un produit de protection du bois. Si vous avez acheté du bois non traité ou si vous l'avez réduit, vous devez traiter le poteau avant de l'enfouir dans le sol. Procurez-vous un produit de protection du bois qui contient du naphténate de cuivre dans une quincaillerie ou une scierie. Versez 500 ml du produit dans un grand seau. Plongez dans le seau le bout du poteau que vous enfouirez dans le sol et laissez-le tremper pendant quinze à vingt minutes  [10] .
    • Le trempage complet des poteaux dans un produit de protection du bois les empêchera de pourrir  [11] .
  4. Gardez le poteau dans le seau dans lequel il a été trempé. Servez-vous d'un pinceau pour appliquer une épaisse couche de produit de protection du bois sur les 60 derniers centimètres du poteau. Donnez de longs coups de pinceau verticaux. Laissez le poteau sécher pendant la nuit avant de le mettre dans le sol  [12] .
    • Si vous oubliez d'appliquer le produit de protection du bois, le poteau commencera à pourrir au bout de six mois, que vous l'installiez ou non.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Placer un poteau qui supporte le poids dans du béton

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites un trou dont la profondeur fait le quart de la hauteur du poteau. Si vous prévoyez par exemple d'installer un poteau d'une profondeur de 100 cm, vous devez creuser un trou de 25 cm. Cela gardera le poteau ferme dans le sol et l'empêchera de basculer. Bien qu'il soit possible de creuser le trou avec une pelle, il est préférable d'utiliser une tarière à poteaux. Cet outil creuse un trou de seulement 10 cm, ce qui vous donne un trou de poteau idéal qui n'a pas besoin plus tard de beaucoup de remplissage  [13] .
    • Que vous utilisiez le poteau pour construire une clôture ou une boite aux lettres, n'oubliez pas que c'est l'eau qui entraine la pourriture. La meilleure façon d'empêcher le poteau de pourrir est de l'enfoncer dans du ciment.
  2. Versez trois ou quatre pelles de gravier dans le trou. Ensuite, servez-vous de la pointe de l'outil pour aplatir le gravier afin qu'il n'y ait pas d'espace supplémentaire entre les pierres. Le fait de placer une épaisse couche de gravier meuble au fond du trou du poteau permettra aux eaux souterraines de couler à travers les pierres et de s'éloigner de la base du poteau  [14] .
    • Cela empêchera le poteau de pourrir en le gardant constamment au sec.
    • Le gravier est disponible dans les jardineries ou dans les quincailleries locales.
  3. Mélangez une petite gâchée de ciment dans une brouette. Faites usage d'un mélange de ciment qui contient de petits graviers afin d'obtenir une fixation plus solide. Ouvrez le sac et versez trois ou quatre pelles de ciment dans la brouette. Ajoutez ensuite 250 ml d'eau à la fois. Remuez le mélange de ciment avec la pelle chaque fois que vous ajoutez l'eau. Le ciment atteindra sa consistance idéale lorsqu'il aura une épaisseur semblable à de la boue épaisse  [15] .
    • Si vous utilisez une bétonnière, il ne sera pas nécessaire de remuer avec la pelle. Il suffit d'allumer la machine et de rester à l'écart pendant qu'elle tourne pendant cinq à huit minutes.
  4. Placez le poteau dans le trou pour qu'il repose sur le gravier. Veillez à ce que le côté traité du poteau soit tourné vers le bas. Placez le poteau au centre exact du trou, de manière à ce qu'il soit entouré d'une couche uniforme de ciment de tous les côtés  [16] .
    • Si vous avez un proche ou un ami à proximité, demandez-lui de vous aider au cours de cette étape. La deuxième personne peut tenir le poteau bien droit pendant que vous passez à l'étape suivante.
  5. Versez le ciment dans le trou avec la pelle. Tassez le ciment de temps en temps en le tapotant avec la pointe de la pelle. Cela éliminera les bulles d'air indésirables du liant. Continuez à remplir le trou avec du ciment jusqu'à ce qu'il soit de niveau avec le sol environnant. Prenez ensuite une truelle et lissez le dessus de la couche de ciment  [17] .
    • S'il y a un espace ouvert entre le ciment et le haut du trou, le poteau sera susceptible d'absorber de l'humidité à cet endroit.
    Publicité

Conseils

  • N'utilisez pas des poteaux en bois non traité. À mesure que le bois sèche, il se rétrécira. Si le poteau est entouré de béton, un trou se formera en dessous. L'eau s'y accumulera et contribuera de manière significative à la pourriture du bois.
  • Bien évidemment, l'un des moyens les plus simples d'empêcher un poteau de pourrir est d'utiliser un poteau métallique. Ce matériau est beaucoup plus durable si vous vous en servez pour construire une clôture ou une boite aux lettres. Si vous peignez de temps en temps le poteau pour l'empêcher de rouiller, vous n'aurez jamais besoin de le remplacer.
  • Vous feriez mieux d'envisager l'utilisation d'un poteau en métal si vous ne vous sentez pas à l'aise de verser du ciment ou si vous ne trouvez pas un poteau solide en bois dur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un produit de protection du bois contenant du naphténate de cuivre
  • Un seau
  • Un pinceau de 8 cm
  • Une tarière à poteaux
  • Du gravier
  • Un mélange de ciment
  • De l'eau
  • Une brouette
  • Une bétonnière (facultatif)
  • Une pelle
  • Une truelle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 023 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité