PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les piquets en bois sont plus vulnérables que ceux en métal. Si vous ne voulez pas que le bois perde sa belle apparence au bout de quelques années, il faudra acheter du bois résistant, même s'il est plus couteux, et passer plus de temps pour faire une installation bien drainée. De la terre bien tassée sur un lit de graviers suffit à maintenir la plupart des piquets, mais si votre terre est très meuble, essayez du béton.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Installer le piquet dans de la terre ou des graviers

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez planter vos piquets directement dans le sol, du moment que la terre est dense et bien drainée. Cela demande davantage d'efforts qu'une base en béton et le résultat est légèrement moins stable, mais c'est une option moins couteuse qui permet souvent au bois de mieux résister à la pourriture.
    • Étant donné que les piquets soutenant les portails sont soumis à davantage de tension et de pression, il vaut mieux les installer dans du béton.
  2. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Si possible, suivez les conseils adaptés à votre région, car le climat et la disponibilité peuvent entrer en compte dans votre choix. À moins de vivre dans le désert, cela vaut le coup d'utiliser du bois résistant. On en trouve deux types.
    • Les piquets faits entièrement de duramen résistant issu de genévriers, de robiniers ou de chêne sont de très bons choix. Le bois d'if, le châtaigner et la plupart des cèdres peuvent durer au moins vingt ans dans la plupart des conditions  [1] .
    • Le bois autoclave composé d'une couche externe d'aubier d'environ 2,5 cm d'épaisseur entourant une partie centrale en duramen est une autre possibilité. Essayez des bois comme le tremble, le pin sylvestre ou le douglas. Achetez vos piquets auprès d'une source fiable pour éviter le bois qui n'est pas traité correctement.
    • Attention, tout le bois que vous achetez doit être fait pour le contact avec la terre. Le bois autoclave n'est pas toujours destiné à être enterré.
  3. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Les extrémités sciées du piquet sont vulnérables à l'eau. Si vous vivez dans un climat humide, songez à prendre les précautions suivantes.
    • Coupez le haut du piquet à un angle de 45° afin que l'eau de pluie s'écoule mieux ou bien prévoyez un chapeau de poteau  [2] .
    • Traitez les deux extrémités avec un protecteur pour bois à base non aqueuse à appliquer au pinceau, comme les produits hydrofuges à base de cuivre. Les protecteurs pour bois sont très toxiques. Respectez les consignes de sécurité indiquées sur l'emballage  [3] .
  4. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Il doit avoir une profondeur qui équivaut à un peu plus d'un tiers de la longueur totale du piquet. Si vous souhaitez planter le piquet directement dans la terre, le diamètre du trou doit être aussi proche que possible de celui du piquet. Si vous comptez le planter dans une base de graviers, creusez un trou un peu plus large (environ 20 cm pour un piquet de 10 cm de largeur)  [4] .
    • Utilisez une pelle pour trous de poteaux pour creuser un trou aux parois droites. Si la terre est dure, coupez-la avec une pelle et (ou) arrosez-la et laissez pénétrer l'eau.
    • Conservez de la terre ou de la terre mélangée à du gravier près de vous pour remplir le trou.
  5. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Une couche de quelques centimètres de gravier ou de pierre concassée améliorera le drainage. Tassez bien cette couche. Elle est particulièrement importante si votre terre est mal drainée.
    • Vous pouvez utiliser un bâton en bois, le manche en bois d'un outil cassé ou une chute de bois de construction pour tasser les graviers.
  6. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Centrez-le dans le trou en vous assurant qu'il est droit et aligné avec les autres piquets que vous avez plantés. Il serait utile qu'une autre personne maintienne le piquet en place pour cette étape.
    • Assurez-vous d'avoir exactement la même distance entre les poteaux afin de pouvoir ensuite placer correctement les traverses supérieures et inférieures.
  7. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Les graviers permettent d'avoir un sol mieux drainé. S'ils sont bien tassés et se trouvent dans de la terre compacte, ils peuvent également augmenter la stabilité du piquet. Que vous utilisiez des graviers ou de la terre, remplissez le trou par couches d'une dizaine de centimètres en tassant bien chaque couche  [5] . Continuez jusqu'à ce que le trou soit complètement rempli.
    • Avant de tasser la terre ou les graviers, placez un niveau à bulle contre le piquet et ajustez l'angle de celui-ci afin qu'il soit bien droit.
    • Si vous souhaitez faire pousser de l'herbe au pied du piquet, utilisez de la terre et non des graviers pour la couche du haut.
  8. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Mettez de la terre autour du pied du piquet de manière à ce qu'elle descende en pente dans tous les sens à partir de celui-ci. Étant donné que le point où le piquet entre en contact avec le sol est la partie la plus susceptible de pourrir, il est extrêmement important que l'eau s'évacue bien à ce niveau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Installer le piquet dans du béton

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Cette méthode peut être nécessaire pour planter des piquets dans un sol sableux ou très mou et boueux. Elle est également conseillée pour les poteaux de portail afin d'en augmenter la stabilité. L'inconvénient majeur du béton est le fait qu'il retient de l'eau autour des piquets, ce qui peut réduire leur durée de vie de plusieurs années. La méthode d'installation ci-dessous permet d'éviter ce problème grâce à un lit de graviers et une base en béton au fond ouvert.
  2. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Tous les piquets doivent être faits en bois de construction résistant destiné au contact avec le sol. Pour plus d'informations sur le choix et la préparation des piquets de clôture, consultez la méthode ci-dessus.
  3. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Un piquet classique de 10 cm de diamètre nécessite une base en béton d'environ 30 cm de diamètre  [6] . Creusez un trou d'une profondeur qui équivaut à un tiers de la longueur du piquet, plus une dizaine de centimètres pour le lit de graviers. Une grande tarière mécanique vous facilitera énormément le travail.
    • Si le sol est pierreux, les outils mécaniques peuvent être dangereux. Dans ce cas, il faudra peut-être utiliser une pelle manuelle pour trous de poteaux et retirer les pierres à l'aide d'une longue barre à creuser.
    • Le trou doit avoir un diamètre régulier jusqu'au fond et non une forme de cône.
  4. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Un lit de graviers ou de pierre concassée améliorera beaucoup le drainage. Versez une couche de graviers d'une dizaine de centimètres dans le trou et tassez-la bien de manière à ce que sa surface soit régulière.
  5. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Placez-le au centre du trou en vous servant d'un niveau à bulle pour vous assurer qu'il est vertical. Pour le maintenir en place, enfoncez deux bâtons dans le sol, un de chaque côté du piquet. Clouez des chutes de bois de construction entre ces bâtons et le piquet. Pour pouvoir retirer facilement les clous par la suite, évitez de les enfoncer complètement dans le bois  [7] .
  6. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Creusez le trou, mettez le piquet dedans et calez-le avec des bâtons de manière à pouvoir verser le béton dans le trou en une fois. Attachez une ficelle entre les piquets qui forment les angles afin de vous assurer que tous les piquets de la clôture sont alignés.
  7. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Une deuxième couche de graviers tassés améliorera encore plus le drainage.
  8. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Mettez des lunettes de sécurité et des gants imperméables  [8] . Versez un sac entier de béton prêt à l'emploi (ou autant que vous êtes capable de transporter) dans votre brouette et ajoutez environ 90 % de la quantité d'eau conseillée sur l'emballage. Mélangez le béton pendant quelques minutes, vérifiez la consistance obtenue et ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une consistance de pâte  [9] .
    • Pour réduire vos efforts, vous pouvez louer une bétonnière portable ou engager les services d'un camion-malaxeur.
    • Pour faire des économies, préparez votre propre béton en mélangeant un volume de ciment Portland, deux volumes de sable et trois volumes de graviers grossiers  [10] .
    • Pour certains bétons à prise rapide prêts à l'emploi, vous pouvez verser le mélange sec dans le trou et le mélanger avec l'eau directement dans le trou. Ces bétons ont tendance à être plus couteux et moins résistants. La rapidité a un cout élevé  [11]  !
    • Faites attention à ne pas faire du béton trop liquide. Incorporez l'eau petit à petit jusqu'à ce que vous puissiez le prendre avec la pelle sans effort.
  9. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Remplissez le trou jusqu'au niveau du sol. Travaillez assez rapidement pour utiliser chaque brouettée de béton avant qu'il durcisse. Faites attention à ne pas en mettre sur le piquet.
    • Mettez un niveau à bulle sur le dessus du piquet avant que le béton soit sec pour vous assurer qu'il est bien droit.
  10. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Utilisez une truelle pour lisser la surface du béton de manière à ce qu'il descende en pente depuis les côtés du piquet. Essayez de former une pente qui commence environ 1,5 cm au-dessus de la surface du sol et se termine environ 2,5 cm en dessous de la surface du sol. Cette pente permettra à l'eau de s'écouler, ce qui l'empêchera de former des flaques au pied du piquet et de le faire pourrir.
  11. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Attendez que le béton ait séché et durci avant d'installer la clôture ou d'appliquer une pression sur le piquet.
  12. Watermark wikiHow to planter un piquet de clôture en bois
    Une fois que le béton a fini de prendre, scellez l'espace entre celui-ci et le pied du piquet. Cet espace s'agrandira sous l'effet de l'expansion naturelle et du gel, ce qui permettra à l'eau de s'y accumuler et de faire pourrir le bois. Scellez donc cet espace avec un enduit qui adhère à la fois au bois et au béton, comme certains enduits à base de silicone ou mastics acryliques au latex à usage extérieur  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Plantez les piquets qui forment les angles de la clôture en premier. Une fois qu'ils sont installés, vous pouvez tendre une ficelle entre ces piquets pour vous aider à bien aligner les autres.
  • Attendez que le bois de la clôture perde son humidité naturelle avant de le peindre. Sinon, la peinture pourrait retenir l'eau et favoriser la pourriture  [13] . En fonction de l'humidité et de la date à laquelle le bois a été coupé, le séchage pourrait prendre jusqu'à quelques mois.
Publicité

Avertissements

  • La plupart des bois se déforment lentement au fil du temps. Cela se voit beaucoup plus dans certains types que d'autres.
  • Appelez toujours les fournisseurs d'eau, de gaz et d'électricité avant de commencer à creuser. Vous devez connaitre l'emplacement de tous les câbles et les tuyaux dans la zone.
  • Certains types de traitement autoclave et de protecteur pour bois contiennent des substances chimiques nocives. L'arséniate de cuivre chromé (CCA) est le traitement toxique le plus connu, mais il n'est plus vendu dans l'Union européenne ou aux États-Unis. Si vous utilisez du bois traité au CCA, ne le mettez pas quelque part où il pourrait entrer en contact avec de l'eau potable ou se faire mâcher par des animaux. Portez un masque respiratoire lorsque vous le sciez et ne faites pas bruler les chutes  [14] [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 97 856 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité