Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les collants sont faits d’un tissu en nylon très fragile, qui couvre le corps des orteils jusqu’à la taille. Ils permettent d’unifier le teint et de réduire les frottements des jambes. Les collants sont célèbres pour se déchirer très facilement et pour filer lorsque l’on essaie de les enfiler ou de les retirer. En revanche, ils donneront un aspect impeccable et élégant à n’importe quelle tenue. Pour les enfiler correctement et allonger leur durée de vie, apprenez la bonne technique !
Étapes
-
Déterminez comment vous voudrez porter le haut du collant. Tous les collants sont conçus de façon à ce que la partie supérieure se porte comme une culotte. Cela permet à la fois d’empêcher le collant de tomber et de maintenir le corps, de façon à créer une silhouette plus fine. Sur certains collants, la partie supérieure gainera fermement le corps, alors que sur d’autres, elle sera plutôt lâche. Choisissez le type de collants qui correspond le mieux à vos préférences, afin d’obtenir le niveau de confort et le look que vous recherchez.
- Les collants control top sont munis d’une culotte intégrée, qui maintiendra fermement le ventre. Si vous souhaitez estomper vos courbes, il pourrait s’agir de la bonne option pour vous. Cependant, beaucoup de femmes trouvent ce type de collants très inconfortables. De plus, le haut du collant pourrait avoir tendance à rentrer dans la chair au niveau de la taille, ce qui ne sera pas très esthétique.
- Les collants classiques sont plus simplement conçus et n’apportent pas de maintien au niveau du ventre. Si vous ne souhaitez pas changer votre silhouette, optez pour ce type de collants, plutôt que pour un collant control-top .
-
Choisissez la transparence de votre collant. Les collants vont de très transparents ou ultra sheer à opaques. La transparence du collant fera toute la différence dans votre tenue. Si vous optez pour des collants très transparents, de la couleur de votre carnation, ceux-ci pourraient être tout à fait imperceptibles. Les collants opaques sont, eux, bien plus évidents.
- Les collants transparents sont plus fragiles que les collants opaques. Gardez cela en tête si vous espérez que le sous-vêtement dure longtemps.
- Les collants opaques tiennent plus chaud que les collants transparents. Ils sont donc plus adaptés à l’hiver.
-
Choisissez la bonne taille. Vous devrez généralement choisir la taille de votre collant en fonction de votre poids et de votre taille. En effet, le collant devra s’étirer de vos orteils jusqu’à votre taille. Lisez bien l’emballage du collant et déterminez quelle taille correspond à votre corpulence.
- Si vous détestez porter des collants très moulants, prenez une taille au-dessus ! Le collant sera probablement encore suffisamment moulant pour tenir à votre taille sans glisser.
-
Pensez aux options confort. Certains collants sont munis de petits plus qui les rendent tout particulièrement confortables. Si vous avez du mal à trouver une paire de collants dans laquelle vous êtes bien, essayez les options suivantes et voyez si vous remarquez une différence.
- Un collant avec une bande de caoutchouc autour de la taille. Ces collants sont parfois appelés « collants anti-gliss ».
- Un collant sans orteils, sans pied ou sans entrejambe, en fonction de la zone au niveau de laquelle vous ressentez une gêne.
-
Optez pour un collant stylé. Les collants à motifs ou à coutures peuvent être très jolis. Par exemple, un collant avec des coutures sur l’arrière des jambes apportera une touche vintage à votre look . Ces collants sont un petit peu plus difficiles à enfiler, car vous devrez vous assurer que le motif est bien droit, sur les deux jambes. Mais si vous les portez correctement, ils seront fantastiques !Publicité
-
Préparez vos mains, vos pieds et vos jambes. Pour éviter qu’un ongle ou une plaque de peau sèche ne se prenne dans votre collant, préparez vos mains, vos pieds et vos jambes, afin que le processus soit plus facile. Voici comment faciliter l’opération.
- Limez vos ongles de pieds et de mains.
- Épilez vos jambes, à la cire ou au rasoir (en particulier si vos collants sont transparents).
- Hydratez vos mains, vos jambes et vos pieds.
- Retirez les bagues et bracelets qui pourraient se prendre dans le collant et l’abimer.
-
Placez le collant dans le bon sens. Cherchez l’étiquette et positionnez le collant de façon à l’enfiler en laissant l’étiquette derrière vous. Les collants doivent s’enfiler dans un certain sens et en les mettant à l’envers, l’effet ne sera pas le même et vous ne serez pas bien dedans.
-
Rassemblez une jambe du collant sur toute la longueur, jusqu’aux orteils. En commençant sur la gauche ou la droite, maintenez le collant à la taille et pliez délicatement la jambe de façon à ce que l’intérieur des orteils soit exposé. Il vous sera alors bien plus facile de mettre votre pied en place, sans devoir le faire passer par toute la longueur du collant. Vous éviterez ainsi de déchirer le textile.
-
Tendez vos orteils et faites glisser votre pied dans le collant. Vous pourriez devoir étirer légèrement l’ouverture, afin de pouvoir y passer votre pied sans qu’il ne se prenne dans le tissu. En tendant vos orteils, vous éviterez que vos ongles ne se prennent dans le collant. Placez votre pied entièrement dans le collant et assurez-vous que la couture du bout du collant soit positionnée sur le bout de vos orteils.
- Assurez-vous que la jambe du collant ne tourne pas de côté alors que vous placez votre pied à l’intérieur. Si la jambe tourne sur elle-même, il vous sera ensuite plus difficile de remonter le collant le long de votre jambe.
- Pour enfiler votre collant, vous pourrez vous assoir ou bien rester debout. Si vous avez du mal à garder votre équilibre sur un pied, asseyez-vous !
-
Remontez doucement le textile jusqu’à votre cuisse. Remontez le collant lentement et délicatement, en vous assurant de ne pas tirer sur le textile et de ne pas le déchirer. La jambe du collant devra rester bien droite, alors que vous la remontez jusqu’à votre cuisse. Si le textile tourne sur le côté ou fait des plis au niveau des genoux, remettez-le en place avant de poursuivre.
-
Répétez l’opération sur l’autre jambe. Rassemblez l’autre jambe du collant, de la taille jusqu’aux orteils, afin de pouvoir y placer votre pied facilement. Tendez vos orteils et insérez-les dans le collant. Puis, alignez la couture du bout du collant avec le bout de vos orteils. Remontez le collant le long de votre jambe, sur votre mollet et votre genou, jusqu’à atteindre votre cuisse. Assurez-vous que le collant ne tourne pas sur lui-même et qu’il ne fasse pas de pli.
-
Terminez de remonter le collant. Il devrait rester suffisamment de textile pour que vous puissiez ramener le collant jusqu’à votre taille. Si vous étiez assise, levez-vous et remontez le collant de façon à ce que l’élastique du haut soit placé autour de votre taille.
- Alors que vous finissez de remonter le collant, vous pourriez devoir alterner les deux côtés, afin de répartir le textile uniformément et l’empêcher de tourner de côté.
-
Regardez le collant et faites les ajustements nécessaires. Voyez si le collant fait des plis ou si certaines parties de vos jambes semblent trop serrées. Le collant devrait être moulant, sans pour autant être désagréable à porter. Si vous remarquez que le collant tourne sur lui-même à un certain endroit, il serait préférable de le retirer entièrement, puis de l’enfiler correctement, en particulier si vous allez le porter toute la journée !
- Si vous portez un collant à motifs ou à coutures, pensez à enfiler des gants en caoutchouc pour faire les derniers petits ajustements et obtenir un fini impeccable. En pinçant le textile avec vos doigts nus, vous risquerez de le déchirer.
Publicité
-
Portez des collants avec des vêtements confortables. En portant des vêtements moulants par-dessus des collants, vous pourriez ne pas être très à l’aise. Si possible, portez des vêtements faciles à retirer lorsque vous devrez aller aux toilettes et dans lesquels vous ne vous sentirez pas trop serrée et étouffée. Si vous portez une tenue moulante, pensez aux options suivantes.
- Les bas ou les demi-bas. Ceux-ci ressemblent à des collants, mais ne remontent pas jusqu’à la taille.
- Il existe également des collants faits d’autres textiles, que ce soit en coton ou en laine, qui laisseront respirer la peau davantage.
-
Tenez compte du temps qu’il fait. Lorsqu’il fait très chaud et humide, les collants s’avèrent très peu pratiques. En effet, ils retiennent l’humidité contre la peau et deviennent très inconfortables lorsque l’on transpire. Si vous voulez porter des collants lorsqu’il fait chaud, choisissez des collants ultra-sheer , sans control-top , afin de laisser respirer le bas de votre corps tout au long de la journée.
-
Apprenez à empêcher un collant de filer davantage. Cela est inévitable, vous finirez un jour par abimer vos collants, même en étant extrêmement soigneuse. Si vous remarquez que votre collant commence à filer, coupez le fil qui dépasse et appliquez un petit point de vernis à ongles incolore à cet endroit-là. Cela devrait empêcher le collant de filer sur toute la longueur.
- Si vous remarquez carrément un trou dans votre collant, vous pourrez le réparer, afin de pouvoir le porter à nouveau. Cependant, sur un collant, en raison de la finesse du matériau, la moindre imperfection tend à être très visible. Si vos collants filent souvent, vous pourrez choisir d’acheter des collants opaques, de rester les jambes nues ou d’acheter de nombreux collants, afin d’en avoir toujours un de rechange en cas de besoin.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un collant
- De la crème pour les mains ou de la crème pour le corps
- Des gants en caoutchouc ou en latex
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 774 fois.
Publicité