PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le gel d’aloe vera est connu pour ses vertus antioxydantes et antibactériennes. Il sert souvent à traiter les brulures. Il a d’autres usages moins connus, comme la réduction de la plaque dentaire, le traitement des ulcères et même le soulagement de la constipation  [1] . Malheureusement, c’est un produit qui coute assez cher et si vous l’achetez, l’extrait pourrait être dilué ou contenir des additifs qui pourraient vous empêcher de vous en servir de la façon souhaitée. Vous pouvez faire des économies et être sûr de la concentration de l’extrait en récoltant vous-même des feuilles d’aloe vera et en les ouvrant pour récupérer le gel.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Récolter des feuilles d’aloe vera

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d’extraire le gel, vous devez vous assurer que le pied d’aloe vera est mûr. Il doit avoir de grosses feuilles vertes d’environ 20 cm de longueur. Étant donné que cette plante pousse du centre vers l’extérieur, les feuilles extérieures sont les plus vieilles, les plus grosses et les plus riches en gel  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ritu Thakur, MA

    Experte en soins de santé ayurvédiques naturels et holistiques
    Ritu Thakur est consultante en santé à Delhi, en Inde. Elle a plus de 10 ans d'expérience en naturopathie ayurvédique, en yoga et en soins holistiques. Elle a obtenu sa licence en médecine (BAMS) en 2009 à l'université BU de Bhopal, puis son master en soins de santé en 2011 à l'Apollo Institute of Health Care Management, à Hyderabad.
    Ritu Thakur, MA
    Experte en soins de santé ayurvédiques naturels et holistiques

    Prenez des feuilles d'aloe vera fraiches . La Dre Ritu Thakur, spécialiste en ayurvéda, nous conseille : « Récupérez le gel de feuilles d'aloe vera fraiches et sans imperfections . Regardez au bas des feuilles s'il y a un liquide jaunâtre, si c'est le cas, coupez le bas. Retirez la couche verte supérieure et les épines pour récupérer la chair blanchâtre. Mixez-la dans un robot culinaire en vous assurant qu'il ne reste pas de morceaux . Vous pouvez conserver ce gel longtemps dans votre réfrigérateur. »

  2. En fonction de la quantité de gel qu’il vous faut, il est probable que vous n’ayez pas besoin d’une plante entière. Coupez une des feuilles extérieures au niveau du pied à l’aide d’un couteau aiguisé. Elle ne repoussera pas, mais en coupant seulement une partie de la plante, vous lui permettrez de continuer de pousser et de produire de nouvelles feuilles au centre.
    • Veillez à utiliser un couteau bien aiguisé pour abimer la plante le moins possible.
  3. Après avoir prélevé une feuille, une substance jaune commencera à sortir de la plaie. Pour éviter d’en mettre partout, mettez la feuille à la verticale dans un bol avec la partie coupée en bas pour que la substance puisse continuer de sortir. Nettoyez la feuille de haut en bas avec vos doigts et de l’eau en versant aussi de l’eau dans le bol  [3] .
    • La substance jaune est une sève appelée latex d’aloe vera  [4] . Ce n’est pas le gel, qui est épais et transparent et vous ne voulez pas contaminer le gel avec le latex, car ce dernier a des propriétés laxatives et peut provoquer des problèmes digestifs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Ouvrir les feuilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que la partie supérieure pointue de la feuille est fine, cela ne vaut pas la peine de prélever la petite quantité de gel qu’elle contient. Coupez cette partie et jetez-la  [5] .
    • Il faudra rincer le haut de la partie que vous gardez, car il produira aussi de la sève jaune.
    • En fonction de la taille des feuilles, il pourra être plus facile d’extraire le gel si vous découpez la partie épaisse en plusieurs morceaux dans le sens de la largeur ou de la longueur ou les deux.
  2. Avant de récupérer le gel à l’intérieur de la feuille, enlevez les épines dures de chaque côté. Coupez-les soigneusement en évitant de diriger le couteau vers vous ou vers vos mains pour ne pas vous couper  [6] .
    • Assurez-vous que la feuille est sèche avant de couper les épines, car si elle est mouillée et glissante, vous pourriez avoir un accident.
    • Coupez aussi près des épines que possible pour éviter de perdre beaucoup de gel.
  3. Posez la feuille à plat sur une planche à découper et retirez la peau, c’est-à-dire la couche fine verte sur la surface. Faites glisser votre couteau entre cette couche et le gel épais et transparent à l’intérieur. Retournez la feuille et retirez la peau de l’autre face de la même manière  [7] .
    • Si vous avez peur de vous couper avec le couteau, vous pouvez enlever la peau avec un économe  [8] .
  4. Après avoir enlevé la peau, vous devriez avoir des blocs de gel transparent. S’il reste des morceaux de chair verte dessus, coupez-les. Vous pouvez aussi découper le gel en cubes avec votre couteau pour pouvoir le conserver plus facilement. Rincez-le deux ou trois fois lorsque vous avez terminé pour être sûr qu’il ne contient pas de résidu de latex d’aloe vera  [9] .
    • Raclez la peau avec une cuillère pour récupérer le gel qui reste dessus.
    • Conservez le gel d’aloe vera dans un verre ou un bol propre. Ne le laissez pas toucher l’eau qui vous a servi à nettoyer les feuilles.
    Publicité

Avertissements

  • L’aloe vera a une odeur forte très spécifique que certaines personnes ne supportent pas.
  • Lorsque les feuilles sont ouvertes, elles sont très visqueuses et collantes au toucher.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 439 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité