Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les rubans synthétiques et naturels ont tendance à s'effilocher et, par conséquent, à se défaire au niveau de leurs extrémités. Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos rubans en les coupant en diagonale, puis en brulant les extrémités ou en y appliquant du vernis à ongles ou de la colle.
Étapes
-
Procurez-vous des ciseaux de couture parfaitement aiguisés. Plus vos ciseaux seront affutés, plus la découpe réalisée vous permettra d'obtenir des bords nets.
-
Mesurez une longueur de ruban. Coupez l'extrémité suivant un angle de 45 degrés ou réalisez une découpe en forme de « V » inversé pour prévenir l'effilochage.
-
Achetez du vernis à ongles incolore. Optez pour un vernis de bonne qualité dont la marque renommée sera garante de sa solidité.
-
Plongez le pinceau dans le vernis à ongles. Essuyez le pinceau sur le rebord de la bouteille pour enlever l'excédent de vernis.
-
Appliquez une fine couche de vernis sur les extrémités du ruban. Pour cela, vous pouvez soit tenir le ruban entre vos doigts pour recouvrir l'extrémité de vernis, soit poser votre ruban à plat pour appliquer le vernis sur l'une des faces de l'extrémité du ruban, puis renouveler l'application sur l'autre face, après avoir retourné votre ruban.
-
Ramassez votre ruban, puis tenez-le de manière à ce qu'il n'adhère pas à la surface sur laquelle vous l'aviez posé.
-
Renouvelez l'application de vernis pour en assurer la tenue. Veillez à ne pas créer d'épaisseur superflue de vernis ni en appliquer au-delà des extrémités. Si vous appliquez le vernis en couches trop épaisses, cela peut donner à votre ruban un aspect sombre et humide.
- Réalisez un test au préalable, en appliquant le vernis sur un morceau de ruban, afin de vérifier qu'il n'abime pas le tissu.
Publicité
-
Achetez de la colle antieffilochage liquide ou en aérosol. Ce type de colle est disponible en boutique spécialisée ou sur internet. Si vous prévoyez de laver fréquemment vos rubans, la colle antieffilochage est la meilleure des options. Si vous ne parvenez pas à vous en procurer, optez pour une colle transparente.
-
Coupez votre ruban suivant un angle de 45 degrés ou réalisez une découpe en forme de « V » inversé, si cela vous est possible.
-
Faites sortir de la bouteille une petite quantité de colle forte transparente ou de colle antieffilochage liquide.
-
Tamponnez un coton-tige dans la colle, puis enlevez le surplus en essuyant l'extrémité avec une serviette en papier.
-
Passez le coton-tige sur chaque face de l'extrémité du ruban.
-
Tenez votre ruban en l'air ou suspendez-le à une corde à linge jusqu'à ce que la colle soit parfaitement sèche. Vous éviterez ainsi que votre ruban n'adhère à quelque surface.Publicité
-
Assurez-vous que vos rubans sont constitués uniquement de fibres synthétiques. La plupart des rubans en satin et des gros-grains disponibles en boutiques sont synthétiques. Les matières de type canevas et autres rubans en coton ne peuvent être stoppées à chaud.
-
Allumez une bougie à proximité d'un évier ou d'un seau rempli d'eau. Si votre ruban prend feu, plongez-le immédiatement dans l'eau. Veillez à toujours ouvrir une fenêtre.
-
Coupez votre ruban suivant un angle de 45 degrés afin de prévenir l'effilochage.
-
Maintenez l'extrémité du ruban entre le pouce et l'index. Placez vos doigts de sorte qu'ils soient les plus éloignés possible de l'extrémité du ruban tout en lui permettant de conserver une certaine raideur.
-
Passez l'extrémité du ruban près de la flamme. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de placer le ruban directement sur le bord de la flamme pour en bruler l'extrémité. Déplacez votre ruban près de la flamme en effectuant un mouvement rapide et régulier d'un côté à l'autre de l'extrémité.
-
Tenez le ruban entre vos doigts afin qu'il refroidisse. Passez vos doigts sur l'extrémité après 30 secondes. Cette méthode de stoppage est censée durcir l'extrémité du ruban.
- Si vous ne percevez aucune modification de texture, répétez ce procédé en rapprochant le ruban de la flamme.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du ruban
- Des ciseaux de couture
- Du vernis à ongles
- De la colle antieffilochage liquide ou en aérosol
- De la colle transparente
- Un coton-tige
- Une corde à linge
- Une bougie
- De l'eau
Publicité