La Super Glue (cyanoacrylate), une marque déposée devenue un mot-valise désignant toutes les colles qui sèchent rapidement, est réputée pour coller en quelques secondes tout et n'importe quoi, que ce soit les doigts ou des objets. Heureusement, il existe différentes façons d'enlever la Super Glue des endroits où elle ne devrait pas se trouver.
Étapes
-
Essayez d'abord de la décoller. Cela suffit souvent à enlever la Super Glue, notamment si elle n'accroche qu'à un seul doigt et ne colle pas 2 doigts ensemble. Toutefois, soyez prudent et si vous avez mal ou si votre peau se détache en même temps que la colle, arrêtez immédiatement.
- Attendez que la colle se solidifie ou s'affine avant d'essayer de la retirer. Ne touchez à rien tant qu'elle est encore gluante.
- En vous servant de vos ongles ou de pinces à épiler propres, saisissez la colle sèche sur les bords et détachez-la lentement de votre peau. Arrêtez si la colle résiste ou si vous ressentez de la douleur.
-
Trempez la colle. L'eau chaude savonneuse suffit à détacher la colle de votre main. Remplissez un bol d'eau chaude et ajoutez 1 cuillère à soupe de savon doux . Trempez la zone couverte de Super Glue pendant 30 à 60 secondes, puis essayez de retirer la colle ramollie [1] X Source de recherche .
- Si vous n'arrivez pas à retirer la colle , passez un autre doigt, une spatule ou une cuillère par-dessus la peau pour la détacher.
- À noter que plusieurs essais peuvent être nécessaires avant que vous n'arriviez à détacher la colle.
- Vous pouvez également utiliser du jus de citron à la place de l'eau ou un mélange fabriqué à partir d'une part de jus de citron et d'une part d'eau. L'acide dans le jus vous aidera à détacher la Super Glue.
-
Procurez-vous de l'essence minérale. Si vous avez la peau sensible, humectez la zone affectée avec de l'essence minérale. Essayez ensuite de retirer la colle. Recommencez l'opération jusqu'à ce que vous ayez enlevé toute la colle.
-
Utilisez l'acétone. Cette méthode est parfaite pour les personnes ayant un type de peau rugueuse. Celles ayant une peau sensible trouveront cette méthode irritante. Elle peut aussi rendre la peau sèche. N'appliquez jamais d'acétone sur des plaies ouvertes [2] X Source de recherche .
- Mouillez la peau dans de l'eau chaude savonneuse dès que possible. La colle va se ramollir. Si ça ne marche pas, tapotez votre peau pour la faire sécher et passez à l'étape suivante.
- Utilisez un dissolvant à base d'acétone. Le dissolvant doit contenir de l'acétone parce que l'acétone ramollit le cyanoacrylate. Frottez-le sur la zone à traiter et la colle commencera à se détacher. N'utilisez pas de coton-tige, car il peut réagir avec le cyanoacrylate (et dégager des inflammations ou s'enflammer [3] X Source de recherche Poulter, S., (2004), <i>Modern Adhesives, A Fundamental Approach</i> ).
- Laissez votre peau sécher, puis utilisez une lime-émeri pour retirer la colle. Attention à ne pas trop retirer de peau. S'il y en a beaucoup sur vos mains, frottez la colle sur une pierre ponce en trempant la zone à traiter dans de l'eau chaude.
- Laissez votre peau peler toute seule. Elle deviendra blanche, mais vous ne risquez rien et elle redeviendra normale sans intervention de votre part.
-
Essayez la margarine. Si vous avez la peau sensible, un peu de graisse sera plus efficace. Frottez un peu de margarine à plusieurs reprises sur la zone à traiter pour détacher la colle.
- Si vous n'avez pas de margarine, l'huile d'olive sera tout aussi efficace. La graisse détachera la colle [4] X Source de recherche .
-
Utilisez du détergent à lessive . Mélangez du détergent à lessive liquide (peu importe la marque) et de l'eau chaude. Si vous essayez de retirer de la colle d'une petite surface (comme vos doigts), ¼ de tasse de détergent mélangé à de l'eau chaude dans une tasse de café suffira.
- Frottez et laissez tremper environ 20 minutes pour détacher l'épaisse couche de colle.
-
Utilisez du sel. Une pâte obtenue à partir de sel et d'eau sera suffisamment abrasive pour détacher la colle. Versez 2 cuillères à soupe de sel (30 ml) dans vos mains.
- Versez un peu d'eau sur le sel pour obtenir une pâte.
- Frottez la pâte dans votre main pendant 30 à 60 secondes.
- Rincez avec un peu d'eau.
- Continuez à frotter sans ajouter de l'eau.
- Recommencez jusqu'à ce que le sel ait disparu. Avec un peu de chance, la Super Glue se détachera.
-
Utilisez de la Vaseline. Lavez vos mains et la zone à traiter avec de l'eau chaude savonneuse.
- Versez généreusement de la Vaseline sur la zone à traiter.
- Frottez la zone à traiter avec une lime à ongles pendant une minute ou jusqu'à ce que la colle se détache.
- Recommencez puis séchez-vous les mains.
Publicité
-
Humidifiez vos paupières collées d'eau chaude. Trempez un chiffon très doux dans de l'eau chaude et humidifiez légèrement vos paupières. Lavez-les puis appliquez une compresse et soyez patient. Après 1 ou 4 jours, votre paupière s'ouvrira naturellement [5] X Source de recherche .
- Ne forcez pas vos paupières à s'ouvrir. Laissez-leur le temps de guérir.
-
Laissez vos larmes couler. Laissez vos larmes couler si la Super Glue a coulé dans votre globe oculaire. La colle se détachera de la protéine de l'œil en quelques heures et les larmes faciliteront le processus. Rien ne vous empêche de laver vos yeux avec de l'eau chaude du moment que ça ne vous gêne pas, vous ou le patient [6] X Source de recherche .
- Il est possible que vous voyiez double. Reposez-vous dans un endroit sûr jusqu'à ce que la colle se détache et que vos yeux soient propres.
-
Consultez un médecin. Il est conseillé de se rendre chez un médecin si la Super Glue a coulé près ou dans vos yeux. La zone oculaire est très délicate et doit être examinée par un professionnel pour être sûr qu'il n'y aura pas de répercussions durables. Expliquez-lui ce qui s'est passé et demandez-lui d'examiner vos yeux pour vérifier que tout est revenu à la normale.Publicité
-
Agissez rapidement. Si vos lèvres restent collées à cause de la Super Glue, il n'y a pas de quoi en rire.
-
Remplissez un petit bol d'eau chaude. Trempez vos lèvres dans le bol et immergez un maximum de surface. Laissez tremper 1 ou 2 minutes [7] X Source de recherche .
-
Laissez la salive s'accumuler dans votre bouche. Poussez la salive contre vos lèvres de l'intérieur.
- La salive humidifiera et ramollira la colle de l'intérieur pendant que l'eau chaude agira de l'extérieur.
-
Écartez doucement vos lèvres. Écartez doucement ou faites rouler vos lèvres. Attendez que tous les côtés soient complètement humides avant de vous lancer et ne tirez pas ! Vous risquez de vous abimer les lèvres.
- Écartez vos lèvres tout en les gardant immergés dans l'eau chaude. Avec un peu de chance, elles commenceront à s'éloigner l'une de l'autre.
-
Mangez et buvez comme d'habitude. Votre salive détachera les restes de Super Glue, mais ne l'avalez pas. Recrachez-les plutôt.
- N'ayez pas peur d'en ingérer, car la colle se solidifie au contact de la salive.
- La colle restante devrait se détacher après 1 ou 2 jours [8] X Source de recherche .
Publicité
Enlever la Super Glue des surfaces lisses (bois, métal, pierre)
-
Essayez de détacher la Super Glue. Essayez d'abord de détacher la Super Glue de la surface. Utilisez le bout de vos doigts ou vos ongles et voyez si la colle se détache sans forcer. Si c'est le cas, votre problème est résolu. Dans le cas contraire, passez à l'étape suivante.
- Ces solutions fonctionnent pour la plupart des surfaces lisses comme le bois, le métal et la pierre. Cependant, ne l'utilisez pas sur du verre ou du plastique.
- Effectuez toujours un test sur une partie invisible du matériau pour être sûr qu'il n'y a aucun risque. C'est d'autant plus important si vous utilisez quelque chose d'abrasif ou de corrosif comme l'acétone. Si le test est concluant, lancez-vous.
-
Trempez la zone à traiter. Versez du liquide vaisselle dans de l'eau chaude puis trempez un chiffon dans le mélange. Passez le chiffon sur la colle et laissez sécher quelques heures [9] X Source de recherche .
- Il est possible que vous ayez besoin de couvrir le tissu d'un emballage plastique pour le garder humide.
- Grattez la colle une fois qu'elle s'est ramollie.
-
Essayez du dissolvant. Essayez du dissolvant à l'acétone. En tirant sur la Super Glue, vous pouvez abimer la surface du bois et de la délicatesse est donc nécessaire. L'acétone peut également endommager certaines surfaces en pierre et en métal si vous ne faites pas attention [10] X Source de recherche [11] X Source de recherche .
- Trempez un chiffon dans de l'acétone ou dans du dissolvant. Vous avez également la possibilité d'utiliser une brosse à dents, mais assurez-vous seulement que personne d'autre ne l'utilise après pour se brosser les dents !
- Passez la partie humide du chiffon sur la Super Glue. Pour les petites surfaces, passez votre doigt derrière le chiffon et utilisez-le pour frotter la trace de colle en mouvements circulaires. Pour les grosses taches, assurez-vous que tout le chiffon entre en contact avec la surface.
- Utilisez une spatule en caoutchouc ou en silicone pour détacher la Super Glue. Avec un peu de chance, l'acétone détachera les bords de la colle et vous pourrez passer la spatule en dessous pour la retirer complètement.
- Lavez la surface traitée avec de l'eau chaude savonneuse pour retirer l'acétone. Pour les meubles, polissez à la cire ou à l'huile d'olive.
-
Utilisez du jus de citron . Si vous n'avez pas de dissolvant à l'acétone ou si vous cherchez une solution moins agressive, utilisez du jus de citron. Appliquez le jus de citron sur la colle de la même manière.
- Appliquez un peu de jus de citron sur la colle à l'aide d'une vieille brosse à dents que vous utilisez pour les taches ménagères. En vous aidant de la brosse, appliquez le jus en mouvements circulaires sur la colle jusqu'à ce qu'elle commence à se détacher.
- De la même manière, vous obtiendrez le même résultat avec de l'alcool isopropylique.
-
Essayez de l'huile minérale. Cette solution est efficace du moment que la surface n'est pas peinte. Trempez un chiffon dans l'huile et frottez la tache de colle jusqu'à ce qu'elle se détache. Nettoyez l'huile avec de l'eau chaude savonneuse et polissez.
- Cette solution est d'autant plus efficace sur les surfaces en bois non peintes.
-
Utilisez du papier de verre. Dans certains cas, la solution la plus efficace consiste à passer la surface au papier de verre. Placez du ruban-cache adhésif autour de la tache de colle pour protéger le reste de la surface. Puis, passez-la au papier de verre jusqu'à ce qu'elle se détache. Réparez la zone poncée avec de l'huile, du vernis ou de la peinture, quelle que soit la finition originelle du bois.Publicité
-
Rincez le vêtement. Rincez préalablement le vêtement à l'eau chaude. Frottez la tache pour retirer le maximum de colle possible [12] X Source de recherche .
- Naturellement, faites preuve de bon sens pour ne pas abimer les tissus très délicats. Le brossage et le frottement risquent d'endommager leurs fibres.
- Versez du détergent liquide renforcé dans l'eau pour obtenir une solution plus efficace. 2 cuillères à soupe (30 ml) de détergent devraient faire l'affaire.
-
Utilisez de l'acétone. Utilisez de l'acétone sur les tissus naturels [13] X Source de recherche . Mouillez le vêtement, nettoyez une vieille brosse à dents avec de l'acétone et frottez la tache de colle pour la détacher. Grattez la Super Glue avec une lame émoussée ou une spatule, puis lavez le vêtement comme d'habitude. Vous pouvez également prétraiter la tache si c'est ce que vous faites d'habitude avant le lavage.
- N'utilisez pas d'acétone sur les vêtements qui contiennent de l'acétate ou des dérivés d'acétate, car le tissu risque de fondre.
- Effectuez toujours un test sur une partie invisible du tissu avant de commencer.
- Sachez que l'acétone peut ternir la couleur du tissu sous la tache de Super Glue.
-
Envoyez vos vêtements chers chez un nettoyeur à sec. Si le vêtement est cher ou si vous n'arrivez pas à retirer vous-même la colle, adressez-vous à un professionnel. Mieux vaut prévenir que guérir.Publicité
-
Frottez. Frottez la colle et roulez-la en boule. Utilisez vos ongles pour détacher les bords de la tache de colle. Une fois qu'un petit bout s'est détaché, continuez et faites rouler la Super Glue sur l'objet en plastique. Cela nécessitera un peu d'effort, mais il s'agit sans aucun doute de la meilleure approche.
- Vous pouvez également utiliser une spatule en plastique ou un couteau pour détacher la colle sans abimer la surface.
-
Humidifiez la colle. Préparez une solution d'eau chaude savonneuse. Utilisez un détergent liquide doux.
- Trempez un chiffon ou une serviette en papier dans l'eau savonneuse. Tordez-le pour qu'il soit juste humide.
- Posez le chiffon ou la serviette en papier sur la tache de colle. Scotchez un film cellophane de cuisine par-dessus le chiffon ou la serviette pour créer un microenvironnement humide. Laissez reposer quelques heures. Le chiffon ou la serviette humide vont humidifier la Super Glue et la ramollir suffisamment.
- Utilisez un chiffon chaud et savonneux pour détacher un maximum de colle après quelques heures. Tamponnez la surface jusqu'à ce que la Super Glue se fixe au chiffon.
-
Utilisez de l'alcool isopropylique. Sachez que cette méthode peut endommager certaines surfaces et il est donc préférable de faire un test sur une partie invisible avant de vous lancer.
- Versez de l'alcool (de l'alcool isopropylique) sur un chiffon doux.
- Tamponnez-la sur la tache de colle pour la ramollir.
- Tirez sur la colle ramollie pour essayer d'en retirer un maximum.
- Utilisez un chiffon propre imbibé d'eau savonneuse pour détacher les résidus de colle.
- Pour finir, lavez avec de l'eau chaude propre et laissez sécher.
Publicité
-
Utilisez une lame aiguisée. Essayez de retirer le maximum de colle possible avec une lame aiguisée. Une lame de rasoir est suffisante et ne risque pas d'abimer le verre. Si vous essayez de retirer la colle avec cette méthode, lavez simplement les résidus de Super Glue avec de l'eau chaude savonneuse, rincez puis laissez sécher.
-
Immergez la tache. Si vous n'arrivez pas à détacher la colle, trempez-la dans de l'eau chaude et essayez une nouvelle fois [14] X Source de recherche .
- Placez l'objet en verre dans un bon d'eau chaude savonneuse. Si ce n'est pas possible, imbibez simplement un tissu d'eau chaude savonneuse et placez-le au-dessus de la tache de colle.
- Scotchez un morceau de film cellophane de cuisine autour du tissu. Laissez reposer 1 heure ou 2 pour ramollir la colle. Détachez ensuite la colle ramollie avec une lame ou une spatule.
- L'alcool isopropylique, l'huile d'eucalyptus ou l'acétone peuvent être utilisés pour détacher les résidus de colle. Lavez le verre et polissez-le si nécessaire.
Publicité
Conseils
- Certains produits de marque, comme les nettoyants à base d'agrume, détachent la Super Glue de nombreuses surfaces. Les produits commerciaux permettant d'éliminer la Super Glue sont également disponibles dans certains magasins. Lisez leur mode d'emploi pour connaitre les matériaux sur lesquels ils peuvent être utilisés.
- L'acétone est souvent utilisée dans les dissolvants. Vérifiez l'étiquette, car ce n'est pas toujours le cas, mais si elle est listée parmi les ingrédients, vous pouvez utiliser le dissolvant pour retirer la Super Glue.
- Focalisez-vous davantage sur les bords de la tache. Vous devez être en mesure de les détacher pour commencer le processus de nettoyage. Humidifiez-les et soulevez-les pour vous débarrasser de la trace de colle.
Avertissements
- L'acétone ou l'alcool isopropylique peut ternir les couleurs, décoller les étiquettes ou les sérigraphies et abimer de nombreux tissus. Utilisez-les toujours avec précaution et testez-les préalablement sur une surface à l'abri des regards.
- Réfléchissez-y à 2 fois avant de mettre le tube de colle ou son bouchon dans votre bouche ! C'est souvent pour cette raison que les gens finissent les lèvres collées. Ils essaient de déboucher le tube en le mordant ou en le serrant avec leurs dents.
- Sachez que porter des vêtements en coton ou en laine (surtout des gants fabriqués dans l'une de ces 2 matières) est déconseillé quand vous utilisez des produits au cyanoacrylate, car ils peuvent interagir et dégager beaucoup de chaleur. Vous risquez de vous bruler la peau ou même de vous enflammer [15] X Source de recherche .
Références
- ↑ http://www.supergluecorp.com/?q=removingsuperglue.html
- ↑ http://www.supergluecorp.com/?q=removingsuperglue.html
- ↑ Poulter, S., (2004), Modern Adhesives, A Fundamental Approach
- ↑ http://www.scientificameriken.com/superglue.asp
- ↑ http://www.supergluecorp.com/?q=removingsuperglue.html
- ↑ http://www.supergluecorp.com/?q=removingsuperglue.html
- ↑ http://lifehacker.com/5436362/how-to-remove-super-glue-from-practically-anything
- ↑ http://lifehacker.com/5436362/how-to-remove-super-glue-from-practically-anything
- ↑ http://www.howtocleanstuff.net/how-to-remove-super-glue-from-granite/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2012/05/22/how-to-clean-remove-super-glue_n_1533477.html
- ↑ http://www.loctiteproducts.com/remove-super-glue.shtml
- ↑ http://www.loctiteproducts.com/remove-super-glue.shtml
- ↑ http://www.supergluecorp.com/?q=removingsuperglue.html
- ↑ http://www.supergluecorp.com/?q=removingsuperglue.html
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate
À propos de ce wikiHow
Pour enlever de la Super Glue du plastique, essayez de tamponner la colle avec de l'alcool isopropylique pour l'assouplir avant de l'enlever avec votre doigt ou un couteau. Pour de la Super Glue collée sur une surface en bois, en métal ou en pierre, appliquez du jus de citron ou du dissolvant à l'acétone pour vernis à ongles. Ensuite, utilisez une spatule ou une vieille brosse à dents pour enlever la colle. Si vous en avez renversé sur du tissu, rincez-le à l'eau tiède, puis frottez de l'acétone sur la tache avant de l'enlever avec un couteau. Pour enlever de la Super Glue de votre peau, trempez la zone dans de l'eau chaude savonneuse pendant 30 à 60 secondes, puis essayez de la décoller. Pour apprendre à enlever la Super Glue du verre, faites défiler vers le bas !